Chau Doc est la principale ville à connaitre dans la province de l’An Giang, dans la pratique Chau Doc est l’endroit parfait pour rayonner dans cette région sublime (que je considère comme la plus belle du delta du Mékong et une des rares où on peut passer 2-3 jours complets). Dans cet article je vous explique tout ce qu’il faut savoir pour pouvoir vraiment découvrir à fond cette région, quoi faire à Chau Doc, où dormir, les endroits les plus intéressants, etc.
Comprendre Chau Doc (et l’An Giang) en 5 points :
- C’est une région absolument exceptionnelle tant elle est variée, vous y trouverez des immenses rizières, de petites montagnes, des palmiers à sucre, des canaux un peu partout, c’est une zone tellement photogénique que pas mal de photos “clichés” du delta du Mékong viennent de l’An Giang. De quoi y rester 2-3 jours complets et ça c’est assez rare dans le delta du Mékong !
- C’est aussi une région incroyablement variée du point de vue des cultures. En plus des vietnamiens vous trouverez dans l’Ouest une zone aux influences khmères et un peu partout des influences chinoises voir Cham (qui sont ici musulmans).
- La région possède 2 hôtels sublimes que j’adore, le Victoria Nui Sam (un 3 étoiles planté au sommet d’une colline avec des vues à couper le souffle sur les rizières) et le Victoria Chau Doc (un 4 étoiles à l’ambiance incroyable situé à la connexion entre 2 bras du Mékong), mais il y a aussi quelques guesthouses ou hôtels plus basiques où dormir.
- Chau Doc se situe à la frontière avec le Cambodge et à ce titre vous trouverez sans problème des transports qui vont jusqu’à Chau Doc, que vous soyez à Saigon ou Can Tho vous aurez de nombreux bus qui passent par Chau Doc. D’ailleurs si vous aviez prévu d’aller à Phu Quoc… Chau Doc est sur la route !
- Chau Doc permet de faire un de mes tours préférés en bateau du delta du Mékong, c’est très court, toutes les visites sont “classiques” mais c’est tellement beau et intéressant que… c’est un énorme point fort de Chau Doc (on parle de ce tour plus bas).
Vous vous dites sûrement “on a rien compris à tous ces noms là, il a crû qu’on avait un doctorat en géographique du Vietnam ou quoi ?” du coup on va parler géographie !
Contexte géographique & temporel
Comme je l’ai mentionné plus haut Chau Doc se trouve à la frontière avec le Cambodge. Chau Doc est une ville à l’extrême Ouest de la province de l’An Giang. Elle se trouve au Centre d’une espèce de rectangle Saigon – Can Tho – Phu Quoc – Phnom Penh.
On parlera souvent de l’An Giang car elle regorge de pépites (notamment Tri Ton) qu’il est facile de découvrir à la journée depuis Chau Doc. Les noms c’est pas facile et vous avez sûrement rien compris donc je vous ai mis une carte ci-dessous. Si vous comprenez tous ces points vous comprendrez comment découvrir cette région.
Faites bien attention car ces photos et ces informations viennent de plusieurs passages à Chau Doc, j’ai du aller 5 fois dans la province de l’An Giang et à chaque fois j’y passe 2-3 jours. Vous aurez donc des photos avec des ambiances très différentes !
Quoi faire à Chau Doc ?
Pour bien comprendre la variété de Chau Doc je vais insister sur les photos dans cette partie et en mettre beaucoup moins par la suite :
- Un tour en bateau le matin à Chau Doc
C’est un de mes tours préférés dans le delta du Mékong, il commence par le petit marché flottant, puis rapidement passe par les maisons flottantes, continue jusqu’à un village de la minorité Cham (qui sont musulmans) puis termine par une balade sur le canal de Vinh Te. Chau Doc est une ville tellement photogénique que faire le tour pour le lever de soleil est la garantie d’en prendre plein les yeux.
Focus sur le marché flottant de Chau Doc : Attention, aussi incroyable soit Chau Doc son marché flottant est rikiki et n’est pas plus qu’une halte de 5 minutes pendant une visite plus globale. Il ne saurait être comparé au marché flottant de Can Tho, Long Xuyen ou Nga Nam. Il doit y avoir peut-être 25 bateaux maximum mais il y a beaucoup plus d’activités qu’à Cai Be, surtout si vous y allez pour le lever de soleil (Cai Be est vraiment un marché flottant en état de mort clinique). Mise à jour mars 2024 : Le marché flottant (même minuscule) de Chau Doc n’existe plus ! Et si vous vous demandez où prendre le bateau pour le faire par vous-même c’est une question qui revient souvent dans les commentaires !

Marché flottant de Chau Doc




- Se balader dans les rizières autour de Chau Doc
Autour de Chau Doc il y a des rizières absolument immenses, il y a souvent 3 récoltes dans cette zone et du coup vous allez voir du riz une grande partie de l’année. Est-ce qu’il faut passer 4 heures à se balader dans les rizières ? pas vraiment puisque c’est toujours la même chose mais il serait dommage de louper quelques photos !




- Découvrir les temples autour de Nui Sam
Nui Sam est une petite montagne située à 15 minutes de la ville de Chau Doc, il y a des temples situées au bas de cette montagne et sur cette montagne. C’est un des pèlerinages les plus importants du Sud du Vietnam. Ce n’est pas forcément hyper intéressant pour les étrangers mais il y a quelques jolis temples et pagodes. Pensez-y si vous avez 2 heures en milieu de journée par exemple car on trouvera plus facilement de l’ombre que dans les rizières.
Notes : Les temples de Nui Sam sont extrêmement connus, dans la pratique c’est beau mais ce n’est pas un des joyaux de la région ! La plupart des pagodes les plus importantes se trouvent en bas de la montagne autour de la pagode de “Bà Chúa Xứ Núi Sam Temple”.




- Explorer les pagodes et les palmiers à sucre autour de Tri Ton
Si vous êtes photographe c’est une zone absolument incroyable qui se trouve à peu près à 1h30 de Chau Doc. Tri Ton est une zone aux fortes influences Khmères avec donc des pagodes et des morphotypes très différents. Vous aurez par moment plus l’impression d’être au Cambodge qu’au Vietnam car c’est la seule région du Vietnam avec autant de palmiers à sucre (pour rappel au Cambodge on trouve des palmiers à sucre partout). Pour ceux qui voyagent en scooter il y a un pèlerinage important à côté de Tri Ton, pour les européens cela représente un intérêt très limité mais il y a du coup 2 hôtels pas mal (~50€ la nuit, chambre sous forme de bungalows dans un beau jardin, piscine… mais nourriture sans plus, je vous donne les adresses plus bas).
Petit tips : Vous n’avez pas besoin de forcément conduire jusqu’à Tri Ton pour observer ce delta du Mékong un peu différent puisqu’il y a déjà des palmiers à sucre (et des gens qui travaillent dedans) quelques kilomètres avant la forêt de Tra Su, il est donc possible de faire quelques photos des palmiers à sucre juste avant d’arriver à Tra Su. Un très bel endroit est au niveau de “Quán Cây Thot Not” – ĐT948, Văn Giáo, Tịnh Biên, An Giang, Viêt Nam. Même si on sent les influences Khmères dans la campagne autour de Tri Ton ça reste une ville très Vietnamienne, Banh Mi, cafés et scooters sont au programme !





Campagne de Tri Ton
- La forêt de Tra Su
La forêt de Tra Su est le truc “incontournable” dans la région de Chau Doc, c’est une sorte de forêt qui se trouve à 45 minutes de Chau Doc et qu’on explore en bateau (à moteur et en barque avec une rameuse). La zone est vraiment très belle et là encore c’est des visions assez différentes de ce que nous sommes habitués à voir dans le delta du Mékong. Attention toutefois car la forêt devient de plus en plus touristique au fil des années (à la fois pour les personnes qui viennent se faire photographier pour Instagram, mais aussi pour le propriétaire de la forêt qui construit de plus en plus de petits ponts en bambous ou structure pour faire des photos). Malgré ces petits soucis la forêt de Tra Su reste un incontournable.
Notes : en tapant juste “Tra Su” sur Google Maps il vous enverra dans la forêt et pas au niveau de l’entrée de la forêt. Pour information le parking se trouve au Sud-Ouest de la forêt, vous pouvez taper “Bãi Đỗ Xe Rừng Trà Sư (Tra Su Cajuput Forest Parking Lot)” sur Google Maps.




- Se faire un coucher de soleil depuis la terrasse du Victoria Nui Sam
Je n’avais fait le coucher de soleil depuis le Victoria Nui Sam qu’une fois lors de mon premier passage, néanmoins lors de mon dernier passage avec ma femme ce moment a été l’un des meilleurs de tout le voyage. Nous sommes arrivés peu après 17h à l’hôtel et avons passé 45 minutes à regarder le soleil se coucher sur les rizières. C’est beaucoup plus beau que depuis le sommet de la montagne et en plus on peut profiter d’un verre !
Note : Vous pouvez monter en scooter directement sur la montagne et vous pouvez garer votre scooter devant l’hôtel. Les boissons à l’hôtel ne sont pas hors de prix mais il y aura forcément un peu de monde pour prendre des photos (surtout le weekend). Nous sommes arrivés à 17h10 (donc vraiment en avance pour le coucher de soleil de 17h45) et du coup on a pu avoir la meilleure table (c’est Madame en photo ci-dessous).







- Se balader dans Chau Doc et sur ses ponts
Chau Doc est une ville qui peut beaucoup vous donner, que ça soit tôt dans la matinée, en milieu de journée ou pour le coucher de soleil. Chau Doc possède en fait de très nombreux ponts qui permettent de profiter vraiment des alentours, de voir les bateaux naviguer, etc. La ville de Chau Doc en elle-même est assez “classique” mais toute la partie entre le marché et le Victoria Chau Doc est vraiment très belle (beaucoup de pagodes, de vieilles shophouses, une belle promenade le long du Mékong, etc.).
Notes : Si vous souhaitez profiter dans Chau Doc du coucher de soleil c’est pas si évident que ça, mais vous pouvez aller sur un des ponts à l’Ouest de Chau Doc sur le canal de Vinh Te (Kinh Vinh Te sur Google Maps). Attention à ne pas passer de l’autre côté du pont car c’est une zone frontalière avec le Cambodge.




- Aller jusqu’à Tan Chau (ou dans les mosquées autour de Chau Doc)
Pour les amoureux de la région qui vont passer 2 à 3 jours sachez qu’il est possible de se faire une belle boucle jusqu’à Tan Chau. Tan Chau est une grande ville qui se trouve à l’extrême Est de la province de l’An Giang. Il vous faudra une heure de scooter pour arriver jusqu’à cette ville. Plusieurs points à noter :
- Il y a un sublime quartier chinois, il est petit mais très coloré avec des shophouses qui claquent !
