Skip to content

Tua Chua Loop au Vietnam : itinéraire moto de 3 jours hors des sentiers battus

  • by

Envie de faire une boucle à moto au fin fond du Vietnam ? Dans un endroit qu’on ne trouve quasiment nul part sur internet ? Aujourd’hui je vous donne toutes les clés pour vous lancer sur la boucle de Tua Chua, une boucle de 3 jours entre montagnes, rizières en terrasse et la fameuse rivière noire au départ de Dien Bien Phu ! Je pense qu’en quasiment 10 ans au Vietnam cette série d’articles sur Tua Chua sera sûrement une des plus “hors des sentiers battus”. Ici on part un peu au bout du monde Vietnam. Si vous cherchez des régions incroyables à explorer en moto et que vous avez peur de vous lancer à Ha Giang (trop de monde ? déjà été ?) et bien sachez vous êtes peut-être au bon endroit !

5 points pour comprendre la boucle de Tua Chua

  1. La boucle de Tua Chua permet de découvrir d’énormes rizières en terrasse, des paysages karstiques très spéciaux, des endroits assez reculés peuplés de H’mong (avec leurs marchés !) et les bords de la rivière noire qui sont sublimes (la rivière coupant littéralement les montagnes).
  2. La boucle de Tua Chua est une boucle qui se fait en moto au départ de Dien Bien Phu, pour ma part je l’ai faites en 3 jours et 2 nuits sans grande difficulté, pour ceux qui prennent leur temps vous pourriez envisager 4 jours et 3 nuits mais je pense que 3 jours et 2 nuits c’est très bien (il est possible d’étendre la loop ou de combiner les loops notamment avec Sin Ho ou le reste de Lai Chau, plus d’informations plus bas).
  3. Personne connait la boucle de Tua Chua, impossible de trouver un étranger là bas et il n’existe aucun article de blog qui en parle et qui donne des conseils que ça soit en français ou en anglais. Attention par contre Tua Chua c’est un secret bien gardé et c’est déjà un poil plus connu des “experts” ou des opérateurs qui font des voyages très spéciaux, notamment des tours moto y passent et si vous fouinez vraiment beaucoup vous trouverez souvent des références très générales d’un endroit “hors des sentiers battus de l’autre côté de la rivière noire”.
  4. Les logements sur la boucle sont vraiment pas géniaux notamment à Pa Phong tout comme la nourriture (du riz et encore du riz), par contre les paysages contrebalancent vraiment tout ça.
  5. Les routes sont en très bon état (sauf une partie mais qui était en travaux donc je suppose qu’à la publication de l’article c’est déjà fini) et dans l’idée il n’y a pas de gros “bourbier” hormis une descente assez prononcée avant d’arriver à Huổi Lóng. En revanche c’est une boucle qui ne peut se faire qu’à moto (ou en Jeep).

Mais au fait, Tua Chua c’est où exactement ?

Tua Chua est le nom de la ville principale du district de Tua Chua dans la province de Dien Bien Phu.

Pourquoi cette boucle est méconnue

Il existe de nombreuses boucles de Tua Chua dans le Nord. Le Nord du Vietnam et rempli de rizières en terrasse, de minorités ethniques, de chutes d’eau et de rivières. Donc il faut surtout qu’un mec se lance et ait envie de partager sa découverte. Comme je le dis souvent, une fois que t’as roulé 3-4 heures depuis Hanoi tout est magnifique.

Dans l’ensemble le niveau d’infrastructure touristique est extrêmement faible voir inexistant, et la boucle se trouve loin des itinéraires des voyageurs, clairement se dire “wouah je vais aller explorer le Nord Ouest de la province de Dien Bien” ça fait rêver moins de gens que d’aller à Sapa, faire la boucle d’Ha Giang ou aller découvrir les merveilles de Cao Bang. Quelques agences spécialisées passent dans la région mais en parlent peu.

Qu’est-ce que la Tua Chua Loop ?

