Mu Cang Chai est une région absolument magnifique du Nord du Vietnam, souvent considérée comme les plus belles rizières en terrasse du Vietnam (d’Asie ?). Pourtant c’est une destination pour laquelle on trouve très peu d’informations, souvent très mal expliquées et difficile à différencier par rapport à Sapa par exemple, mais vous êtes au bon endroit car dans cet article je vous donne tous mes conseils sur quoi faire à Mu Cang Chai, où dormir, etc.
Mu Cang Chai, présentation géographique
On ouvre bien ses oreilles car c’est un peu technique, Mu Cang Chai est une petite ville située dans le district de Mu Cang Chai, elle-même dans la province de Yen Bai (mais la capitale de la province de Yen Bai c’est une ville nommée… Yen Bai). Si je peux résumer :
- Mu Cang Chai : petite ville située la plus proche des incroyables points de vues, la ville est entourée de rizières mais pas incroyables (il y a quelques kilomètres pour voir les rizières sublimes de la région).
- La Pan Tan : petit village situé dans le district de Mu Cang Chai, c’est un village entouré de rizières en terrasse incroyables, c’est littéralement à couper le souffle car il y en a partout. Lieu incroyable.
- Tu Le : Petit village situé juste en dessous des énormes montagnes de Mu Cang Chai, endroit où s’enchaînent plusieurs vallées de rizières magnifiques. Mais attention car pour aller à Mu Cang Chai il faut entre les deux passer un petit col.
- Nghia Lo : Généralement le début pour découvrir la région de Mu Cang Chai, c’est une ville plutôt importante située au Sud de Mu Cang Chai et de Tu Le. Cela sera sûrement un point de passage pour vous.
- Yen Bai : La très grande ville de la province, essayez d’éviter d’aller là bas pour découvrir Mu Cang Chai car c’est en réalité pas du tout sur la route (point critique car parfois le bus peut mentionner Yen Bai pour la province et passer à Nghia Lo… alors que parfois il va dans la ville de Yen Bai.
Sur une carte cela donne cela :
Et pour rappel Mu Cang Chai c’est vraiment au Centre du Nord du Vietnam :
Pourquoi on va à Mu Cang Chai ?
On va à Mu Cang Chai avant tout pour voir les rizières en terrasse et pour faire la route magnifique (la fameuse route des photographes). Honnêtement il n’y a pas grand chose d’autre à faire que de simplement se balader, que ça soit à pied ou en moto.
Pour absolument tout le reste Mu Cang Chai n’est pas à recommander, il n’y a aucune culture (genre temples), pas vraiment de marché des minorités, pas de possibilité de faire du vélo (à part si vous êtes Lance Armstrong).
Quoi faire à Mu Cang Chai ?
A Mu Cang Chai tu n’as pas 50 options, néanmoins je vais essayer de vous expliquer quelques trucs que je n’avais pas compris:
Le village de La Pan Tan : C’est le plus beau truc de Mu Cang Chai, pour faire simple La Pan Tan est le village qui se trouve de l’autre côté des montagnes où sont les viewpoints, après avoir passé le col de Khau Pha tu tournes à droite à la première ville et t’es arrivé. Le village est perdu dans d’immenses rizières en terrasse. La Pan Tan est beaucoup plus beau que tous les viewpoints, plus beau que la route des photographes, c’est THE truc incontournable de Mu Cang Chai. Vous pouvez dormir là bas si vous le souhaitez (lien plus bas dans “où dormir”).
Mam Xoi : C’est le viewpoint le plus connu de Mu Cang Chai, c’est la photo que tu vois partout sur internet avec la rizière en forme de rond et les ethnies qui marchent devant. Pour accéder à l’endroit il faut rouler quasiment jusqu’à “Cầu Ba Nhà” sur Google Map, puis payer l’entrée (20 000 je crois). C’est à 5 minutes de moto taxi dans les collines au dessus.
Honnêtement j’ai trouvé l’endroit naze de chez naze. Le viewpoint doit donner une belle photo lorsque tout est parfait et que quelqu’un paye les ethnies pour passer, moi c’était boueux, c’est le seul endroit où on t’embête pour acheter des trucs. Si vous venez au mauvais moment c’est aussi là que les photographes paient des H’mong du coin pour faire la photo parfaite avec les costumes.
Conseils : Des dizaines de moto taxis se trouvent en bas de la colline, vous pouvez néanmoins monter avec votre propre moto. Faites gaffe c’est boueux au niveau du petit parking en haut (si je n’avais pas eu d’expérience en moto je pense que je serai tombé, en gros il y avait un petit bouchon sur une énorme pente, les motos qui calent, etc.). Vous aurez des vues encore plus belles que le viewpoint sur le chemin donc n’hésitez pas à vous arrêter et à bien mettre votre moto sur le côté, c’est d’ailleurs la seule raison pour laquelle je vous conseille le point de vue.