- Il y a des dizaines de cafés au bord du Mékong, c’est vraiment tranquille
- La route directe pour aller à Tan Chau passe le long d’un beau canal avec des maisons sublimes (chose courante dans l’An Giang où les maisons sont… à tomber !)
- Les petites routes pour revenir jusqu’à Chau Doc vont avoir tendance à passer dans les rizières
Notes : A la sortie de Chau Doc vous aurez plusieurs mosquées dont une des plus belles de la région qui est la mosquée Jamiul-azhar ; vous en trouverez de nombreuses autres sur Google Maps notamment la petite Masjid Nia’mah au bord d’un canal. Si vous n’avez pas trop le temps et que vous n’avez pas fait le tour en bateau, vous pouvez quand même découvrir plusieurs mosquées (vous passez le Mékong sur le ferry et de l’autre côté il y a des mosquées, c’est même faisable à pied !).




Mes endroits préférés (le classement)
- Tri Ton (sauf si vous avez déjà beaucoup voyagé au Cambodge)
- Le tour en bateau à Chau Doc
- Le coucher de soleil au Victoria Nui Sam
- La découverte de la forêt de Tra Su
- Se balader tranquillement dans Chau Doc
- Allez jusqu’à Tan Chau
Encore une fois je vous remets la carte
Combien de temps rester à Chau Doc ?
Je pense qu’il est vraiment intéressant de rester 2 jours complets à Chau Doc, d’ailleurs je crois que je n’ai jamais passé moins lors d’un de mes passages. Chau Doc c’est incroyable et tellement varié qu’il n’y a pas besoin de changer de ville, pratique alors qu’il faut habituellement souvent changer de destination dans le delta du Mékong !
Il vous suffit de louer un scooter, de mettre les points mentionnés dans l’article sur une carte et de vous perdre entre ces points. Si vous ne faites pas de scooter l’hôtel vous organisera sans problème la visite de la forêt de Tra Su et le tour en bateau. Une idée de programme ?
- Jour 1 : Tour en bateau le matin, milieu de journée tranquille puis balade en scooter dans les rizières dans l’après-midi, visite des temples de Nui Sam et coucher de soleil depuis le Victoria Nui Sam
- Jour 2 : Départ tôt pour rejoindre la forêt de Tra Su,
- Option tranquille : Après Tra Su vous rentrez dans Chau Doc et vous baladez en fin de journée dans la ville et sur ses ponts
- Option “énervée” : Vous continuez jusqu’à Tri Ton pour explorer quelques pagodes et voir de très beau palmiers à sucre (en faisant une boucle jusqu’à Ba Chuc ?).
Avec quoi combiner Chau Doc pour découvrir le delta du Mékong ?
“à petite échelle” :
Dans les régions proches de Chau Doc vous pouvez combiner avec :
- 1 nuit à Tri Ton : Et oui c’est possible, Tri Ton possède quelques hôtels pas mal (notamment le Sang Nhu Ngoc Resort) et vous pourriez penser à vous arrêter à Oc Eo sur le chemin si vous êtes un malade d’histoire !
- 1 nuit à Long Xuyen : La ville est franchement sans intérêt mais vous avez un des plus beaux marchés flottants du delta du Mékong à Long Xuyen. L’île du Tigre juste en face de Long Xuyen se laisse visiter (même si c’est pas franchement beau… les habitants compensent en étant super sympas !) et vous trouverez plein de homestays sur l’île (sinon le meilleur hôtel de Long Xuyen est le Châu Khương Hotel).
Dans les régions plus éloignées de Chau Doc :
- Vous pouvez quasiment tout combiner avec Chau Doc, que ça soit Sadec, Can Tho ou Tra Vinh vous pourrez être créatif. Plutôt que de vous conseiller une destination plus qu’une autre je vous invite à lire mon grand guide sur le delta du Mékong (ça vous aidera à choisir).
- J’ai quand même tendance à avoir un léger faible pour Ha Tien, c’est pas loin de Chau Doc et il faut bien le dire mais ça apporte une expérience totalement différente grâce au bord de mer ! Ne voyez pas Ha Tien que comme une porte vers Phu Quoc ou le Cambodge, c’est bien plus que ça comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous :









Où dormir à Chau Doc ?
C’est un des points les plus importants à Chau Doc, il y a des hôtels pour tous les budgets :
- Ma chambre privée pour 8€ : Il y a de nombreux Nha Nghi dans Chau Doc, tapez Nha Nghi sur Google Map au dessus de Chau Doc et vous verrez tous les choix disponibles !
- Petite guesthouse dans Chau Doc (15€ la nuit) : Homestay Khoa Chaudoc
- Hôtel clean et pas cher (30€ la nuit) juste en face du Victoria Chau Doc : Paris Hotel Chau Doc
- Beau 3 étoiles avec une vue de malade (75€ la nuit) : Victoria Nui Sam
- Très beau 4 étoiles ambiance coloniale au bord du Mékong (85€ la nuit) : Victoria Chau Doc
Il est important de noter que les 2 Victoria sont parmi les plus beaux hôtels que vous aurez dans le delta du Mékong (aussi bien pour du 3 étoiles que pour du 4 étoiles). Je vous recommande très chaudement d’y rester si vous le pouvez car cela rendra votre séjour à Chau Doc vraiment unique par rapport aux autres destinations (et ils sont en général très abordables par rapport à ce qu’ils sont). Si vous souhaitez en savoir plus sur ces hôtels j’ai déjà écrit un article sur le Victoria Nui Sam ainsi que sur le Victoria Chau Doc. Et pour être très clair j’ai déjà été invité dans ces 2 hôtels !
Notes : en relisant l’article je me suis aperçu que j’avais pas mis de photos des Victoria, le naze ! Les rizières c’est du V. Nui Sam et le Mékong c’est du V. Chau Doc.













Où manger à Chau Doc ?
Dans le delta du Mékong j’ai tendance à manger totalement au hasard dans des petites gargotes où il y a du monde, du coup il m’est difficile de vous conseiller des endroits en particulier. Plus qu’un endroit je ne peux que vous recommander d’aller vous balader autour de “UBND Phường Châu Phú A”, c’est un grand bâtiment de l’administration mais devant vous aurez un grand parking où s’installent de nombreux petits restaurants (on en trouve aussi dans les rues tout autour de la pagode, les restaurants végétariens/Banh Mi mentionnent “Chay”). Attention cela ne prend vraiment vie qu’à la nuit tombée !
Faites aussi attention car certains vendeurs autour de la pagode ne vendent que du végétarien (Banh Mi Chay veut dire Banh Mi Végératien).
A l’opposé je vous recommande vraiment d’éviter de boire un jus dans les petites échoppes situées directement au bord du Mékong. Je le recommande dans de très nombreuses villes mais là on a eu une très mauvaise expérience avec ma femme (j’ai dû courir pour rentrer à l’hôtel si vous voyez ce que je veux dire, c’était très limite niveau hygiène).
Comment aller jusqu’à Chau Doc ?
Vous aurez de très nombreux bus qui vont aller jusqu’à Chau Doc, 2 schémas typiques :
- Le minivan qui fait l’aller/retour entre Can Tho & Chau Doc toute la journée en passant par Long Xuyen (s’arrête souvent en chemin pour prendre ou déposer des gens), impossible de réserver mais en allant à la gare routière de Can Tho des mecs vous demanderont tout de suite “Chau Doc ? Kampuchia/Cambodia ?” Vous trouverez des minivans similaires (mais beaucoup moins nombreux) pour venir d’autres villes comme Ha Tien.
- Le vrai bus qui fera souvent des trajets plus longs, dans ce cas je vous recommande chaudement de passer par Futa qui est la meilleure compagnie de bus du Sud du Vietnam. Ils ont un bureau en plein centre de Chau Doc où vous pouvez réserver votre ticket (sinon vous pouvez le faire sur internet). Les bus partent aussi de cet endroit. Tapez Phương Trang FUTA Express Châu Doc sur Google Maps.
Les saisons et la météo à Chau Doc ?
Vous pouvez aller à Chau Doc globalement toute l’année, bien entendu pendant l’été il peut avoir tendance à pleuvoir mais généralement cela ne dure pas toute la journée. Le reste de l’année il fait généralement beau et chaud (voir très chaud en mars, avril & mai).
Comme toujours pour profiter du delta du Mékong je vous recommande vivement de vous lever très tôt et d’être dehors pour le lever de soleil, de rentrer à l’hôtel sur les coups de 10-11h puis de ressortir vers 15h lorsqu’il fera beaucoup moins chaud. Les locaux font exactement la même chose donc c’est la meilleure façon d’avoir des gens qui travaillent dans les palmiers à sucre, de l’activité dans les marchés ou des gens à la mosquée !
Conclusions sur Chau Doc
Vous l’aurez compris Chau Doc est une de mes destinations préférées au Vietnam, elle a très peu de défauts et est pile assez développée pour offrir quelques hôtels sympas sans arriver au point où il y en a trop et que tout devient touristique, Chau Doc c’est une peu une ville à “taille humaine” pour les voyageurs. De plus c’est une chose rare dans le delta du Mékong mais elle est visitable par tout le monde (que vous sachiez faire du scooter ou pas, que vous soyez avec 2 enfants de 7 et 9 ans, que vous ayez du mal à marcher et que vous souhaitez visiter le matin et simplement vous reposer l’après-midi, etc.).
Si vous avez lu beaucoup de mes articles sur le delta du Mékong vous aurez pu voir que j’apprécie de nombreuses destinations et que j’en dis rarement du mal, Chau Doc est de loin la plus belle et est talonnée par toute la région de Tra Vinh et le Sud de Vinh Long (notamment toute la bande entre Vung Liem et les briquèteries de Mang Thit). Tout le reste est en dessous, même Can Tho que j’adore, même Ben Tre qui a quelques pépites, même Soc Trang, même Ha Tien, etc.
Alors ? convaincu d’aller à Chau Doc pour 2 nuits ?
Questions ?
Vous avez des questions sur Chau Doc ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous trouverez des dizaines d’autres articles pour préparer votre voyage au Vietnam sur la page Vietnam (les articles sont même géolocalisés sur une carte), et si ce blog vous a été utile pour préparer votre voyage vous pouvez très facilement soutenir le blog.
Bonjour Brice, merci pour cette invitation à découvrir la région de Chau Doc.
La région est en effet dune incroyable richesse pour celui qui voyage lentement. Nui Sam est un lieu de pélerinage. Il est possible de se faire emmener à moto au sommet de la montagne Sam, et de redescendre à pieds en suivant le chemin des pélerins. Le pélerinage se fait normallement du bas vers le haut, mais la marche risque alors d’être pénible sous le soleil pour un européen. Nui Sam comporte aussi de nombreux autres pagodes. Les distances sont courtes, il est possible de se déplacer en Xe Loi, constitué d’une remorque tirée par une bicyclette pouvant transporter en général deux personnes, parfois plus. Ce n’est pas moins cher que le taxi, mais cela donne du travail aux locaux qui doivent pédaler dur dans cette ville aux rues inclinées.