Pourquoi faire cette boucle ? (authenticité, paysages, faible fréquentation)

  • La boucle a pour but de découvrir le district de Tua Chua, c’est un district enclavé car il est entouré à l’Est, et en partie au Nord et à l’Ouest par la rivière noire… rivière qui n’a aucun pont (dans la région).
  • Contrairement à ce qu’on pourrait penser le district de Tua Chua est très montagneux, la rivière noire “coupe” donc directement dans la montagne et 95% du district est peuplé par des minorités ethniques. Quand je dis montagneux il faut comprendre que la ville principale du district est à ~1000m d’altitude ce qui est pas mal pour le Vietnam.
  • La boucle ne possède quasiment aucun hôtel ou homestay (hormis dans la ville principale de Tua Chua), on va donc à Tua Chua pour son “authenticité” comme on dit dans les brochures touristiques mais il faut en accepter les inconvénients.
  • Du point de vue des paysages on a un gros mélange de rizières en terrasses, de rizières plates, de paysages de montagnes et un passage au bord de la rivière à tomber par terre.
  • Il y a quelques marchés des minorités mais dans l’ensemble bien moins que dans la région de Bac Ha par exemple.

Attention, cette description est en général assez vraie pour un peu tout le Nord du Vietnam (sauf le bord de la rivière). Je vous fais une comparaison “boucle par boucle” plus bas.

Où se trouve la Tua Chua Loop ?

Assez simple à comprendre, la boucle de Tua Cha se trouve dans le Nord-Ouest du Vietnam, intégralement dans la province de Dien Bien Phu.

Itinéraire détaillé jour par jour

Si vous avez besoin des itinéraires Google Maps précis tout est là :

  • Jour 1 : Lien Google Maps
  • Jour 2 : Lien Google Maps (attention, avant d’arriver au village de Huoi Long le chemin Google Maps est faux, mais vous verrez la route descend logiquement vers la rivière donc vous “sentez” que vous êtes sur le bon chemin, il n’y a pas énormément de kilomètres donc profitez bien !)
  • Jour 3 : Lien Google Maps

Jour 1 : Dien Bien Phu – Muong Lay – Tua Chua

Départ dans la matinée de Dien Bien Phu, il faut rouler quelques heures en direction de Muong Lay, c’est des paysages assez classiques du Nord du Vietnam avec des rizières, des vallées, des petites montagnes, ça roule bien et les paysages sont beaux.

On arrive ensuite à Muong Lay, une ville bizarre re-construite sur les rives d’un lac artificiel. Il y a donc une immense retenue d’eau (on dirait presque une mer par moment) et des paysages vraiment très différents (des palmiers ? c’est quoi ça !). En revanche c’est aussi une ville de taille plutôt correcte et un arrêt pour beaucoup de gens qui font la route entre Dien Bien Phu et Lai Chau. Du coup quelques restaurants dont un vraiment pas mal (Nha Hang Linh Luan).

A la sortie de Muong Lay on quitte la route principale et on prend la direction de Tua Chua, beaucoup de vallées très sèches à cette période (en septembre ça doit être incroyable) et quelques beaux passages au bord de rivières ou plans d’eau. Route en excellent état avec quasiment pas de trafic.

Une fois arrivé à Tua Chua en fin de journée on profite des très belles vallées de rizières autour de la ville (2 récolte par an donc du riz fin mars).

Jour 2 : Tua Chua – Ta Sin Thang – Pa Phong

Je quitte Tua Chua en milieu de matinée car il y a eu un orage assez important (je suis parti, j’ai roulé 2 kilomètres, je me suis pris une douche et j’ai dû attendre) mais les paysages en sortant de la ville sont magnifiques, surtout si vous coupez par De De Hu. A mi chemin de Ta Phin vous avez une vallée sublime (la seconde photo ci-dessous) sur les coordonnées GPS 21.94451757196978, 103.35696816443425. La route en sortant de Tua Chua change progressivement pour de la “vraie” montagne donc les paysages deviennent vraiment DINGUES.

En arrivant dans la région de Ta Phin et Ta Sin Thang on est vraiment dans des paysages montagneux et karstiques puisqu’il y a désormais ces fameuses forêts de roches. Les dénivelés sont parfois plus importants et à la bonne saison vous allez vous casser un oeil.