Mũi Giày : Un autre point de vue situé juste après Mam Xoi, là vous pouvez faire les photos directement depuis la route, cette photo m’a jamais impressionné (on la voit sur tous les sites internet) donc même devant j’ai trouvé ça beau mais pas incroyable (Jean-Michel blasé).
Entre “Bia vinh danh Ruộng bậc thang” et “Ruộng bậc thang Mù Cang Chảy” : Oui c’est les noms sur Google maps, c’est juste après Mũi Giày et si vous regardez bien sur la gauche il y a une très belle petite vallée de rizières, c’est extrêmement photogénique. Franchement on a failli louper l’endroit car ça fait 100 mètres de longueur mais devant nous un groupe de cyclistes thaïlandais l’avait repéré, magnifique !
La route des photographes : Pour faire simple à partir du point de vue ultra classique “Mam Xoi” , il y a une route absolument incroyable qui traverse les énormes rizières en terrasse de la région, la route serpente et à chaque virage c’est “waouh”. Attention c’est pas non plus si long que ça donc n’oubliez pas vous arrêter à La Pan Tan avant.
Combien de temps passer à Mu Cang Chai ?
Bizarrement je ne vous recommande pas de passer trop de temps à Mu Cang Chai, l’endroit est sublime mais au final on en fait quand même rapidement le tour, je pense que passer 3 jours entre Nghia Lo et Mu Cang Chai est suffisant. Plusieurs cas sont possibles qui sont détaillés ci-dessous (moto, transports publics, etc.). Comme beaucoup d’autres régions du Nord du Vietnam Mu Cang Chai est particulièrement adaptée si vous faites de la moto/scooter ou si vous avez un chauffeur. Par les transports public c’est possible mais beaucoup plus chronophage.
Je viens en bus à Mu Cang Chai, je veux pas faire trop de moto
Le cas le plus simple pour découvrir Mu Cang Chai et uniquement Mu Cang Chai (si on peut dire). Il faut pour vous prendre le bus directement jusqu’à Mu Cang Chai (ou au croisement de La Pan Tan). Vous pouvez prévoir 1.5 jours sur place, il faudra faire un peu de scooter car il y a quand même 20 kilomètres entre La Pan Tan et la ville de Mu Cang Chai (avec les viewpoints entre les deux) mais vous allez adorer.
Problème : vous allez passer toute la partie Nghia Lo / Tu Le qui est quand même magnifique (le bus va traverser, mais vous allez pas vous arrêter quoi).
Je suis flexible et je peux faire quelques jours de scooter dans les alentours de Mu Cang Chai
Alors là préparez votre appareil photo car vous allez en prendre plein les yeux. Vous avez 2 options :
- Vous vous faites un énorme road trip en moto (et vous continuez sur Tan Uyen & Sapa)
- Vous n’avez que quelques jours et vous voulez voir des rizières en terrasse incroyables, dans ce cas je vous recommande de vous arrêter à Nghia Lo pour la nuit, puis de faire une boucle en 3 jours et 2 nuits comme nous :
- 1. Nghia Lo – Tu Le (en vous arrêtant sur le chemin et en prenant le temps de bien découvrir les vallées autour de Tu Le).
- 2. Tu Le – La Pan Tan (en pouvant vous balader dans La Pan Tan et en allant jusqu’aux Viewpoints)
- 3. La Pan Tan – Nghia Lo (là aussi en vous baladant dans la région le matin puis en repartant dans l’après-midi).
Je fais pas de moto, je viens en bus
Ca va être un peu difficile pour vous, Mu Cang Chai c’est quand même beaucoup plus sympa avec son propre moyen de transport. Sinon il y a quand même des kilomètres donc organisez-vous avec votre hôtel pour organiser une journée à l’arrière d’une moto.
Surtout évitez de dormir à Mu Cang Chai et préférez La Pan Tan (réellement entourée de rizières, vous allez être un peu bloqués mais au moins vous êtes bloqués au paradis).
Un énorme road trip en moto (et vous continuez sur Tan Uyen & Sapa)
Il y a énormément de possibilités pour combiner Mu Cang Chai avec Sapa, tout simplement car c’est sur la route. Je ne suis pas un fan inconditionnel de Sapa mais vous pourriez aussi remonter avant Sapa sur la région de Lao Chai, vous dépasser Sapa pour aller jusqu’à Y Ty.