A Chau Doc, il est possible de se faire conduire en Xe Loi jusqu’au bord de la rivière, puis d’emprunter une barque pour la traverser. Plusieurs mosquées bordent la route qui longe la rivière. La ville de Tri Tôn est banale, on y trouve quelques hôtels, mais les environs peuvent être parcourus à vélo, et recèlent de belles pagodes kmères, des musées et des sites naturels, mais comme je viens de découvrir ton article sur Tri Tôn, j’y reviendrai ultérieurement.
Bien le bonjour à Madame, de la part de Minh Thuy
Bonjour Brice ! Où se situe le départ pour la balade en bateau s’il te plaît ?
Merci pour ton blog et ta réponse !
Ca dépend avec qui tu réserves :D, un truc genre 2h ?
Et combien de temps la balade dure-t-elle?*
Bonjour Brice, merci pour tes articles. Je me demandais si tu avais une non d une compagnie la moins cher pour faire une croisière sur le Mékong nuit comprise sur un bateau ? Merci beaucoup 🙂
Salut Apolline,
C’est surtout qui fait encore des croisières maintenant, c’était la bérézina avec le COVID 😀 Je sais que Bassac tourne encore, je sais qu’il y a 1/2 compagnies qui ont vendu leurs bateaux pendant le COVID. Les grosses croisières de luxe ont aussi recommencé (Aqua Mékong, Heritage Lines aussi je crois). Dans le delta AVANT le covid il y avait déjà quasiment aucun choix, alors après… 3 ans à entretenir des bateaux et payer une partie du staff sans aucun revenu fallait avoir les reins très très solides !
Bonjour Brice
Merci pour ce bel article et les photos toujours sublimes.
Mais non merci (humour) car j avais prévu d aller uniquement à Ben Tre depuis Saigon puis de remonter dans le centre … et maintenant j hésite à faire Ben Tre + Chau Doc en réduisant le temps au centre du pays (NB : je précise que ce sera mon 2nd voyage au Vietnam / 1er fois dans le sud et 2nd fois dans le centre …).
Mais vu les temps de transport, SVP pensez vous que cela est opportun ? Merci
Belle journée
Salut,
J’ai aucune vision du voyage global donc difficile de répondre 😀 Ben Tre & Chau Doc se combinent généralement assez mal du point de vue des transports !
Merci pour votre réponse. Il me faudra donc prévoir un 3ème séjour 😉
Salut Brice, ça y’est nous sommes à chau doc ! Les commentaires précédents mentionnent des difficultés pour trouver un bateau, nous tenterons demain 😉 en revanche, j’imagine que c’est plus facile pour tra su ? Ou doit on passer aussi par une agence ou le victoria qui coûte un bras ? Merci ! Delphine
Salut,
Je suppose que vous avez trouvé sans problème ?
Pour Tra Su je suppose que j’arrive tard mais oui depuis le rachat il y a quelques années c’est encore plus organisé qu’avant, impossible de pas trouver 🙂 Suffit d’arriver sur place et vous trouverez (attention à prendre le bon point niveau GPS pour Tra Su, c’est expliqué dans l’article).
Salut Brice 🙂
Deuxième commentaire de la journée sur ton blog, mais au cas où tu lirais celui ci en premier, merci encore pour toutes tes recommandations sur le Vietnam
Une vraie bible 🙂
Je prévoie de me rendre à chau doc pour trois jours prochainement, et j’ai une question concernant les tours en bateau que tu évoques (tour de la ville le matin et tour dans la forêt de tra su)
>> est ce qu’il y a des « agences » ou un endroit évident qui permet de faire ces tours, ou est ce qu’il faut trouver quelqu’un localement et négocier directement ? Comme ça n’a pas l’air si touristique je me demandais
S’il y a plusieurs « agences » qui proposent ces tours, si tu as une recommandation je suis preneuse 🙂
Merci d’avance
Marie
Salut,
Oui il y en a quelques unes, tu trouveras quelques bateaux sur le quai de Chau Doc mais c’est pré-COVID, je sais pas ce que ça donne maintenant 😀 Sinon demande à ton hôtel ils connaitront toujours quelqu’un ! Alden Travel est bien mais si t’es seule ça risque d’être trop cher !
Bonjour,
Nous sommes à saigon et nous avons passé 3 jours à Chau doc.
Pour les bateaux pour un tour, tu vas sur le quai qui est dans le marché et il y aura quelqu un qui te proposera de te faire faire un tour en barque. Nous avons payé 300000 pour 2 pour 2 heures sans négocier.
Pour Brice…
Un grand merci pour nous avoir suggéré cette destination. C est peut être ce que nous avons préféré du Vietnam, il faut dire qu en décembre nous avons eu beaucoup de pluie.
Si on est capable de prendre un scoot, on peut sillonné la campagne sans limite, faire des rencontres, découvrir des lieux improbables…vivre des instants merveilleux, hors du temps.
Mais… il faut pouvoir sortir de Chau Doc.
Merci encore
Génial 🙂 Un petit conseil niveau hôtel à partager si vous êtes pas allés aux Victoria ?
Hello Brice très intéressant ton article ça nous a poussé à venir a chau doc et nous y sommes actuellement. Au guesthouse Murray que tu as conseillé il est très bien. 😉 Nous allons partir au Cambodge ensuite on se demandait si tu connaissais un endroit pour faire du change (besoin de dollars pour le visa) .merci !!!
Salut,
Demandez à Murry vous gagnerez du temps 😀 Aucune idée !
Essayez les bijouteries proches du marché.
Bonjour Brice,
Bravo pour ton site qui est riche en information et en conseils. Je viens également écouter ton podcast sur le Vietnam. Très intéressant meme si j’ai compris que j’ai pas respecté le conseil numéro 1. Donc maintenant j’essaye de régler tout cela et pouvoir profiter du mois et demi qui me reste au Vietnam.
Petite question pour toi, je vais sur le Mekong pour les prochains jours avec Chau Doc pour mercredi jusqu’à Samedi. Quel serait ta recommendation ou passer les fetes du tet? Ben tre? Can Tho? Ha Tien? Ou autres? Merci encore pour tout.
Salut Vincent,
ahahahaha ouai le conseil #1 du podcast il est terrible mais tellement vrai ! Je dirai sûrement Ha Tien pour la douceur de vivre même s’il y a pas grand chose à faire (au moins y’a une plage, une rivière et c’est calme). Sinon Can THo pour avoir plus de chances de trouver un truc ouvert 😀
Salut, Merci pour ces informations. J’ai fait Can Tho et maintenant je remonte vers les hauts plateaux. Encore bravo pour tes conseils. Tous ont été très pertinents jusqu’à présent :-).
Happy new year
Merci 🙂
Salut Brice, un grand merci pour toutes tes infos partagées sur ton site, on s’en est très largement inspiré! Nous arrivons en famille avec 2 enfants (8 -12), mardi prochain à Hanoi, et vu la meteo annoncée, cap au sud, et chau doc via can tho en 1ère étape. Les hébergements ont l’air pas mal pris sur chau doc. As tu des hébergements ou villages à nous conseiller en campagne autour de chau doc, en mode on se pose 3 nuits? ou faut il privilégier vinh long?.. Nous avons ensuite 3 semaines pour remonter vers le nord, une étape prévue au lucky spot beach… En gros, mékong, plage sur song cau, et 2 autres étapes avant d’espérer profiter d’hanoi et ses environs… Un dernier conseil pour ses 2 étapes? Sur 3 semaines, on prends le temps, on essaie de s’arrêter 3 jours au moins à chaque étape… Encore merci pour tout, on a hâte d’y être!
Salut,
J’arrive peut-être un peu tard mais Chau Doc n’est pas une immense ville, c’est une ville mais pas très grande 😀 Y’a 2 zones où dormir, soit autour de la montagne de Nui Sam (beaucoup de trucs pour les pélerins ou des gens de passage + Victoria Nui Sam) ou dans la ville (pas mal d’hôtels basiques qui font l’affaire + Victoria Nui Sam).
Chau Doc est 10x mieux que Vinh Long 😀
Pour les conseils honnêtement tout est sur le blog 😀
Bonjour Brice,
D’abord merci pour ton site et toutes ces informations c’est génial !
J’ai 5 nuits à passer sur le Delta du Mékong, sachant que j’arriverai en avion à Can tho et que je repartirai le dernier jour à Ho chi minh. Je voyage seule donc pas les moyens de passer par agence.
J’hésite sur l’itinéraire… 3nuits à chau doc et 2 nuits à can tho ou 2 nuits chau doc, 2 nuits can tho et 1 nuit à ben tre… est-ce que ça vaut le coup de faire un détour à ben tre pour 1 nuit ? Est il possible de trouver une excursion d’une journée au départ de can tho direction ho chi minh pour visiter dans la journée la partie ben tre ?
Merci pour ton aide 😊
Audrey
Salut,
C’est difficile de combiner Ben Tre avec Chau Doc, il faut choisir un des deux, j’aurais tendance à dire première option avec Can Tho + Chau Doc !
Bonjour Brice,
Je suis exactement dans la même situation qu’Audrey : j’savais prévu de faire Can Tho, puis Chau Doc, Ben Tre et finir avec Ho Chi Minh ville.
Est-ce que tu aurais de suggestions pour remplacer Ben Tre par une autres destination ? Puisque tu expliques que c’est compliqué à combiner. 😊
Merci pour tous tes précieux conseils!
Salut,
Honnêtement j’ai pas de solution miracle 😀
Ha Tien fonctionne très bien après Chau Doc sur la route pour Phu Quoc, sinon le seul arrêt qui fait sens géographiquement/transports c’est entre Cao Lanh / Sa Dec / Vinh Lonh en gros mais c’est pas la partie la plus sympa niveau campagne (Sadec est quand même jolie si vous aimez l’architecture et rien foutre). https://worldwildbrice.net/2019/08/18/sa-dec-vietnam-amant-chinois-pepinieres/
Bonjour,
Merci pour ce site super bien construit ! Une mine d’or 👌. J’ai un petit “stress” car j’ai beau chercher, je ne trouve pas de bus de Ha Tien à Chau Doc et j’aime pouvoir tout préparer à l’avance 🙈. Avez-vous des conseils ? Merci d’avance pour votre réponse 😊 !
Salut,
C’est sûr qu’il y a des bus, après 1 par jour ou 50 par jour je ne sais pas, sûrement 1 le matin et 1 l’après-midi?
Pour trouver un bus, il suffit de damder à l’hôtel. Soyez sans inquiétue, ils vous en trouveront un.
Bonjour, un conseils pour le lieu où récupérer un bateau afin de faire le tour en bateau ? Nous arriverons le matin à 5:30 en bus alors autant en profiter a cette heure ci pour aller ensuite faire un tour de barque ?
