Itinéraire Nord-Vietnam – 9 jours de moto entre Lao Cai et Hoang Su Phi

J’ai eu la chance en septembre 2019 de partir faire 9 jours de moto dans le Nord du Vietnam. Mais pas parmi les endroits classiques (genre Sapa ou Ha Giang), non j’ai choisi de faire une grande boucle entre Lao Cai et Hoang Su Phi, tu pourrais appeler ça la diagonale du vide d’un tour dans les montagnes du Vietnam (bon la vérité c’est qu’il y a plusieurs diagonales du vide dans le Nord).

Sud de Xin Man

Avec cet itinéraire vous n’allez croiser quasiment aucun touriste (peut-être 10 personnes croisées en 9 jours, hormis marchés de Bac Ha & Can Cau). Le but était d’être dans la région juste avant la récolte du riz, de profiter à fond des marchés des minorités et d’aller dormir dans 2-3 endroits que j’avais repérés depuis des années dans la région de Xin Man.

Dans cet article je vous explique tout, mon itinéraire précis, où j’ai dormi, comment faire la même chose, les saisons… et surtout comment combiner une partie de cet itinéraire avec Ha Giang (car Ha Giang est la plus belle région du Vietnam).

5 informations importantes si tu lis cet article rapidement

  • Tout mon itinéraire repose sur un début le samedi matin de Lao Cai un jour de septembre, si vous voyagez en novembre oubliez cette boucle car il n’y aura pas de riz.
  • Si vous faites cet itinéraire de mai à fin septembre vous allez en revanche voir des régions de rizières en terrasse incroyables, ce voyage est un immense délire visuel si vous souhaitez voir des rizières (et pour les photos c’est une tuerie, vous allez le voir plus bas).
  • Avec mon itinéraire vous allez découvrir 6 marchés des minorités parmi les plus beaux (les très connus Can Cau & Bac Ha, et les moins connus Pha Long, Si Ma Cai, Coc Pai & Lung Chu).
  • Toutes les routes données sont relativement faciles et avec des distances raisonnables (les endroits dangereux sont indiqués sur une carte plus bas), il vaut mieux être expérimentés avant de se lancer dans un voyage à moto mais la route est plus simple qu’à Y Ty ou Ha Giang par exemple.
  • Plusieurs étapes impliquent de dormir dans des homestays, souvent une sorte de mix entre une petite guesthouse et un vrai logement chez l’habitant (c’est tout le temps comme ça au Vietnam). Notamment à Hoang Su Phi pour pouvoir changer de région (Hoang Su Phi est une immense région donc t’as pas envie de passer 3 nuits au même endroit).

Marché de Pha Long

L’itinéraire de 9 jours en moto dans le Nord du Vietnam en résumé

Pour faire simple je suis parti de Lao Cai et j’ai passé ma première nuit à Bac Ha, ensuite j’ai rejoint la region d’Hoang Su Phi par le passage du Nord (par Xin Man), après plusieurs jours (3 nuits) dans cette magnifique région de rizières en terrasse je suis reparti en direction de Bac Ha & Lao Cai mais cette fois par le Sud en passant par Vinh Yen. Je termine mon 8ème et 9ème jour avec les fameux marchés de Can Cau et Bac Ha avant de rendre ma moto à Lao Cai et de rentrer à Hanoi.

Vous trouverez ci-dessous l’itinéraire avec les endroits où j’ai passé les 8 nuits de cet itinéraire. Attention mais entre la nuit 7 et 8 je n’ai pas pris la route au Sud comme sur Google Map, j’ai pris une route que j’ai ajouté sur cette carte (mais qui n’est pas complète sur Google Map à l’écriture de cet article).

Tout en bas à gauche vous pouvez voir Sapa et tout en haut à droite Ha Giang, tout mon itinéraire se passe entre ces 2 destinations !

Mon programme à moto entre Lao Cai et Hoang Su Phi (en détails)

Jour 1 : de Lao Cai à Bac Ha

Une journée géniale avec un début pas forcément super intéressant jusqu’à Muong Khong, puis des passages fantastiques jusqu’à Si Ma Cai. Sur le chemin je m’arrête au sublime marché de Pha Long. En début d’après-midi j’arrive à Bac Ha et je me balade dans les rizières en terrasse de la région dans l’après-midi.