Une fois sorti de Hang La (22.07831972194483, 103.362191616819), on commence à sortir des montagnes et à redescendre vers la rivière, la route descend un peu fort par moment mais les paysages sont très beaux. Evidemment le plus beau passage est en arrivant au sommet de la route avec Huoi Long juste en dessous au bord de la rivière noire.

Après Huoi Long c’est l’apothéose, il y a une route sublime de chez sublime (une des plus belles que j’ai pu voir au Vietnam, tu t’arrêtes faire une photo tous les 100 mètres). Malheureusement c’est pas très long. Une fois au fameux pont de Pa Phong je dépose mes affaires à mon homestay et après avoir discuté un peu je fais un tour en bateau d’une heure sur la rivière, encore une fois magique et très différent de ce qu’on peut voir habituellement dans le Nord.

Jour 3 : Pa Phong – Tuan Giao – Dien Bien Phu

Dans la matinée il pleut mais bien moins que le jour précédent et surtout la pluie s’arrête lorsque je me lève ! La sortie de Pa Phong est magique et la route jusqu’à Tua Chua l’est tout autant, c’est montagneux, de très belles courbes, des rizières en terrasse, vraiment très impressionnant.

Une fois Tua Chua derrière moi j’arrive rapidement à Tuan Giao, il n’y a plus vraiment de montagnes et c’est désormais une grande route qui traverse les rizières et les petites collines. Au moins on avance bien.

Avant d’arriver à Dien Bien Phu je tourne pour aller découvrir le QG de Vo Nguyen Giap et je roule tranquillement jusqu’à Dien Bien Phu. 20 minutes après avoir déposé mes affaires à l’hôtel c’est l’énorme orage, bon timing pour une fois !

Les endroits à pas louper sur la Tua Chua Loop ?

Les 5 plus beaux endroits

  1. La très belle vallée entre Dien Bien Phu et Muong Lay
  2. Longer le lac à Muong Lay
  3. La vallée de dingue après Tua Chua (21.94451757196978, 103.35696816443425)
  4. Toute la route entre Ta Phin – Hang La – Huoi Luong – Pa Phong qui est totalement dingue.
  5. Le tour en bateau à Pa Phong

Les marchés des minorités

  • Marché de Ta Sin Thang : Jour du rat/souris et du cheval
  • Marché de Xa Nhe : Jour du poulet et du chat (ngày Dậu và ngày Mão)
  • Marché de Tủa Chùa – Semble être le samedi soir pour le “night market” et le dimanche matin pour le marché des minorités (ville principale du district, doit donc être le plus gros du district). Vidéo du marché par ici.

Si vous êtes perdu avec les jours du rat ou chat, tout est expliqué dans mon article sur le calendrier lunaire.

La boucle de Tua Chua c’est pour qui ?

  • Idéalement je pense que si vous avez une expérience du Nord du Vietnam en moto (même juste en ayant fait la boucle d’Ha Giang) ça se fait sans problème.
  • Il faut avoir une raison d’y aller car c’est quand même pas la porte à côté
  • Vous voulez voir du Vietnam authentique à crever et vous êtes prêt à faire l’effort.
  • Vous allez au Laos par la route par la suite (dans ce cas passer par Dien Bien Phu fait vraiment sens).

Comparaison avec les autres boucles au Vietnam !

Tua Chua contre Ha Giang

Rien ne rivalise avec la boucle d’Ha Giang, oui il y a un peu plus de monde mais Ha Giang est la plus belle région que j’ai pu voir en Asie, Tua Chua c’est magnifique mais Ha Giang c’est bien au dessus.

Tua Chua contre Cao Bang

Cao Bang est aussi une région de dingue, très différente de Tua Chua puisqu’à Cao Bang on a moins cette impression de montagnes et surtout pas beaucoup de minorités ethniques, cependant Cao Bang reste au dessus de Tua Chua.

Tua Chua contre Y Ty

Je pense qu’il commence à y avoir match, j’aime beaucoup la boucle de Y Ty mais elle est très courte et surtout c’est toujours des galères administratives si vous faites le permis. Y Ty est sûrement très au dessus en terme de rizières en terrasse. La boucle est aussi beaucoup plus touristique notamment avec les touristes vietnamiens.