Merciii
Salut,
Tout est dans le commentaire de Thierry plus haut 🙂
Thierry December 16, 2022 at 4:03 am
Bonjour,
Nous sommes à saigon et nous avons passé 3 jours à Chau doc.
Pour les bateaux pour un tour, tu vas sur le quai qui est dans le marché et il y aura quelqu un qui te proposera de te faire faire un tour en barque. Nous avons payé 300000 pour 2 pour 2 heures sans négocier.
Pour Brice…
Un grand merci pour nous avoir suggéré cette destination. C est peut être ce que nous avons préféré du Vietnam, il faut dire qu en décembre nous avons eu beaucoup de pluie.
Si on est capable de prendre un scoot, on peut sillonné la campagne sans limite, faire des rencontres, découvrir des lieux improbables…vivre des instants merveilleux, hors du temps.
Mais… il faut pouvoir sortir de Chau Doc.
Merci encore
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce site qui est très agréable, très complet et donne tellement envie d’informations.
Nous préparions notre voyage Nous allons arriver à Ho chi min et nous voulons aller à Siem Reap en passant par Chau Doc.
Nous avions envisagé Dye faire le trajet surtout en bateau. Est ce possible et est-ce la meilleure solution
Non pas possible, y’a quasiment pas de trajet en bateau dans le delta. Je sais pas si les speedboats enter Chau Doc et Phnom Penh ont repris mais je suppose que oui !
Bonjour Brice,
je finalise mon voyage pour le mois d’Aout et nous avons déjà conversé ensemble à ce sujet. Et ton bon conseil concernant un temps plus long à Chau Doc.
A Chau Doc les hotels sont très variables au niveau des prix. Et pour ne pas se tromper car certains sont chers comme le Victoria Nui Sam, à 5km du centre et à 515€ et d’autres beaucoup moins cher et plus près du centre ville comme le Trung Nguyen à 60€
pour 3 nuits à 4. Le confort n’est pas le même bien sûr !
Pour les visites, bateau et ballades autour de Chau Doc est ce que le Victoria, tout comme le Murray ne sont pas trop loin… Faut-il toujours un taxi pour se déplacer autour ?
Merci beaucoup pour ton retour Brice !
Salut,
Si tu dors dans le Centre-ville tu peux facilement aller prendre les bateaux au niveau du marché/quai, Chau Doc est une ville mais ça reste une petite ville donc tu vois en marchant t’en auras pour 10-15 minutes maximum généralement. Autour de Chau Doc il vous faudra des scooters ou un taxi, pas de miracle et ça sera pour absolument tous les hôtels (genre pour aller à Tra Su par exemple que tu sois à Nui Sam, au Victoria Chau Doc ou à Murray il faudra un vrai moyen de locomotion).
Salut Brice !
Un grand merci pour ton message 🙂
Belle journée 👋
Cher Brice, ton blog et tes conseils sont incroyables! grâce à eux, on est en train de changer tous nos plans dans le Mekong et nous partons dans 3 semaines exactement…et donc aller à Chau Doc et visiter ses environs! par contre une question plus logistique me taraude…est-ce raisonable de faire Saïgon – Chau Doc (véhicule avec chauffeur) en un jour et si oui, y a-t-il sur la route un endroit un peu chouette où s’arrêter pour une petite visite et couper le trajet? On a que 3 nuits à Chau Doc avant de repartir sur Can Tho (1 nuit pour voir le marché flottant) puis Phu Quoc alors on aimerait pas “gaspiller” une nuit pour rien mais se rendre au plus vite à Chau Doc…mille mercis!
Salut Sandra,
Hum je pensais avoir déjà répondu à cette question quelques part 😀
Entre Saigon et Chau Doc il y a Tram Chim, sorte de forêt inondée qu’on visite en bateau, c’est pas INCROYABLE et c’est un peu la même vibe que Tra Su. Avec le nouveau pont de Long Xuyen il est possible que le chauffeur préfère passer par LX, donc difficile à dire dans ce cas il y a Sa Dec avec un petit détour mais vu que le trajet dure déjà 5h est-ce que vous voulez faire des détours ? je pense pas 😀
Attention au marché flottant à Can Tho, j’ai MAJ les articles hier. Meilleur marché flottant à LX maintenant – https://worldwildbrice.net/2023/06/18/marche-flottant-long-xuyen-2023/ Vous prenez un vol depuis Can Tho ? Sinon le plus simple serait de faire Saigon – LX (1 nuit) – Chau Doc (3 nuits) et bateau par Ha Tien pour Phu QUoc. Mieux et plus simple. Si vous pensez que ça fait un peu trop à Chau Doc vous pourriez faire LX 1 nuit, Chau Doc 2 nuits et Ha Tien 1 nuit. c’est parfait comme itinéraire rapide et bien dans le delta 🙂
Bonjour Brice,
Je vois que tu fais de très belles photos, j’aime beaucoup !
Une petite question entre photographe. Est-ce qu’il faut avoir un appareil tropicalisé pour faire le Vietnam et toi même Est-ce que tu es équipé dans ce sens? Au niveau humidité je ne me rends pas compte.
J’ai un petit compact qui n’est pas du tout tropicalisé et je ne souhaiterai pas le bousillé. Y a t il un ri
Merci beaucoup pour ton retour. 😉📷
Salut,
Mes appareils sont pas tropicalisés, ça fait 10 ans que j’habite en Asie, depuis ~5 ans j’ai un frigo pour les appareils photos mais sinon non faut pas non plus abuser. Oui c’est humide mais généralement tu flingues pas le truc en 2 semaines de voyage, c’est si tu le laisses dans un coin sans bouger dans un endroit un peu humide et que tu reviens 2 mois plus tard là oui y’a des risques !
Bonjour Brice
Merci beaucoup pour ta réponse📷 ☀️😎
Bonjour Brice
Merci pour ces lectures passionnantes !
Je me permets une question via ce commentaire. Nous sommes une famille de quatre : Papa maman Thibault six ans et Romy huit ans qui entamons un tour du monde à partir du 30 août prochain. Nous arriverons au Vietnam le 16 octobre pour environ 25 jours. Nous avions envisagé de faire le centre Et le Nord mais à l’écoute de tes Podcasts et à la lecture de tes articles, nous nous demandons si le Nord n’est finalement pas une si bonne idée que ça étant donné que nous nous excluons totalement l’idée de faire du scooter avec nos loulous ! Ne serons-nous donc pas limités dans la découverte d’une région qui nous fait pourtant envie si nous ne pouvons pas rayonner faute de transport autre que les deux roues… Thibault surtout rêve de voir des paysages de rizières alors nous voulons exaucer son souhait !
Alors trêve de bla-bla voici ma question : penses-tu que nous ferions mieux de remplacer le nord du Vietnam par la région de Chau Doc ?
Je sais que le choix nous reviendra, mais ton avis éclairé pourrait sans doute nous aider !
Merci ☺️
Coralie
Salut,
C’est quand même con d’aller au Vietnam 25 jours et de pas avoir une rizière en terrasse, foncez à Sapa quelques jours, dormez à Ta Van et vous allez adorer. Vous aurez pas besoin de scooter, les logement sont abordables et vous pourrez faire quelques petites randonnées tranquilles à la demi-journée dans un paysage “waouh”. Faudrait quand même pas Thibault se plaigne de pas avoir vu les rizières pour tout le reste du voyage ! T’as pas forcément besoin d’y passer 1 semaine mais en famille 3 nuits c’est bien si vous êtes en mode “tranquille”.
J’adore Chau Doc mais là 25 jours au Vietnam faut impérativement passer 3 jours dans les montagnes du Nord à un moment 🙂
Brice
Merci beaucoup pour ta réponse. J’abuse de ton expertise en te soumettant un autre dilemme…
Oui, il Faudrait effectivement foncer parce qu’en arrivant à Sapa vers le 20 octobre on sera sur la fin de la récolte !
Est-ce que combiner Pu Luong, Mai Chau et Ninh Binh semble cohérent en novembre ? Ou on oublie Pu Luong parce moins de charme sans son son riz ?
Hoi An nous attire mais la météo semble…beurk !
Bref…On se chiffonne les neurones parce qu’on veut garder un rythme assez cool tout en optimisant notre temps dans chaque pays ! Et tu nous a tellement donné envie de découvrir le Sud que nous avions initialement prévu de ne pas faire (cette fois-ci du moins !)
Des dilemmes et des heures de recherches…qui nous donnent de plus en plus hâte d’y être !
Encore merci des partages !
PS : bien vu, Thibault serait en effet capable de bougonner un bon bout de temps s’il ne voit pas ses rizières !!!
Salut,
Fin Octobre la récolte sera terminée depuis longtemps, tu seras pas à la fin de la récolte tu auras les rizières dans ce style – https://worldwildbrice.net/2023/02/26/4-jours-randonnee-muong-hum-y-ty/ ; je sais pas pour PL/MC/NB ça dépend du reste de votre itinéraire 🙂
Mon premier voyage en famille au Vietnam on était à Hoi An fin octobre, il avait plu mais c’était pas l’enfer sur terre non plus 🙂
Bonjour Brice,
Félicitation pour ton superbe blog, très utile et bien agréable à parcourir, J’ai déjà passé des jours devant à vadrouiller avec toi.
Contexte: nous sommes un couple de +70 ans. Madame est vietnamienne (et parle vietnamien), enfance à Hanoï, adolescence à Dalat,quelques séjours de vacances à Nha Trang, puis 4 années à Saigon. Entre 1991 et 2011 nous sommes venu au VN ~6 /7 fois et avons donc déjà visité un peu tout (sauf Con Dao, les hauts plateaux hors Dalat, et seulement 1 nuit, assez nulle, dans le delta du Mekong). Nous allons revenir (dernière fois ?) entre le 10 et le 31 janvier 2024 [20 jours pleins, arrivée et départ de Saigon sont réservés]. Bien sûr, nostalgie, nostalgie, nous resterons 3-4 jours à Saigon, à Dalat et à Hanoï. Pas tant pour ‘visiter’, mais plutôt pour apprécier l’ambiance, l’animation nocturne, se balader (essentiellement à pieds ou en voiture, madame n’est pas trop ‘2 roues’), se régaler de cuisine viet, de spécialités locales, de chè, de cafés, etc., de quelques rencontres sympathiques, de beaux paysages, de nature… On n’aime pas les lieux envahis de hordes de touristes surtout chinois ou qui ont trop perdu de leur authenticité. On ne veut pas de précipitation, mais un voyage tranquille. On envisage :
Arrivée + Saigon (3/4 jours)
Avion et Con Dao (~3 jours)
Avion (ou bateau) vers Can Tho + Delta (à définir Chau Doc, Ha Tien, Ben Tre, Tra vinh… circuit en voiture privée ?) 5/6 jours
Avion de Can Tho vers Dalat (VietJet air semble faire ça) – ~4 jours à Dalat.
