Ça ressemble à quoi de passer 10 jours au Cambodge entre Siem Reap et Phnom Penh en 2023 ? Et bien dans cet article je vous partage mon expérience, un voyage qui mélange les lieux incontournables et des endroits complètements perdus ! Un voyage assez atypique car je suis allé de nombreuses fois au Cambodge mais ça devrait vous donner, au moins par moment, une autre vision de ce que vous voyez habituellement sur les blogs en faisant uniquement Phnom Penh – Battambang – Siem Reap, parfait ?
Itinéraire de 10 jours au Cambodge en bref !
Pour faire bref j’allais au Cambodge avec 3 objectifs :
- Retourner à Angkor très rapidement (pour la cinquième fois) histoire de voir à quoi ressemblait Angkor sans les touristes.
- Profiter de la campagne du Cambodge à un moment très photogénique i.e. la fin de la saison des pluies avec une nature verdoyante
- Repasser par Phnom Penh où j’ai vécu quelques mois il y a plus de 10 ans !
Cela c’est donc ressenti dans l’itinéraire :
- Jour 1 – Siem Reap : arrivée tard le soir à Siem Reap depuis Hanoi
- Jour 2 – Siem Reap : Visite des temples de Siem Reap avec petit tour + grand tour
- Jour 3 – Siem Reap à Kampong Thom : Lever de soleil sur les temples d’Angkor, et début de mon tour photo avec Régis Binard, nous prenons la route pour Kampong Thom et commençons à explorer la campagne !
- Jour 4 – Kampong Thom : Journée complète à explorer la campagne autour de Kampong Thom avec Régis
- Jour 5 – Kampong Thom à Kampong Chhnang : Dans la matinée découverte des temples de Sambor Prei Kuk, dans l’après-midi nous prenons la route jusqu’à Kampong Chhnang avec pas mal de péripéties sur le chemin !
- Jour 6 – Kampong Chhnang à Battambang : Nous passons la première demi-journée à découvrir les villages de potiers de Kampong Chhnang mais aussi à faire des photos au bord du Tonlé Sap. Nous partons ensuite en direction de Battambang en faisant étape sur le chemin au village flottant Kampong Luong. Le tour photo avec Régis est terminé !
- Jour 7 – Battambang : Journée tranquille dans Battambang, au programme la visite des incontournables, un peu de pluies et une belle claque (dans le bon sens !) dans le Centre de Battambang.
- Jour 8 – Battambang à Phnom Penh : Matinée tranquille à profiter de Battambang et le reste la journée consacré à… prendre le train pour Phnom Penh !
- Jour 9 – Phnom Penh : Journée de découverte des classiques de Phnom Penh, je connaissais déjà bien la ville donc je me focalise sur ce que j’ai réellement envie de voir !
- Jour 10 – Phnom Penh : Dernière journée dans la ville, je fais un tour photo / art tour dans la matinée et dans l’après-midi… on rentre à Hanoi !
Résumé jour par jour
Jour 1 – Arrivée à Siem Reap
J’arrive tard le soir, pas grand chose à dire il pleut des cordes et je check-in tranquillement au très beau Anansaya la Maison.
Jour 2 – Siem Reap
Journée complète pour redécouvrir les temples d’Angkor, un programme très chargé mais vu que j’y suis déjà allé pas mal de fois je sais généralement ce que je veux voir dans les temples et on enchaîne petit tour + grand tour. Angkor c’est magique, pas besoin de le redire une centième fois mais… peut-être que vous avez pas lu mon grand guide sur la région ?
Lire l’article : Les temples d’Angkor en 2023 – Bye bye les touristes ?
Jour 3 – Siem Reap à Kampong Thom
Lever de soleil assez magique sur Angkor Wat et c’est déjà l’heure de dire adieu aux temples mais bonjour à Régis. Je m’embarque dans 4 jours d’exploration avec Régis dans la campagne du Cambodge en prenant la direction de Kampong Thom. Un hôtel parfait (le Sambor Village) et un après-midi exceptionnel à faire des photos dans un village sublime des environs, parfait !
Lire l’article : Une histoire de moines dans la campagne du Cambodge – Tour photo Régis Binard 2023 – 1/6
Jour 4 – Kampong Thom
Première journée complète du tour photo à Kampong Thom. Dans la matinée nous visitons un village magnifique car à cette période il y a tellement d’eau qu’on visite la campagne en bateau ! On tombe sur tous les buffles de la région avec leurs éleveurs, expérience de dingue ! Après un passage par les cuisines pour faire des photos et une pause déjeuner nous passons l’après-midi dans un autre village. La météo est moins pour nous et Régis se fait charger par une vache ! Pour les photos c’était moins ça mais ça nous fera des souvenirs !