Je n’ai que quelques jours et je rêve de voir les rizières en terrasse de Mu Cang Chai
Déjà sachez que contrairement à ce qu’on vous dit partout sur internet, Mu Cang Chai est quand même relativement accessible si vous acceptez de perdre quelques heures à un moment de votre voyage, c’est pas la mer à boire comme certaines destinations claquées de Birmanie ou d’Inde (où pour un weekend tu passes plus de la moitié de ton temps dans les transports). Voir même comme Hoang Su Phi dans le Nord du Vietnam d’ailleurs.
En 3 jours :
- jour 0 : Vous arrivez à Nghia Lo dans la nuit (nous sommes partis d’Hanoi à 19h10, et nous avons pris la clé de l’hôtel à Nghia Lo à 0h10)
- Jour 1 : Le lendemain matin vous louez un scooter et vous partez en direction de Tu Le, sur le chemin vous pouvez vous arrêter dans les plantations de thé et dans plusieurs vallées de rizières (magnifiques d’ailleurs). Une journée tranquille car il n’y a que 50 kilomètres entre Nghia Lo et Tu Le.
- Jour 2 : Vous partez dans la matinée en direction de Mu Cang Chai, il faudra d’abord s’attaquer au col de Khau Pha, ensuite tout devient magnifique, je vous recommande de dormir si possible à La Pan Tan et de passer la journée dans la région.
- Jour 3 : Vous aurez la matinée pour explorer les zones où vous n’êtes pas encore allé, ensuite il vous faudra quelques heures pour revenir à Nghia Lo (prévoir un peu de marge car vous ferez sûrement des photos sur la retour).
N’oubliez pas qu’avant Mu Cang Chai il y a de belles choses
C’est un point important que j’ai failli oublier, mais il y a 2 points sur lesquels je veux insister :
La sortie de Nghia Lo est très belle, tout comme toute la route jusqu’à Tu Le. Je pense que si vous voyagez avec une moto il faut vraiment prévoir un peu de temps pour s’arrêter ou même pour faire quelques routes annexes sur les côtés. La vallée de rizières en sortant de Nghia Lo est surprenante et il y a pas mal de plantations de thé entre Nghia Lo et Tu Le.
La vallée de Tu Le est à tomber par terre, pas forcément la vallée directement où se trouve Tu Le mais plutôt celle juste en dessous du col de Khau Pha, pour la voir il faut en fait aller au milieu de Lìm Mông puis se balader dans les routes autour, franchement c’est sublime (et vous verrez ensuite les vues depuis la route principale).
Où dormir à Mu Cang Chai ?
Pour dormir à Mu Cang Chai… et bien il ne faut pas dormir dans la petite ville de Mu Cang Chai. Vous avez 2 possibilités :
Vous pouvez vous payer une chambre à 40€ : Dans ce cas vous avez plusieurs options, notamment
- Le très connu Mu Cang Chai Ecolodge, il n’est pas dans la zone de rizières en terrasse la plus connue mais à l’écart dans une magnifique vallée, l’hôtel organise aussi pas mal de randonnée donc pour être loin des autres touristes c’est très bien.
- Dans la zone de La Pan Tan vous aurez le La Pan Tan Paradise
Pour absolument tout le reste il va falloir aller dormir dans des petits homestays pas incroyables, à ce titre je ne peux que vous recommander 1 adresse du village de La Pan Tan :
Do Gu Homestay : C’est un homestay mais qui possède des chambres individuelles avec une SdB directement dans La Pan Tan, c’est un peu plus cher qu’un homestay mais le fait d’avoir une vraie chambre est tellement agréable. Bien évidemment c’est pas du luxe mais la vue depuis le homestay est magnifique et les chambres sont vraiment bien pour cette partie du Vietnam (et dieu sait que j’en ai fait des homestays nazes). Sinon regardez du côté du Hello Mu Cang Chai Homestay qui est dans la même veine et pas très loin d’ailleurs.
Où manger à Mu Cang Chai ?
Comme d’habitude dans le Nord il faut s’arrêter où on le sent bien, rien de particulier vos repas ne seront pas exceptionnels, probablement du riz avec du porc !
Attention à Mu Cang Chai en Septembre
Mu Cang Chai est une destination incroyable tout au long du mois de septembre, tout le monde le sait (c’est le meilleur moment pour le riz) et à ce titre vous aurez aussi beaucoup de vietnamiens, vous pouvez donc vous attendre à :
Des hôtels vraiment embêtants, le homestay de Tu Le a menacé d’annuler notre réservation faites sur booking si on payait pas en avance la chambre par virement bancaire. Le Homestay de Mu Cang Chai a voulu annuler notre réservation une semaine avant notre passage car il avait peur qu’on se plaigne étant donné que son homestay accueillait plein de vietnamiens (dont 2 groupes). Bon encore pour le second je peux comprendre un peu plus et en insistant il n’y a pas eu de souci (et un oncle de ma femme était même dans un groupe, beaucoup trop drôle).