Avion vers Hanoï (3/4 jours)
Vol Hanoï-Saigon le veille du décollage matinal pour Marseille avec nuit à Tân Sơn Nhất.
Les questions:
Des suggestions quant au schéma général du voyage ?
On aimerait surtout découvrir le delta du Mekong, qu’on ne connait pratiquement pas, donc quel conseils pour 5/6 jours dans le delta ? boucle Can Tho – Chau Doc – Ha Tien – Can Tho ? Ou plutot vers Ben Tre, ou autre, ou les 2 ?
Vaudrait-il mieux se tourner vers une agence locale pour organiser ces quelques jours dans le delta ?
J’ai lu que les transferts en bateau vers Con Dao sont aléatoires en fonction de l’état de la mer, ce qui m’incline à regarder plutôt l’avion. Juste ?
Compte tenu de notre spécificité et de nos attentes, est-ce que Con Dao te parait une bonne idée ? Je l’ai placé avant le delta parce que ça évite de repasser à Saigon pour aller à Dalat.
La compagnie VietJet Air, a beaucoup de mauvais avis. Vois-tu un risque, à part un peu de retard, à l’utiliser entre Can Tho et Dalat et Dalat-Hanoi ?
Nous avions adoré Nha Trang dans les années 90. Une autre époque apparemment, d’après ce que je lis. Alors, plutôt qu’un saut à Nha Trang, nous avons, un moment, pensé à une petite escapade vers Phú Yên, ou les hauts plateaux… mais, pour l’instant, je ne vois pas trop comment le caser sans trop de précipitation…
Encore un immense merci pour ton blog 🙂
Salut,
Alors déjà beau projet 🙂
Oui il y a un vol VJ de CT à Dalat!
Le schéma me parait bien, Con Dao va vous faire perdre pas mal de temps dans les transports, un Saigon – Phu Quoc et un passage Ha Tien – Chau Doc – Can Tho serait beaucoup mieux niveau transports mais Phu Quoc c’est pas la même sauce que Con Dao 🙂
Pas forcément besoin je pense, ça va vous coûter une fortune, essayez de voir directement une petite agence à Chau Doc ou les transports par les hôtels?
Pour la météo pour Con Dao honnêtement j’abandonne, j’y suis allé 2 fois à Noël et les 2 fois c’était très très très différent niveau mer & météo ! Je vais donc éviter de faire des prévisions qui n’auraient aucun sens 😀
VietJet c’est claqué mais bon, même sur VN ou sur Bamboo y’a aussi des retards fréquents et des changements donc oui t’auras sûrement des retards sur VJ 🙂
Nha Trang ou Phu Yen compliqué à intégrer oui, faudrait enlever Delta + la desti plage du Sud !
Brice
Bonjour Brice,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Phu Quoc serait effectivement plus simple mais on connait déjà. On va plutôt réfléchir à supprimer simplement Con Dao…
Si possible, on a bien envie de nous orienter vers un séjour au jour le jour en organisant les transferts et balades au fur et à mesure de l’humeur, en bus, voitures et avion. Est-ce jouable selon toi à cette période (15-30 janvier, sachant que le têt est le 10 février 2024), ou tout va être blindé ?
Enfin, dernière petite question si je n’abuse pas trop, sais-tu dans quel coin on trouve les plus beaux vergers du delta, et est-t-il possible d’y loger pour certains ?
merci encore
Laurent
Salut Laurent,
Yes, le Tet sera longtemps après quand même, jte dis pas que le 30 y’aura peut-être tout parfait mais bon faut pas trop paniquer 1 mois avant 🙂
Bonne question pour les vergers, je n’aime pas du tout les paysages de vergers qui sont pour moi vraiment moches, t’en trouveras pas mal sur la partie “principale” du Mékong notamment entre Cai Be / Sa Dec / Long Xuyen.
Bonjour Brice, bravo pour ton blog et ton podcast je n’ai pas encore tout épluché mais j’ai déjà remisé le Lonely Planet et je voulais te proposer un parcours que j’ai conçu pour un voyage de 3 semaines en avril 2024 (comme tu dis, un voyage au Vietnam ça se prépare !).
Du coup, comme tu vends hyper bien le delta du Mékong, j’ai modifié notre Itinéraire ! ton avis va aussi déterminer l’arrivée à Ho Chi Minh ou Hanoï. En effet, avril, il fait chaud dans le Delta, mais c’est quand même gérable ?
Voici l’itinéraire (je ne mets pas toutes les dates..relou)
Dimanche 7/04: arrivée le matin à HCM, départ en taxi pour My Tho
Lundi : My Tho et fin de journée arrivée à Can Tho
Mardi : les marchés de Can Tho puis départ pour Chau Doc
2 Jours pleins à Chau Doc puis départ pour Can Tho (de là, bus de nuit pour Danang.. j’ai vu des vols.. à voir au niveau du coût)
Danang > Hoi An
3 Jours à Hoi An > easy riders pour Hué
2 Jours Hué
Hué > Bus de nuit pour Tam Coc
3 Jours à Tam Coc
Départ pour Mai Chau > Marché de Pa Co Le dimanche > départ pour Hanoi
2 Jours à Hanoï > départ pour Cat Ba ou Halong (croisière) + 1 jour voir 2 a Cat Ba (mais je dois creuser).
> retour Hanoï puis train de nuit vers HCM..
Du coup en privilégiant le delta, nous n’allons pas dans les montagnes. À voir si 3 jours à Tam Coc c’est pas un peu trop et on peut le mettre sur le delta.
J’ai essayé d’équilibrer des temps cool à la campagne, sans courir partout. Sur un autre itinéraire il y a la montagne et la région de Phu Yien.. mais je trouve que la jointure est moins simple à partir de Quy Nhon pour rester plusieurs jours à Song. Faisant de la photo, je suis très attirée par les marchés de pêcheurs !
Encore mille fois mercis pour tes articles ! Et n’hésite pas à me dire ce qui merdouille ! Corinne
Salut,
Avril il fera très chaud dans le delta, vous ne pourrez pas vraiment visiter en milieu de journée.
Faut inverser, faire Saigon – Chau Doc, ensuite Chau Doc – Can Tho, et ensuite le vol vers Danang. L’arrêt à My Tho n’aura que peu d’intérêt.
3 jours à Tam Coc c’est trop, enlever une journée
En Avril j’aurais tendance à privilégier le Nord du Vietnam plutôt que le delta honnêtement !
Super, merci pour cette réponse ! Et la journée à Tam Coc plutôt la poser sur Un passage à Phu Yen, vu qu’on va rester 3 jours à Hoi An. Bon je vais voir pour le Nord, il y a beaucoup d’idées d’itinéraires dans tes articles! Merci Brice
Salut,
Oui c’est beaucoup de choix forts un voyage au Vietnam 😀 Difficile de conseiller particulèmrent Phu Yen ou une région 😀
Bonjour Brice,
Un grand merci pour ces précieuses informations ! 🙂
Je me rends au Vietnam tout le mois d’octobre. Je pensais me prendre 5-6 dans le Delta du Mekong, en particulier Chau Doc après avoir lu tes conseils.
La contrainte est que je serai en backpack, et je ne maîtrise pas le scooter malheureusement. Mais seuls moyens de locomotion sont donc les transports en communs, bateau ou vélo.
Est-ce que cela te semble malgré tout pertinent de passer quelques jours à Chau Doc sans moyen de locomotion motorisé ? Est-ce que le vélo permet quand même de profiter des alentours ?
Je te remercie par avance pour ta réponse ! 🙂
Salut,
Essaye d’avoir aussi une étape dans la campagne et ça combinera bien avec Chau Doc 🙂 Oui tu vas en profiter, essaye de trouver des voyageurs pour partager un taxi pour Tra Su 🙂
Bonjour Brice. Je suis vos newsletters avec plaisir. J’organise grâce à votre blog un voyage dans le delta pour Novembre . J’ai lu je ne sais plus où à Don Thap (y a pas les accents)saison inondation champ de lotus roses et Acacias verts et cigognes blanches!! On peut y aller en barque?, Connaissez vous?? Merci Eliane
Salut,
Les lotus je m’en fout donc c’est pas moi 😀 Pour les cigognes je pense qu’ils voulaient parler de Tram Chim, c’est pas mal mais redondant avec les autres réserves dans le genre (Tra Su notamment). Une fois que t’en as fait une tout se ressemble !
Bonsoir Brice
On a prévu de passer 15 jours
– delta du Mékong, Chau doc, et passer la frontière du Cambodge en bateau.
– visiter les Temples d’ Angkor
– retour par avion de Siem Reap et Phnom penh
– Bus pour Kompot, Kep
– retour HCM en bus
Pensez vous que cet itinéraire soit judicieux ? sinon, pouvez vous nous donner des idées de visites plus adaptées.
Merci pour votre blog, sources d’inspiration pour nous.
Danielle
Salut,
J’ai pas tout compris mais pourquoi pas faire l’inverse ? prendre un vol directement de Saigon vers SR, puis redescendre SR – PP – Kampot – Kep – Ha Tien – Chau Doc – Saigon ?
Ça évitera de remonter pour redescendre et perdre quelques demi-journées !
Salut Brice, merci pour ton blog qui est une mine d’or d’informations !
J’ai vu que tu étais également dithyrambique sur la région de Vuang Liem en logeant au coco riverside lodge.
Du coup, que me conseillerais-tu pour passer deux nuits en couple entre Chau Doc (au Victoria nui sam lodge) ou deux nuits au coco riverside lodge. Sachant que ça tombera pour nos 2 ans :p
Merci pour ton aide !
Salut,
Yes c’est dingo comme région ! Difficile à dire c’est très différent et c’est pas les mêmes organisations de voyage. Les 2 sont top donc déjà tu peux pas te planter !
Nui Sam est plus romantique vu la vue, par contre Coco Riverside Lodge est beaucoup plus “nature” et authentique. Ca dépend de vous les 2 sont bien.
ps : désolé pour la réponse de merde, ça dépend surtout de où vous êtes avant/après et du temps que vous avez, les 2 sont top donc difficile d’être manichéen !
Yes je suis donc parti sur 2 nuits au Nui Sam qui est plus romantique comme tu dis.
Ensuite nous descendrons vers Long Xuyen pour le marché flottant et ensuite 1 nuit sur Can Tho ou Vinh Long avant de rentrerai sur HCM
Merci pour ton retour 😁
Salut,
Je te recommande d’éviter Can Tho si tu es déjà aller à Long Xuyen, la région de Vinh Long pourrait marcher en repartant 🙂 Pour un truc vraiment différent (mais pas forcément dingue si vous êtes pas dans la photo) il y a Mang Thit (et les potiers) au Sud de Vinh Long – https://worldwildbrice.net/2021/07/04/mang-thit-briqueteries-vinh-long-sud-vietnam/
Bonjour Brice. Génial les photos et tout ce que tu dis sur la région de Chau Doc qui me donne envie de le faire. Je te donne une vue de mon plan peux tu merci me donner ton avis. HCM/ Ben Tre et arrivée à Long Xuyen fin AM comme tu le dis. Le lendemain à 6h pétante marché flottant et marché terrestre jusque vers 10 h avec petit dejeuner. Ensuite je voudrais me Diriger dans la zone de Dong Thap Muoi pour voir des cigognes et allez à Tra Chim en fin am aller sur Chau Doc et passer 2 à 3 jours pour faire comme tu l’as dit.
