Ha Giang est une région dans laquelle je n’ai que rarement eu l’opportunité d’aller. Malgré le fait de vivre au Vietnam depuis plus de 3 ans il y avait toujours un autre truc à faire lors des weekends prolongées, c’était la boucle de Y Ty en moto, c’était quelques jours à Singapour… bref toujours quelque chose de plus urgent.
En Mai 2019 c’est décidé, cette fois c’est Ha Giang. Nous avons 4 jours pour nous balader dans la région et le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai pris une claque phénoménale, à tel point qu’en revenant je me suis dit que c’était sûrement le plus beau truc que j’ai pu voir en Asie (ouai pas qu’au Vietnam, en Asie !). Le numéro 1 ? on attendra encore quelques mois mais dans le top 5 c’est une certitude. Ha Giang c’est incroyable et dans cet article je vais probablement te convaincre d’y aller !
Mise à jour Mars 2023 (location de moto + contrôles de police) :
La boucle de Ha Giang gagne énormément en popularité et de nombreux voyageurs délaissent désormais Sapa ou Bac Ha pour se focaliser uniquement sur Ha Giang, comportement encore exceptionnel il y a de cela quelques années. Le nombre de voyageurs sur la boucle a augmenté considérablement mais aussi les accidents. De ce que j’ai lu il y aurait déjà eu trois crashs mortels en 2023 pour des étrangers, ainsi qu’un accident mortel pour un enfant de la région (visiblement causé par un conducteur étranger).
La police organise donc désormais des contrôles beaucoup plus stricts dans la ville d’Ha Giang mais aussi à quelques endroits sur la boucle. Si vous n’êtes pas en règle (permis + permis international ou permis vietnamien) attendez vous à plus qu’une amende (ie. avec immobilisation de la moto).
La location de moto devient donc beaucoup plus difficile voir impossible pour les personnes qui ne sont pas en règles à Ha Giang (les loueurs sont pas fous, s’ils doivent payer une amende 10x supérieur au prix de la location et récupérer la moto à quelques heures de route… ils louent pas la moto). La solution si vous n’êtes pas en règle et évidemment de passer par des Easy Riders ou d’aller dans une autre région.

Présentation de la boucle de Ha Giang
La boucle de Ha Giang est une boucle située dans le Nord du Vietnam, c’est généralement une boucle de quasiment 400 kilomètres que l’on effectue au départ et au retour de la ville d’Ha Giang (elle-même située dans la province d’Ha Giang). Pour vous aider à vous situer voici une petite carte :

Pour faire simple vous louez une moto dans la grande ville, vous passez plusieurs jours sur les routes de montagnes à quelques kilomètres de la Chine, et vous passez dans des endroits super connus et sublimes comme le marché de Dong Van ou le col de Ma Pi Leng.

Cette boucle peut aussi être aménagée à l’intérieur d’une plus grande boucle dans le Nord du Vietnam, avec notamment l’ajout de Cao Bang ou du lac de Ba Be, mais ça j’en parle plus bas.
7 informations importantes sur Ha Giang au Vietnam
- C’est de loin la plus belle région que j’ai pu voir au Vietnam, ce n’est pas pour tout le monde (principalement ceux qui font de la moto) mais c’est incroyable, les paysages sont à couper le souffle. C’est beaucoup plus beau que tout ce dont t’as déjà entendu parler (au hasard Sapa).
- Les minorités ethniques sont absolument partout dans la région, que ça soit sur les routes mais surtout dans les marchés, intégrer au moins un grand marché dans votre itinéraire est primordial.
- Contrairement à ce qu’on voit sur internet, pour moi le plus beau passage de la boucle d’Ha Giang n’est pas le col de Ma Pi Leng, mais plutôt Du Gia et les environs de Du Gia (notamment la route entre Du Gia & Lung Phin).
- Du point de vue du budget faire la boucle d’Ha Giang en moto ne coûte vraiment pas grand chose, tous les logements sont simples et il en est de même pour les restaurants. On dort assez mal et on ne mange pas très bien mais au moins ça ne coûte pas cher !
- Ça reste de la route de montagne au Vietnam, donc idéalement il faut pas faire en scooter automatique, il faut déjà une expérience sur un scooter en Asie, il faut y aller doucement, bref il faut faire attention et oser ne pas faire la boucle plutôt que de finir sous un camion.
- Lorsque vous serez sur la boucle d’Ha Giang vous remarquerez qu’il y a très peu de rizières en terrasse, c’est un avantage car cela rend la destination moins sensible à la récolte, mais attention car les hivers sont extrêmement difficiles.
- Enfin dernier point mais la boucle d’Ha Giang est une zone majeure du tourisme domestique au Vietnam, la plupart des jeunes d’Hanoi iront faire la boucle avec plein d’amis, c’est aussi THE destination à la mode pour les backpackers donc vous ne serez pas tout seul (comme c’était apparemment le cas il y a encore quelques années). Mais on est loin du tourisme de masse comme on peut avoir à Sapa, Halong ou désormais Hoi An.
Mon itinéraire de 4 jours à Ha Giang au jour le jour
Résumé
Pour faire simple nous sommes partis d’Hanoi le vendredi soir, nous sommes arrivés à 3h du matin à Ha Giang puis avons dormi quelques heures et loués la moto. Nous avons ensuite effectué la boucle de Ha Giang en 4 jours et 3 nuits avec une étape à Dong Van, une étape dans le col de Ma Pi Leng et une étape à Du Gia. D’un point de vue de l’équilibre cela n’avait pas vraiment de sens mais vous comprendrez pourquoi on a fait ça un peu plus bas.
Jour par jour
Vous trouverez ci-dessous une description de nos journées, j’ai essayé de ne pas être trop long ni d’être trop court, et surtout j’ai indiqué des heures pour vous donner une idée d’un timing réel entre les endroits.
Jour 0 : Départ d’Hanoi et arrivée en pleine nuit à Ha Giang
Nous sommes partis à 21h00 d’Hanoi par le bus de nuit (un excellent bus, le nom est plus bas). Arrivée à 3h00 du matin devant le bureau de QT motorbike à Ha Giang, on termine la nuit dans l’hôtel juste à côté et on récupère notre moto le lendemain matin très tôt.
Jour 1 : Ha Giang à Dong Van
On a quitté Ha Giang à 7h40, rapidement on arrive dans une grande vallée et on se fait arrêter par la police. Coup de chance mais une Jeep tente de forcer le barage et manque d’écraser un policier, du coup on a pu repartir car ils avaient une autre priorité !


Après quelques heures de route et plusieurs montagnes on arrive à Heaven’s Gate où l’on prend un petit-déjeuner tardif (c’est le premier arrêt “classique” de la boucle de Ha Giang). Il y a deux cafés mais un seul qui sert de la nourriture.



On traverse Quan Ba (première vraie ville après Ha Giang) puis l’on redescend jusqu’au fleuve, on traverse le grand pont et on commence à se balader sur du plat puis à pas mal grimper la montagne juste avant Yen Minh. Pour l’instant la boucle de Ha Giang en moto c’est du gâteau.




Après avoir passé Yen Minh et fait le plein d’essence, c’est une énorme montée, nous allons nous arrêter des dizaines de fois car la route serpente constamment, en moto c’est un régal. A ce moment on arrive vraiment sur le plateau karstique de la boucle de Ha Giang, on quitte les sapins et le paysage devient complètement dingue.



Arrivé quasiment tout en haut il ne reste plus qu’une bonne descente et du plat pour arriver jusqu’à Dong Van. Sur le chemin on fera quand même un arrêt pour manger et pour visiter le palais du roi Hmong (un incontournable de la boucle d’Ha Giang en moto).


Jour 2 : Dong Van – Meo Vac – Lung Cu – Ma Pi Leng
6h30 : Le matin pas de moto puisqu’on va se balader dans l’immense marché de Dong Van. On se promène donc entre les différents stands, les vendeurs de bétails, les bouchers, les jouets, les vieux téléphones, bref il y a de tout (il faut impérativement au moins voir un marché des minorités pendant la boucle d’Ha Giang en moto, j’en parle plus bas dans la partie conseils).


On quitte le marché de Dong Van, on attrape un petit-déjeuner dans un restaurant de Banh Cuon (le nom du plat) et on traverse pour la première fois le col de Ma Pi Leng, finalement on arrive dans les environs de Meo Vac.

A Meo Vac c’est aussi le marché qui est au programme, c’est exactement la même chose qu’à Dong Van sauf qu’il y a moins de monde, surtout beaucoup moins de Hmongs mais toujours pas mal de différentes minorités (Meo Vac est aussi un marché incontournable sur la boucle d’Ha Giang).


Finalement on repart dans le sens inverse (oui on refait une seconde fois Ma Pi Leng) et on prend la direction de Lung Cu, la fameuse tour située à l’extrême Nord du Vietnam. La route est un peu galère car elle n’est pas en excellent état, il fait franchement moche et on prend même une petite averse sur le nez.




Après avoir déjeuné on visite la tour (qui honnêtement n’offre pas grand chose) et on repart tout droit jusqu’à Dong Van, la route s’avère bien plus belle car il y a un grand soleil, c’est presque avec plaisir qu’on fait le retour alors que l’aller était un vrai enfer. Sur le chemin du retour on verra d’ailleurs des occidentaux qui se sont plantés à moto, ça saigne mais plus de peur que de mal (premier accident que l’on voit sur la boucle de Ha Giang, je parle aussi de ce détail plus bas).




On traverse finalement Dong Van et on repart au col de Ma Pi Leng (troisième fois de la journée !), et oui on dort en plein milieu du col au Ma Pi Leng Homestay. On dépose notre moto et on part se balader à pied le long du Sky Path, un chemin vraiment très beau qui surplombe Ma Pi Leng, on rencontre des français très sympas (qui habitent à Saigon) et on dort comme des bébés. La boucle d’Ha Giang ça fatigue !



Jour 3 : Ma Pi Leng – Meo Vac – Lung Phin – Du Gia
On se lève aux aurores (comme d’habitude) et on quitte le col de Ma Pi Leng, on traverse Meo Vac et on se lance plein sud en direction du marché de Lung Phin. La route est aussi magnifique mais en moins bon état.


Après pas mal de route et quelques passages de montagnes on arrive finalement au marché de Lung Phin, le début se fait dans la boue mais la suite ne sera que de l’amour et des sourires.

Là où Dong Van & Meo Vac voient quand même des étrangers il n’y a aucun étranger lors de notre passage à Lung Phin. C’est les mêmes marchés que précedemment mais pour une raison inexplicable on kiff. Bon et puis il faut dire que je fais ma photo préférée de tout mon voyage en moto à Ha Giang.


Après Lung Phin on descend plein Sud en prenant la direction de Du Gia, alors que l’on arrive sur du plat on revoit enfin des rizières, quel bonheur (j’adore les rizières mais il y en a pas beaucoup sur la boucle d’Ha Giang).



Malheureusement après c’est une immense montée (une des plus rudes sur la boucle d’Ha Giang), les rizières ressemblent plus à Sapa ou Mu Cang Chai mais on galère comme pas possible à grimper. Etant donné que je m’arrête pour les photos et que les pentes sont prononcées c’est extrêmement ennuyeux car la moto a beaucoup de mal à repartir.

De l’autre côté c’est enfin la libération, on s’arrête dans un petit café/restaurant/station service pour une pause, les Hmong sont trop sympas, on se marre en rigolant avec un enfant… et le paysage autour est juste sublime.

Peu avant d’arriver à la dernière montée avant Du Gia c’est quasiment le plus bel endroit de toute la boucle d’Ha Giang. Les vallées sont encore un niveau au dessus, il y a les ruines d’un ancien fort militaire français, c’est absolument dément pour les paysages.


Après une montée rapide on descend sur Du Gia, ce n’est que rizières et quelques hôtels pour backpackers, ici on semble boire pas mal de bières, tout le monde est extrêmement souriant mais on est crevé donc on fait une sieste à l’hôtel après avoir regardé le dernier épisode de Game Of Thrones.


En fin de journée on partira pour une belle balade à moto dans Du Gia, les paysages sont sublimes et on traverse la vallée d’un bout à l’autre. Des sourires de partout, des enfants qui disent hello, des rizières majestueuses, un paradis pour la photo. Ha Giang je t’aime !


Jour 4 : Du Gia – Ha Giang
C’est déjà notre dernier jour sur la boucle de Ha Giang, on profite d’un programme plus cool pour partir en moto jusqu’à la chute d’eau de Du Gia. Sur place c’est quand même une grosse déception (déjà que je déteste les chutes d’eau, mais alors celle de Du Gia c’est une énorme carotte).


Après le petit-déjeuner on quitte Du Gia, finalement la montée se fait facilement et on profite beaucoup plus de la descente de l’autre côté, vraiment la région d’Ha Giang c’est un immense délire.

On traverse une immense vallée, dont un village magnifique qui semble construit dans les champs de maïs (genre la route coupe les champs), la route tourne de partout, c’est sublime.
En revanche ce qui n’est pas sublime c’est la première grosse montée, et oui la route est en mauvais état donc on a quelques passages un peu laborieux où il faut faire attention, rien de bien compliqué mais ce n’est plus le billard de la QL34.

Finalement on roule comme des malades (sans pause) jusqu’au environs de Quan Ba, là on fait une pause et on achète : un jus, un coca, des cacahuètes et une sucette (chupa chups les frères) pour même pas 1€. Me demandez pas comment c’est possible.

Finalement on fait une petite escapade sur une route annexe, puis on tape un immense tout droit jusqu’à Ha Giang (on s’arrête quand même pour déjeuner), à ce moment je ne prends quasiment plus de photo, après 4 jours de moto les fesses font trop mal, il fait trop chaud et on veut simplement se poser tranquillement dans un hôtel pour ne rien faire jusqu’au bus de 21h00 le soir même. Pour nous la boucle d’Ha Giang est terminée.