Lire l’article :
- La grande migration des buffles nageurs au Cambodge – Tour photo Régis Binard 2023 – 2/6
- Une sombre histoire de vache, de pêcheurs et d’inondations – Tour Photo Régis Binard 2023 – 3/6
Jour 5 – Kampong Thom à Kampong Chhnang
Dans la matinée on se divise avec Régis. Je passe quelques heures à déambuler dans les temples de Sambor Prei Kuk. C’est pas les temples incontournables à découvrir en Asie et Angkor est évidemment plus impressionnant, néanmoins c’est rare d’avoir un complexe de temple inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en étant seul (littéralement j’ai croisé aucun touriste, personne, même pas un endroit pour acheter une bouteille d’eau).
Après le déjeuner nous embarquons dans une aventure en direction de Kampong Chhnang, on tente le diable par une route inondée avant de devoir faire demi-tour pour reprendre la route nationale. Sur le chemin quelques arrêts photos dont un assez magique dans de sublimes rizières !
Lire l’article :
- De Kampong Thom à Kampong Chhnang – Tour Photo Régis Binard 2023 – 4/6
- Temples de Sambor Prei Kuk au Cambodge – Un site peu connu inscrit au Patrimoine Mondial
Jour 6 – Kampong Chhnang à Battambang
Une journée assez exceptionnelle et très intense qui sera la dernière de ce tour photo avec Régis. Nous passons la matinée dans les environs de Kampong Chhnang à faire des photos des potiers et à nous balader sur les rives du Tonlé Sap. Vraiment très sympa et très différent des autres jours. Dans l’après-midi nous roulons jusqu’au village flottant de Kampong Luong qui était exceptionnel, un village flottant immense et encore une fois… aucun touriste !
Lire l’article :
- Kampong Chhnang au Cambodge – Tour Photo Régis Binard 2023 – 5/6
- Le village flottant de Kampong Luong – Tour Photo Régis Binard 2023 – 6/6
- Tour Photo au Cambodge – 4 jours incroyables avec Régis Binard
Jour 7 – Battambang
Une journée plus classique à la découverte de Battambang, je loue un scooter et explore les endroits incontournables de Battambang (pagodes, cirque Phare, bamboo train, etc.). Une journée un peu coupée par la pluie et j’ai donc arrêté d’explorer la campagne pour me focaliser sur le centre-ville et son street-art magnifique. Pas une expérience de dingue, Battambang est jolie mais c’est déjà un niveau en dessous.
Lire l’article :
- Battambang au Cambodge – Mon expérience “ouai c’est pas mal”
- Street Art à Battambang – Un régal pour les yeux !
Jour 8 – Battambang à Phnom Penh
Journée très tranquille et assez reposante, dans la matinée je ne fais pas grand chose hormis me balader dans le centre-ville et dans l’après-midi j’embarque dans le fameux train pour Phnom Penh !
Lire l’article : Train au Cambodge – Mon expérience entre Battambang et Phnom Penh
Jour 9 – Phnom Penh
Journée pour redécouvrir Phnom Penh, je n’avais pas envie de courir partout et je voulais surtout revoir cette ville où j’avais vécu 10 ans auparavant. S21, plusieurs balade sur Riverside, retour au palais royal et photos de nuit ! Ca a changé mais au final pas tant que ça !
Lire l’article : 10 ans après – Retourner à Phnom Penh
Jour 10 – Phnom Penh
Dernière demi-journée à Phnom Penh avant mon vol dans l’après-midi, j’ai reservé un tour “Art + Food tour” et honnêtement c’était vraiment très bien. Ca donne une bonne vision de Phnom Penh et on découvre des lieux vraiment différents (petit marché, allées de street-art, etc.).
Lire l’article : Food Tour & Art Tour à Phnom Penh – Une expérience vraiment différente !
Ce que j’aurais changé ?
Je pense honnêtement pas grand chose :
- Battambang il y a débat, j’aurais sûrement pu rester qu’une seule journée complète à Battambang et repartir le lendemain matin en bus vers Phnom Penh. Compte tenu de mon rythme de voyage et du fait que le train jusqu’à Phnom Penh parte dans l’après-midi j’ai eu une matinée à ne pas faire grand chose. tant pis !