Connais tu la Zone de Dong Thap là où y a les oiseaux?? Merci. Je ferais ce Trip en octobre 2024.
Salut,
Tu fais ça avec une voiture et un guide ? sinon c’est impossible.
HCM – Ben Tre – Long Xuyen c’est pas la même route, la route pour aller à LX faut bifurquer avant My Tho, donc cette journée ça fonctionne pas. Même avec une voiture privée ça ferait beaucoup beaucoup de route.
Ca se fait pour aller à Tram Chim mais ça fait beaucoup de voiture, en plus court y’a Tra Su. Je suis allé à Tram Chim en juillet ou août et y’avait pas des oiseaux de partout non plus 😀 LES OISEAUX C’EST PAS MON TRUC mais ça fait pas des années que y’a plus ou quasiment plus de cigognes à Tram Chim ? Octobre ça devrait être le moment le plus haut de l’année niveau eau donc ça va être beau !
Bonjour Brice,
Tout d’abord merci toutes les infos apportées au travers de ce blog !
Je pars la semaine pro au Vietnam (pour 2 semaines et demi) et j’ai un doute dans mon tracé ; je souhaite passer qq jours dans le delta du Mékong, je pense arriver le 15/01 en deuxième partie de journée à Can Tho depuis Danang. De ce que j’ai lu sur d’autres articles, ce n’est plus intéressant de rester à Can Tho pour voir le marché flottant. Du coup, je pensais directement me rendre à Chau Doc.
– Est-il possible de faire le transfert directement depuis l’aéroport, en bus/minivan/autre ? Cb de temps de trajet ?
– Je pense du coup faire 2j pleins (16/01 – 17/01) à Chau Doc, puis retourner à Can Tho le 18/01 tôt pour prendre un bateau pour Con Dao. Retour à Can Tho le 20, puis vol pour Saigon. Journée du 21 à Saigon, puis vol le soir pour Siem Reap.
Penses-tu que c’est jouable sans trop courir ? Si impossible selon toi, je me contenterai de trouver des choses à faire dans la campagne de Can Tho.
Merci d’avance pour ton aide 🙂
Josselin
Salut,
J’aime pas trop le fait de faire des A/R depuis Can Tho 😀
Non depuis l’aéroport il n’y a pas de bus pour Chau Doc, il faudra prendre un taxi pour la gare routière.
Rien compris sur le deuxième point, donc tu fais :
15: Danang – Can THo – Chau DOc
16 / 17 : Chau Doc
18: Chau Doc – Can Tho (tôt) + bateau pour Con Dao
19 Con Dao
20: Vol Con Dao – Can Tho puis bus pour Saigon ? (tu peux voler directement à Saigon)
21: Saigon – Siem Reap
Franchement l’itinéraire j’aime pas, y’a trop de transports 😀
bonjour Brice et meilleurs voeux
Je voudrais faire le trajet en bus Chau Doc Ha Tien pour pouvoir prendre le ferry ensuite. Je ne trouve pas d’horaires en ligne. Sur futa, tout est en vietnamien. As tu les horaires stp ? Sinon est il possible de louer un scoot à Chau Doc et le laisser à Ha Tien au loueur.
Merci
Salut,
Y’a forcément des bus entre les deux, tu trouveras les horaires sur place mais sûrement 1 le matin au moins 🙂
J’y suis en ce moment, il y a un bus à 6h45 ou à 9h (d’après l’hôtel).
Bonjour,
Merci pour cotre blog qui est une mine !
Nous souhaitons passer quelques jours à Chau Doc en février-mars. Vos commentaires ont achevé de nous convaincre 🙂
Vous ne mentionnez pas Airbnb. Avez-vous déjà fait cette expérience au Vietnam ? Mon mari (vietnamien) est méfiant…
Certain lieux recensés sur Airbnb à Chau Doc ont l’air vraiment chouettes.
Merci de votre aide.
Salut,
Nop, je suis très peu AirBnB, par contre j’ai regardé sur Chau Doc et dans l’ensemble c’est quasiment que des hôtels non ? T’es sûre que t’as bien regardé que pour Chau Doc et pas dans le delta en général? 😀
À Chau Doc, j’avais repéré le repéré le Chau Doc homestay. Certes, c’est un professionnel…
Salut Brice, génial ton blog !! et tellement riche… ça donne envie de faire tellement de choses que du coup je suis un peu perdu. Nous arrivons le 23 février à Ho Chi Min et repartons le 8 mars. Nous sommes une famille de 4 avec 1 enfant de 10 ans et un ado de 17. Nous pensions passer 3 jours à Chau Doc et 6 ou 7 jours à Con Dao. Par quoi nous conseilles-tu de compléter ce petit séjour ? Merci par avance. Belle journée à toi.
Salut,
6 ou 7 jours à Con Dao c’est énorme je trouve !
Je sais pas trop y’a 1 milliard d’options, tu peux regarder du côté de :
Articles sur le delta – https://worldwildbrice.net/category/vietnam/delta-du-mekong/
Podcast sur le delta – https://worldwildbrice.net/2023/05/15/podcast-16-eviter-pieges-delta-du-mekong/
Bonjour Brice
Juste pour information :
Nous allons loger au Victoria à Châu doc demain. On y passera un jour et demi. J’ai demandé leur tarif pour aller faire le fameux tour en bateau. Accroche toi : 2 302 000 vnd par personne… Bon avec un guide et les Repas du midi. Donc on va faire comme préconiser dans les précédents commentaires et aller sur le quai 😅
Si ça vous intéresse jindiquerai le prix.
Nous allons essayer de louer un scooter pour sortir à l’extérieur. Ça nous fait un peu peur la conduite vietnamienne.
On va faire
Le jour darrivee je pense vers 13h: Acheter une carte sim et Booker le tour en bateau, se promener dans Châu doc
J 1 : tra Su le matin et aller se perdre autour jusqu’à tri ton peut être
J2 : bateau et en milieu d’après midi on part sur can tho
J’hésite sinon à faire que bateau le matin et tra Su l’après midi et partir le lendemain sur can tho
Qu’en penses tu ?
Si jamais tu vois ce message avant 😄 sinon ça n’est pas Grave 😊
Je crois que quelqu’un a déjà mis le prix dans les commentaires à un moment non en passant par le quai ? Le tour inclue peu de distance et est court donc à mon avis 300-400K pour une petite barque ça doit le faire (y’a moins de trajet que le marché flottant de Can Tho par exemple).
Ca dépend de vous, après Tra Su y’a un peu de route aussi, J1 à mon avis c’est très bien, au pire poussez pas jusqu’à Tri Ton mais sunset avec un coca au Victoria Nui Sam 🙂
Bonjour, Nous partons en février au Vietnam. Je suis intéressée par le prix du tour en bateau négocié sur le quai (pour combien de personnes ?)
Le Victoria vend le tour à 1 500 000 pour deux (bateau privé)
Le quai donne directement sur l’hôtel
Ce soir nous ‘n’ avons trouvé aucune agence et on a été renvoyés vers l’hôtel. On verra demain matin si on trouve quelqu’un mais pour l’instant j’ai l’impression que plus personne ‘e le propose en dehors de l’hôtel Victoria 😅
Ok pour info c’est un plus gros bateau et y’a le guide donc c’est déjà moins déconnant 60 balles (va y avoir 20 balles pour le guide, et 15 balles de bateau quoi).
Bonne chance mais je pense que vous trouverez sur le quai !
Hello Brice, après pas mal de lectures de ton blog, des commentaires, et écoutes des podcasts, qui sont au top du top, j’ai failli perdre mon travail et ma femme. Finalement, je me suis dit qu’il était temps de te faire part de mon idée d’itinéraire et de te poser quelques questions.
Ma femme et moi arrivons le 18 mars à HCM super tard (de Nice), et repartons le 6 avril à 1h du mat, soit 18 jours pleins.
On est nuls en scooter, donc on va pas s’y mettre là bas.
On aime bien visiter et on aime aussi rester tranquille parfois (se poser au café, rester un peu à la piscine). Et on adore bien manger 🙂
Voilà l’itinéraire :
Lundi 18-Mar: Arrivée à l’aéroport d’HCM tard / Nuit à HCM (on a déjà l’hotel Celine Living Central)
Mardi 19-Mar: Visite d’HCM (inclus Cho Lon) / Nuit à HCM (hotel Celine Living Central)
Mercredi 20-Mar: Matin à HCM / Bus vers LX / Nuit à LX
Jeudi 21-Mar: Marchés flottants et terrestres à LX / Bus le matin vers Chau Doc / Journée et nuit à Chau Doc
Vendredi 22-Mar: Journée à Chau Doc / Bus pour Can Tho le soir (c’est 3 heures sur Futa si j’ai bien compris) / Nuit à Can Tho
Samedi 23-Mar: Marché flottant éventuellement / Vol vers Da Nang le matin / Journée et Nuit à Oi An (pleine lune)
Dimanche 24-Mar: Journée et nuit à Oi An
Lundi 25-Mar: Easy Rider vers Hué / fin de journée et nuit à Hué
Mardi 26-Mar: Journée et nuit à Hué
Mercredi 27-Mar: Début de journée à Hué, Vol pour Hanoi pour pouvoir prendre le bus de nuit Express Ha Giang
Jeudi 28-Mar: Ha Giang Loop en easy rider
Vendredi 29-Mar: Ha Giang Loop en easy rider
Samedi 30-Mar: Ha Giang Loop en easy rider (il y a l’air d’avoir pas mal de marché le samedi) / retour en bus de nuit Express Ha Giang
Dimanche 31-Mar: Journée et nuit à Hanoi (avec journée sans trop de circulation le week end si j’ai bien compris)
Lundi 01-Apr: Journée et nuit à Hanoi
Mardi 02-Apr: Départ pour la baie d’Halong terrestre / nuit à Tam Coc
Mercredi 03-Apr: Départ pour Ha Long Bay / Croisière 2 nuit / 1ère nuit
Jeudi 04-Apr: Croisière / 2ème nuit
Vendredi 05-Apr: Fin de la croisière vers midi j’imagine / retour à Hanoi / Départ à 1h du mat le 6 avril (retour à Nice)
Voilà les questions :
1 – Comment te parait l’itinéraire (on fait sud – centre – nord, mais en 3 semaines, pas 2, et à une période qui a l’air correcte pour toutes les régions 🙂 )?
2 – Comment faire sans scooter pour se balader autour de Chau Doc / Oi An / Hué ?
Est-ce simple de trouver des chauffeurs-guides-sympa sur place (avec les hotels ?)