Tua Chua contre Sin Ho

50-50? dans l’idée la boucle de Sin Ho est plus impressionnante pour les rizières (car il y a la région juste autour de Lai Chau qui es magnifique pour ça) mais moins impressionnante pour les paysages en général. Grosse rizières en terrasse ou bord de la rivière incroyable ? A vous de choisir !

Combiner Tua Chua dans un plus grand voyage dans le Nord du Vietnam

Attention, ci-dessous est en partie ce sur quoi j’avais travailler ou des voyages précédents, je vous donne quelques idées pour combiner Tua Chua avec autre chose :

  • Si vous avez suivi les recommandations concernant la boucle de Sin Ho sachez qu’il est très facile de combiner Tua Chua avec Sin Ho, en effet si vous visitez le marché de Sin Ho le matin par exemple vous arriverez en fin de journée à Tua Chua en passant par Muong Lay (et en suivant donc une bonne partie de l’itinéraire du jour 1 de la boucle de Tua Chua).
  • En repartant de Pa Phong le fait de reconnecter avec l’Est est vâchement plus compliqué, vous avez 2 options :
    • En bateau : Oui, vous avez 1 milliard de bateaux qui font les traversées, en arrivant au port de Huoi Long, plusieurs gens m’ont demandé si je voulais traverser, p
      • Pour rejoindre rapidement Sapa / Lai Chau – Ngài trồ, Lai Chau, Viêt Nam
      • Pour traverser et partir plus à l’aventure – Co Đ, Nậm Mạ, Sìn Hồ District, Lai Châu
        • Si vous discutez à l’avance avec la dame de Pa Phong sachez qu’ils peuvent faire le transfert depuis leur bateau !
    • Par la route : Dans ce cas regardez bien car la route est longue et qu’il faut redescendre jusqu’à un grand pont sur la rivière noire, l’hôtel – Khu Du Lịch Sinh Thái Pauon Ecolakes n’apparait sur aucun site de réservation mais devrait grandement vous aider à couper la route.

Attention, si vous repartez vers l’Est par la suite vous pourrez remonter plein Nord vers Sapa en vous arrêtant à Tan Uyen (à ne pas mélanger, y’a un milliard de Tan Uyen au Vietnam il faut sélectionner tt. Tân Uyên) ou continuer vers le Sud jusqu’à Mu Cang Chai. Depuis Pauon Ecolakes les 2 se font sans problème à la journée. 

Dans l’idée au départ de Sapa vous pourriez faire 7 jours de moto dans le Nord en suivant ça :

Après c’est sans fin, ajouter Muong Te et Muong Nhe, ajouter du temps vers Si Lo Lau, redescendre à Mu Cang Chai, aller à Muong Hum / Y Ty entre Sapa et Lai Chau, passer à Dien Bien Phu avant Tua Chua, etc.

Préparer son road trip sur la Tua Chua Loop

Où louer sa moto pour la Tua Chua Loop ?

Vous pourrez directement louer votre moto à Dien Bien Phu, il y a pas mal de loueurs dans la ville notamment Frontier Hostels & Tours. Pour ma part j’ai loué auprès d’un gars que ma femme avait trouvé en Vietnamien (+84968734734 – parle pas du tout anglais, moto bien !). Vous n’avez besoin d’aucune moto particulière pour la boucle de Tua Chua, comme d’habitude je l’ai fait en Honda Wave et comme très souvent aucun problème.

Quand partir ? (Météo et saisons idéales)

Les recommandations suivent un processus assez général dans le Nord du Vietnam comme expliqué dans mon article sur la météo au Vietnam. Gardez en tête que la région mélange rizières “plates” avec 2 récoltes par an et rizières en terrasse avec 1 récolte par an.