Lire l’article :

Jour 2 : De Bac Ha à Ban Phung (Nord de Hoang Su Phi)

Départ très tôt pour le marché de Si Ma Cai, après Si Ma Cai je bombarde en direction de Xin Man pour le marché de Coc Pai. Route jusqu’à Ban Phung (Nord de Hoang Su Phi) et balade en moto dans les magnifiques rizières en terrasse à côté du village.

Lire l’article : De Bac Ha à Ban Phung par les marchés de Si Ma Cai & Xin Man – Boucle LC / HSP [2/9]

Jour 3 : De Ban Phung (Nord de Hoang Su Phi) jusqu’à Ban Luoc (Centre de Hoang Su Phi).

La pluie s’invite au programme, je quitte Ban Phung et roule jusqu’à Ban Luoc. Petite balade à pied dans l’après-midi sous la pluie, mais vu la météo il ne se passe pas grand chose.

Lire l’article : Hoang Su Phi – 3 jours en moto et sous la pluie – Boucle LC / HSP [3-4-5/9] (attention, cet article concerne les 3 jours à Hoang Su Phi)

Jour 4 : De Ban Luoc (Centre de Hoang Su Phi) jusqu’au Hoang Su Phi Lodge (Sud de Hoang Su Phi)

Départ de Ban Luoc et route jusqu’au Hoang Su Phi Lodge, je suis malade et je passe donc l’après-midi à me reposer… là encore sous une pluie très importante.

Lire l’article : Hoang Su Phi – 3 jours en moto et sous la pluie – Boucle LC / HSP [3-4-5/9] (attention, cet article concerne les 3 jours à Hoang Su Phi)

Jour 5 : Du Hoang Su Phi Lodge à Tho Homestay

Je quitte Hoang Su Phi Lodge et je prends la direction du village de Na Rang où se trouve le Tho Homestay, la petite route repérée sur Google Map et coupée, je dois faire un énorme détour… mais quel détour ! Je repasse par Xin Man et sa route magique vers le Sud, des rizières en terrasse de partout, une chute d’eau, c’est sublime !

Lire l’article : Hoang Su Phi – 3 jours en moto et sous la pluie – Boucle LC / HSP [3-4-5/9] (attention, cet article concerne les 3 jours à Hoang Su Phi)

Jour 6 : Journée de visite à Tho Homestay et nuit au Cinnamon Ecolodge

Journée tranquille à profiter de la magnifique région du Tho Homestay (un très beau marché, des magnifiques rizières en terrasse, encore une très belle chute d’eau), en fin de journée je roule 2 heures jusqu’au Cinnamon Ecolodge à Vinh Yen pour passer la nuit dans un bel endroit.

Lire l’article : Xin Man – Une région incroyable perdue au Nord-Vietnam – Boucle LC / HSP [5-6/9]

Jour 7 : On ne bouge pas du Cinnamon Ecolodge

Une journée faites de randonnées et de photos avec Gioi, le super propriétaire du Cinnamon Ecolodge. Au programme du scooter pour le lever de soleil, puis une petite randonnée jusqu’à une chute d’eau, ensuite on part observer la récolte de la cannelle avant de terminer la journée dans les rizières en terrasse.

Lire l’article : Cinnamon Ecolodge – Une journée dans les canneliers & rizières avec Gioi – Boucle LC / HSP [7/9]

Jour 8 : De Cinnamon Ecolodge jusqu’à Bac Ha en passant par le marché de Can Cau

Départ très tôt pour le marché de Can Cau, route magnifique mais je suis crevé et je ne profite donc pas pleinement. Je passe donc l’après-midi à ne rien faire.

Lire l’article : De Vinh Yen au marché des minorités de Can Cau – Boucle LC / HSP [8/9]

Jour 9 : Le marché de Bac Ha et on rentre !

Je profite du magnifique marché de Bac Ha et je roule jusqu’à Lao Cai, je rends la moto et je prends le premier bus pour Hanoi. Retour à la maison !