Beaucoup de monde aux viewpoints, les vietnamiens sont pas des grands aventuriers en voyage (surtout s’ils ont plus de 30 ans), vous avez peu de chance de tomber sur des vietnamiens dans des petites routes perdues (hormis quelques couples ou amis), en revanche ils iront absolument tous aux viewpoints les plus connus. C’est pas embêtant (vaut mieux ça que l’inverse en tant que français) mais il faut juste en tenir compte.
Des prix plus importants et des disponibilités limitées, et oui là aussi c’est assez logique mais étant donné que c’est la très haute saison pour tout le monde les prix vont donc augmenter, faites encore plus attention si vous voyagez pour le pont début septembre (il y a un jour férié, regardez à l’avance) car là il y aura encore plus de monde (c’était notre cas).
Quand venir à Mu Cang Chai ?
Comme toujours avec les zones de rizières je vous recommande de venir lorsqu’il y a du riz, donc pour faire simple de mai (où les rizières vont être mises en haut avec cet effet mirroir) jusqu’à la fin septembre (où les rizières seront récoltées). Je suis pas madame Irma me demandez pas si y’aura du riz le 14 mai 2032 ou le 17 octobre 2048.
Pour moi le reste de l’année il y a vraiment mieux à découvrir, le Vietnam est un pays immense donc si vous venez en Novembre allez à Ha Giang, qui est une destination sans vraies rizières, si vous venez fin février foncez à Ben Tre, Chau Doc ou mettez votre argent dans une croisière dans le delta du Mékong. Enfin bref t’as compris l’idée. L’ensemble du Vietnam est magnifique donc t’es pas obligé d’aller à Mu Cang Chai.
Si vous connectez ce que je vous dis avec la météo au Vietnam vous allez vous rendre compte que la meilleure période est aussi pendant la “saison des pluies” ou la “saison des typhons” ou tous ces mots qui font peur à 9000kms. Comme tout le temps dans le Nord vous allez peut-être prendre 3 jours de pluies dans la tête, vous allez peut-être avoir un éboulement qui va couper la route, il faut croiser les doigts car si ça passe alors vous allez vous en rappeler toute votre vie ! On a eu une météo horrible (tu auras difficilement pire) pourtant vu d’Europe ça doit quand même te donner envie d’y aller les photos non ?
Les plus belles rizières du Vietnam ?
C’est souvent la question à 1000€, et d’ailleurs c’est une chose amusante car généralement tout le monde donne son avis sans être aller partout, je ferai peut être un article un jour mais dans l’idée Mu Cang Chai est la région avec les rizières en terrasse les plus impressionnantes de tout le Vietnam (avec Hoang Su Phi). Oui Mu Cang Chai c’est plus impressionnant que Sapa surtout au niveau de La Pan Tan et de la route des photographes.
Cependant c’est pas parce que c’est les plus belles qu’il faut obligatoirement y aller, les hébergements sont pas incroyables, c’est pas génial toute l’année (oui les rizières c’est comme les champs de lavandes, c’est pas toujours beau), Hoang Su Phi se combine mieux avec Ha Giang, Ha Giang est plus facile d’accès, Sapa est mieux pour avoir accès à des marchés des minorités comme Bac Ha ou Muong Hum mais c’est super touristique… enfin bref pour un choix de destination au Vietnam il faut rarement être manichéen.
C’est quoi le plus beau entre Sapa et Mu Cang Chai ?
Ca sera sûrement la question que vous allez me poser, à cela je vais répondre en 3 points :
Les deux se combinent bien : C’est le premier point important, les deux sont plutôt assez faciles à combiner car ils sont peu ou prou sur la même route (celle “normale” à travers les montagnes, pas l’autoroute)
Les deux sont magnifiques : Sapa est une très belle destination, cependant Mu Cang Chai c’est sûrement la zone la plus impressionnante que j’ai pu voir dans toute l’Asie pour de la rizière pure.
Normalement Hoang Su Phi a la réputation d’être encore plus belle mais… ben j’ai visité Hoang Su Phi sous la pluie donc c’était moins ça. Bien entendu la différence important entre Sapa & Mu Cang Chai c’est le développement touristique, d’un côté une destination “mature” avec des centaines d’hôtels, un accès très facile (donc peu onéreux et rapide), plein de petites agences qui peuvent organiser des randonnées et des centaines de guides tous plus gentils les uns que les autres. De l’autre une destination très peu développée où tout est un peu la galère… mais où il y a des milliers de touristes en moins.