Pour faire très simple :

  • Mi-décembre à fin février : Froid, peut-être gris et très brumeux.
  • Mars : Mélange de beau temps et de pluies, plus on avance dans le mois et mieux c’est !
  • Avril & mai : Les grosses chaleurs arrivent progressivement (attention, le tableau ci-dessus est général, les rizières seront plutôt plantées en juin à Tua Chua).
  • Juin : Début de la pluie, les rizières vont enfin être en eau et on va planter le riz
  • Juillet & août : Mélange de grosses pluies et de très beau temps, cela dépend des jours et des semaines.
  • Septembre : Les grosses pluies sont passées et le riz n’est pas encore récolté (cela devrait arriver à partir de la mi ou fin septembre), très clairement les 2 dernières semaines de septembre sont la meilleure période pour faire la boucle.
  • de Octobre à mi-décembre : La météo va progressivement changer, toujours belle et chaude en Octobre il va progressivement faire plus froid la nuit et il y aura de plus en plus de périodes nuageuses.

Attention sur août et septembre, en cas de gros typhon dans le Nord du Vietnam je pense que c’est un gros bourbier d’aller jusqu’au homestay au bord de la rivière, les routes sont petites, la zone peu développée donc s’il y a des gros éboulements ça va être compliqué. Ecoutez bien les propriétaires de vos homestays, ils sauront vous dire “aucun problème” ou “impossible”. Je le mentionne car souvent depuis la France vous posez des questions débiles sur les typhons (suffit d’un article sur LeMonde et tout le monde pense que le pays est à l’arrêt 3 semaines). C’était exactement pareil dans l’autre sens à l’époque des Gilets-Jaunes (“mais en France c’est la guerre partout t’es sûr que je peux aller voir la lavande ?”).

Conseils pratiques pour réussir la Tua Chua Loop

Aucun matériel spécifique à Tua Chua n’est nécessaire, comme toujours n’oubliez pas :

  • Votre matériel pour la pluie (gros plastique pour le sac à dos, cape de pluie)
  • Des vêtements s’il fait plus froid (un sweat, un coupe vent), on a plus froid sur la moto surtout lorsqu’il pleut.
  • Tout votre matériel électronique
  • Du bon équipement pour se protéger (casque, gants, etc.)
  • Du bon équipement contre le soleil s’il fait chaud (protection solaire, manchettes, gants, etc.)
  • Anti-moustique et médicaments classiques (beaucoup de médicaments ou trucs trouvables dans la ville de Tua Chua, ils ont même un VinMart).
  • De vérifier l’état de la moto avant de partir de Dien Bien Phu notamment la pression des pneus.

Hébergements disponibles sur la boucle (guesthouses, homestays, options de camping)

Alors là c’est le gros point noir de la boucle de Tua Chua (ou la raison pour laquelle on vient ?). Vous avez des hébergements :

  • Ville de Tua Chua : Il y a pas mal de Nha Nghi et de homestays directement dans la ville. J’ai dormi à Homestay a hen qui semblait le meilleur choix à mon passage (le propriétaire est cool, baragouine 2-3 trucs en anglais et expert de Google Translate), depuis un autre homestay à ouvert juste à côté et à l’air un poil mieux : Homestay Viet Cuong. Homestay A Hen le seul problème que j’ai c’est qu’il y avait beaucoup de moustiques (qui m’ont pas piqué mais pas dingue, remarque si ça se trouve Viet Cuong est encore pire !).
  • Campagne proche de Tua Chua : Là aussi plusieurs homestays, mais dans l’ensemble les photos sur Google Maps font assez peur, le meilleur à l’air d’être Pi Noong Homestay mais vu la qualité du homestay (incontournable) de Pa Phong à votre place je dors dans un des deux mentionnés dans la ville de Tua Chua.
  • Entre Tua Chua et Pa Phong : Il n’y a qu’un seul homestay et il est à Ta Phin (dans la forêt de pierres), d’ailleurs cela semble être le meilleur homestay de la région : Chang Mua homestay. Lui il a l’air plus que correct et vous êtes déjà dans une partie sublime de Tua Chua (notamment pas loin de la vallée incroyable). A mon avis de belles possibilités de passer une journée en moto à se balader sur les routes environnantes (typiquement si le lendemain c’est le jour du marché à Tả Sìn Thàng par exemple).
  • Pa Phong : C’est pour ça qu’on vient à Tua Chua, il y a un homestay au niveau du pont de Pa Phong. La dame répond sur le numéro de téléphone indiqué (en utilisant Zalo – WhatsApp au Vietnam – & Google Translate). C’est pas dingue mais pour une nuit dans un cadre incroyable ça passe (douche au seau). On peut faire des tours en bateau depuis le homestay qui possède son propre bateau.