Pourquoi la boucle d’Ha Giang dans ce sens ?
Nous commencions notre weekend prolongé un vendredi soir d’Hanoi, du coup il fallait absolument que l’on soit à Dong Van le samedi soir (donc se faire la route Ha Giang – Dong Van toute la journée du samedi). Mon but était de découvrir les 2 marchés de Dong Van et de Meo Vac le dimanche matin. On devait par la suite terminer notre boucle le mardi soir à Ha Giang donc on a suivi géographiquement la boucle pour aller ensuite jusqu’à Du Gia et revenir à Ha Giang.
Au niveau des timings pour la moto:
Point important mais ne regardez pas ce que dit Google Map pour les transports, dans la réalité c’est beaucoup plus long, on s’arrête parfois pour manger (et oui il faut ! ), pour un café, pour une photo, bref les timings que je vous donne ci-dessous sont réalistes.
J’ai différencié le temps passé sur la route et le temps passé à visiter car parfois on passé 6h sur la moto mais on est en réalité dehors à visiter de 7h à 17h.
Jour 1 : Ha Giang à Dong Van : 144 kilomètres – 8h45 de routes (départ 7h45, arrivée 16h30)
Jour 2 : Dong Van – Meo Vac – Lung Cu – Ma Pi Leng : 106 kilomètres – ~5h de route (je mets à peu près car j’ai du mal à retrouver les timings exacts sur les photos). Début de la journée à 6h30, fin de la journée à 17h05
Jour 3 : Ma Pi Leng – Meo Vac – Lung Phin – Du Gia : 81.3 kilomètres – 6h20 de route. Début de la journée à 6h55, fin de la journée à 17h20. Le trajet entre Ma Pi Leng et Du Gia aura duré 6h20 (nous sommes arrivés à 13h15 à Du Gia).
Jour 4 : Du Gia – Ha Giang : 113 kilomètres – 5h20 de route. Début de la journée à 7h30, arrivée à 15h10 à Ha Giang.
Les plus beaux endroits en moto pendant la boucle d’Ha Giang
Il faut d’abord commencer par la vérité, l’ensemble de la région est à couper le souffle, il n’y a pas eu un seul moment de moins beau, en revanche il y a eu quelques passages exceptionnels:
L’arrivée et la vallée de Du Gia : Tout le monde ne parle que de Ma Pi Leng, pourtant le plus beau pour moi c’était Du Gia, l’arrivée est sublime et la vallée est à tomber par terre.

La DT176 & DT182 : Peu avant Du Gia vous passerez forcément par ces 2 routes, elles ne sont pas sublimes partout en revanche peu avant de passer le col pour Du Gia c’est là aussi incroyable. Vraiment c’est des paysages absolument délirants à ne pas louper.
Ma Pi Leng : Rendons à César ce qui appartient à César, le col de Ma Pi Leng est aussi sublime, en revanche attention car le dénivelé est super important donc si vous avez le vertige ne regardez pas trop en bas ! Endroit super sympa mais au milieu de Ma Pi Leng (au niveau du Ma Pi Leng Homestay) il y a un chemin qui s’appelle le Sky Path et qui est très beau.

La grande montée après Yen Minh : Dans le sens entre Ha Giang et Dong Van vous passerez par la ville de Yen Minh, après cette ville c’est une longue montée jusqu’à Dong Van.

Les marchés des minorités : la région d’Ha Giang est pleine de marchés des minorités, que vous souhaitiez voir des H’mong, Dao ou Tay il y aura ce qu’il faut.

Comment intégrer les marchés des minorités
Je me permets une petite apparté concernant les marchés des minorités.
Pendant notre séjour nous avons pu en voir trois différents (Dong Van, Meo Vac & Lung Phin) mais cela dépendra de votre calendrier (certains sont tous les dimanches, d’autres tous les samedis, d’autres dépendent du calendrier lunaire, etc.). Sachez que tous les marchés vendent la même chose, plus le marché est grand et plus il y a de stands mais c’est exactement les mêmes produits (la viande, les légumes, les jouets, les vieux téléphones, le bétail à l’extérieur de la ville avec les hommes, les porcs à côté avec les femmes, les vêtements, l’encens, les produits chimiques chinois, etc.). Pour faire simple :
Dong Van : C’est censé être le plus grand des marchés des minorités avec Bac Ha situé vers Sapa, le marché est immense et surtout bondé ! Si vous voulez voir des Hmong il y en aura des centaines, que dis-je des milliers ! Le marché est tous les dimanches.

Meo Vac : C’est un marché situé dans la ville de Meo Vac qui se trouve de l’autre côté du col de Ma Pi Leng. C’est assez similaire à Dong Van sauf qu’il y a moins de monde, il y a aussi moins de H’mong (c’était mon impression) et un peu plus de diversité dans les ethnies. Le marché est tous les dimanches.

Lung Phin : C’est un marché situé dans la ville de Lung Phin (oui on garde une certaine logique sur le blog), pour celui-ci c’est un peu la galère car il n’est présent que les jours du poulet et du tigre sur le calendrier lunaire. Le marché est vraiment assez grand et surtout il n’y a aucun touriste, les gens étaient très sympas, bref le paradis. Le marché est sous une espèce de petite halle mais déborde un peu partout dans et surtout dans la rue principale en montée.

Les autres marchés : Il existe des dizaines d’autres marchés dans la région, je vous invite à lire cet article (en anglais) pour essayer de trouver un marché pour vous. Par exemple le samedi matin il y a un marché à Quyet Tien entre Ha Giang et Quan Ban, on avait pas le temps donc on a pas pu s’y arrêter.
Faites bien attention, les marchés des minorités sont généralement tôt le matin, donc les marchés sont blindés à 7h – 7h30, si vous arrivez à 9h30 certains seront déjà partis et à 10h30 – 11h00 déjà beaucoup de vendeurs ont remballé !
Les minorités pendant la boucle de Ha Giang
Impossible de louper les Hmong, il y a énormément de minorités dans la région mais c’est bien les Hmong qui sont en force. Vous en croiserez parfois d’autres, surtout si vous allez dans les marchés des minorités.
Il y a systématiquement des Hmong qui travaillent dans les champs, et vous verrez des dizaines d’enfants qui jouent en haut de la route pendant les parents travaillent, ou des petits groupes qui portent de lourdes charges pendant des kilomètres, je n’y fait pas vraiment attention car je suis habitué mais ça pourrait vraiment vous marquer. Et oui n’oubliez pas que les minorités dans les montagnes roulent rarement sur l’or (il y a un enfant sur 5 des minorités ethniques qui est sous-alimenté, cf article).

Le budget
Très clairement la boucle d’Ha Giang est super abordable, c’est une chose assez commune dans le Nord mais il est tout simplement difficile de dépenser de l’argent. Les hôtels sont super basiques, les restaurants c’est la même chose, il n’y a quasiment pas de visite (donc pas de frais d’entrée). Une fois la moto payée avec l’essence c’est terminé, tu payes 100-150 000 VND par personne pour le homestay, 80-100 000 VND par repas, et puis plus rien.
La sécurité pendant la boucle de Ha Giang
La boucle de Ha Giang c’est pour qui ?
C’est un point extrêmement important pour moi. Comment partager la bonne information aux centaines de lecteurs qui liront cet article sur la boucle de Ha Giang à moto ? Oui la boucle de Ha Giang est dangereuse et oui ne vous lancez pas sur la boucle si vous n’avez jamais fait de scooter ou de motos.
Après la boucle de Ha Giang représente 400 kilomètres de route dans les montagnes, il y a donc des centaines de virages sans trop de visibilité (on klaxonne avant, exactement comme en France), des énormes montées, des énormes descentes, il ne faut pas avoir peur, être prudent, etc.

Cependant la route est dans l’ensemble en excellent état (hormis les points mentionnés plus bas), le trafic est très faible (ce qui peut aussi être dangereux) et si vous avez déjà fait du scooter/moto c’est du gateau en roulant prudemment.
Les accidents n’arrivent pas qu’aux autres
Point important surtout si vous êtes jeune et insouciant, les accidents n’arrivent pas qu’aux autres et vous n’avez pas envie de terminer vos vacances au Vietnam sur un drame (ou de pas les terminer du tout). En revenant de Lung Cu on a par exemple vu des étrangères qui venaient juste d’avoir un accident, c’était dans une montée donc ça n’a pas tapé fort mais elles avaient l’air sous le choc, du sang sur les épaules, mal à la cheville, bref ça arrive beaucoup plus souvent qu’on ne le croit, surtout pour ceux qui n’ont jamais fait de scooter, qui se relâchent ou qui n’ont simplement pas de chance…
Il faut impérativement rouler avec prudence surtout sous la pluie. Le Vietnam est un pays immense et magnifique, si vous ne le sentez pas ne le faites pas ! Pour information il y a des contrôles de police à la sortie d’Ha Giang (plus de détails plus bas) à cause justement de plusieurs morts étrangers en 2018. Je n’aime pas particulièrement partager ce genre d’article mais je pense que c’est important… Je recommande assez peu de faire ce trip en scooter automatique, une semi-auto minimum est important pour pouvoir jouer avec le frein moteur.

L’état de la route :
La partie entre Ha Giang & Meo Vac par Dong Van, la QL34
La QL34 est la route principale qui va d’Ha Giang jusqu’à Meo Vac, cette route est en excellent état tout le long. Il y a bien entendu plein de virages dangereux (à Quan Ba surtout), des endroits sans visibilité, parfois quelques cailloux mais dans l’ensemble la route est impeccable. Donc on peut freiner dans un virage sans perdre l’adhérence sur la roue avant, il n’y a pas de gros trous de partout sur une ligne droite, etc. Le seul passage en moins bon état se trouve peu après le village de Can Ty, il y a quelques kilomètres pas incroyables.
Le tronçon Meo Vac – Du Gia, DT182 & DT176
On quitte la QL et on rentre sur une DT (c’est un peu comme si on passait d’une nationale à une départementale en France). On sent tout de suite la différence puisque la route n’est pas en très bon état. Ça reste sans souci mais là il faut faire attention tout le long de la DT182, il peut y avoir du graviers dans un virage, un gros nid de poule, bref la route en Asie donc faites attention.
Après avoir tourné sur la DT176 cela sera une route assez similaire mais quand même en meilleur état jusqu’à Du Gia. Une fois passée le village de Mau Due ouvrez bien vos yeux car c’est fou.
Le tronçon Du Gia – Quang Ba, DT182
En repartant de Du Gia vous allez revenir sur vos pas jusqu’au premier vrai croisement, à ce moment vous allez repartir sur la DT182 pour rejoindre Quan Ba (la où se trouve la Heaven Gate). Cette partie de la route est vraiment en mauvais état sur au moins 50% du chemin (je ne parle que de la DT182). Quand je dis mauvais état c’est même très mauvais état par moment donc roulez prudemment, il y avait même 2 passages où la route était tellement explosée (gros travaux) que ma femme a dû descendre de la moto. Une fois passé le premier gros col la route est en meilleur état, faites quand même attention, je me rappelle notamment d’un passage très roulant genre en ligne droite où tu pourrais facilement monter à 60-70 et là PAF 10m sans bitume, il faut être vigilant. Une fois de retour sur la QL34 à Quan Ba c’est du gâteau.
Comment préparer chaque journée ?
Le jour précédent sur Google Map en mode “terrain”
Avant chaque journée je vous conseille de regarder ce que donne la route au niveau des montées et des descentes pour savoir à quoi vous attendre, personnellement je prends toujours 15 minutes pour vérifier cela. Il vous suffit de mettre Google Maps en mode terrain et de regarder les dénivelés et avec cela l’aspect de la route (lorsque ça fait des boucles de partout c’est pas bon signe).
Le matin voir où vous en êtes physiquement, car oui c’est fatigant
Et oui ça parait difficile à croire en préparant son voyage mais Ha Giang c’est très fatigant, aussi bien pour le conducteur que pour celui/celle qui ne fait rien à l’arrière. Surtout on dort dans des endroits pas incroyables (des homestays bruyants, des petits hôtels locaux bruyants aussi) et on se lève très tôt donc après 2-3 jours à faire 8h de moto et à mal dormir la nuit on peut être fatigué. De notre côté on a finalement pas été au “Love Market” car ça rajoutait 2h de moto et le dernier jour on est partis un peu plus tard pour dormir un peu plus en enlevant un détour que j’avais prévu. On ne regrette rien on est rentré en un seul morceau.

Ne pas hésiter à changer le programme (pluie ? fatigue ? problème de moto ?)
Et oui je vous conseille de prévoir un jour de plus sur votre programme, en cas de problème vous aurez ainsi un jour extra pour prévoir autre chose. S’il pleut énormément la route devient alors vraiment plus dangereuse (surtout avec un scooter automatique), si vous êtes crevés il est préférable de couper un long trajet en deux, si vous adorez Du Gia d’y passer une journée supplémentaire ? Bref prévoyez un jour en plus pour la boucle d’Ha Giang, vous ne le regretterez pas

Comment bien organiser son passage ?
Vous trouverez ci-dessous des idées pour les itinéraires allant de 2 jours et 1 nuit à 5 jours et 4 nuits, pour les deux premières options j’ai volontairement enlevé Lung Cu (la tour avec le drapeau, trop loin et pas assez intéressant).
2 jours et 1 nuit
C’est trop court, vous ferez probablement une boucle Ha Giang – Dong Van ( nuit) – Meo Vac – Ha Giang en reprenant quasiment le même chemin pour revenir sur Ha Giang (il faudra tourner à Mau Due pour rejoindre la QL34). Oui vous verrez des paysages sublimes mais c’est trop court et cela fait beaucoup de kilomètres.
- Kilomètres : 323 kilomètres (2 jours complets de moto)
- Première journée : Ha Giang jusqu’à Dong Van par la QL34
- Seconde journée : De Dong Van jusqu’à Meo Vac (vous passerez Ma Pi Leng), puis vous prendrez la DT176 jusqu’à Mau Due, à ce moment vous repartirez jusqu’à Yen Minh où vous retomberez sur la route du jour 1.

Attention, pour ceux qui n’ont pas peur d’une seconde très longue journée il est possible de descendre jusqu’à Lang Khac puis reprendre la route DT181 (en mauvais état par moment), cela rajoute encore de la route mais avec cet itinéraire vous pourrez voir un grande partie de la magnifique zone avant Du Gia. Itinéraire trop long pour les gens peu expérimentés surtout si vous êtes deux sur le scooter (170 kilomètres la seconde journée, je ne l’ai pas fait d’un coup mais avec les arrêts il doit y avoir 9-10 heures de route).