Trek or not to Trek ?: Je pense que c’est la différence fondamentale entre les deux, à Sapa il est très facile d’organiser des treks sur plusieurs jours lorsque tu es voyageur indépendant, cependant à Mu Cang Chai on va plutôt se balader en moto et passer des vallées et quelques viewpoints. Il est possible de randonner mais en indépendant (sans agence) ça sera beaucoup plus compliqué (tu auras du mal à trouver).
Sur ce point cela tient aussi à la géographie des lieux donc vous attendez pas à faire de miracles à Mu Cang Chai à organiser un trek de 3 jours sans prendre la voiture, pour ça il faut aller à Sapa.
En conclusion :
Vous faites pas de moto, vous voulez pas passer des heures dans les transports et découvrir des rizières en terrasse, vous avez que 3 jours depuis Hanoi : Va pas à Mu Cang Chai (ça m’arrache un oeil de dire va à Sapa car la zone est touristique à mort, bon va à Sapa mais trek avec Ethos)
Vous faites pas de moto et voulez voir les plus belles rizières en Asie : Dans ce cas allez à Mu Cang Chai mais vous allez avoir besoin d’une agence pour organiser guide & chauffeur. Ou seconde option vous allez à Mu Cang Chai en bus et vous vous débrouillez pour trouver des motos taxi et vous avez pas peur de l’aventure et de perdre du temps. Je conseille rarement forcément une agence, mais là dans de bonnes conditions sans faire de moto il va falloir beaucoup préparer avec votre homestay du coup.
Beaucoup de voyageurs ne préparent pas du tout leurs voyages puis viennent publier des commentaires “Salut Brice, j’arrive à Mu Cang Chai pour 2 jours après-demain, tu sais où contacter un guide local ?”, pour Mu Cang Chai ça sera redibitoire donc préparez avec votre homestay (oui c’est du boulot !).
Vous voulez randonner dans des rizières en terrasse pour plusieurs jours ? Dans ce cas regardez du côté de Sapa, Bac Ha ou Hoang Su Phi. Regardez ci-dessous quelques photos d’autres régions, ça donne envie non ?
Comment combiner Mu Cang Chai et Ha Giang ?
Je pense que certains vont me demander car Mu Cang Chai et Ha Giang sont 2 zones incroyables. Dans l’ensemble et d’un point de vue des paysages elles sont aussi très complémentaires (Mu Cang Chai pour des rizières en terrasse de malade, Ha Giang pour ses paysages de montagne et ses marchés des minorités. Pour moi cela ne fait pas vraiment sens de combiner Mu Cang Chai à Ha Giang tout simplement car… la seule région qui peut facilement se comparer en beauté à Mu Cang Chai (j’ai nommé Hoang Su Phi) se trouve juste à côté d’Ha Giang (d’ailleurs c’est la même province).
Sinon vous pouvez faire une boucle en passant par Sapa ou Lao Cai puis Bac Ha, Xin Man, et Hoang Su Phi, ça va faire un gros chemin (on part directement sur 15 jours dans le Nord avec cet itinéraire) mais vous allez en prendre plein les yeux.
Est-ce un incontournable du Vietnam ?
Pour moi pas vraiment, c’est assez bizarre à dire mais Mu Cang Chai est une région incroyable que je placerai dans mon top 20 en Asie, cependant elle a aussi des gros défauts qui font qu’elle n’est pas pour tout le monde et pas toute l’année :
- Pour les minorités c’est franchement pas ça
- Il n’y a pas de marché des minorités
- C’est assez redondant
- Ca implique de faire des gros choix niveau itinéraire et c’est un peu l’opposé d’Ha Giang
- Comme toutes les régions de rizières en terrasse du Nord du Vietnam : elle est dépendante à 100% de son riz.
Si vous venez en septembre au Vietnam alors Mu Cang Chai est un endroit à couper le souffle, vraiment c’est un immense délire entre Nghia Lo et Mu Cang Chai, c’est époustoufflant et donc incontournable. Par contre si vous venez en novembre ou en mars pour moi c’est même presquer à éviter (surtout de Décembre à février en fait).
Si tu viens pas à la bonne saison pour le Nord du Vietnam ça veut dire que tu viens à la bonne saison pour le Sud du Vietnam et peut-être pour le centre ! Donc oui si tu as déjà réservé tes vols à la mauvaise période pour les rizières de Mu Cang Chai (mi octobre à mi mai) ça va t’arracher un bras de te dire que tu vas pas aller là bas surtout après avoir vu les photos de l’article, mais une fois la déception passée je te garantie à 100% que tu te diras : “Mais Brice il avait raison, on a eu un temps magnifique et des rizières superbes dans le delta du Mékong, on a profité un fond de la région d’Hué et de son lagon magnifique, on est passés par tout le littoral du Centre et c’était super, et puis Dalat en Easy Rider quelle surprise”.
Oui c’est aussi ça un voyage au Vietnam !