Lire l’article : Marché de Bac Ha au Vietnam – Endroit incontournable ou gros piège à touristes ? Boucle LC / HSP [9/9]

Les marchés des minorités au cours de ce voyage

Il est important de bien comprendre qu’avant un voyage dans le Nord il faut réellement beaucoup “bosser” pour préparer la visite des marchés, en commençant ce voyage un samedi matin de Lao Cai (comme moi), vous pourrez donc voir :

  • Le marché de Pha Long (samedi)
  • Le marché de Si Ma Cai (dimanche) ainsi que le marché de Coc Pai (dimanche aussi, oui vous pouvez combiner les deux en partant tôt)
  • Le marché de Lang Chu (jeudi)
  • Le marché de Can Cau (samedi)
  • Le marché de Bac Ha (dimanche)

Rien que là je pense que vous n’avez RIEN COMPRIS à tous ces noms, c’est normal pour comprendre et faire une bonne recette au Nord du Vietnam (et encore plus des marchés) il faut de la préparation. Imagine ça comme si tu mangeais un gratin dauphinois, si ça t’as pris 10 minutes c’est que c’est du tout prépare Picard, si c’est plusieurs essais et des heures de cuisson c’est celui de ta mère et c’est incroyablement meilleur que Picard.

Les endroits dangereux pendant cette boucle ?

Honnêtement il n’y a pas de route vraiment dangereuse comme on pourrait l’avoir à Y Ty ou Ha Giang. Par dangereuse j’entends des endroits vraiment avec des routes où tu roulais à 40 kms/h et puis d’un coup il n’y a plus de route pendant 5 mètres, ou alors des descentes où tu es sur les freins comme un dingue avec des gravillons de partout, la montagne d’un côté et une falaise de 200m de l’autre côté.

Dans cette boucle il y a vraiment des endroits où il faut faire attention en particulier :

  • La descente juste avant Xin Man (marché de Coc Pai), ça descend très fort et la route était un peu en travaux. C’est vraiment l’endroit le plus dangereux de la boucle si vous maitrisez mal la moto, roulez vraiment doucement pendant 10 minutes.
  • La route principale DT177, il y avait quelques camions et bus et des endroits vraiment explosés, faites attention (en gros entre la ville de Hoang Su Phi et Ha Giang).
  • Beaucoup de petites routes en travaux dans Hoang Su Phi pourraient se révéler dangereuse, faites donc attention.

Enfin et comme d’habitude lorsque je parle de moment dangereux je mentionne des endroits précis. Dans l’ensemble tout voyage en moto au Vietnam est dangereux. D’ailleurs c’est bien connu souvent les accidents arrivent pour des bêtises et aux endroits qu’on ne pensait pas dangereux, si vous vous lancez dans cette boucle je vous recommande :

L’équipement : 

  • De partir bien équipés, un vrai casque et des protections
  • Une cape de pluie et des protections pour vos chaussures
  • De quoi vous protéger du soleil (des manchettes c’est le top, une petite écharpe pour le cou aussi)

Expérience et problèmes classiques : 

  • Avoir déjà de l’expérience avec un scooter ou une moto
  • De faire attention tout le temps, et encore plus si vous êtes à deux (plus de poids)
  • De tout le temps observer la route et les animaux, comme partout au Vietnam attendez-vous à vous faire couper la route par des poules tous les jours et parfois à des comportements stupides des chiens, imaginez le pire tout le temps… et surtout vous balancez pas dans le décors pour un chien ou une poule, vous tapez dedans tout droit (vous êtes un scooter qui sera lancé à genre 20-30km/h après freinage avec sac à dos + humain + scooter contre un chien qui doit pas dépasser 15kgs, ça va pas être marrant après et vous allez avoir un gros malaise si le chien est pas en bon état, mais c’est mieux que de passer par dessus une falaise).

Méfiez-vous des vietnamiens sur la route : 

  • Vous allez forcément expérimenter le bus qui déboite n’importe comment, le camion qui coupe le virage, enfin tous les classiques d’un voyage en moto au Vietnam. Attendez-vous tout le temps au pire dans la réaction des autres sur la route et surtout klaxonnez (c’est très important).
  • Dans tous les cas le camion et le bus a la priorité sur tout, ça sert à rien de te plaindre c’est comme ça (et pour eux c’est toi qui respecte pas les us et coutumes sur la route). Donc oui klaxonne, laisse passer le bus et concentre toi sur la route.