3 jours et 2 nuits
Vous allez avoir pas mal de route, je vous recommande de le faire en deux nuits avec la première nuit à Dong Van et la seconde nuit à Du Gia. Cela va faire pas mal de route tous les jours mais vous profiterez de paysages magnifiques.
- Kilomètres : 351 kilomètres
- Première journée : Ha Giang jusqu’à Dong Van par la QL34 (journée classique)
- Seconde journée : De Dong Van jusqu’à Meo Vac en passant par Ma Pi Leng, puis on descend plein sud jusqu’à Du Gia
- Troisième journée : De Du Gia jusqu’à Ha Giang (attention, la route au Sud de Du Gia est impratiquable), la route n’est pas si longue donc vous aurez le temps de profiter un peu de Du Gia le matin.

4 jours et 3 nuits
C’est ce que l’on a fait, c’était bien et ça nous a permis de profiter de quasiment tout, on a pu voir 3 marchés, on a pu passer un peu partout et faire une énorme boucle. Néanmoins on aurait sûrement aimé avoir une journée en plus pour avoir un rythme moins important les 2 premiers jours.

Attention, comme je l’ai expliqué plus haut le fait de voir les marchés de Dong Van et Meo Vac était très important pour moi. Du coup notre seconde journée était une espèce d’aller/retour constant puisqu’on a passé quasiment 3 fois le vol de Ma Pi Leng. Je vous ai mis l’ordre des visites ci-dessous.

5 jours et 4 nuits
Pour moi c’est sûrement l’idéal en pouvant prendre un peu plus le temps encore et en coupant la partie Ha Giang à Dong Van, voir en pouvant passer 2 nuits à Du Gia. Si on avait pu je pense qu’on aurait coupé la première journée de route (ne pas faire Ha Giang – Dong Van d’un coup, mais nous arrêter au milieu).
On prolonge vers Cao Bang et le lac Ba Be ? On fait un 8 !
Alors attention, si vous souhaitez aller jusqu’à Cao Bang je vous recommande quand même de passer dans les environs de Du Gia, pourquoi ? parceque c’est pour moi la plus belle partie de la boucle de Ha Giang.
- Jour 1 : Ha Giang jusqu’à Du Gia (115 kilomètres)
- Jour 2 : Du Gia – Yen Minh – Dong Van (92 kilomères), je recommande fortement de passer sur la QL34 au niveau de Yen Minh, ça rajoute un peu de kilomètres mais la partie Yen Minh – Dong Van est superbe.
- Jour 3 : Dong Van – Lung Cu – Meo Vac (85 kilomètres), journée un peu courte, prenez le temps et partez dans des petites routes annexes pour profiter à fond.
- Jour 4 : Meo Vac – Bao Lac (75 kilomètres)
- Jour 5 : Bao Lac – Cao Bang (105 kilomètres), attention la région de Cao Bang est grande et notamment pour voir les chutes de Ban Gioc, faites donc bien attention car entre la ville de Cao Bang et les chutes il y a de la route

Attention, les variantes sont nombreuses, par exemple lors du jour 2 vous pourriez aller directement jusqu’à Lung Cu et dormir là bas car il y a pas mal de homestays. Je vous recommande aussi de’un peu prendre plus votre temps sur la route et ne pas hésiter à ajouter une étape pour vous balader sur de petites routes. Vous pourriez aussi pousser un peu plus en jour 3 ou inverser des jours pour vous adapter aux marchés, ce n’est bien entendu qu’une idée d’itinéraire qu’il faut adapter en fonction de vos jours dans la région d’Ha Giang.
Où dormir pendant la boucle de Ha Giang ?
Outre les grandes étapes importantes que vous avez pu voir des déjà des dizaines de fois dans cet article (Du Gia, Dong Van, Meo Vac, etc.) il y a vraiment des homestays (enfin plutôt des petites guesthouses) ou des Nha Nghi un peu partout. Un Nha Nghi est un petit batiment, la famille habite au rez de chaussée et à construit quelques chambres dans les étages, c’est comme un hôtel mais en plus bordélique, souvent un peu moins propre, pas de petit-déjeuner… mais au moins vous avez une chambre, une SdB et vous pouvez fermer la porte. Attention dans la grande majorité des étapes on dort mal, les établissements sont bruyants (souvent des simples cloisons en bois avec pile la taille du matelas).

Pas mal de ces petits hôtels ou homestays ne sont ni sur Tripadvisor, ni sur Agoda ou sur Booking, regardez sur Google Map directement.
Ha Giang
Il y a des dizaines d’options pour dormir à Ha Giang, je vous invite tout simplement à regarder sur Agoda et à réserver celui qui vous convient le mieux. On peut quand même mentionner QT Guesthouse si vous réservez votre moto chez QT, c’est juste à côté (c’est ce qu’on a fait) et ça permet de pas perdre de temps du tout lorsque tu arrives à 3h du matin.
Quan Ba
Vous aurez de nombreux Nha Nghi directement dans la ville, mais aussi quelques options non-loin comme le Dao Lodge Nam Dan ou le Ly Ta Danh Homestay
Dong Van
Dong Van est une vraie ville, à ce titre il y a énormément d’options pour l’hébergement, pas forcément toutes sur booking ou agoda mais vraiment beaucoup. Nous avons opté pour dormir en plein centre de Dong Van pour accéder très facilement au marché du dimanche. Nous avions quand même trouvé notre hôtel sur Agoda.
Lung Cu
Vous avez plusieurs homestays à Lung Cu, on hésitait à la base à passer notre premire nuit là bas, au final j’étais content de ne pas dormir là bas car on aurait perdu trop de temps. Néanmoins avec quelques jours en extra cela nous aurait permis de profiter de la région de Lung Cu où il y a beaucoup de routes.
Si vous souhaitez dormir à Lung Cu la référence c’est Sister’s House, comptez 8$ par nuit pour une chambre double privée mais avec toilettes/douches partagées.
Directement dans le col de Ma Pi Leng
Il n’y a qu’un seul hébergement possible dans le col de Ma Pi Leng, enfin pas un puisqu’un café fait désormais hostel mais pour l’instant il n’est pas terminé. Nous avons dormi au Ma Pi Leng homestay et c’était très réglo, comme d’habitude c’est pas l’eau chaude de compétition et c’est plutôt bruyant le matin, mais sinon l’emplacement était cool car on profite dans plusieurs conditions du col de Ma Pi Leng. Mention spéciale pour la vue le matin depuis notre chambre (bon ce qu’on voit pas sur la photo c’est que notre chambre fait la taille d’un matelas double).
Pour 6$ la nuit c’est quand même très abordable.

Meo Vac
Meo Vac est une destination très similaire à Dong Van, cependant il est plus facile de trouver quelque chose un peu plus charmant. Attention j’utilise le mot charmant avec des pincettes car on parle quand même d’hébergements qui ne dépassent par les 10-15$. Quelques adresses :
L’auberge de Meo Vac : Classique et un peu plus charmant, c’est censé être le meilleur endroit de Dong Van pour les français, bon calmez-vous on reste à Meo Vac !
Ong Vang Meo Vac Hotel : On passe sur un hôtel complètement différent et aussi plus confortable, concept très vietnamien on dort dans des espèces de tubes. Rien de bien folichon mais c’est beaucoup plus “privé” que dans de nombreuses autres adresses. Quelques chambres plus grandes et plus onéreuses. Comptez entre 8 et 20$ par chambre.
Giac Xua Guesthouse : Concept similaire à l’auberge de Meo Vac, on a failli y dormir mais finalement au moment de reserver plus de disponibilité !
Du Gia
Du Gia Homestay : Quelques chambres privées et 2 bungalows au dessus de l’étan pour les poissons, à Du Gia on ne vient pas pour le luxe mais l’endroit est légèrement à l’écart des quelques hôtels & restaurants.
Du Gia Backpacker Hostel & Restaurant Coffee Bar : L’endroit où l’on est resté, il y a une chambre double. C’est sûrement une des meilleures adresses de Du Gia mais malheureusement il y avait trop de backpackers pour que ça reste un coup de coeur. Rien a redire sur la chambre (pas de clim, ventilateur uniquement) mais sinon l’ambiance n’était pas au rendez-vous pour nous.
Et un peu partout sur la route ?
Dans la plupart des villes et dans même pas mal de villages il y a toujours un homestay ou un Nha Nghi qui traine, vous pouvez regarder directement sur Google Map ou même tenter de vous cherchez un endroit perdu sans personne autour. Vous avez par exemple Duongthuong homestay qui se trouve dans un village entre Du Gia & Quan Ba.
Il faut réserver ou pas ?
Pour certaines des adresses mentionnées plus haut il est important de réserver, il n’y a que quelques chambres donc… pas besoin de vous faire un dessin. Faites extrêmement attention si vous voyagez pendant les vacances nationales vietnamiennes ou pendant des jours fériés, de nombreux jeunes vietnamiens & expats (dont moi) se ruent alors sur la région. Vérifiez simplement que vous ne tombez pas sur (le Tet, les ponts en Avril souvent le 14 avril, 30 avril & 1er Mai, 1er septembre).
Comment voyager jusqu’à Ha Giang ?
Pour venir à Ha Giang vous avez généralement 2 possibilités, soit vous êtes allés à Sapa auparavant, soit vous venez directement d’Hanoi.
De Sapa
Vous devrez obligatoirement prendre le bus depuis Sapa, il existe un bus direct qui met entre 7 et 8h entre Sapa et Ha Giang.
D’Hanoi
Alors attention, vous pouvez oublier tout ce que vous avez lu auparavant. Pour aller à Ha Giang il faut booker le Express Ha Giang, c’est un bus qui coûte 350 000 VND (13.5€) mais à ce prix là tu as une espèce de cabine avec télévision, le Wifi dans le bus, une bouteille d’eau, un rideau pour ta couchette, bref c’est le paradis. Si tu es grand (plus d’1m80) c’est obligatoire par rapport aux bus de nuit classiques, attention tu n’auras pas assez de place pour t’allonger mais je fais 1m88 et en mettant les jambes un peu en l’air ou en me recroquevillant un peu “ça passait”. C’est le seul bon bus couchette que j’ai pris de toute ma vie au Vietnam, vraiment. Même si le bus coûtait 30 balles je pense que je réserverais quand même.

Il n’y a pas de train pour aller à Ha Giang, le trajet en bus de nuit dure entre 6 et 7h avec souvent une arrivée autour des 3 ou 4h du matin.
Les questions diverses et variées :
L’essence, on fait comment ?
Sachez qu’on utilise au final assez peu d’essence, même en étant deux sur une moto on a eu du mal à utiliser plus d’un plein par jour. Il y a des stations dans chaque ville que l’on traverse, et aussi de nombreuses personnes qui vendent de l’essence dans des bouteilles au bord de la route. Pour tomber en panne sèche il faut vraiment être un âne (ou alors ne vraiment pas faire attention à sa jauge).
Si j’ai un problème avec la moto
Alors déjà touchez du bois, mais il y a des réparateurs pour les motos dans chaque village, achetez une carte SIM auparavant et appelez votre loueur, il pourra vous aider. C’est aussi du coup très important de louer chez un mec qui a des motos/scooters bien entretenus et un peu chers, comme ça on évite de perdre 3h chez le réparateur car la chaine du scooter est cassée (ça m’est déjà arrivé à Hoi An, vraiment lourd).
La police en sortant d’Ha Giang
Depuis début 2019 il y a un barrage de police à la sortie d’Ha Giang, c’est à 8 kilomètres précisément de QT motorbike sur la route principale. On s’est fait arrêté en sortant mais… comment expliquer ça…
En gros pile au moment où je m’arrête une voiture a tenté de forcer le barrage et a failli renverser un policier, Il a pilé au dernier moment et tapé un dérapage de 4-5m. Du coup les flics sont devenus dingues en hurlant sur le mec, moi j’ai juste redémarré et je suis parti tranquillement vu qu’ils avaient maintenant une autre priorité. Visiblement il faut appeler son loueur pour qu’il arrange ça. Sinon c’est sûrement aux alentours de 200 000 à 300 000 VND.
A deux sur la moto ?
L’idéal c’est vraiment une personne par moto, c’est beaucoup plus agréable, beaucoup mieux avec les sacs et surtout c’est beaucoup moins de poids (le nerf de la guerre dans les montées et les descentes). J’aurais aussi tendance à dire que pour les gens peu expérimentés c’est beaucoup moins dangereux.
Bref faites la boucle à 2 sur une moto uniquement si c’est obligatoire et si vous vous sentez à l’aise. Pour rappel il n’y a pas de honte à ne pas aller à Ha Giang car on ne sait pas faire de moto. Il vaut mieux profiter de Pu Luong ou du delta du Mékong que de finir dans un ravin après une chute de 300 mètres.

En scooter ? à moto ? en semi-auto ?
Les 3 mon capitaine, si vous le pouvez faites le en moto, sinon faites le en semi-auto et sinon ben en scooter mais faites attention. Si vous ne le savez pas sachez que la moto ou la semi-auto ont l’avantage énorme d’avoir un vrai frein moteur, donc dans les descentes c’est très pratique (comme ça on fait tout en seconde, on garde le contrôle de sa bécane et on arrive tranquillement en bas). Le faire en scooter implique de plus appuyer sur les freins, donc par temps pluvieux c’est pas dingue (surtout si vous êtes deux dessus).
Où louer son scooter/moto ?
Il y a plein de gens qui louent des motos à Ha Giang, néanmoins celui considéré comme le mieux et le plus connu c’est QT motorbike. Tout le monde va chez QT la moitié des motos que tu trouves le long de la route c’est à QT et honnêtement les bécanes sont en excellent état (ils sont référencés sur Vietnam Coracle qui est la bible du voyage en moto au Vietnam).
QT possède aussi un bureau à Cao Bang (la ville à côté des chutes de Ban Gioc), pour ceux qui veulent pousser jusqu’à Bao Lac & Cao Bang après Meo Vac c’est très clairement le bon plan car vous pouvez laisser la moto à leur bureau à Cao Bang évidemment avec un supplément (de mémoire je crois avoir lu 40$, je peux me tromper). Concernant la location de moto tous les prix sont sur leur site, c’est 10€ pour une semi-auto 125cc en bon état. Vous pouvez louer de l’équipement en plus mais dans tous les cas les motos sont avec des racks à l’arrière (pour rajouter facilement son sac, les tendeurs sont fournis).
Je suppose qu’il existe d’autres loueurs de cette qualité, pour moi l’accueil a pas été incroyable du tout mais honnêtement c’était méga carré et c’est le plus important lorsque tu loues une moto. Si tu as pas préparé ton voyage ils te font un brieffing, donnent une map, un énorme plastique pour protéger tes affaires, bref c’est “carré”.