Questions ?
Vous avez des questions sur Mu Cang Chai ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous trouverez des dizaines d’autres articles pour préparer votre voyage au Vietnam sur la page Vietnam (les articles sont même géolocalisés sur une carte), et si ce blog vous a été utile pour préparer votre voyage vous pouvez très facilement soutenir le blog.
Bonsoir,
Nous partons cet été (29 juillet-14 Août donc15 jours sur place. Une partie de notre voyage doit se dérouler dans le nord pour visiter des marchés aux “couleurs locales”, faire des balades et voir de belle rizières en terrasse…
Sachant que nous partons d’Hanoï pour ce périple dans le nord (après nous devons faire Tam Coc (2 nuits) et pour finir notre séjour la Baie d’halong (2 nuits), nous avons décidé de passer par Khau Phạ Pass, Mù Cang Chải, la Pan Tan puis Sa Pa et retour sur Hanoï. Info importante : nous sommes 11 dont 5 enfant, le plus jeune aura 7 ans cet été. A votre avis combien de jour faut-il pour faire cette boucle dans le Nord en tenant compte du rythme des enfants ?
Sur votre site il y a un blog sur Mai Chau et Pu Luong qui semble être des endroits superbes. L’avantage serait la proximité avec Tam Coc, mais qu’en est-il des ethnies ? des marchés ?
Que nous conseillez vous pour éviter la foule de Sa Pa ?
Ou alors pour combiné marchés, balades et rizières il y a également Ha Giang et Hoang Su Phi, est-ce réalisable dans notre configuration ? Distance ? Enfants ?
je vous remercie par avance
Salut,
Tu ne donnes pas beaucoup d’éléments donc difficile, vous avez de quoi vous payer des hôtels ? passer par une agence pour avoir chauffeur et guide ou vous faites tout en transports publics ? De ça dépend tout le reste.
A Mai Chau & Pu Luong c’est des Thaïs, donc pas vraiment de costumes, et pas de marché hormis Pa Co qui est tout petit : https://worldwildbrice.net/2017/07/25/marche-hmong-pa-co-mai-chau-moc-chau/
Si vous voyagez sans transport privé et à 11 je vous recommande Sapa surtout si vous povuez faire des treks, dans ce cas passez par Ethos et ça devrait vous plaire. Ha Giang & Hoang Su Phi c’est encore plus compliqué que Mu Cang Chai donc je pense que c’est pas le bon endroit pour vous. Pour les distances vous pouvez tout regarder sur internet ou sur :
https://worldwildbrice.net/2019/09/17/ha-giang-vietnam-conseils/
https://worldwildbrice.net/2019/12/29/hoang-su-phi-3-jours-moto-rizieres-vietnam/
Bon voyage et hésite pas si t’as des questions !
Bonjour Brice,
Je m’appel julien, j’ai 28 ans et je pars au Vietnam pour une durée de 1 mois ou plus. J’atterris a Hanoi le 1er avril 2020 moi et mon sac à dos.
J’aimerais partir à la découverte du nord du Vietnam en moto. Je suis vivement intéressé par la boucle que tu mentionne plus haut dans ton article ( hanoi- Sapa ou Lao Cai puis Bac Ha, Xin Man, et Hoang Su Phi ) et ensuite me diriger vers la baie d’Halong. Mes questions sont les suivantes :
– Quel est d’après toi le meilleur itinéraire pour réaliser cette boucle ( lieu de départ, sens de la boucle, fin… ?)
– Ou puis je louer une moto ( 125cm3 semi auto ) pour une telle boucle ? et quel sera le cout ? ( LOCATION, ESSENCE, etc )
– Comment m’organiser en termes de logement sur la route ( réservation à l’avance ou non ? etc
Je te remercie pour ton travail et ta réponse et peut etre à bientôt sur la route
Salut,
C’est dans le dernier article :
https://worldwildbrice.net/2020/02/01/itineraire-9-jours-moto-lao-cai-hoang-su-phi/
Bonjour,
Incroyables ces photos, trop beau, je ne peux pas résister d’aller y faire un saut, à Mu Cang Chai.
Je suis au Vietnam depuis le 20 janvier, à Sai Gon, et j’espère pouvoir rentrer en France avant septembre.
Si j’ai bien compris, plus on se rapproche de septembre et mieux c’est pour pouvoir faire de belles photos des rizières.
Une autre question qui n’a rien à voir avec l’article.
Puisque je vais passer par Ha Noi, sais tu si la “rue des graveurs sur marbre” existe toujours dans la vieille ville.
La dernière fois que j’ai arpenté la vieille ville, je ne suis pas tombé dessus.
Merci.
Merci beaucoup ! Franchement lorsqu’on y était le temps était pas incroyable pourtant !