- Phnom Penh il y a aussi débat, je pense que l’itinéraire était bien mais je comprends que certains n’aiment pas Phnom Penh et veuille n’y passer qu’une journée. Moi je trouve Phnom Penh assez correcte au final et même carrément photogénique si vous aimez la photo, le seul truc vraiment compliqué à Phnom Penh c’est toutes les visites liées aux Khmers rouges, c’est quand même pas “funky” de visiter S21 et les Killing fields en une journée… mais c’est important.
En repensant à l’itinéraire global je me dis que Battambang c’était peut-être en trop, je n’y étais jamais allé et je souhaitais y passer pour ce voyage mais des 4 destinations c’était sûrement la moins mémorable. Battambang n’est pas nulle loin de là (le “coeur” de la ville est magnifique) mais par rapport aux autres j’ai trouvé ça un ton en dessous.
Note de chaque endroit
- Angkor – 10/10 – Un des plus beaux endroits en Asie
- Kampong Thom – 9/10 – Coin vraiment superbe à cette saison, beaucoup de paysages sublimes, une vraie ambiance et même quelques temples oubliés !
- Kampong Chhnang – 8/10 – Pour la photo c’est vraiment une belle destination surtout si on considère le village flottant comme dans la région. Je pense que tout seul en routard avec un budget limité ça m’aurait paru vraiment moins bien.
- Battambang – 6/10 – Sympa mais pas incroyable, je pense qu’à vivre ça doit être mieux !
- Phnom Penh – 7/10 – Sympa, un poil plus photogénique et une ambiance un peu particulière donc un point en plus !
Le Cambodge j’ai bien aimé
- A cette période de l’année en fin/sortie de saison des pluies les paysages sont vraiment à tomber par terre.
- J’ai eu l’impression de toujours bien manger, pas forcément systématiquement Khmer mais c’était toujours très bon.
Le Cambodge j’ai pas aimé
Le voyage s’est très bien passé en général donc difficile de mettre un carton route à une destination, juste 3 remarques :
- Les tuktuks à Phnom Penh VS les tuktuks à Siem Reap : Les tuktuks à Siem Reap sont des amours, en effet ils ont besoin d’être au top pour “garder” un voyageur plusieurs jours (si le premier jour se passe bien, tu dis toujours “demain rendez-vous 8h ok?”). A Phnom Penh c’était l’inverse et à chaque fois ils voulaient me carotte (du coup je réservais sur Grab, mais personne n’est gagnant). Rien de bien problématique et ils ont toujours le sourire !
- Le bamboo-train à Battambang : La blague, l’autre qui s’arrête et qui me dit “tip tip” en mode sinon on repart pas. J’étais mort tellement il m’a fait marrer (j’avoue si ça avait été mon premier voyage en Asie ça m’aurait presque fait paniquer, là j’étais pas bien inquiet, je me doutais bien qu’il avait encore plus envie que moi de terminer le tour et de pouvoir aller boire un coup avec ses potes).
- Cambodia Angkor Air : Une autre blague, j’avais mon vol Phnom Penh – Hanoi en direct, remplacé quelques heures avant par un Phnom Penh – Siem Reap, ré-engistrement avec du retard, Siem Reap – Hanoi. Les vols se sont bien passés mais celle là on me l’avait rarement faites.
Les 3 moments marquants
- Le premier village avec Régis à Kampong Thom, assez fou avec les novices et surtout les buffles qui traversent ces immenses rizières, on aurait dit 10 secondes d’un documentaire de Yann Arthus Bertrand.
- Le second village avec Régis, voir les buffles se déplacer dans l’eau avec les propriétaires et les montagnes en arrière-plan, je m’en rappellerai des années !
- Sur le bateau dans le village flottant de Kompong Luong, dingo !
Les hôtels où j’ai dormi
- Angkor – Anansaya La Maison – 110€ par nuit – Super hôtel, franchement rien à dire des grandes chambres, un super petit-déjeuner, une piscine très photogénique et un transfert en ville gratuit. Super choix si vous cherchez des hébergements un peu haut de gamme sans vouloir trop dépenser à Angkor (Siem Reap possède des milliards d’hôtels tous mieux notés les uns que les autres, c’est impossible de faire un choix).