On ne fait pas de moto, comment faire la boucle ?
Il est tout à fait possible de faire une partie de la boucle sans moto, pour faire simple il suffit d’aller à Dong Van en bus, puis de marcher jusqu’à Meo vac et de reprendre un bus à Meo Vac. Cela ne me serai jamais venu à l’idée mais vous pouvez voir l’expérience d’une famille qui l’a fait.
Comment ne pas se perdre ?
Il est honnêtement très compliqué de se perdre en faisant la boucle de Ha Giang, il y a très peu de routes et en comprenant bien où vous allez c’est super simple. Installez en plus de cela l’application Maps.Me (fonctionne hors connexion) et vous êtes sûrs de ne pas avoir de souci. En supplément il faut aussi mentionner qu’il y a tous les kilomètres des bornes qui indiquent la ville suivante, difficile de se perdre lorsqu’une borne vous indique les kilomètres restants et la route actuelle.

C’est possible en Easy Rider ?
Il est tout à fait possible de faire la boucle de Ha Giang en Easy Rider, c’est à dire d’être à l’arrière d’une moto avec un chauffeur local devant. Nous avons croisé une personne qui faisait ça à Du Gia et elle avait payé 70$ par personne tout compris (moto, chauffeur, nourriture, homestays, etc.) pour 3 jours et 2 nuits si je ne dis pas de bêtises. Pour ce prix le mec avait une vraie moto (une tout terrain).
Et Brice pour la météo, ça donne quoi Ha Giang ?
La boucle de cristal mon pote ! Ha Giang c’est de la montagne donc la météo est souvent très instable, il semble pleuvoir le soir pendant le printemps. Pour nous Google Weather nous annonçait 4 jours de pluies et pourtant on a eu 5 minutes de pluie en 4 jours. Sachez aussi qu’en moto on change constamment de vallée et d’altitude, on passe de 400m d’altitude avec 30° et un grand soleil puis 20 minutes plus tard à 1000m dans un col avec 22° et un ciel pourri avec le vent de face.
Faites cependant très attention de Juin à Septembre, c’est la saison des pluies donc lorsque ça tombe c’est parfois en quantité, soyez flexibles sur votre itinéraire et préférez une journée tranquille à ne rien faire dans votre homestay plutôt que de risquer une sortie de route sur un bitume détrempée. Evitez aussi si possible Décembre, Janvier & Février où il devrait normalement faire très froid et brumeux.

Oui mais nous on hésite entre Sapa & Ha Giang, c’est quoi la différence ?
Les 2 régions sont extrêmement différentes, je vais essayer d’expliquer simplement.
- Sapa c’est des rizières en terrasse, c’est une région facile d’accès que l’on visite principalement à pied (treks) et où l’on reste généralement 2-3 jours. A Sapa on fait très peu de route une fois sur place (quelques heures tout au plus).
- Ha Giang c’est une région de montagne (très peu de rizières, principalement du maïs) avec beaucoup de routes et donc très souvent une région que l’on découvre en moto avec 4-5 jours. A Ha Giang on passe son temps sur la moto et très peu à marcher (oui il y a très peu de treks dans la région si l’on compare avec Sapa).
Ne faites pas l’erreur de penser qu’il y a des rizières en terrasse de malade sur la boucle de Ha Giang, il y en a un peu par moment mais la boucle d’Ha Giang n’est pas une région de rizières en terasse, il y a surtout beaucoup de maïs (et le premier qui me parle de Hoang Su Phi il gagne la médaille du chipoteur).

Et on a vu la boucle de Y Ty sur ton blog, c’est quoi la différence ?
La boucle de Y Ty est une superbe boucle à moto qui se trouve au Nord de la région de Sapa. C’est une région complètement oubliée dont je parlais dans plusieurs articles (Jour 1, jour 2, jour 3, Grand guide pour la boucle de Y Ty). Y Ty est moins impressionnant du point de vue des paysages (ça reste quand même top niveau) en revanche la zone a 3 avantages par rapport à Ha Giang :
- C’est pas touristique pour un sou, tu croises vraiment pas grand monde
- D’un point de vue des ethnies c’est beaucoup plus varié et il y a beaucoup de Hani… qui ont des maisons magnifques !
- Il y a beaucoup de rizières en terrasse, alors là pour le coup il y en a même beaucoup beaucoup !
Pour tout le reste Ha Giang gagne haut la main, mais si vous voulez en prendre plein les yeux vous pourriez presque combiner les deux. Attention les routes à Y Ty sont beaucoup moins bonnes et du point de vue des dénivelés il n’y a aucun rapport (à Y Ty il y a des énormes dénivelés).
Il y a vraiment pas quelque chose que t’as pas aimé sur la boucle de Ha Giang ?
Je vais terminer par le dernier point et le seul point qui nous a gonflé, les voyageurs à Du Gia. C’est pas compliqué à Du Gia il n’y a que des backpackers et on était tellement décalés par rapport à eux… que des mecs de 20 ans qui buvaient des bières et jouaient au billard. Vraiment on a eu l’impression de pas être du même monde avec eux, mais pour le reste Du Gia ça défonce donc il faut y aller ! (je me plains mais il y a littéralement 100 personnes maximum dans la ville).

La carte ultime pour la boucle de Ha Giang
Maintenant tu trouveras ci-dessous une carte avec tous les détails présents dans cet article pour profiter à fond d’Ha Giang en moto, t’as plus qu’à sauvegarder l’image et à y accéder lorsque t’en as besoin depuis ton smartphone.

Et un dernier conseil pour la boucle d’Ha Giang, n’oubliez pas de faire des pauses ! Le Vietnam produit un café exceptionnel et ça serait dommage de s’en priver en tenant compte des vues sublimes de la plupart des cafés !

Questions ?
Vous avez des questions sur la boucle de Ha Giang en moto ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous trouverez des dizaines d’autres articles pour préparer votre voyage au Vietnam sur la page Vietnam (les articles sont même géolocalisés sur une carte), et si ce blog vous a été utile pour préparer votre voyage vous pouvez très facilement soutenir le blog.
Super article !
Bon j’espérais des details pour un circuit en voiture
Concernant la voiture très peu d’options car certaines routes ne sont pas accessibles, tu peux sans problème faire toute la partie Nord (Ha Giang – Quang Ba – Dong Van – Meo Vac) mais ensuite pas de Du Gia et généralement tu redescends sur Bao Lac / Cao Bang / Ba Be (ou dans l’autre sense vers Bac Ha / Hoang Su Phi).
Bonjour
Vous m’avez fait revivre une partie de voyage fait il y a 6 ans…..votre article si bien détaillé nous incite à aller voir…..merci de nous faire partager ces beaux coins du Vietnam….. je garde précieusement ce récit de voyage et n’hesiterai pas a vous référer des voyageurs en quête d’information et guide……vios photos sont vraiment incitantes, et oui, quelques unes ‘dingues’. C’est beaucoup de boulot un tel récit, Bravo, bravo et merci de partager…..
Merci
Merci mille fois pour cet article, je me lance dans l’orga, tu sais combien coute un guide de chez QT, bonne idée ou pas ?
A réfléchir si on fait pas une boucle vers Hoang Su Phi. On va y être 6 jours et 5 nuits. A reflechir. J’ai quelques questions à te poser sur Angkhor mais je te ferai un MP.
Encore merci pour cet article.
PS : on le fait début février, je te dirai ce que ça dis sur le froid.
PS 2 : Le Tet l’an prochain ça commence quand et ça fini quand ?
THANKS !
Salut,
Aucune idée honnêtement, mais pas besoin de guide (soit Easy Riders soit rien de mon point de vue). On a fait 4D/3N pour Ha Giang donc ajouter 2 nuits ça sera le minimum pour Hoang SU Phi derrière, mais ça se fait sans problème.
Tet n’est pas encore fixé de façon ultime (ils hésitent à +1 -1 jour) tape “public holidays vietnam 2020” et tu auras la réponse
Bonjour Brice,
J’ai 63 ans et j’ai silloné le Vietnam en long et en large. Je te remercie d’avoir posté un blog sortant des sentiers battus, surtout dans une région que je connais peu du fait que les voyages sur ce territoire en ce qui me concerne se traduisent par un stationnement suffisamment long pour pouvoir me familiariser avec les cultures H’mong, Dao ou Jarai. Bref ! j’ai côtoyé la frontière sino-vietnamienne du côté de Lang son, et donc plus au nord-est du VN et celle se trouvant à proximité de Lao Cai et Lao Chau. Ce sont aussi de belles régions montagneuses à découvrir, habitées par ses autochtones dont les modes de vie sont en rien ressemblant aux vietnamiens des grandes villes. Tu as raison de sillonner en 2roues en donnant aux futurs aventuriers quelques leçons de précautions pour ne pas qu’ils se mettent en situation de danger lorsqu’on sait qu’un trou de plus de 30 centimètres dans un virage peut se présenter sans aucune signalisation, sans compter les innombrables buffles broutant paisiblement sur le bas-côté… Les obstacles sont nombreux et la prudence est de mise. Partir à plusieurs est un avantage à ne pas ignorer (même si je me suis toujours déplacé seul dans ces coins encore “sauvages” mais j’ai l’avantage de communiquer de mieux en mieux en Vietnamien). Bravo pour tous ces bons conseils qui sauront, je le souhaite, raisonner les imprudents. Ce sera sympa qu’on puisse se rencontrer à Hanoi à mon prochain retour au Vietnam… Claude
Lai Chau je n’y suis pas encore allé mais c’est dans mes plans, profite bien
Salut Brice
Je prépare Ha Giang, je pense partir sur ce parcours, réaliste à ton avis ?
Day 1 : Ha Giang – Dong Van (134 KM) pour être au marché le dimanche , (en passant par Quan Ba, Tam son et Yen Minh exact ? )
Day 2 : Dong Van – Lung Cu – Dong Van – Ma Pi Leng. (Nuit Ma Pi Leng Homestay).111KM
Day 3 : Ma Pi Leng – Meo Vac – Lung Phin – Du Gia (87 KM)
Day 4 : Du Gia – Ha Giang – Hoang Su Phi Lodge : 145KM
Day 5 : Trek Hoang Su Phi
Day 6 : Hoang Su Phi – Ha Giang (72 KM)
Les questions que je me pose :
Des étapes à la journée de plus de 100 bornes c’est trop ? Mon pote est gendarme à moto et moi jai le permis moto donc OK pour rouler mais qd même je voulais ton avis la dessus.
Ya til possibilité de rallonger le day 3 et dormir après Du Gia afin de raccourcir l’étape sur le Day 4 ?
Y’a til de la 3G dans les montagnes, je pense pas, pour se repérer ? Sinon je regarderai Maps Me. Facile de pas se perdre ? c’est bien indiqué ?
Encore Merci pour le Blog !!!
Cédric.
Salut Cédric,
Tu as un souci c’est que la route Du Gia – Ha Giang en direct elle n’est pas possible (après Du Gia c’est explosé, il faut revenir sur tes pas et repasser par Quang Ba…) donc avec ton itinéraire tu ferais quasiment 200 bornes en jour 4 (et la partie Quang Ba – Du Gia n’est pas la meilleure niveau état de la route). A mon avis pour que tout tienne en 6 jours il faut virer Lung Cu (pas incontournable), donc en gros grandement avancer ta journée du Day 3 mais en Day 2… vous allez beaucoup charbonner au début mais c’est la seule façon pour tenir pour avoir un “beau Hoang su Phi”.
Attention la région du Hoang Su Phi Lodge n’est pas la plus belle, Canh Homestay et les alentours m’ont beaucoup plus impressionné.
Si tu prends Viettel tu auras de la 3G quasiment tout le long. C’est bien expliqué dans l’article niveau orientation, mais c’est quasiment impossible de se perdre honnêtement.
OH PUTAIN j’avais complètement zappé ça. MERCI pour ta réponse.
Ca pourrait donc donner :
Day 1 : Ha Giang – Dong Van => 134 KM via QL4C
Day 2 : Dong Van – Ma Pi Leng – Meo Vac – Lung Phin – Du Gia => 122 KM via QL4C puis DT 182 puis DT 176
DAY 3 : Du Gia – Quan Ba – Ha Giang => 110 KM via DT 176 puis DT 181 puis QL4C
Day 4 : Ha Giang – Hoang Su Phi au Canh Homestay => 110 KM via QL2 puis DT 177 (Itinéraire sur le site de QT, possibilité plus courte en passant par le nord, envion 85 KM mais totale inconnue sur l’état de la route).
Day 5 : Rando à Hoang Su Phi (via Canh Homestay ?) on y va en Février, oui on est des oufs, les terrasses seront sans eau mais je pense qu’on peut kiffer quand même !
Day 6 : Hoang Su Phi – Ha Giang.
ça te semble cohérent ?
Tu connais la route entre Ha Giang et Hoang Su Phi (QL2 et DT 177, jolies paysages ? )
Reste à réserver les motos et les nuits à Dong Van, Du Gia, Ha Giang et Hoang Su Phi. Et prévoir une doudoune, des gants, un tour de cou et un bon coupe vent.
Peu de pluie en février apparemment ! En serrant les fesses sur le fait qu’il n’y ait pas trop de brume. J’ai trouvé des témoignages de personnes l’ayant fait sur cette période, ils ont eu un temps magnifique et 15-20 degrés. On verra bien, c’est “les risques” du voyage.
On te transmettra quelques photos !
Encore merci.
Salut,
Oui tu devras faire ça.