Niveau de difficulté et accessibilité

  • Etat des routes : J’aurais bien aimé vous dire “wouah c’est Koh Lanta” mais en vrai de vrai pour du Nord c’est plutôt très bien. Toutes les routes pour accéder à la ville de Tua Chua étaient parfaites (des QL), et ensuite le réseau secondaire jusqu’à Pa Phong était correct +++, la seule partie moins bonne c’était la sortie de Pa Phong, mais vu les travaux en cours en mars 2025 ça devrait déjà être une belle route désormais (c’était pas horrible non plus, moins hardcore que Hoang Su Phi ou Y Ty sous la pluie).
  • Essence : Aucun souci non plus, tant que vous partez de Tua Chua avec le plein aucun problème, vous aurez des stations essence à plusieurs endroits (notamment avant Ta Sin Thang). N’oubliez pas que tout le monde utilise de l’essence donc même s’il n’y a pas de station essence il y a sûrement un magasin qui en vend “à la pompe”. J’ai par exemple remis le plein dans un petit magasin au port de Huổi Lóng (je pense pas que j’en avais réellement besoin, mais je l’ai fait par sécurité).
  • Réseau téléphonique : Si vous avez Viettel vous aurez du réseau un peu partout, par contre avec les autres opérateurs c’est moins ça (Vinafone, Mobifone, etc.). Google Maps fonctionne quand même hors ligne de toute façon.

FAQ sur la Tua Chua Loop

Je sais que vous êtes toujours très créatifs avec les questions donc si ça peut aider !

Peut-on faire la boucle en Easy Rider ?

A ma connaissance il n’y a pas de Easy Rider facile à booker qui font ce tour, vous avez des grands tours en moto qui vont y passer et vous avez Ethos qui organise des voyages à moto dans la région. De ce que je comprends la région est intégrée dans certains tours de 4 jours (notamment celui-ci) mais reconfirmez avec eux. N’hésitez pas à faire un tour sur le site d’Ethos, vous pourriez bien vous retrouver à faire 2 jours de randonnées puis à enchaîner sur quelques jours au bout du monde en moto !

Peut-on faire la boucle en voiture ?

Sûrement en Jeep,mais en voiture “normale” ça me parait complqué. Ethos propose des tours en voiture qui passent par Tua Chua (désolé de mentionner 2 fois Ethos, si vous trouvez d’autres agences déjà dans le Nord qui proposent ces tours hésitez pas, je dis dans le Nord car sinon ça coûte une blinde d’envoyer les voitures depuis Hanoi avec guide et chauffeur).

Est-ce dangereux de voyager seul sur cette boucle ?

Non, vous êtes au Vietnam donc il se passe jamais rien. Tous les gens que vous allez voir seront super cool et surpris de voir des étrangers !

Combien coûte la location de moto à Dien Bien Phu ?

Rien du tout, en général autour des 6-7 € la journée pour une bonne moto semi-auto (genre Honda Wave 110).

Les locaux parlent-ils anglais ?

Il n’y a PERSONNE qui parle anglais sur la loop de Tua Chua. N’oubliez pas de télécharger l’App de Google Translate.

La boucle de Tua Chua en vidéo :

Comme souvent récemment je vous mets mes stories sur Instagram directement ici, loin d’être une vidéo parfaite ça vous donne une bonne idée de l’ambiance sur la boucle.

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous trouverez des dizaines d’autres articles pour préparer votre voyage au Vietnam sur la page Vietnam (les articles sont même géolocalisés sur une carte) et même une sous-catégorie pour les Montagnes du Nord du Vietnam, et si ce blog vous a été utile pour préparer votre voyage vous pouvez très facilement soutenir le blog. La région est amenée à changer, si vous suivez cet itinéraire n’hésitez pas à revenir et mettre des updates notamment sur votre avis, les logements ou les routes !

Laisser un commentaire