Tu as bien compris 🙂
Jamais vu les graveurs sur marbre dans la vieille ville, vu la poussière que ça fait je pense j’aurais vu ? Difficile à répondre il y a peut-être encore quelques mecs qui en font et je ne suis pas au courant !
Bonjour Brice,
A ta connaissance est-il possible de louer un scooter à Nghia Lo et le restituer à Mu Cang Chai ?
Je voudrais repartir sur Sa Pa sans avoir à repasser par Nghia Lo.
Merci.
Salut,
C’est impossible je pense, on a cherché à le faire alors que ma femme parle vietnamien, il fallait arriver à contacter le bus Lai Chau – Hanoi, pour qu’ils appelent en Viet, charger la moto, la lacher au bon endroit, payer en plus, etc. A mon avis c’est impossible, t’es bon pour refaire la magnifique route au retour 🙂
Bonjour,
Je suppose que vous avez pris le bus à la gare routière de My Dinh (1 ou 2 ?).
A moins que tu connaisses un site pour acheter un billet en ligne, penses tu que si je me présente à la gare routière 1H avant le départ j’aurais une place ?
Merci.
Salut,
On avait réservé en ligne sur vexere MAIS il faut ensuite appeler au téléphone, ça te permet au moins d’avoir les horaires (certains sont réservables online, certains faut appeler derrière). Tous les bus pour Lai Chau & Nghia Lo partiront dans cette direction donc je pense que c’est jouable, évite le vendredi et t’auras encore plus de chance je pense.
J’avais un weekend de 3-4j et voulais faire ce coin à fond en sac à dos et zen. J’ai pris donc un Easy Rider le soir pour partir le lendemain matin de Hà nôi. C’était un très bon choix car j’ai pu profité au max des coins que le guide/motard connait bien qui reste flexible à mes goûts et qui s’arrête à tout moment pour balades et photos. Bref, un trip de rêve avec les paysages de rêve, sans être abimés par la foule les bruits ni les infrastructures touristiques comme à Sapa!
N’hésite pas à recommander la personne ou l’organisation 🙂 Ca pourrait peut-être en aider certains !
Bonjour, justement cela m’intéresse ! Est-ce qu’il est possible de prendre un easy rider de Hanoi et faire la boucle de Nghia Lo – Tu Le – La Pan Tan – Nghia Lo ? Si oui est-ce 3 jours sera suffisant ou c’est trop rapide ? et est-ce que vous connaissez une organisation qui pourrait faire ça ? Merci beaucoup !!! 🙂
Salut,
Trop rapide 🙂
Bonjour Brice
vraiment un grand merci pour ce site sublime, les photos , les conseils , les commentaires tout est parfait
ce n’est pas toujours facile de préparer un voyage ..Et là une mine d’information
nous comptons partir en Mai, faire le nord est et Mu Cang Chai
je me permets deux petites questions , pour voir les terrasses en miroir d’eau , fin mai est il une période adéquate et ensuite nous comptons louer un scooter sans être des spécialistes moto , pense tu que cela soit possible
encore un grand merci
philippe
Salut Philippe,
Merci !
Oui NORMALEMENT mais les rizières c’est aussi de l’agriculture donc tous les ans le calendrier peut légèrement varier, fin mai tu auras sûrement des parties en eau mais je pense pas partout, vu MCC je pense que c’est en haut début-mi juin mais pas sûr. Sur MCC j’ai moins de connaissances et d’après mes expériences avec le boulot il faut être moins manichéen que sur d’autres destinations.
Oui c’est possible, après ça dépend, évitez le scooter à Mu Cang Chai en cas de fortes pluies si vous avez peu d’expérience (mais faire du scooter à Tu Le ou autour du Mu Cang Chai Ecolodge très simple par exemple).
Bonsoir Brice
Merci pour ta réponse, je verrai donc tout cela une fois sur place…la nature décidera et c’est très bien comme cela…je vais monter à Ha giang dans un premier temps…et ensuite….
Je me suis plongé dans ton site, et je me dis qu’il faudrait y rester trois mois..car nous aimons prendre notre temps..
Je prends tes réflexions en note…
Vraiment encore félicitations, bien mieux que le lonely planet…
Salut Philippe, Faudrait y rester 30 ans ouai 😀 ça fait 7 ans que je suis ici et que je voyage régulièrement et je suis encore jamais à Dien Bien Phu par exemple 😀
Bonsoir Brice
Juste une dernière question, promis c’est la dernière…je ne conduis pas de moto donc je ne ferai pas la ha giang loop, mais est il possible de louer un scooter a la journée à Ha giang ou CAO bang pour faire une course à la journée…sans faire la boucle en totalité, sur une partie du chemin plus accessible….