Canh Homestay il parle pas anglais faudra vous démerder
La DT177 je l’ai faite entre Hoang Su Phi Lodge et Hoang Su Phi en gros (la ville), pas les paysages exceptionnels hormis quelques belles rizières par moment, route en mauvais état avec des gros trous (pas nid de poule, vraiment énorme trou donc tu vois de loin). Honnêtement la route principale est RELOU je te recommande de voir les petits chemins annexes.
Oui, mais en février Insh’Allah
Encore un super article ! Merci !
Petit retour sur expérience du 16/09/19 au 20/09/19 : nous avons fait la même boucle à quelques nuances dans le sens inverse.
Je me retrouve complètement dans ce que tu décris (la région de Du Gia est juste dingue). Tout est incroyable !!
Comme mentionné plus haut, il faut faire très attention au niveau circulation, roulez lentement (c’est tellement beau qu’on a pas envie d’aller vite
)…
Petit détail nous concernant : aucun contrôle de police à la sortie de Ha Giang, ni à l’aller, ni au retour.
Merci pour le commentaire
Salut Brice,
Super article qui donne envie d’aller voir cette sublime région.
On y prévoit justement de passer 4-5 jours là bas. Avec mon compagnon, on ne fait pas de moto donc on ne souhaite pas prendre le volan.
J’ai demandé un devis à QT motors pour un circuit avec 2 conducteurs (1 par personne) et voici la réponse:
“You go on an all-inclusive motorbike tour with English speaking guide. Included is; the bike rental, petrol, bike damage insurance, all meals, water along the day, accommodation, protective gear, basic rain cloths and all cost of the guide/driver, and all permits and entrance tickets. For two person, if self-driving 110cc semi-automatic bike, price would be VND 1,790,000 per person/day. If opting to ride behind guide/drivers, please add 200,000 per person/day”
Ça me paraît extrêmement cher (70€ par jour par personne) par rapport au prix que tu as mentionné plus haut (même prix mais pour 3 jours). Est-ce que tu connaîtrais/ aurais des contacts d’easyrider ?
Merci encore!
Salut Justine,
Oui c’est cher mais étant donné que QT veut faire de la qualité je pense qu’ils font pas du tout dans le cheap, donc t’auras du bon matériel et une bonne moto. Et oui ils doivent prendre 50% de marge là où les autres vont plutôt être des pilotes un peu indépendants. Si tu veux être sûre d’être tranquille, que t’as le budget et que tu veux pas avoir de soucis tu peux passer par QT. Sinon tu trouveras SANS PROBLEME quelqu’un sur place qui sera moins onéreux.
Merci pour cet article si complet et riches en infos.
Tu nous a donné envie de découvrir cette région et après plus d’un mois ici, ça sera notre plus grand coup de cœur au Vietnam !
On a en revanche opté pour faire la boucle avec des easy drivers à moto, pour plus de sécurité (on maîtrise pas tant alors évitons de nous mettre en danger). Si l’info peut-être utile à d’autres, on a choisi Dong Van Tour, à environ 60$ par jour et par personne, tout inclus.
Merci pour ce blog, on continue de te lire avec joie !
Merci beaucoup ! ça en aidera sûrement d’autres (la question reviendra encore pendant des années
)
Bonjour,
Qu’est-ce qu’il y a dans “tout inclus” svp ?
Je sais pas si tu auras une réponse mais en général dans ce genre de tours :
-Transports (moto)
-Chauffeur de la moto (et ses repas / nuits)
-Frais d’entrées dans les 2-3 monuments où il faut payer (genre le palais Hmong)
-Nuits dans les homestays & Repas
-Reste généralement à ta charge les boissons (bière, coca, etc.) ainsi que l’éventuel shopping.
Super article. Très instructif. Merci pour le temps que vous aurez passé à partager cette aventure
dans les moindres details. Nous comptons faire la boucle dans 1 bonne année. Je serai accompagné
de mon épouse et de mes enfants (6 et 8 ans d’ici la). La moto/scooter n’est pas vraiment une option
pour nous. Avez vous des conseils/pistes à nous donner en termes de location d’une voiture avec chauffeur?Un tout grand merci
Salut,
Je te recommande d’éviter Ha Giang si t’es en voiture, enfin surtout ça dépend de la saison donc difficile de te répondre
Salut Brice, pourquoi éviter la voiture?
Je comprends que tous les spots ne sont pas accessibles, mais avec un chauffeur local ça passe pour un itinéraire Ha Giang – Dong Van – Meo Vac – Lung Tam – Ha Giang ?
Merci!
Salut,
Oui c’est faisable mais le truc chiant c’est que c’est beaucouuuuuuuuuuupppppppppppppp de route, donc quand t’es en voiture tu “subis” plus les kilomètres qu’en moto où tu t’arrêtes plus facilement, t’es moins malade, etc.
A noter pour ceux qui ne font pas de motos, il y a l’air d’avoir un certain nombre de Easyriders, dont QT d’ailleurs (60 euros la boucle derrière le conducteur si je me rappelle de mes recherches > je compte le faire mais ce n’est pas encore testé)
Il y a aussi un autre nom donné dans les commentaires un peu au dessus
Salut Brice.
Super article d une précision redoutable.
on compte faire, avec un pote, la boucle de Ha Giang. (permis moto et expérience de conduite Himalaya, Asie etc…on connait le nord Vietnam en 2009 boucle Lao Cai – Sapa – Muong Lay – Son la )
On va se baser sur ton parcours en incluant une boucle supplémentaire du cote de Hoang Su Phi ainsi que du coté de Cao Bang et les chutes de Ban Gioc en louant la moto ou scooter semi auto soit a Ha Giang soit a Cao bang et en la restituant a l autre shop.(bus de Hanoi a Ha Giang ou Cao bang et retour idem ) .
Est ce que 15 jours te semble réalisable pour faire ce périple ( en sachant qu on roule bien , mais que nous comptons profiter sans foncer).
Quel sens est le plus judicieux ?
Hanoi – Ha giang – Hoang Su Phi – Dong van etc.. – Cao Bang – Hanoi ? OU Hanoi – Cao Bang – Dong Van etc… Ha Giang – Hoang Su Phi – Ha Giang – Hanoi ?
Merci d avance pour tes précisions
J ai oublié de préciser la période…. Ça serait début avril.2020…………..
Salut,
Oui 15 jours c’est même large, le trip se fera très bien en 12 je pense :
J1 : Hanoi Ha Giang
J2 : Ha Giang HSP
J3 : HSP
H4 : HSP – Ha Giang
J5 : Ha Giang – Du Gia
J6 : Du Gia – Dong Van
J7 : Dong Van – Meo Vac
J8 : Meo Vac : Bao Lac
J9 : Bao Lac – Cao Bang
C’est qu’une idée hein, tu pourrais ajouter une journée à HSP, une journée entre Du Gia et Dong Van, mais comme tu vois en 11-12 je pense que ça se fait sans problème déjà (13 ça vous donne déjà 2 jours de backup, à 15 vous êtes vraiment tranquilles et vous pourriez pousser par Xin Man / Cinnamon Ecolodge, je DIS CA JE DIS RIEN
https://worldwildbrice.net/2020/01/05/xin-man-region-incroyable-nord-vietnam/
https://worldwildbrice.net/2020/01/12/cinnamon-ecolodge-canneliers-rizieres/
Attention, je n’ai pas vos dates mais vous DEVEZ adapter le trip en fonction des marchés
Je commencerais pas ce trip par Cao Bang, je terminerais par Cao Bang comme ça vous aurez du jus pour HSP.
Bonjour,
Juste petite précision, pour faire la grande boucle jusqu’à Cao Bang.
Est il possible de passer par le park national Ba Be ou ça fait trop loin ?
Et si cela est possible esque les distances ne sont elles pas trop importante ?
Merci
Salut,
Je ne sais pas où démarre/termine ta boucle et combien de temps tu as. Ba Be ça m’a beaucoup déçu pour moi c’est pas incontournable !
Bonjour Brice, tout tes articles que tu as rédigé sur le Vietnam et en particulier le Nord sont d’une grande richesse et d’informations et ils sont superbement bien illustré par tes photos et commentaires.
Voici mon projet et mon prochain séjour de 3 mois au Vietnam vers le mois de mai 2022 (si la situation sanitaire le permets) durant lequel je prévois de faire un saut à Sydney pour rendre visite à mon amie puis revenir au Vietnam afin de passer un peu de temps auprès de ma famille sur Hanoï, à Son Tay et à Ba Vi avant de rentrer en France. Pendant mon séjour au Vietnam, j’envisage de faire à moto, plusieurs trip dans le Nord-Vietnam afin de pouvoir réaliser des reportages photos des différents endroits où je passerai et séjournerai. Actuellement, je suis en train de lister les différents spots afin de me donner une idée de la planification. Puis-je solliciter tes précieux conseils en te soumettant mes différents choix de spots pour shooting et me dire si ma planification est cohérente concernant les différents timing. Bien cordialement. René
Merci
Ben n’hésite pas à mettre des commentaires
Bonjour Brice,
tout d’abord bravo pour ton blog car il est juste et précis,
pour ma part j’ai fait ce voyage en moto en 2015, comme tu dis c’est une pure merveille, par contre je l’ai fait en deux jours et je confirme c’est fatiguant surtout qu’au retour je prenais un bus de nuit pour Ha Long, heureusement les bus sont confortables, bref je m’égare , je voulais juste ajouter pour ceux qui voudront le faire en moto il faut savoir que le deux roues n’a aucunes priorités, le plus gros est prioritaire, je parle en connaissance de cause car lors d’une montée j’allais plus vite qu’un camion, je le double dans les règles de l’art, le chauffeur ( sûrement vexé qu’un touriste le double ) me force à finir dans le fossé, heureusement pour moi j’ai 25 ans de moto donc pas de blessé et à l’époque il n’y avait pas de remparts de sécurité ( ils commençaient seulement à les poser ) donc surtout attention lorsque vous doublez,
en matière de moto j’avais comme toi une 125cc semi-automatique pour ma compagne et moi, c’est parfait pour cette route, effectivement il n’y avait pas de contrôle à cette époque au départ de Ha Giang par contre il y avait une taxe à payer de +/-5€ à Dong Van , par chance je ne l’ai pas payé car entre 17h et 19h c’est l’heure du sport à la caserne et comme je suis arrivé à 18h …
et pour finir , de Ha Giang à Dong Van j’ai mis 8h ( 6h de moto et 2h d’arrêts photos ) retour pareil.
En tout cas encore un grand merci pour ton blog et moi j’y retourne en novembre car c’était trop beau.
Retour d’informations sur la boucle de Ha Hiang.
Boucle effectuée en 4 jours / 3 nuits (Dong Van, Meo Vac et Du Gia), seul sur la moto, du samedi 27 au mardi 30/08/2022.
J’ai roulé sous la pluie sur 30 kms entre Ha Giang jusqu’à Quan Ba, tout le reste plein soleil (vraiment que du soleil), pas une goutte d’eau.
Seule difficulté rencontrée, le tronçon Meo Vac – Lung Phin – Du Gia est en reconstruction et complètement défoncé sur une trentaine de kms par le passage et le travail des engins mécaniques (pelleteuses, tracto-pelles, camions…).
Il y a des engins tous les kms, il y en a probablement pour plusieurs mois avant que la route ne soit agrandie et refaite à neuf.
A certains endroits il faut attendre que les engins libèrent un passage pour laisser passer les motos, par contre aucune voiture ne peut passer.
S’il pleut, ça me semble très difficile voire impossible d’emprunter cette route (si on peut appeler ça une route).
J’ai eu confirmation à mon retour à Ha Giang que les organisateurs de Tour sur la boucle n’empruntaient pas cette portion pour l’instant.
BIEN SE RENSEIGNER à Ha Giang pour ceux qui voudraient emprunter ce trajet.
J’ai pu assister au marché ethnique à Lung Phin le lundi matin, c’était le jour du tigre sur le calendrier lunaire.
De Du Gia pour retourner sur Ha Giang, il m’a été conseillé d’emprunter la route qui repart vers le Nord, et non pas celle qui va vers le Sud. Elle rallonge de 30 kms mais elle est plus praticable, et on met m’a t-il été dit le même temps. Je ne l’ai pas regretté, route en effet en bon état voire refaite à neuf, et les paysages à travers la montagne sont magnifiques.
Il faut donc remonter en direction de Lung Ho. Au niveau de Lung Ho, bifurquer à gauche sur la DT 181, des bornes kilométriques indiquant QL4C tant de Kms confirment qu’on est sur la bonne route.
J’ai mis 5h en m’arrêtant de temps en temps pour faire des photos.
Merci Brice pour toutes les infos recueillies sur ton site, et qui m’ont permis de préparer au mieux “ma” boucle de Ha Giang, notamment pouvoir assister au marché de Lung Phin. Il fallait que ça tombe un lundi pour pouvoir faire ceux de Dong Van et Meo Vac le dimanche.
Merci pour le commentaire, j’espère que ça en aidera certains
Y’a un article sur la loop mais le titre est vraiment nul, faudrait que je change ça – https://worldwildbrice.net/2019/09/17/ha-giang-vietnam-conseils/
Hello Gorry.
Si j’ai bien compris, tu as fait la boucle à moto tout seul ? Je suis actuellement a Hanoi, et j’hesites a partir demain faire la boucle tout seul, d’autant plus que faire autant de moto tout seul ne m’enchante pas trop :/
Si oui, est-ce que tu recommandes *enormément*?
Merci
Hello Grégoire,
Oui, j’ai fait la boucle à moto seul comme précisé dans mon commentaire,
Je précise que j’ai l’habitude de conduire une moto (scooter) car j’en possède une quand je suis à Saïgon 5 à 6 mois dans l’année.
Excepté les 30 premiers kms, j’ai eu la chance d’avoir que du beau temps, alors dans ces conditions je recommande *énormément*; si je n’avais eu que de la pluie, mon avis serait peut-être (sûrement) différent, et photographiquement parlant je me suis régalé.
On n’est jamais seul sur la route, j’ai roulé jusqu’à Dong Van avec un groupe de jeunes étudiants Hanoiens, j’ai rencontré une Américaine et une Hollandaise qui roulaient seules elles aussi, et à partir de Dong Van elles ont fait route ensemble (chacune sa moto).
Je déconseille une moto pour 2, trop dur pour le passager.
Après il y a la solution de faire la boucle à moto par un tour operator, Ha Giang Hostel le proposait à l’époque où je l’ai faite.
J’ai rencontré un groupe d’une dizaine de “motars” à Du Gia, femmes et hommes de différentes nationalités, ils roulaient ensemble avec un guide.
Je pense que tu peux aller à Ha Giang, et puis te renseigner sur place à l’hôtel où tu seras.
Je rajoute que pour moi, le but de la boucle c’était aussi assister et photographier les marchés ethniques de Dong Van, Meo Vac et Lung Phin. Je voyage essentiellement pour faire des photos.
S’il n’y avait pas eu ces marchés sur la boucle, je ne l’aurai pas faite.
Merci beaucoup pour ces réponses
bonne continuation!
Bonjour Brice et encore merci pour toutes ces richesses !
Je compte faire une boucle en moto de 4 ou 5 jours au départ de Ha Giang. Je serai seul et ma question cocerne la moto. Que me conseilles-tu comme bécane sachant que j’ai 66 ans (en bonne forme), que j’ai le rmis auto bien sûr et le permis A1 (125 passé il y a très longtemps) et le tout avec un permis international. Je souhaite être en règle…J’ai moi-même un scooter 125 et j’ai donc l’habitude de conduire un 2 roues dans une ville et une région à la circulation anarchique et au relief tourmenté…merci d’avance pour tes conseils.
Bonjour,
Il y a un passage consacré à la moto dans l’article.
Pour ma part j’avais loué un scooter, automatique. Vérifier que les freins fonctionnent bien.
Vérifier également qu’on peut verrouiller la moto (bloquer le guidon).
Salut,
En règle au Vietnam c’est souvent un bien grand mot, pour moi il faut une semi-auto car le frein moteur est vraiment très rassurant dans les descentes par mauvais temps !
Merci Jean-Pierre, je sais qu’il y a un passage consacré à la moto mais j’aurais souhaité des infos officielles sur la correspondances des permis et en particulier du A1 français. Comme je serai seul, je pense que je peux prendre un scoot automatique. Le seul problème de ces scooters (j’en ai un), c’est qu’il n’y a pas de frein moteur et s’il y a de grosses descentes, c’est dangereux car on ne peut compter que sur les freins…merci pour vos conseils.
Un lien qui pourra peut-être t’aider sur la règlementation du permis de conduire au Vietnam: https://movetoasia.com/vietnam/permis-conduire/
Personnellement, je pense que pour un touriste étranger, rien n’est officiel au Vietnam concernant cette règlementation.
Avoir le permis international est un bon point, il te sera peut-être réclamé par le loueur de scooter, après si tu es contrôlé sur la route, je doute que l’agent qui va te contrôler comprenne ce qui est écrit sur le permis. Sur mon permis international, il est notamment écrit CatA1 valable uniquement en Europe.
Tu devras remplir un formulaire pour louer le scooter (si on ne te le propose pas mais j’en doute, exige le). C’est plus ce formulaire qui te sera utile en cas de contrôle, fais en une copie.
Je possède un permis vietnamien, et si ça peut te rassurer, je n’ai jamais été contrôlé au Vietnam alors que depuis 8 ans j’y vis 5 à 6 mois par an et que je conduis tous les jours.
Concernant le scooter automatique, oui il n’y a pas de frein moteur, mais il suffit juste d’être prudent dans les descentes, anticiper et ne pas freiner au dernier moment juste avant le virage. Je suis un peu plus âgé que toi et faire la boucle ne m’a pas posé de problème (voir mon post plus haut signé Gorry “Retour d’informations sur la boucle de Ha Giang”).
Tu as aussi la possibilité de louer un scooter semi-auto, qui lui a un frein moteur.
Encore merci Jean-Pierre, c’est très intéressant !