Ou bien, faut-il plutôt réserver à l’avance (et dans ce cas, comment trouver des contacts pour ces chauffeurs-guides-super-sympa) ?
3 – Pour aller de Tam Coc à la baie d’Halong, ça se passe comment? il faut arriver vers quelle heure pour les croisières ?
4 – Est-ce que tu sais s’il y a moyen de laisser une partie de ses bagages à Hanoi ou à Ha Giang pour faire la Ha Giang Loop plus léger ?
Merci pour tout ce boulot de malade que tu fais.
Jean-Michel Pavé
Vendredi 22 juste une journée à Chau Doc c’est un peu con, voir même très con, faudrait partir que le lendemain si possible 🙂
23: Peu d’intérêt de venir revoir le marché flottant de CT après LX, à mon avis privilégier une nuit supplémentaire à Chau Doc
24: tu me dis vous aimez bien vous poser mais là je suis déjà perdu, vous passez 1 nuit partout et qu’une journée à Hoi An qui correspond quand même vraiment BEAUCOUP à un endroit où vousj pourriez passer 2/3 jours facilement 🙂
27 : Un peu hardos la journée, là je suis duper je m’attendais pas au Easy Rider Ha Giang vu le début 😀
Wouah le délire votre voyage, en vrai il envoie niveau découvertes mais alors fallait pas commencer en disant “oui avec ma chérie on aime bien se poser, profiter et pas faire de scooter”
1: A mon avis y’a un peu trop. Pas facile d’enlever un truc cependant mais j’aime pas votre centre hyper rapide alors que ça semble bien vous correspondre + bonne météo, fin mars dans le delta ça va être très très chaud 🙂
2: Chau Doc en passant par l’hôtel pour aller à Tra Su, faire le tour en bateau, un tacos pour le Nui Sam pour le coucher de soleil. Pour Hoi An tu peux faire beaucoup en vélo, pou Hué… vélo si pas de tombeaux trop loin, sinon taxi par l’hôtel qui t’emmènes dans les tombeaux. Le Centre de Hué Citadelle accessible à pied. Tu pourras pas facileemnt trouver le contact juste pour 1 journée
3: Doit y avoir 1 milliard de bus, généralement les croisières commencent à ~midi
4: Oui Ha Giang vous devriez pouvoir laisser au loueur quelques part, même chose à Haonoi en fonction de l’hôtel. Laissez rien de valeur obviously.
Merci pour ton retour 🙂
C’est vrai qu’après tes remarques, je vois que c’est trop rempli :-D!
J’hésite à remplacer tout simplement le boucle Ha Giang, qui ne nous correspond peut être pas trop, par 2 jours de plus au centre et un au sud (même s’il y fait chaud)… Mais on entend tellement de bien de Ha Giang que ça donne envie d’aller voir.
Sinon peut être remplacer LX / Chau Doc / CT par 2 jours vers le Coco Riverside Lodge, mais ça ne fait gagner qu’un jour pour le centre et un peu de temps de transport.
Si jamais tu as un conseil sur quoi sacrifier…
JMP 🙂
Au Victoria pour avoir bateau ET un guide (fruits frais et eau) c’est 45pp si on est deux soit 90€ (dégressif selon le nombre)
Et 60e pour deux si on est deux sur un gros bateau en bois mais jai du mal à croire quil parte qu’à deux
Leurs tarifs varient en fonction du nombres de personnes et si avec guide ou non. Pas très clair surtout que par mail avant d’arriver ils m’ont envoyé des tarifs deux à trois fois plus haut.
Ca fait chéros 😀
Les bateaux sont pas énormes, je l’ai déjà pris tout seul il part même tout seul si tu payes 😀 Je l’ai pris y’a 6 ans – https://worldwildbrice.net/2018/07/22/chau-doc-mekong-foret-tra-su/
Je reviens vous donner le verdict de mes prospections.
Les touristes sont principalement au Victoria et y restent beaucoup.
Pour le tour en Bateau après avoir demandé à droite à gauche on me renvoyait forcément vers le Victoria. J’ai tenté ma derniere chance sur les quais sur là zone piétonne et là un rabateur : 600k le tour pour deux descendu à 400k. Ça restait raisonnable
J’ai vu une autre rabateuse plus loin et C’est tout.
Mais pour ce prix tu vas voir les fermes de poissons et la communauté Cham tour d’une heure sans aller jusqu’au canal de vinh te.
Voilà jespere que ça en aidera certain
Et pour la forêt de Trà Su, honnêtement je n’ai rien trouvé d’extraordinaire : balade en bateau de 10min à tout casser. La plupart de la forêt n’est pas accessible au public car protégée, un point de vue en haut d’une tour, c’est beau, c’est une forêt.. . Des spots pour te vendre à manger et voilà tout. Je n’ai pas compris l’engouement. J’ai préféré le chemin pour y aller en longeant les rizières c’est très beau.
Hello Brice, tout d’abord bravo pour ton site qui est très intéressant. Tu as de la chance d’avoir autant voyagé. C’est tellement gentil de le partager.
je pars dans 10 jours au Vietnam. C’est mon premier voyage en Asie. Je pars seule. Finalement au départ je suis avec un groupe pour 3 semaines pour un circuit organisé du Nord Centre et Sud qui se termine à HCMV après 2 jours dans la delta du Mekong (Co cong Ben tre et Can Tho) .
J’ai fait un burn out et j’ai arreté de travailler. Ce voyage va me faire du bien certainement mais je traverse pas mal de moments d’angoisse à 10 j du départ. Je procrastine. Je n’arrive pas à me décider sur la suite du voyage. En fait je dois rejoindre mon fils à Phuket le 12 mars. Je vois que tu as l’air de bien connaitre et ça m’aiderai beaucoup et me rassurerai que tu me donnes ton avis sur ce que j’envisage. Je n’ai encore rien réservé.
Je veux faire quelque chose de simple et de reposant. Etre en contact avec la population plus que courir les visites.
Je pourrai peut etre abandonner le groupe vers Cantho le 23 février mais à la lectuer de ton blog et d’autres j’ai l’impression que c’est compliqué de se déplacer en transport public pour visiter le Delta (et j’en aurai vu un bout déjà) j’ai pensé plutot rentrer avec eux à HCMV. Le lendemain le 24 février ils prennent le vol pour Paris et moi je pense prendre un vol pour Phu Doc. (de ce que je lis il n’y a pas trop d’interet à rester à Ho Chi Minh et comme je prefère la nature … ). Comme cela je fais le transfert avec eux à l’Aéroport. Ensuite 7 nuits sur l’Ile (as tu une recommandation d’un logement correct et pas trop cher ? (chambre individuelle, moustiquaire, piscine si possible ..) qui soit bien placé pour profiter de la mer et pour rayonner autour (je ne veux pas faire de scooter et je ne vois jamais de proposition de loc de vélo , ça n’hésite pas ? ). Avec les infos que j’ai lu sur tes articles je me dis qu’ensuite je pourrai rentrer en bateau à Ha Tien y passer 1 ou 2 nuits (idem si hebergement ?) j’ai vu qu’ensuite il y a un bus pour Chau Doc (c’est en cherchant des infos sur Chau Doc que j’ai trouvé ton site) ou je pourrai passer 2 ou 3 nuits (j’ai vu tes propositions d’hotel mais j’ai peut d’etre un peu isolée du coup et que ça soit trop cher, plutot un homestay dans Chau Doc ? ). Prendre le bateau rapide à 7h certainement donc vers le 6 mars pour Phnom Pen. Je pensais enchainer directement le soir avec un bus de nuit pour Siem Reap (quelle est la meilleure compagnie et peut on réserver en ligne ? ça te parait bien d’enchainer ? ) Passer 5 nuits à Siem Reap pour visiter les temples . Puis réserver un vol pour Phuket le 12 mars.
Moi qui adore me renseigner, préparer, organiser le voyages ..là j’ai le cerveau fatigué et un rien m’angoisse ! Merci beaucoup pour ton aide. Sylvie
Salut,
Non c’est pas plus compliqué de ça, tu peux directement book tes bus sur futa.com ; c’est en anglais et simple.
7 Nuits sur Phu Quoc ça fait sûrement beaucoup, fais bien attention où tu réserves car dans pas mal d’endroits Phu Quoc c’est plus ambiance “béton armé” que “cabanes en bambou”. Pas de vélo à Phu Quoc ouai l’île est immense, regarde sur une carte tu verras y’a des bornes ! Phu Quoc le rapport qualité-prix des logements est aussi souvent pas exceptionnel, donc t’attends pas à économiser du budget en allant là bas 😀
Sur l’article sur Ha Tien y’a une reco d’hôtel super, pas cher et assez central (pas hyper centre mais pas trop loin).
Chau Doc y’aura plus de trucs à faire, j’aurais tendance à te dire de garder 3 nuits là bas et d’enlever un peu à Phu Quoc. Tu as d’autres hôtels moins chers dans Chau Doc tu trouveras facilement sur booking (attention à rester dans le Centre ville et pas à Nui Sam).
Ton idée (PQ – Ha Tien – Chau Doc) fonctionne, par contre à ta place de ce que tu me dis j’enlève 2/3 nuits à Phu QUoc, j’en rajoute une à Chau Doc, une à Phnom Penh et sûrement 1 à Siem Reap. Siem Reap t’offriras l’excellent rapport qualité-prix et la facilité que tu recherches !
Ton itinéraire fonctionne dans l’ensemble donc t’inquiètes pas, tu pourras facilement l’organiser !
merci beaucoup Brice d’avoir pris le temps de me répondre
effectivement sur Phu Quoc c’est difficile de choisir, j’ai pas envie d’être dans le beton …mais pas trop isolée non plus ..je vais devoir donc louer un scooter puisque tu me confirmes qu’il n’y a pas de vélo…ça ne m’enchante pas trop …
Bon d’ici ce week end je réserver vol et hotel …et je prendrai que 6 j à Phu Quoc ou meme 5 …Pas sure de vouloir dormir à Phnom Pen mais effectivement peut être trop fatiguant d’enchainer …Merci encore. Sylvie
Salut Sylvie,
Y’a peu de plages pas bétonnées au Vietnam. Te force pas à faire du scooter, par contre à la place peut-être prépare bien l’endroit et voit si y’a 2-3 restaurants autour ? J’aurais eu tendance à te dire d’aller au Mango Bay qui fonctionne bien je pense pour ce que tu veux mais c’est pas le moins cher 🙂
Phnom Penh est pas une ville horrible, ça vaut le coup d’y passer une journée et de flaner en fin de journée au bord de la rivière avec le grand palais, et puis se faire quelques trucs en rapport avec les Khmers Rouges c’est quand même important (même si c’est un peu badant).
Ok merci . Finalement j’ai opté pour un ressort dans la ville mais avec un grand jardin et des bons commentaires sur l’emplacement : Lahana Resort, j’ai trouvé une promo ..et ils ont des vélos aussi …Ok pour Phnom Penh, je vais m’arreter une nuit. Merci Brice !