Prévoir un programme flexible : 

Vous allez partir dans des zones pauvres et reculés du Vietnam, tout peut donc arriver sur la route. Un éboulement ? une route en travaux ? une pluie impossible pendant 2 jours ? Dans le Nord du Vietnam il faut toujours avoir un plan B.

Entre Muong Khuong & Pha Long

Qu’est ce que j’ai vraiment aimé dans cette boucle

Difficile de retirer que quelques éléments dans un voyage de 9 jours, surtout que j’ai eu 3 jours de pluies à Hoang Su Phi, néanmoins pour moi :

  • Les quelques kilomètres après Pha Long en direction de Si Ma Cai : C’était incroyable et du niveau d’Ha Giang (mais que sur 5 kilomètres quoi !)
  • Le marché de Coc Pai : Aucun touriste, des gens chaleureux, un marché différent… le paradis !
  • Ban Phung : Une vue en montant sur le village qui restera en mémoire pour longtemps
  • La route entre Xin Man et Tho Homestay : Un délire visuel, vraiment sublime
  • Cinnamon Ecolodge : Parceque voir du thé, des canneliers et découvrir tout ça avec un guide sympa c’était quand même vraiment cool !

Coc Pai

Qu’est ce que je n’ai pas aimé ?

  • Les 3 jours de pluies à Hoang Su Phi: On y peut pas grand chose mais bon
  • A partir du 8ème jour j’étais vraiment fatigué de me lever à 5h30 tous les matins, surtout que tu sais que tu vas voir le même type de paysage (mais bon si t’es pas un malade de la photo t’es pas obligé).
  • Le prix du Hoang Su Phi Lodge : Un peu une blague, en vrai c’est surtout le petit-déjeuner qui n’est pas DU TOUT passé.
  • La nourriture dans le Nord : j’ai failli oublier mais parfois la nourriture c’est un peu craignos, tu fais que manger du riz avec du porc (et dans certains homestays du bout du monde t’as quelques fourmis ou insectes qui trainent avec !). Pour 3 jours ça va mais après 1 semaine ça devient difficile.

La photo est de Mu Cang Chai mais dans l’idée c’est porc & riz pendant 9 jours

Qu’est ce que j’aurais changé ?

Je pense que mon itinéraire était quasiment parfait, cependant :

  • A cause de la pluie à Hoang Su Phi la route que j’avais repérée était coupée, du coup j’ai dû faire un énorme détour (sinon j’aurais écrit genre “wouah j’ai une route inconnue incroyable, balblalbal”, bon là c’est loupé).
  • Le deuxième samedi j’aurais dû rester au Cinnamon Ecolodge toute la matinée, profiter des environs et éviter le marché de Can Cau (il faut garder Bac Ha quand même le dimanche).
  • Dans un sens général je pense que même pour un énorme amoureux des rizières comme moi il y a une certaine redondance avec les rizières, si j’étais resté au Cinnamon le samedi et que j’avais simplement fait Bac Ha le dimanche je pense que ça aurait été 100% parfait.

Si si, au bout de 9 jours on s’en lasse (un peu)

Justement en parlant de rizières, tu es sûr que ça fait pas beaucoup ?

Alors oui cet itinéraire de 9 jours dans le Nord du Vietnam est génial, vraiment les paysages étaient à tomber par terre. Mais il faut bien comprendre qu’il faut être un immense amoureux des rizières et avoir le temps pour recopier exactement cet itinéraire (et sûrement en être à votre second ou troisième voyage au Vietnam, voir en fait passer 2 mois dans le pays). Si c’est votre premier voyage alors je ne vous recommande pas de suivre exactement cet itinéraire, cependant vous pouvez piocher dedans notamment pour combiner avec Ha Giang.

Comment combiner cet itinéraire avec Ha Giang

Il est tout à fait possible de combiner cette boucle avec un séjour à Ha Giang, vous pourriez utiliser :

2-3 jours à Hoang Su Phi : Pas besoin de vous faire un dessin, il est préférable d’aller dans le Nord ou Centre de Hoang Su Phi. Hoang Su Phi est vraiment pas trop loin de Ha Giang donc ça se fait sans problème surtout si vous allez dans le Sud de Hoang Su Phi (Pan Hou Lodge ou Hoang Su Phi Lodge). Si vous voulez passer 4 jours quelques indications sur la carte ci-dessous :

  • A : C’est la route principale
  • B : Je ne savais pas que cette route existait, je pense qu’elle doit envoyer niveau paysages par contre je n’ai AUCUNE idée de la qualité de la route.