- Kampong Thom – Sambor Village – 60€ par nuit – Une adresse à connaître pour les français, c’est un petit hôtel de charme situé en bord de rivière dans les faubourgs de Kampong Thom. J’ai adoré la région qui est vraiment sublime et l’hôtel qui est parfait pour des français (il y a une vraie vibe sur place et la nourriture est excellente). L’hôtel permet en plus d’accéder aux ruines de Sambor Prei Kuk qui sont au patrimoine mondiale de l’UNESCO.
- Kampong Chhnang – Petit hôtel avec Régis, j’ai plus le nom mais vous en verrez plusieurs sur Booking.com
- Battambang – La Villa – 65€ par nuit – Hôtel situé en plein centre de Battambang dans une vieille maison coloniale, c’est assez bizarre à expliquer car l’hôtel, avec une grosse rénovation, pourrait coûter 200€ la nuit que ça me choquerait pas. A l’heure actuelle le mobilier dans les chambres (et l’électricité) est plus toute jeune, je pense que l’expression “dans leur jus” est parfait adaptée. On galère à ouvrir la porte car la serrure date des années 30, on redécouvre des interrupteurs “comme chez mamie” mais pourtant il y a une âme et un charme. Emplacement parfait et parties communes très belles (beau carrelage, bon petit-déjeuner, piscine à l’arrière, etc.). A refaire je pense que je rajoute un peu et je vais dormir à Maisons Wat Kor.
- Phnom Penh – Le Botum Hotel – 40€ par nuit – Rien à dire, un hôtel classique de centre-ville dans Phnom Penh. C’est pratique, tout fonctionne, piscine sur le toit avec une vue sublime.
Budget pour 10 jours au Cambodge
Un budget très précis pour mon voyage au Cambodge, j’étais tout seul et j’ai dépensé 727 USD en 10 jours soit 72.7$ par jour. En étant réaliste j’ai plutôt 9 jours complets donc 80$ par jour. Attention cela comprend une invitation à Angkor (j’ai pas payé l’hôtel) et un tour un peu bizarre avec Régis (pas gratuit, mais pas prix normal).
Dans les détails :
- Hôtels – 312$ – 7 nuits payés soit 44$ par nuit : Pas grand chose à dire, j’ai jamais fait de folie, j’aurais pu payer moins cher à Battambang mais sinon, Phnom Penh est un peu onéreuse et à Kampong Thom le Sambor Village a une très grosse valeur ajoutée.
- Transports longs – 8$ – Un seul trajet en train, le reste c’était en voiture avec Régis !
- Transports courts – 64$ – Pas mal de tuktuks et de transferts, on paye surtout pour la journée complète à Angkor
- Nourriture – 175$ – 17 repas d’après mes calculs donc 10$ par repas : Pas grand chose non plus, y’a quelques bons restaurants à Angkor ou à Battambang, des repas très copieux à l’hôtel à Kampong Thom, je crois que j’ai invité aussi 2-3 fois pour la bouffe et il y a un dernier repas carotte à l’aéroport. Vous n’aurez aucun mal à dépenser moins, si j’ai envie de m’envoyer une mousse au chocolat et un jus de mangue en plus de mon plat je le fais.
- Frais d’entrées – 168 $ – Au Cambodge c’est forcément un poste important à cause des frais pour aller à Angkor (qui sont pourtant peu chers en comparaison des lieux incroyables à découvrir !), des spectacles de Phare ou même des monuments à Phnom Penh qui sont pas gratuits ! Si vous vous demandez pourquoi j’ai le pass 3 jours à Angkor c’est car j’en avais besoin pour faire le lever de soleil le second jour (bon j’ai payé 62$ au lieu de 37$ juste pour le lever de soleil !). Il y a aussi un Food Tour à Phnom Penh !
Comment très facilement adapter ce programme ?
Très clairement ce voyage de 10 jours est un peu bizarre, 10 jours au Cambodge en passant qu’une seule journée dans les temples d’Angkor c’est pas courant. L’énorme avantage ? Vous pouvez facilement ajouter ou enlever des “blocs” à mon itinéraire ! A mon humble avis d’ailleurs la partie Battambang et Kampong Chhnang devrait sauter pour la plupart des voyageurs puisque Kampong Thom c’était quand même vachement mieux.