Je vais suire tes conseils et ceux de Brice et je vais me concocter un tour sympa dans ces montagnes qui semblent vraiment magnifiques. Je voulais faire une mini-croisière à Ha Long mais, bien réfléchi, je préfère cette boucle. La baie d’Halong, seul et entouré de touristes, ça ne me chauffe plus trop…une autre fois peut-être. Je préfère prendre un peu plus de temps pour faire ce circuit sans courir.
Ca dépend à quel point tu veux aller sur les petites routes et ça dépend de la météo, mais je recommande pas de le faire sur un automatique. C’est faisable et plein de gens le font mais je préfère 100x semi-auto !
J’ai réservé un scooter 1254 semi automatique, je pense que ça ira très bien. Merci.
Salut,
Encore une question concernant Ha Giang…pour réserver le bus de Hanoi, savez-vous combien de temps à l’avance je peux réserver le voyage sur le site de Vexere? J’essaie de réserver pour la mi-mai mais chaque fois que je rentre la date voulue et que je clique pour confirmer, la date se met à la veille…est-ce un bug? Sinon puis-je me fier à 12GO Asia? et aussi, par pure curiosité, des applications comme Waze marche-t-elle au Vietnam (et dans les montagnes)? Merci
Je ne connais pas Vexere, personnellement je réserve mes trajets en bus par 12GO Asia (Sapa, Bac Ha, Cao Bang, en Thaïlande), c’est peut-être plus cher mais oui c’est fiable et sérieux, en 2020 j’avais dû annuler un trajet Hanoi / Lao Cai cause covid, ils avaient alors crédité mon compte 12GO du montant que j’avais payé (moins les frais de gestion), somme que j’ai pu utiliser plus tard quand j’ai réservé pour Ha Giang. Tu reçois le billet en pdf par mail et il suffit de le montrer au chauffeur du bus.
Waze au Vietnam je ne pense pas, moi j’utilise “HERE WeGo” qui fonctionne partout dans le monde en téléchargeant la carte du pays. J’ai utilisé cette appli avec une connexion 4G carte SIM Mobifone, mais elle a l’avantage de fonctionner hors connexion, toutefois avant de se lancer sur les routes du Vietnam hors connexion avec HERE WeGo, il est souhaitable d’enregistrer en favoris tous les endroits où on va en étant connecté (WIFI ou 4G), l’application va localiser les endroits et les mémoriser pour une utilisation hors connexion.
Quelques pertes de signal 4G avec Mobifone en montagne (Ma Pi Leng OK), mais 4G sans soucis dans toutes les villes que j’ai traversées.
J’ai également utilisé Google maps pour localiser les guesthouses ou homestays.
Merci Jean Pierre pour tes précieux renseignements, j’en prends bonne note.
Salut William,
Les bus généralement se réservent peu à l’avance, donc pour Mai ça m’étonnerait que tu puisses réserver. Jamais utilisé Waze mais tu peux utiliser Maps.me sans aucun problème. Si t’es hors connexion le GPS est souvent plus lent et moins précis mais pour suivre des routes pas de problème ! Si tu as la 3G/4G alors aucun souci (privilégier Vietel, meilleure couverture dans les zones reculées).
Bonjour Brice et merci pour ta réponse.
En fait j’ai pu déjà résever mon bus aller-retour de Hanoi à Ha Giang pour mai comme je l’ai fait pour les ferries dans le sud de la Thailande fin avril. J’ai utilisé le site 12Go Asia et ça marche bien. Les réservations ne sont pas disponibles sur le site Vexere. Merci pour tes conseils concernant le GPS et le fournisseur Vietel. Je vais les suivre !
Salut Brice. Un petit retour pour mettre ton blog à jour. Il y a 3 semaines on a fait le boucle et on a tenté notre chance sur le tronçon au sud de Du Gia. Ça passe! La route est un peu cabossée mais rien de très grave. J’ai de l’expérience mais ma femme et sa copine très peu. (On a tous plus de 60ans) On a roulé doucement avec nos Honda waves et ça s’est passé très bien pour tout le monde.
Bravo pour ton super blog.
bonjour Brice
merci de partager tes belles expériences. Petite question : faut-il un permis moto pour conduire une 110 ? permis international ?
Merci pour ta réponse
Philippe
Bonjour,
Si ça peut t’aider, voir mon commentaire plus haut en date du 2 décembre 2023.
Bonjour Brice ! Oui c’est encore moi ! Voilà, j’aimerais beaucoup faire plusieurs stops entre Ha Giang et Sapa, en m’inspirant entièrement de vos articles :
https://maps.app.goo.gl/fy6onUA7gEHuuaAC8?g_st=im
Pensez-vous que ce soit faisable sur une journée en partant tôt? Si oui, plutôt en transfert privé ou bien serait-il envisageable de louer une demi auto (mais je ne sais pas s’il est possible de la rendre à un endroit différent du point de départ)?
Merci d’avance pour votre retour,
Camille
Salut,
Pour gagner du temps :
Podcast – https://worldwildbrice.net/2023/03/08/podcast-15-introduction-montagnes-nord-vietnam/
Guide complet – https://worldwildbrice.net/2022/03/13/ou-aller-montagnes-nord-vietnam-cartes-conseils/
Je vais être direct avec toi pour que tu gagnes beaucoup de temps, les itinéraires que tu envoies ça n’a aucun sens c’est juste des villes ajoutées sur une carte, on dirait un compilé de destinations trouvées sur insta (je sais que c’est pas le cas t’as du lire l’article sur la route de Muong Khong – SI Ma Cai). Faut que tu bosses ton itinéraire en étant réaliste et en se demandant ce que tu fais sur place et combien de temps tu as besoin. Par exemple pourquoi passer par Bac Ha si c’est pas pour s’y arrêter ? pourquoi vouloir faire 10/12h de caisse minimum en faisant ces arrêts par exemple ? Ca en moto c’est IMPOSSIBLE. En moto en étant honnête je pense que c’est 15h de route. En général faut jamais dépasser les 150 à 200 bornes par jour dans les montagnes du Nord, et ça tient que s’il pleut pas et que si t’as déjà un peu d’expérience
Ahahah merci effectivement j’ai tendance à m’emballer. Et oui j’ai lu ton article ! Donc déjà je comprends que c’est faisable en voiture seulement ! L’idée c’est de voir les minorités en vêtements traditionnels et les rizières en terrasse dans des régions plus isolées que Sapa. Mais en n’y étant jamais allé, je ne sais pas comment choisir quels stops faire ou non…
Tu verras très peu de costumes en traversant, il faut que tu te focalises sur les marchés pour voir facilement des gens en costume
Bonjour Brice ! J’ai passé beaucoup de temps à lire vos conseils et échanges très intéressants ! Mais une chose m’étonne: personne ne cite le magnifique musée d’Ha Giang ! Pourquoi ? Il est situé sur l’emplacement de l’ancien Hopital ( où je suis née en 1944 ! ) magnifiques collections de costumes , de maisons , d’outils, de costumes de toutes ces ethnies . C’est vraiment dommage de passer dans le visiter !!!! Bien à vous .
Salut,
Je crois qu’il a été mentionné 1 fois ou 2 dans les commentaires (en bien !). Je pense que personne va à Ha Giang pour voir un musée d’où le fait qu’il soit rarement mentionné
Bonjour que faire des sacs quand nous voulons visiter un Site merci
Bonjour, à l’hôtel pour visiter le marché de Dong Van.
Il y a toujours un café ou restaurant ou magasin à qui s’adresser, à Meo Vac par exemple un magasin près du marché avait bien voulu garder ma moto et mon sac gratuitement.
Tu les laisses sur la moto, et tu prends ton petit sac à dos avec toi où t’as les trucs importants genre appariel photo, passeport et argent
Merci beaucoup
Hello,
Tout d’abord, un grand merci pour ton article.
Je me pose une question à cause de la logistique de mon voyage.
Existe-t-il des bus qui relient :
Pu Luong et Mu Cang Chai
Mu Cang Chai et Bac Ha
Bac Ha et HSP
HSP et Ha Giang
Ha Giang et Lam Binh
Lam Binh et Cao Bang
J’aurais pu poser la question plus générale :
Quel est LE site (ou moyen) pour tout savoir des moyens de liaisons entre villes ? La question vaut pour voiture, train, taxis, ou tout autre moyen de transport “long”.
Après avoir lu pas mal d’articles, j’ai identifié ces régions comme les “to-do”, mais le problème est qu’un mega road trip en moto n’est pas possible : nous sommes 2, avec 2 gros sacs, et un seul permis. J’avais donc imaginé relier ces différentes “grosses régions” par bus avec nos sacs et puis rayonner autour d’elles en étoile ou un mini itinérance (genre 3 jours boucle ha giang), en moto ou en rando, avec un seul sac.
Aussi, est-ce que c’est envisageable de laisser un des deux sacs dans un homestay/loueur de moto/consignes/magasins/café le temps de réaliser l’étoile ou la mini-itinérance ? Est-ce que c’est “safe” ? C’est ironique quand tu dis “laisse le sur la moto” ?
Merciii
Oli
Salut,
Pu Luong et Mu Cang Chai = Non
Mu Cang Chai et Bac Ha = Non
Bac Ha et HSP = Oui, il est mentionné dans https://worldwildbrice.net/2021/03/07/hoang-su-phi-conseils/
HSP et Ha Giang = Je sais pas si y’a un bus qui va jusqu’au centre de Ha Giang (sûrement ?) mais sûr jusqu’à la rotue principale pour Ha Giang (jusqu’à Tan Quang ou Viet Quang, c’est sur la QL2)
Ha Giang et Lam Binh = Non
Lam Binh et Cao Bang = Non
Lam Binh c’est le BOUT DU MONDE de chez bout du monde, en transports en commun c’est impossible de chez impossible.
Vexere.com généralement est le mieux, mais sinon là tu cherches littéralement des petits bus à la con entre 2 petits bleds perdus du Vietnam donc tu trouveras pas un site qui permet de booker ces trucs. C’est impossible.
Ouai c’est possible, dans ce cas là faites un boucle depuis Ha Giang en laissant 1 sac au loueur (très courant), faites votre boucle, revenez vers le loueur puis prenez un bus pour Cao Bang et rebelotte !
Je laisse toujours mon sac sur la moto mais j’ai tout ce qui a de la valeur sur moi, donc le mec qui ouvre mon sac à dos il va tomber sur 4 caleçons, 3 tee shirts et un sweat et ben voila quoi
Hello,
Es-tu en train de me dire implicitement que je dois changer mon planning ?
J’ai l’impression que la tendance est là : pour éviter le tourisme de masse, obligé de prendre la moto ?
“Ouai c’est possible, dans ce cas là faites un boucle depuis Ha Giang en laissant 1 sac au loueur (très courant), faites votre boucle, revenez vers le loueur puis prenez un bus pour Cao Bang et rebelotte !”
-> Yes, c’était le plan, en faisant sauter Lam Binh du coup. Par contre, je ne trouve pas du bus non plus sur Vexere entre Ha Giang et Cao Bang : le stress
Salut,
Ha Giang se “tourisme de masse-ise” au fur et à mesure, c’est tellement beau. Mais ça se tourisme de masse à moto
Y’a un bus c’est sûr, sûrement pas un toutes les heures mais doit bien en avoir 1/2 par jour je pense.
Quelques recherches en viet – https://motortrip.vn/dich-vu/xe-khach-ha-giang-cao-bang
Merci
Hello Brice et chers aventuriers !
J’ai remanié mon planning : quand on commence à mettre ça dans des cases, on se rend compte qu’on ne pourra pas tout faire et quand on se rend compte qu’on ne peut pas encore se téléporter, ça nous éclaire d’autant plus sur les possibilités réelles !
Afin d’y voir plus clair, j’ai divisé une journée en 4 parties : AM, PM, SOIR et NUIT, ça donne une meilleure visu sur le temps passé sur place, ce qui part en transport, etc…
Il me semble que je respecte le “nombre de jours conseillés” par région que j’ai lu dans les différents articles (pour ce que ça veut dire). Ca reste sportif à mon avis, mais le planning a été pensé de manière à ne pas trop rusher et avoir le temps de se poser dans telle ou telle région.
Vous verrez qu’on repasse plusieurs fois par Hanoi : ce n’est pas un choix, c’est par contrainte. Je pense à Pu Luong – Hanoi, ou encore à Cao Bang – Hanoi. Un direct vers la région d’après ciblée m’aurait arrangé, mais je n’ai pas trouvé comment faire.
C’est aussi parce qu’on y repasse plusieurs fois qu’on ne s’y attarde pas quand on y arrive le premier jour.
Du coup : réaliste ? Bien ?
Merci pour votre retour
Jour Date Période Région
Samedi 07-10-23 Vol dans le futur vers Hanoi
Dimanche 08-10-23 Hanoi
Lundi 09-10-23 AM Départ vers Pu Luong à 7h
Mardi 10-10-23 Pu Luong (pour voir le riz non récolté)
Mercredi 11-10-23 PM Retour vers Hanoi (13h)
SOIR Hanoi
NUIT Ha Giang Express
Jeudi 12-10-23 AM Ha Giang (3h) boucle
Vendredi 13-10-23 Ha Giang boucle
Samedi 14-10-23 Ha Giang boucle (fin)
Dimanche 15-10-23 AM Départ vers HSP en moto
Lundi 16-10-23 HSP
Mardi 17-10-23 AM HSP
PM Retour Ha Giang en moto
NUIT Ha Giang
Mercredi 18-10-23 Ha Giang
PM Liaison Ha Giang – Cao Bang (dure 7h)
SOIR Cao Bang
Jeudi 19-10-23 Cao Bang
Vendredi 20-10-23 Cao Bang
Samedi 21-10-23 Cao Bang
PM Retour Hanoi début d’aprem (13-14h)
SOIR Hanoi
Dimanche 22-10-23 AM Départ vers Ha Long depuis Hanoi
PM Ha Long Phoenix cruise ‘midi-midi’
Lundi 23-10-23 Ha Long
PM Déplacement vers Ninh Binh vers 16h00 (pas clair)
Mardi 24-10-23 Ninh Binh
SOIR Départ le soir vers Phong Nha (pas clair)
Mercredi 25-10-23 Phong Nha
Jeudi 26-10-23 AM Phong Nha
SOIR Déplacement vers Hoi An en fin d’aprem (pas clair)
NUIT Hoi An
Vendredi 27-10-23 Hoi An
Samedi 28-10-23 Hoi An (full moon lightshow super party)
Dimanche 29-10-23 AM Retour Hanoi et fin visite Hanoi (vol interne)
PM Hanoi
NUIT Vol bye bye
(J’espère que la mise en forme ne va pas déconner :p)
Bon, sorry l’import Excel ne s’est pas déroulé comme prévu :p
Salut,
Tout est bien.
Ca me va, juste j’aime pas le passage par Pu Luong avant d’aller voir HSP, oui tu vas voir du riz mais je sais pas, ça fait pas mal de transports juste pour ça.
A mon avis c’est à vous de décider entre garder Pu Luong pour voir du riz et chiller dans la pisine d’un hôtel sympa pas trop cher, soit enlever Pu Luong et ajouter Hué à la place car vous voulez voir un peu de culture
Après à cette période quand même de meilleures chances d’avoir une météo sympa dans le Nord que dans le Centre 
Super, merci pour la validation
Bonjour Brice,
Merci beaucoup pour toutes ces informations très riches. Nous venons au Vietnam en couple (26 ans), du 18 novembre au 26 novembre prochain (puis nous allons visiter les temples d’angkor). Nous avons shortlisté les lieux suivants :
– Visite d’Hanoi sur 1 jour et demi
– Baie d’Halong ou Tu Luong : 1 nuit, 2 jours, je lis pas mal d’articles sur les 2 baies, laquelle conseilles-tu ?
– Boucle Ha Giang : 2 nuits, 3 jours en easy riders
Voici les interrogations sur les lieux suivants :
– Ninh Binh : cela vaut-il le coup si nous faisons la boucle d’Ha Giang?
– Pu Luong : cela vaut-il le coup si nous faisons la boucle d’Ha Giang? + les rizières seront boueuses ?
Merci beaucoup par avance pour ton aide,
Lucie
Salut,
Je suppose que vous cherchez une dernière destination à ajouter ? Ninh Binh fait plus sens, plus facile et moins besoin de temps. Pu Luong peu d’intérêt après Ha Giang
Bonjour Brice,
Merci beaucoup pour ta réponse rapide !
Oui je suis en train de finaliser le programme et ne sais trop comment répartir notre temps intelligemment (voir le maximum de choses sans être trop fatigués)
Nous arrivons le samedi midi à Hanoi – Hanoi toute l’après-midi
Dimanche : Hanoi toute la journée – ici interrogation sur si nous prenons un bus couchette pour aller vers Ha Giang ou si nous dormons à Hanoi
Lundi : Ha Giang
Mardi : Ha Giang
Mercredi : Ha Giang avec train couchette le soir pour aller vers Hanoi ou Ha long directement ?
Jeudi : Ha Long avec nuit sur bateau
Vendredi : Ha Long – Ninh Binh
Samedi : Ninh Binh
Dimanche : retour à Hanoi et vol vers 17h pour Siem Reap
Je me pose aussi la question d’inverser les destinations ? Commencer par Ha Long ou Ninh Binh ?
Qu’en penses-tu ?
Merci encore pour ton aide très précieuse !!!
Salut,
Je sais pas quel âge vous avez mais j’aurais tendance à prendre le bus de nuit en jour 2, c’est un peu plus rude mais une troisième journée à Hanoi fait peu sens !
Le reste c’est good, pour Halong faudra faire bus de nuit Ha Giang – Hanoi et ensuite repartir sur des navettes classiques pour Halong/Ninh Binh, ça revient un peu au même dans un sens ou dans l’autre, si votre vol est à 17h00 ça sera quand même plus flexible d’être à Ninh Binh
Hello Brice,
Merci pour ton aide très précieuse!
Nous avons 26 ans donc nous sommes jeunes et pouvons supporter la fatigue ! On dort assez bien dans les bus de nuit ?
Donc programme :
Hanoi : Nous arrivons le samedi midi à Hanoi – Hanoi toute l’après-midi
Dimanche : Hanoi toute la journée – puis bus de nuit Hanoi – Ha Giang
Lundi : Ha Giang
Mardi : Ha Giang
Mercredi : Ha Giang puis bus de nuit Ha Giang – Hanoi
Jeudi : Hanoi – Ha Long. Nuit sur bateau
Vendredi : Ha Long – Ninh Binh
Samedi : Ninh Binh, nuit à Ninh Binh
Dimanche : retour à Hanoi et vol vers 17h pour Siem Reap
Je me pose encore quelques questions :
– La boucle Ha Giang : est-ce que cela ne vaudrait il pas le coup de faire le parcours 4 jours/3 nuits que tout le monde recommande ? (contre 3 jours actuellement) mais cela voudrait dire ne pas avoir le temps d’aller à Ninh Binh ? Qu’en penses-tu ? Ninh Binh a l’air quand même canon !
– Pour la Boucle d’Ha Giang, j’ai eu un devis de Chu Chu Dong Van Tour qui est moitié prix de celui de QT Motobike & Tours. As-tu eu des retours déjà sur Chu Chu Dong Van Tour ?
– A quelle heure se font les départ vers Ha Long depuis Hanoi ?
Encore milles mercis pour ton aide!!!!!
Belle journée (ou plutot nuit pour vous)
Lucie
Salut,
Ouai ça marche
3 jours ça fonctionne aussi honnêtement, 2 jours c’est trop short mais 3 jours tu couvres déjà bien les points principaux