4-6 jours avec Tho Homestay & Cinnamon Ecolodge : Au lieu de pousser jusqu’à Bac Ha vous pourriez couper plein Sud à Xin Man et descendre sur Tho Homestay & Cinnamon Ecolodge. Essayez de ne pas manquer le marché de Coc Pai le dimanche matin. La route entre Xin Man & Tho Homestay restera dans votre mémoire !

Potentiellement pour 5 jours depuis Ha Giang, vous pourriez ajouter une nuit dans Hoang Su Phi ou enlever Cinnamon Ecolodge pour diminuer le nombre d’heures de moto

8 jours en enlevant Lao Cai : Vous pourriez en fait reprendre une partie de cette boucle et changer certains arrêts, mais cest principalement le passage par Lao Cai et la route frontalière avec la Chine jusqu’à Pha Long / Si Ma Cai que vous allez enlever. Les arrêts logiques en reprenant mon itinéraire sont :

  • 3 nuits à Haong Su Phi (Sud + Centre + Nord)
  • 1 nuit à Tho Homestay
  • 1 nuit à Bac Ha
  • 1-2 nuits à Cinnamon Ecolodge (par la route de Ban Lien)
  • Retour à Ha Giang

Attention, dans ce sens là je mets Tho Homestay avant Bac Ha car il semble y avoir une route qui remonte jusqu’à Ban Lien et Bac Ha (je ne connais pas l’état de la route, ça risque de taper sur les fesses). Surtout le passage entre Xin Man et Tho Homestay et dingue et si on met Tho Homestay à la fin ça va faire un énorme détour pour rentrer à Ha Giang (si vous n’avez rien compris à cette phrase laissez un commentaire et je vous expliquerai).

Comment combiner cet itinéraire Sapa

Honnêtement je ne suis pas fan de combiner Sapa avec cet itinéraire, je pense que si vous êtes à moto par exemple il serait beaucoup mieux de combiner Sapa avec Mu Cang Chai. De mon point de vue Sapa et Hoang Su Phi sont assez similaires, c’est juste qu’il y en a un qui a 15 années de développement touristique d’avance sur l’autre.

Sapa

Plutôt que Sapa je pense que tu pourrais pourquoi pas penser à la région d’Y Ty, en effet les minorités sont différentes et les paysages aussi assez variés. Il n’y a pas non plus un monde d’écart, ça reste le Nord du Vietnam et ça se ressemble souvent beaucoup (c’est rarement en 50 kilomètres que tu changes du tout au tout !).

Tous les hôtels où j’ai dormi :

Bac Ha Boutique Homestay : Plutôt très bien, chambres agréables, douches & SdB dehors mais avec eau chaude et très propre (j’ai dormi une nuit à l’aller et une nuit au retour). Excellent restaurant et homestay situé littéralement dans le marché de Bac Ha.

Réserver sur Booking (attention, le homestay est très connu des vietnamiens donc les chambres individuelles pourraient être pleines si vous ne réservez pas).

Chí Tài Homestay 2 : Chambre individuelle mais sans serrure (me demandez pas pourquoi). SdB individuelle aussi avec eau chaude. La Chambre est ultra basique mais au moins t’as tout pour moi. Vue incroyable sur la région ! Il y a un dortoir à l’étage aussi.

Comment réserver ? Il faut appeler ou aller là bas directement

La vue depuis le homestay

Canh Homestay : Un homestay classique du Nord du Vietnam sauf que là on est à Hoang Su Phi. C’est dans un grand dortoir partagé en gros, pas de Wifi et eau chaude assez instable. Personne ne parle anglais sur place et quelques fourmis dans le riz le soir. Par contre vue superbe et directement dans une des plus belles régions de Hoang Su Phi.