Evidemment passer plus de temps dans les temples d’Angkor
Premier point mais Angkor (enfin la région de Siem Reap en général) mérite 3 à 4 jours complets sur place. En ajoutant ces jours à mon itinéraire vous seriez pile sur 2 semaines. Pour rappel Angkor c’est des temples incontournables grandioses, des possibilités de découvrir des temples moins connus mais aussi incroyables et surtout… il y a beaucoup de choses à faire autre que des temples :
- Les villages (flottants ou sur pilotis) sur le Tonlé Sap
- La campagne de Siem Reap qui est magique (beaucoup de palmiers à sucre par endroit !)
- Toute la gastronomie dans Siem Reap (un Food tour je vous dis !)
- Le cirque Phare
- Et sûrement un autre milliard d’autres trucs que je connais pas !
J’ai eu la chance d’aller de nombreuses fois à Angkor et vous trouverez énormément de conseils sur mon guide – Temples d’Angkor au Cambodge – tous mes conseils pour organiser votre voyage
Pour reprendre un programme assez global et adapté je pense qu’il faudra faire le choix entre Battambang et Kampong Thom et non les deux, difficile de ne pas vous recommander la seconde si vous pouvez dormir au Sambor Village et si vous êtes un minimum indépendant. Dans l’idée un itinéraire ressemblerait à :
- Jour 1 – Siem Reap : arrivée tard le soir à Siem Reap depuis Hanoi
- Jour 2 – Siem Reap : Visite des temples de Siem Reap (petit tour), dans la soirée Cirque Phare
- Jour 3 – Siem Reap : Visite des temples de Siem Reap (Grand tour), dans la soirée Food Tour avec Taste Siem Reap
- Jour 4 – Siem Reap : 3 options :
- Journée sur le Tonlé Sap jusqu’à Preak Toal – Contactez Osmose ou Preak Toal Tours
- Journée “photo” en combinant monastère, campagne et Tonlé Sap – Contactez Régis chez Angkor Travel Photography
- Journée “campagne à vélo” – C’est sympa le tuktuk mais nous on adore le vélo, vous pouvez faire d’immenses balades dans les temples et surtout dans la campagne (idéal de Juin à Décembre) – Contactez Camouflage Adventures
- Journée “on adore les temples” – C’est reparti pour un tour, vous irez probablement du côté du Banteay Srei, Kbal Spean et du groupe de Roluos.
- Jour 5 – Siem Reap à Kampong Thom : Vous prenez le bus en direction de Kampong Thom, arrivée à Sambor Village pour le déjeuner. Dans l’après-midi balade à vélo dans la campagne.
- Jour 6 – Kampong Thom : Journée complète dans les environs de Kampong Thom, n’hésitez pas à passez une matinée aux temples inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO à Sambor Prei Kuk, ne manquez pas non-plus la campagne environnante de Kampong Thom qui est assez magique.
- Jour 7 – Kampong Thom – Phnom Penh : Je vous recommande de continuer de profiter de la région de Kampong Thom dans la matinée (idéalement en découvrant une autre zone où vous n’êtes pas allé le jour précédent). Après le déjeuner vous attrapez un bus en direction de Phnom Penh.
- Jour 8 – Phnom Penh : Vous repartez sur la journée classique de Phnom Penh
- Jour 9 – Phnom Penh – Départ : Aurevoir le Cambodge où… vous enchaînez sur le Sud ? ou vous partez pour le delta du Mékong ?
Evidemment si vous faites pas de vélo ni de scooter, que vous êtes un groupe de 16 ou tout autre truc pour lequel il faut aller à la facilité, évitez Kampong Thom et passez par Battambang (en utilisant le train ?).
Partir découvrir le Sud du Cambodge et ses plages
C’est sûrement une région qui vous intéresse si vous souhaitez pouvoir prendre le temps et voir la mer, j’ai découvert cette région il y a une dizaine d’années donc je vais éviter de vous rabâcher les classiques “attention Sihanoukville y’a que des business Chinois, essaye d’aller sur les petites îles c’est mieux”. Vous trouverez de nombreux articles de voyageurs qui sont allés dans le coin, honnêtement c’est une zone où j’aimerais bien retourner car j’avais visité n’importe comment et que j’en garde pas un excellent souvenir.
Questions ?
Vous avez des questions sur ces 10 jours au Cambodge ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel tous les articles sur le Cambodge sont disponibles sur la page Cambodge.
Allez hop dans mes favoris, pour le jour où on fera le Cambodge! Article top pour l’organisation, y’a tout !
Merci
Merci 🙂