Je ne connais pas, mais je sais que pour les Easy Riders QT est cher
No lo sé, ça dépend de quelle croise tu prends et où tu vas
Bonjour Brice,
Merci beaucoup pour ta réponse rapide !
Oui je suis en train de finaliser le programme et ne sais trop comment répartir notre temps intelligemment (voir le maximum de choses sans être trop fatigués)
Nous arrivons le samedi midi à Hanoi – Hanoi toute l’après-midi
Dimanche : Hanoi toute la journée – ici interrogation sur si nous prenons un bus couchette pour aller vers Ha Giang ou si nous dormons à Hanoi
Lundi : Ha Giang
Mardi : Ha Giang
Mercredi : Ha Giang avec train couchette le soir pour aller vers Hanoi ou Ha long directement ?
Jeudi : Ha Long avec nuit sur bateau
Vendredi : Ha Long – Ninh Binh
Samedi : Ninh Binh
Dimanche : retour à Hanoi et vol vers 17h pour Siem Reap
Je me pose aussi la question d’inverser les destinations ? Commencer par Ha Long ou Ninh Binh ?
Qu’en penses-tu ?
Merci encore pour ton aide très précieuse !!!
Salut,
Je coris que j’ai déjà répondu sur un autre post du coup
Hello,
Petit feedback après notre séjour écourté : c’est effectivement dangereux Ha Giang en moto!
Mon tibia est brisé en mille morceaux, mais l’accident relève de la faute à pas de chance et s’est produit là où on ne l’attend pas. VIGILANCE CONSTANTE.
Mon accident est arrivé à 300m du homestay du jour 2 de la boucle, à du gia, toujours dans le village en gros, au détour d’un tournant à l’aveugle. Une Vietnamienne a trouvé de bon ton de sortir de derrière un buisson avec son scooter, perpendiculairement à la route et s’arrêter devant moi. Je roulais à 20km/h max, et j’estime avoir eu 5-7m et environ 1 seconde avant impact. Dans la foulée, j’avais déjà grippé le frein avant, perdu la roue avant et commencé à tomber sur le côté. Mauvais réflexe alors que je suis motard en Belgique. Imaginez les réflexes de gens pas habitués à rouler…
Le poids de la moto a ensuite fait le reste et m’a brisé. J’avais un Honda Ly.
Je fais ce feedback pour attirer l’attention des conducteurs sur le fait que JAMAIS vous ne devez relâcher votre attention, et TOUJOURS être prêts à éviter/freiner (du frein arrière préférentiellement).
Que mon témoignage serve de reminder.
On remet ça l’année prochaine
Ah merde, j’espère que ça va mieux ? T’as fait comment du coup sur place ? t’as pu terminer le voyage ou vraiment t’avais fracture énervée ? Je pose la question car ça pourrait servir pour d’autres !
J’en ai pour 3 mois