Comment réserver ? Il faut appeler ou aller là bas directement

Hoang Su Phi Lodge : Un petit hôtel assez bizarre, les Sdb sont vraiment excellentes pour le Nord du Vietnam, les lits sont aussi de bons lits (youhou), la vue est belle sans être ouf et le lieu a quand même du charme dans les rizires en terrasse. Le problème ? c’est tout simplement le prix puisque j’ai payé 60€ pour la nuit… et pour ce prix là le fait de n’avoir aucune isolation dans les bungalows (le couple a côté qui met la musique à 21h30, niquel) et un petit déjeuner en mode “tient de l’eau avec du riz et de la pastèque” ça ne passe pas du tout.

Vous pouvez réserver directement sur Booking

Tho Homestay : J’en attendais un peu plus, l’emplacement est sympa, l’endroit pour dormir est assez tranquille et surtout Tho (le propriétaire) est habitué à recevoir des étrangers donc ça se sent. La SdB est basique mais la nourriture est bonne. Seul défaut mais le chien était insupportable et s’est mis à hurler le matin avant 5h du mat, du coup ça m’a gonflé et je n’y ai passé qu’une nuit au lieu de deux.

Comment réserver ? sur leur page Facebook

Cinnamon Ecolodge : l’hébergement parfait de ce voyage, mon petit bungalow dans la plantation de cannelliers, une belle SdB, la climatisation, un bon petit-déjeuner, une famille adorable pour t’accueillir. Bref 45$ mais c’est parfait.

Vous pouvez réserver directement sur Booking ou contacter Gioi sur le site internet de l’hôtel

Où manger ?

Je n’ai strictement aucun restaurant a vous donner, franchement bonne chance pour manger, votre meilleure chance est… d’avoir de la chance. Il y a un restaurant pas mal juste à côté du marché de Coc Pai à l’étage (en fait juste au dessus de l’endroit où il y a les gargottes de Coc Pai). Le soir vous mangerez systématiquement là où vous dormez donc c’est sûrtout pour le déjeuner que ça va être un peu la galère.

Combien ça coûte un tel voyage ?

Je sais que c’est la première question que vous allez me poser dans les commentaires : “ça coûte cher ?”. Voici donc le tableau complet de tous les coûts au départ et à l’arrivée d’Hanoi. Les prix sont affichés en VND et en EURO suivant le taux en haut à droite.

  • Trains & Bus : 30€ – Comprend 1 train (Hanoi & Lao Cai) et 1 bus (Lao Cai à Hanoi).
  • Scooter / Moto : 70 € – Comprend la location de la moto ainsi que l’essence, attention j’ai dû oublier quelques pleins mais ça vous donne une idée.
  • Hôtels : 202 € – Comprend toutes mes nuits, comme vous pouvez le voir on a 3 nuits beaucoup plus onéreuses que les autres (1 nuit au Hoang Su Phi Lodge & 2 nuits à Cinnamon Ecolodge).
  • Nourriture : 90€ – Impossible de dépenser son argent pour la nourriture sur un voyage pareil, manger pour plus de 6€ est quasiment un miracle.
  • Entrée : 35€ Comprend principalement Tho qui m’a accompagné ainsi que Gioi qui m’a accompagné pour une journée.
  • Total : 426€ soit 47€ par jour, ça me semble un budget super faible tout compris surtout que j’ai genre 120€ dépensés en 3 nuits.

Où louer son scooter à Lao Cai ?

Pour ma part je l’ai loué chez un loueur de Lao Cai, attention ils ne parlent pas anglais et se trouvent juste à côté de la gare de Lao Cai (c’est aussi un cyber-café… oui je sais c’est bizarre). Le nom est : “Thuê Xe Máy Tại Lào Cai – Rent Motorbike in Lao Cai”.

Brice, tu penses que ça vaut le coup ton voyage ?

En préambule je dois dire que je suis très gêné pour ce voyage, en effet il est incroyable mais pas toute l’année et pas pour tout le monde. Si vous voyagez en Septembre cet itinéraire est fou. Si vous venez après la récolte (ou encore pire pendant l’hiver) alors ce voyage est naze (oui j’aurais pu utliser le mot “moins bien”, mais la réalité c’est que les voyages par 10° en moto sans riz et dans la brume c’est quand même à éviter).