Bonjour Brice,
Tout d’abord un énorme merci pour ton blog et tes conseils. C’est vraiment LA source d’inspiration de notre voyage.
Nous sommes deux amies à rejoindre une autre amie qui travaille à Hanoï. Nous partons 3 semaines.
Nous avons déjà changé nos plans plusieurs fois car notre amie a des impératifs pour le travail qui se présentent au fur et à mesure de notre projet. Mais maintenant, on devrait être ok. Elle ne nous accompagnera pas partout.
Bref, arrivée le vendredi 12 avril PM sur Hanoi. On y reste tout le week-end pour récupérer du voyage, visiter la ville, se promener.
Départ le lundi 15 avril pour la baie de Lan Ha (avec une compagnie super réactive et vraiment pas cher je trouve).
Le mardi après la croisière, ils nous déposent à Tam Coc (eux-mêmes le proposent dans leur pack de 3 jours mais reste à peine 24h sur Tam Coc et leur programme est pauvre on trouve à Tam Coc). Donc on arrête le tour avec eux en arrivant à Tam Coc pour rester un jour de plus.
On reste sur Tam Coc jusqu’au jeudi 18 avril avec un départ vers 16h30 sur Hanoi. Soit 48 heures sur place.
Vendredi 19 avril 12h: départ sur Saigon.
On pensait rester jusqu’au samedi 21 début d’après-midi (si j’ai bien lu, 24 h à Saigon suffisent).
Et c’est ici notre hésitation pour les 3 jours dans le Mekong.
Soit on fait directement Saigon à Chau Doc (arrivée samedi soir à Chau Doc et donc départ mardi 23/04 début PM sur Saigon).
Soit on fait Saigon à Can Tho et repartir le dimanche 21 sur Chau Doc (Est-ce que Can Tho vaut vraiment la peine par rapport à passer plus de temps à Chau Doc).
Soit Saigon vers Cai Be et faire une croisière (style baie maritime d’Halong) de Cai be vers Chau Doc. Mais du coup, ceci ne serait possible probablement que à partir du dimanche 21 (vu notre arrivée sur Cai Be le samedi soir) au lundi 22. Donc, sans doute trop court pour passer assez de temps à Chau Doc vu notre départ le mardi 23 début d’après-midi sur Saigon). (on s’adresserait au Bassac).
Pour info, on pensait prendre un taxi privé sur Saigon qui nous conduirait directement à l’aéroport pour reprendre un avion sur Da Nang le mardi soir vers 21h (destination Hoi An). On gagne beaucoup de temps avec le taxi (1h30) et à trois, ça fait 50€ par personne pour preque 5 h de trajet avec en plus le fait que celui-ci nous dépose directememnt à l’aéroport).
Mardi 23 au soir départ sur Hue.
Mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 sur Hoi An.
Départ samedi 27 matin sur Hué où l’on reste jusqu’au lundi 29 matin (ou est-ce mieux de partir le vendredi soir sur Hué?).
Lundi 29 au matin: départ sur Hanoi.
Lundi 29 pm: départ pour Pu Luong avec la voiture de notre amie.
Mercredi 1er mai: retour dans l’après -midi sur Hanoi en passant par le village de Bat Trang sur la route du retour.
Mercredi soir 1er mai + jeudi toute la journée et soirée sur Hanoi.
Départ le jeudi 2 mai vers 22h30 pour l’aéroport de Hanoi car c’est la fin des vacances et nous repartons en Belgique.
Ha au fait, une dernière petite question. Au départ, après Hue, on devait aller sur Phong Nha pour 2 jours.
Mais notre amie est finalement en vacances cette semaine-là et y a déjà été 2 fois et nous propose plutôt d’aller à Pu Luong en voiture une fois de retour sur Hanoi.
Elle semblait quand même un peu hésité (je crois plus pour nous faire plaisir). Mais nous, on ne connait ni l’u ni l’autre.
Phong Nha, au départ de Hué le lundi 29 au matin après un trajet de presque 4 h, nous ferait arriver en début d’après-midi pour repartir le mercredi 1er mai sur Hanoi. Qu’en penses-tu? Phong Nha ou Pu Luong? Phong Nha serait peut-être plus long, fatiguant après ces 2 semaines et demi de voyage? Pu Luong, plus tranquille? J’ai 59 ans et mes deux amies 10 ans de moins. Je suis très loin d’être une mamy mais je souffre pas mal de migraines. Alors l’aspect plus fatiguant (dans la mesure où tu penses que c’est égal pour les 2 destinations) serait peut-être alors le critère décisif pour notre choix. Si tu nous dis que Phong Nha est loin devant Pu luong alors on choisirait cette destination.
D’avance un tout grand merci pour tes réponses.
P.S.: On voudrait te rapporter des chocolats belges pour te remercier, ce serait possible pour toi de te déplacer dans le quartier Tay Ho, sous quartier Quang An?
Salut,
Wouah c’est quoi ce pavé 😀
Pour la partie Nord c’est assez clair, par contre franchement je comprends rien au Sud/Centre, tu me parles de départ dans le delta le 21 puis Hué le 23. Même la fin j’essaye de comprendre mais tu me parles de Pu Luong le 29, mais en fait c’est peut-être pas Pu Luong.
Je suis dead, il est 15h00 j’ai relu 2 fois ton commentaire je suis pas sûr de comprendre comment je peux aider 😀 Phong NHa est loin de Pu Luong ? Ben ça faut voir sur Google Maps non? 😀
Ouais, je me doutais que mon message était long et en même temps, c’est compliqué et je voulais donner assez d’infos.
Je vais faire plus court 🙂
On voudrait partir de Saigon pour le Mekong le samedi 20 avril debut pm où on resterait jusqu’au mardi 23 début pm.
Et on hésite:
Soit on fait directement Saigon à Chau Doc avec une arrivée samedi soir à Chau Doc (et donc 3 jours sur Chau Doc).
Soit on fait Saigon à Can Tho et on repart le dimanche 21 sur Chau Doc (Est-ce que Can Tho vaut vraiment la peine par rapport à passer plus de temps à Chau Doc).
Soit Saigon vers Cai Be et faire une croisière (style baie maritime d’Halong) de Cai be vers Chau Doc du dimanche 21 midi au lundi 22 midi mais plus que 24h à Chau Doc du coup.
Et on voudrait ton avis 🙂
L’autre question était que soit le lundi 29 on part sur Phong Na soit sur Pu Luong. Bien sûr que les endroits n’ont rien à voir avec l’autre 😉
Voilà, c’est plus clair j’espère et dis-moi si on t’amène des chocolats belge au passage 🙂
Salut,
Option #1 full Chau Doc ou option #3 avec la croisière si vous avez le budget, c’est les mieux 🙂
Phong Nha c’est au dessus de Pu Luong, Pu Luong c’est très beau mais Phong Nha c’est dans mon top5 au Vietnam 🙂
Merci Brice, ouf on y est arrivé 😉
Bonjour Brice, j’espère que ça va bien. Petite question : nous sommes à Chau Doc jusqu’au 26/2 et ensuite nous prenons le bateau à Ben Tau Cao Toc Soc pour Con Dao le 29/02. Que nous conseilles-tu (pour 2 adultes et 2 enfants 10 et 17) de sympa et qui change entre ces deux destinations ? On ne voudrait pas faire trop de route non plus. Sinon sais-tu si il est possible de faire Chau Doc – Ben Tau Cao Toc Soc en bateau ? Toujours un grand plaisir de se ballader sur ton blog !! Merci par avance.
Salut,
c’est pas sympa en famille mais sûrement Long Xuyen et/ou Can Tho pour 2 nuits, 1 nuit à Soc Trang et tchao 🙂
Soc Trang par ici – https://worldwildbrice.net/2020/07/26/soc-trang-vietnam-belles-pagodes-khmeres/ ; si vous faites du scooter y’a quelques pagodes de timbrés (sûrement la plus belle pagode Khmère du delta, celle avec les carreaux).
Pas de bateau non
Salut Brice ,
merci pour l’aide précieuse sur ton blog =-))
J’ai déjà fait le centre, je descend vers le sud. Je suis actuellement à Hoi an. J’aime bcp la nature++, les monuments ++, manger, les marchés terrestres ++++ , food market +++
La suite du plan :
HCM – 2 nuits
Ben tre – 2 nuits ( 1 seul bus par jour pour aller à Can tho à 13h30 selon un commentaire lu, aucun moyen de le reserver en revanche… )
Can Tho – 1 nuit (3h de bus)
LX – 2 n –> est ce qu’il faut retourner à Can tho pour aller à Chau doc ? Je n’arrive pas a trover de bus direct sur Futa
Chau doc – 3 nuits
Can tho 1 n – stop ici pour prendre bateau pour con dao –> niveau prix tu sais si ca vaut mieux de le prendre d’ici ou de payer le taxi jusqu’à la ville à coté de Soc trang ?
Con dao – 2 nuits (c’est assez ou trop short le temps de visiter un peu, et chiller -pas trop longtemps non plus-, j’ai vu que tu y avais passé le même temps.
ca te paraît coherent en terme de nombre de jours et de points de stop pour bien profiter du delta ? (J’en enleve My Tho, l’endroit ne me dit pas grand chose).
merciii !!
Anass
Salut,
Ca me parait mito qu’un seul bus par jour pour Can Tho.
Long Xuyen 2 nuits c’est beaucoup attention, regarde du côté de l’île du tigre
Tous les bus Can THo – Chau Doc passent par Long Xuyen, y’aura plein de bus qui vont à Chau Doc 🙂
Moins cher de prendre de Can THo surtout si tu commences à parler de taxi pour Tran De 😀
Un peu court, à mon avis enlever une nuit à Long Xuyen et ajoute en une à Con Dao
Bonsoir Brice,
Un grand merci pour tes recommandations et cette grande générosité qui est la tienne pour ces partages.
Nous allons sur Chau doc du 4 au 6 mars dont deux jours plein avec de repartir en bus de nuit pour HCMV.
Nous sommes férus de vélo et je me demande si nous pouvons nous déplacer aisément avec ou si c’est trop ambitieux (idem pour Hué, Hoi an, Ninh Binh pour la suite de notre voyage).
Salut,
Non le delta est très facile en vélo, après aller à Tra Su pas vraiment et le soleil tape très fort mais pour se balader dans Chau Doc et la campagne proche sans problème.
Et je reprécise également ma demande : quel type de gps nous pouvons utiliser pour nous déplacer et avec quel type de puce / abonnement téléphonique sur place nous pouvons le faire ?
Merci de tes éclaircissements ou aux autres membres de cette communauté !
Salut,
Google Maps et n’importe quel opérateur genre Viettel?
Bonsoir, merci bp !
GPS gratuit : Télécharger à l’hôtel la carte de la région avec Google Maps,
puis utiliser GoogleMaps sans connexion pendant les déplacements.