même planning, sauf Pu luong qu’on aura déjà fait du coup haha
Fracture énervée, j’ai du me faire opérer au Hanoï French hospital.
A noter que entre du gia et hfh, c’est … 15h de Bumpy Roads
Ensuite, rapatrié en Belgique.
Je conseille une assurance rapatriement d’office du coup, que j’avais bien souscrite avant mon voyage.
Bilan : plus de jours à l’hôpital que dans la campagne vietnamienne… Et séjour raccourci.
On remet ça l’année prochaine
Merci pour ce retour Olivier. J’ai fait cette belle boucle en mai 2003 et je confirme qu’il faut être très attentif tout le temps. Je conduisais un scooter semi auto et je me suis régalé à tel point que je remets ça en mai 2024 sur un circuit étendu jusqu’aux fameuses cascades. J’ai 67 ans et je conduis seul. Quand on croise les touristes fous sur la route, on se demande comment ils arrivent entiers…il suffit de tellement rien, comme toi, pour gâcher au mieux ses vacances…amicalement, William de Nice
Bonjour Brice,
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations. Nous avons prévu un voyage au Vietnam à la fin du mois et un passage par la boucle d’Ha Giang.
Saurais tu me dire si QT Motorbike fournissent des casques qui tiennent la route ? Conseilles tu d’en louer/acheter un à Hanoï en amont ?
As tu d’autres conseils sur l’équipement à prendre ? (chaussures,…)
Merci et bonne journée !
Salut,
Je crois que c’est sur leur site sinon tu peux les contacter, ils ont du matériel (genoux, coudes, etc.) mais super casques ça m’étonnerait
Je sais pas si on peut louer un casque à Hanoi par contre acheter 2/3 trucs c’est possible (rien que les protections soleil !).
Salut ! Super merci pour ces infos
Salut Brice !
Plus je me renseigne, plus j’ai l’impression qu’Ha Giang devient vraiment très touristique et qu’il est difficile de s’éloigner de la foule.. As tu des infos sur le sujet ?
Merci d’avance !
Salut,
C’est très très générique comme question, je sais pas trop quoi te répondre oui la boucle en 2D/1N en gros devient de plus en plus touristique. C’est une des plus belles régions d’Asie, c’est un truc de fou furieux Ha Giang, si t’as pas de contre-indication (famille, peur bleue de la montagne, etc.) et que t’as un peu de temps c’est difficile de pas te dire d’y aller.
Bonjour Brice ,
Sais tu s’il faut un permis pour louer un scooter 110cc ou 125cc à Ha Giang . Connais tu la législation locale ?
J’envisage une boucle avec un guide mais en tant que chauffeur avec mon propre scooter?
J’ai lu des choses contradictoires sur ce point. Il parait qu’il y a même des barrages routiers de police un peu partout pour contrôler les permis ?
Amener son permis francais au vietnam a t’il un intérêt ( j’ai le permis 125 dessus avec le permis de conduite )? Je n’ai pas pu obtenir le permis international dans les temps. Il faut patienter entre 6 mois et 9 mois pour l’obtenir en France actuellement.
Je serai à Ha Giang début décembre ou fin novembre.
Si tu as des infos ?
Merci de ton aide
Cordialement
alain
Salut,
Oui il faut un permis international si tu conduis. Sinon Non.
Oui il y a des barrages de police à Ha Giang. Normalement ils immobilisent la moto sauf si tu payes pas mal (40-100€ visiblement).
Non pas d’intérêt pour le permis français.
Re Bonjour Brice ,
J’ai oublié de te demander : Sais tu ce que les loueurs de scooter demandent à Ha Giang : caution ( montant )? passeport ( copie ou original ) ?
Si on passe par un organisme avec un guide , quelles sont les conditions de location du scooter ?
Merci de ton aide
Bien Cordialement
alain
Salut,
Ca dépend des loueurs
Bonjour,,
Je me permets une réponse car j’ai fait la boucle en mai dernier en solo. C’est vrai, la police contrôle souvent. Moi je ne l’ai été qu’une fois mais j’ai eu de la chance car d’autres fois les flics étaient occupés avec d’autres touristes. Ils ne parlent pas un mot d’anglais et utilisent un traducteur pour me demander les papiers…j’ai montré mon permis français A1 (125cc) et mon permis international, il n’a certainement pas tout compris et m’a laissé partir de suite. Je pense que le permis international est une obligation. Il faut dire que j’étais seul et que j’ai 66 ans, peut-être le respect de l’âge…Comme caution, j’ai laissé mon passeport mais mon loueur est réputé et je n’ai eu aucun doute. Si tu as un guide conducteur (easyrider), il n’y a aucune raison que tu aies besoin de permis et de caution. Si tu conduis, le permis international est obligatoire et peut-être aussi le permis moto. J’ai eu mon permis international au bout de 5 mois alors qu’avant on l’avait en quelques jours…vive l’informatique en France !
Merci beaucoup William pour ton retour d’expérience. Je prends bonne note . C’est mort pour le permis international , je l’ai demandé il y a 3 mois . Je le recevrai chez moi quand je serai au vietnam.
Je me demande ce que risque les touristes sans le permis international ? Amende ? Confiscation du scooter ?
En Thaïlande, j’ai du donner un pot-de-vin à un policier Thai pour qu’il me laisse tranquille. ( 500 baths de mémoire ) . Somme à remettre discrètement par en dessous.
Confiscation du scooter
Comme je n’ai pas été confronté à ce problème, je ne sais pas quelle est la punition. Je pense que tout peut s’arranger avec un billet… J’avais pensé à mettre un masque genre Covid, avec des lunettes de soleil et le casque, pour passer pour un local car eux, ils ne sont pas arrêtés…
Salut Brice,
Merci pour ce blog très complet.
Nous comptons faire la boucle d’Ha Giang sur 4 jours et 3 nuits en easy rider fin mai.
Est-ce que c’est une bonne période pour la faire ?
Cordialement.
Valentin
Salut,
Tout est là – https://worldwildbrice.net/2021/05/10/province-ha-giang-guide-vietnam/#Quand_partir_a_Ha_Giang
Salut Brice,
Je prévois de faire la boucle Ha Giang en octobre en 4 jours (3 nuits) et la veille de faire la boucle pour me rendre au rizière de Hoang Su Phi. Donc ça me rajoute 2 jours (1 jour aller, 1 nuit la bas, puis 2eme jours retour pour dormir à Ha Giang et le jours suivants enchaîner sur la Ha Giang Loop.
Qu’en penses tu ? Tu l’as déjà faite ou tu t’es déjà rendu là bas à tout hasard ?
Et concernant la boucle j’ai vu que certains la font dans l’autre sens et la coupe différemment. Ils font :
Jour 1 : Ha Giang -> Tam Son -> Du Gia
Jour 2 : Du Gia -> Meo Vac -> Dong Van
Jour 3 : Dong Van -> Lung Cu -> Tam Son
Jour 4 : Tam Son -> Ha Giang
Merci pour ton aide et ton retour
Salut,
Ca passe et c’est très bien, tu pourras facilement prendre le temps et éviter des journées trop hardcore niveau heures sur la route ou changement en cas de mauvais temps.
Hello Brice,
nous conseilles-tu vraiment la boucle de Ha Giang début janvier?
Conditions climatiques et conditions des routes et visibilité?
Merci pour ton aide et conseils précieux!
Salut,
Non, j’aime pas le Nord à cette période, c’est gris et froid.
Bonsoir Brice. j’espère que tout va bien pour toi et tes proches depuis le typhon et que la situation s’améliore pour tous les vietnamiens. Depuis plusieurs mois je lis, regarde et écoute Vietnam !!! A hauteur d’au moins 75% sur ton site ou tes conseils comme Vietnam Coracle ….. Nous partons avec mon mari, des cinquantenaires, du 1er au 29 novembre pour la première fois au Vietnam, mode plutôt back packeur, nous aimons prendre notre temps, on ne peut pas tout voir en seulement un mois, nous ne voulons pas forcément tout programmer et réserver, au contraire, on aime laisser de la place aux changements, au hasard et aux coups de coeur, mais sur tes conseils je travaille mes connaissances pour être plus à l’aise une fois sur place. Nous atterrirons à Hanoï pour repartir d’Ho Chi Minh. Je pensais récupérer 2 jours à Hanoï puis partir pour Ha Giang pour plusieurs jours en moto, au moins 5 voire plus, revenir à Hanoï puis direction les baies maritimes et terrestres. Ensuite le sud, on prendra les billets à la dernière minute pour aller dans le sud. Mais pour l’instant mes interrogations concernent le nord. Ton article concernant Ha Giang m’avait convaincue mais depuis j’ai regardé des vidéos sur youtube et je vois d’énormes groupes de motos, des jeunes principalement qui le soir font du bruit ou même mettent de la musique sur la route, de jeunes enfants posés en tenue sur la route et qui vendent des fleurs devant des points de vue où il n’y a plus de place pour garer un scooter, des cascades où les jeunes s’entassent. Est ce à ce point devenu touristique ? Du coup je m’interroge, faut il privilégier la région de Cao bang ? Mais sur Vietnamcoracle pour la météo d’Ha Giang il est noté que c’est bien en novembre par contre pour Cao bang il est noté qu’il peut faire très froid en novembre. De ton côté tu ne sembles pas dissocier ces deux régions au niveau météo. J’ai également aimé ton article sur Hoag su phi. Mes questions sont donc : est ce que la boucle d’Ha giang est devenue trop touristique ? Est ce que ça vaut toujours le coup ? Où sur la boucle avons nous le plus de chance de ne pas être dans de grande structures qui acceuillent les groupes ? Faut il préférer Cao Bang ? Même en novembre ? Ou partir vers Hoang su Phi ? J’ai bien noté qu’il n’y a plus de riz. J’ai l’impression d’être revenu à zéro !!!! Non finalement pas complètement à zéro, quand je réécoute tes podcasts je commence à situer des noms sur la carte !!!! Merci pour ton aide et ton blog qui est tellement riche et détaillé. Bonne soirée, Karine
Salut,
Ouai c’est très bien.
Ca dépend par qui tu passes, tu verras forcément ces groupes de motos mais une fois qu’ils sont passés t’es tranquille. Les enfants en tenue ça a toujours existé, c’est surtout à un viewpoint, passe outre et c’est un arrêt de 2 minutes max. La cascade c’est à Du Gia, c’est à chier anyway la cascade donc c’est parfait que les groupes de backpackers y aillent. Je crois que la réponse est dans ta question, évite les 2 trucs problématique et tu vas adorer. Les paysages sont incroyables.
C’est une erreur de Vietnam Coracle, je pense que si tu lui dis il va modifier il a juste pas dû faire attention. Cao Bang est souvent moins haute (toute la partie Cao Bang – Ban Gioc doit être genre à 500m d’altitude) alors qu’à Ha Giang c’est bien plus haut (genre Dong Van c’est 1000m ? 1200?). Le soir il peut faire froid dans le Nord un peu partout mais les journées sont bien (en Novembre). Si tu fais 5 jours une boucle à Cao Bang ou 5 jours une boucle à Ha Giang c’est à Ha Giang que t’auras plus froid c’est sûr, la météo est la même mais t’es 500m, voir encore plus, plus haut quoi.
Hoang Su Phi faut oublier, Novembre sur 5 jours c’est Ha Giang all the way, no brainer
Ca va te gonfler quelques fois par jour de voir 20 mecs en gilets jaunes mais le reste tu vas te casser la rétine
(si quelqu’un d’autre lit ça aller à Cao Bang en NOvembre n’est pas une erreur non plus, par contre HSP j’aime moins).
J’ai prévu de me rendre à Hoang Su Phi début octobre, mauvaise idée selon toi ? Merci pour tous tes conseils et avis très précieux
La répons est là – https://worldwildbrice.net/2021/03/07/hoang-su-phi-conseils/#Quand_aller_a_Hoang_Su_Phi
Toutes les photos de cet articles ont été prises autour du 27 Septembre 2020, quelques rizières étaient déjà récoltées dans les vallées les plus basses mais dans la montagne c’était vraiment le moment des récoltes. A noter que certaines parcelles de Ban Phung avait déjà été récoltées.
Normalement tu vas encore voir de l’activité
Merci beaucoup Brice pour ton retour. Ça me remet les idées en place.
Bonjour Brice, un très grand merci pour ton blog : tes articles très intéressants et agréables à lire sont une mine d’information. Je me permets de solliciter ton avis : nous aimerions découvrir la région de Ha Giang durant notre prochain séjour au Vietnam en avril prochain. Ma question : le trajet qui relie Bao Lac à Quang Uyen en passant par le col Me Pia et celui de Kham Côc Cha me fait très peur en raison des à-pic vertigineux sur cette route étroite sans parapets (je crois) par endroits… Même si les paysages sont probablement époustouflants et qu’en même temps j’en très envie de les voir. J’ai vu qu’il s’agit des cols les plus dangereux du Vietnam, notamment en cas de brouillard. Nous ferions ce trajet en voiture avec un chauffeur guide. Peux-tu stp me dire ce que tu en penses et si c’est envisageable sans (trop de) risque avec un conducteur prudent ? Ou peut-être y a-t-il un moyen d’éviter ce passage pour relier les 2 destinations ? Mais ce serait peut-être dommage de louper ces superbes paysages… Ce tronçon est-il asphalté partout ou gravillonné voire encore en travaux par endroits ?
Par ailleurs, j’hésite entre : nous rendre uniquement à Ha Giang (randonnées et diverses découvertes de cette magnifique région) en poussant jusqu’aux chutes Ban Gioc puis retour Hanoi pour la suite de notre périple vers le sud ou rajouter au circuit en plus de Ha Giang / Ban Gioc, la région de Sapa, Mai Chau / Pu Luong ; ou rajouter Mu Cang Chai ; ou rajouter Hoang Su Phi ? Un très grand merci de bien vouloir me donner tes conseils avisés, car vu depuis la France, même avec Maps, je suis un peu perdue… Je me dis qu’à vouloir voir trop de choses on va peut-être surcharger l’itinéraire au lieu de profiter pleinement de chaque étape. Encore merci, bien cordialement, Blanche
Salut,
J’ai pas tout compris mais je sais pas où t’as lu ça
Hésite pas à lire – https://worldwildbrice.net/2022/03/13/ou-aller-montagnes-nord-vietnam-cartes-conseils/
-Me Pia et Kham Coc Cha c’est la même chose non?
-Y’a pas d’a-pic vertigineux entre Bao Lac et Cao Bang, Me Pia tu vas à deux à l’heure le col est tout petit, et y’a pas beaucoup de camions ou bus
-C’est pas du tout des cols dangereux, t’auras bien plus peur sur Ma Pi Leng, sur le col au dessus de Sapa ou même sur le col avant Mai Chau lorsqu’il pleut (là tu te chies dessus, y’a un brouillard de dingue, tout glisse, y’a des bus et des camions partout, etc.).
-Y’a aucun risque particulier
-ahahaha la question sur le goudron et les gravillons je suis dead. Y’a 17% de goudron Indien, 27% de goudron d’origine vietnamienne, 13% de gravillon, 42% de goudron français de l’époque coloniale et tout est peint avec des pots de peintures japonais. Plus sérieusement c’est là – https://worldwildbrice.net/2020/10/11/cao-bang-pac-bo-bao-lac-moto-route/
-Je sais pas ce que tu peux ajouter mais là tu m’as quasiment mentionné toutes les destis du NOrd du Vietnam
Un grand merci Brice d’avoir pris le temps de répondre rapidement à mes interrogations. Ma demande était un peu confuse, mais tu as su interpréter mes questions et y apporter les réponses adaptées. J’ai lu avec attention tes articles (liens ci-dessus), tout est bien complet et parfaitement expliqué. Je ne vais plus hésiter à découvrir ces magnifiques cols et en même temps, je vais alléger notre itinéraire de sorte à visiter moins mais mieux. Bien cordialement !
Bonsoir Brice, c’est d’un sleeping bus qui quitte Cao Bang pour Cat Ba que je t’écris. j’avais lu tous tes articles et t’avais posé des questions avant mon départ, du coup je reviens donner mon retour sur expérience à la fois pour te remercier de ton aide et aussi pour les lecteurs. Grâce a la lecture de ton blog je me suis dirigée chez Green Riders à Cao Bang pour notre périple en moto. Nous voulions aller de Cao Bang à Ha Giang. J’ai voulu commencer par Cao Bang car il m’a semblé que la région étant moins touristique ça permettrait de se sentir plus seul au monde, et en ça c’était parfait, et tu disais aussi tant de bien de la région de Cao Bang. Comme Lin de Green Riders nous a concocté un très bel itinéraire, on a commencé par l’oeil de Dieu, la pagode, Ngoc Con, Pac bo etc….. nous en avons pris tellement plein les yeux, qu’on s’est dit qu’on ne voulait pas louper le reste, on a décidé de finalement faire le 8 avec la boucle d’Ha giang et celle de Cao Bang. On a finalement loué 10 jours la moto en prenant notre temps. Nous avons passé deux nuits à Meo Vac , ce qui nous a permis le samedi de faire le sky path et l’aller retour Meo Vac Dong Van, comme cela le dimanche nous avons pu faire les deux marchés. A Truc son nous avons découvert un nouvel Homestay dans un village Dao, Truc Son, une pépite J’ai beaucoup aimé la route jusqu’à Du Gia. Comme nous avons changé nos plans, Lin de Green Riders a vraiment été très disponible sur WhatsApp pour nous conseiller que ce soit sir les routes, les Homestay, les choses à ne pas louper, les marchés. C’est ke cœur serré que nous quittons la région et l’équipe de Green Riders.
Salut,
Merci pour le retour
Bonjour,
Merci pour ces formidables informations !
Une remarque : je ne trouve pas la compagnie de bus Express Ha Giang. Est-elle encore en service ? Sinon, quelle compagnie fiable ?
Merci beaucoup !