C’est mon premier voyage au Vietnam

Si c’est ton premier voyage au Vietnam je ne te recommande pas de faire exactement le même itinéraire que moi, je te recommande de piquer quelques idées ou quelques arrêts mais 9 jours à faire que de la rizières et des minorités pour un premier voyage c’est bête. Le Vietnam possède d’autres trucs incroyables (au hasard Ha Giang, Phong Nha, Vung Liem). Pour un premier voyage et si vous avez prévu pas mal de temps dans le Nord je vous recommande de combiner l”itinéraire mentionné plus haut avec le nom “4-6 jours avec Tho Homestay & Cinnamon Ecolodge” et Ha Giang. Ne manquez pas Ha Giang car… c’est le plus beau truc du Vietnam. Tu as peut-être lu plusieurs articles de ce periple dans les rizières, mais sache qu’en Asie (oui en Asie, pas qu’au Vietnam) peu de choses peuvent rivaliser avec Ha Giang.

Encore une fois, et même si j’ai déjà abordé le sujet de la moto auparavant, si vous ne le sentez pas ne le faites surtout pas. il y a beaucoup trop de belles choses au Vietnam pour vous “forcer” à faire de la moto au Vietnam ! Il n’y a pas de honte à ne pas aller à Hoang Su Phi car vous avez jamais fait de scooter.

Ha Giang

C’est mon second voyage au Vietnam

Déjà bon retour au Vietnam ! (oui en fait je suis un robot qui travaille à l’office du tourisme du Vietnam). Si vous voyagez au bon moment et que vous souhaitez voir des rizières en terrasse de malade alors mon itinéraire est vraiment cool et vous devriez y penser fortement surtout :

  • Si vous voulez pas croiser un touriste
  • Que vous êtes photographe et que vous voulez faire des photos de malades (des rizières et des minorités/marchés, enfin là y’a quand même 6 beaux marchés en 9 jours).

Attention si vous n’avez pas assez de temps vous avez aussi d’autres destinations géniales pour un second voyage, si vous voulez voir tout cet aspect “rizières en terrasse de malade” mais avec moins de temps alors Mu Cang Chai est vraiment à recommander (par contre vous aurez pas l’aspect marchés ethniques et très peu l’aspect minorités ethniques). Si vous souhaitez passer moins de temps et voir plus de minorités ethniques Ha Giang ou Y Ty pourraient être de bons choix (4 jours pour la première, 3 jours pour la seconde).

La récolte de la cannelle à Vinh Yen

Je ne fais pas de moto

Ce voyage est impossible ou pas loin, dans ce cas prenez peut-être quelques étapes mais du point de vue des transports c’est vraiment la galère en voiture. Techniquement vous pouvez aller partout mais attention car en voiture certains passages vont plus ressembler à de la machine à laver (avec les trous sur la route j’entends) qu’autre chose, et vous pourrez pas vous arrêter toutes les 10 minutes pour faire des photos.

Ce voyage est quasiment impossible en utilisant des transports publics, il existe des bus qui se baladent entre Xin Man et Quang Bing, entre Xin Man et Hoang Su Phi ou entre Hoang Su Phi et Ha Giang donc en théorie c’est possible, mais en pratique vous allez trouver aucune information, galérer pour tout, donc pour moi oubliez.

Tu es sûr ? parceque lorsqu’on voit les photos ça a l’air incroyable non ?

Dans tous les cas avec ce voyage vous n’aurez pas une diversité de paysages incroyable, une diversité de minorités et de marchés oui mais pour les paysages c’est très similaire. C’est tout le temps des énormes rizières en terrasse. Au Nord de Si Ma Cai c’est plus montagne que rizières et au Cinnamon Ecolodge il y a du thé et des cannelliers, mais sinon…

Encore une fois il y a des dizaines d’endroits géniaux au Vietnam, donc si tu ne remplis pas les cases (moto ? mauvaise période ?) ça sert à rien de se focaliser sur cet itinéraire. Par contre si t’es tombé amoureux du Vietnam et que tu cherches des idées pour un second ou troisième voyage, tu as ouvert le bon article !

Quelques photos de ce voyage

Questions ?

Vous avez des questions sur cet itinéraire ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous pouvez lire tous les articles relatifs à ce voyage sur le tag Boucle Lao Cai – Hoang Su Phi.

Leave a Reply

2 comments

Type to Search

See all results