Encore une fois ton site est une merveille…quand je vous la pauvreté du lonely planet…il y a un créneau !!
Bonne soirée
Philippe
Salut,
Il n’y a pas vraiment de partie du chemin plus accessible, si tu peux pas pousser jusqu’à Du Gia & Dong Van/Meo Vac ça a beaucoup moins d’intérêt. Tout le Nord du Vietnam est magnifique, pas besoin d’aller jusqu’à Ha GIang pour découvrir la campagne environnante, c’est partout très beau (rizières + montagnes partout). Je te prends un exemple vraiment tout con mais Cinnamon Ecolodge https://worldwildbrice.net/2020/01/12/cinnamon-ecolodge-canneliers-rizieres/ ou Luc Yen – https://worldwildbrice.net/2019/08/12/luc-yen-vietnam-voyage-rubis/ – tu profiteras plus qu’à 1 heure autour de Ha Giang. Je fais très très gros mais tu as l’idée !
Bonjour, Mu Cang Chai, fin avril début Mai, ça vaut la peine ou c’est trop tôt ? Merci.
Salut,
Ca dépend de ce que tu souhaites 😀 Si tu veux voir des rizières vertes avec du riz de partout non, si t’as envie de découvrir cette région alors c’est techniquement pas une si mauvaise période que ça 😀
Bonjour,
Merci pour ton site, il est incroyable, une mine d’infos !
Je projette de partir avec mes enfants dans le nord au mois d’avril. On me propose 2 circuits sur 10 jours :
– Hanoi – Mai Chau – Nghia Lo – Mu Cang Chai – Sa Pa (Y Linh Ho, Lao Chai, Ta van) – Bac Ha (Giang Ta Chai) – Hanoi
Mais j’ai cru comprendre dans votre article que c’est pas terrible car il n’y a pas de verdure..ça ressemble à quoi au mois d’avril..?
Sinon:
– Hanoi – Ha Giang – Nam Dam – Dong Van – Lung Cu – Ha GIang (Ha Thanh) – Hoang Su Phi – Pan Hou – Bac Ha – Hanoi
Après, nous irons voir la baie de Bai Tu Long.
Est-ce que tu conseilles l’un des deux ? En sachant que je voyage avec deux enfants-ados.
Merci
Salut,
Franchement bof bof tes itinéraires, ils font sens mais y’a quand même des gros problèmes.
1 : Putain celui-ci il est hardos niveau kilomètres / jour, tous les jours tu vas manger de la route et encore de la route. Il fait sens si vous êtes sur des rythmes élevés mais avec 2 ados je doute que ça soit le but ? Si c’est c’est 1 enfant + 1 ado faut pas faire ça.
2 : Celui ci y’a aussi beaucoup de kilomètres mais au moins à cette période Ha Giang c’est incroyable, je préfère ce programme honnêtement mais par contre je sais pas qui t’as offert ça, je vois pas trop l’intérêt d’aller à Bac Ha, faut retourner directement de Pan Hou à Hanoi.
J’AI PAS TOUS LES DETAILS (âge + budget + total pax etc.) mais si c’était un voyage en famille pour ma famille on ferait pas du tout ça, sûrement focus sur Mai Chau & Pu Luong à cette période ou une excursion dans le Nord facile (genre Bac Ha, ça répond bien aux rizières en terrasse même si pas plantées + ethnies + Marchés) sans faires des kilomètres tout le temps.
Je sais pas si c’est clair, je suis pas fan de ces itinéraires, ils font sens pour d’autres voyageurs mais pas avec 2 enfants hormis si ton brieff à l’agence c’était de voir des paysages de fou, faire des randos et dormir dans des hôtels basiques et que ça te dérangeait pas de faire des kilomètres.
Hello, merci beaucoup pour ta réponse qui confirme mes craintes.. Les enfants ont 11 et 13, mais je pense que le nord est peut-être plus une destination “d’adultes”. Je vais me pencher sur l’Indonésie (Java + éventuellement Bali) et lire tes articles 🙂
Merci encore !
Salut Isa,
Ca fonctionne avec des ados mais faut qu’ils soient partant pour de la randonnée et voyager, s’ils sont plutôt smartphones et piscines ouai c’est pas la meilleure destination le Nord du Vietnam 🙂
Hello, une mine d’infos ce blog, merci !
Nous partons en famille en aout (2 adultes et 2 ado) sac à dos. J’aimerai revenir de Sapa vers Hanoi en passant par Mu Cang Chai et Nghia Lo. N’étant pas 2 roues et le bus ne semble pas le meilleur moyen de transport pour cet itinéraire, est-il possible de trouver des contacts pour prendre une voiture avec chauffeur ?
merci!
Salut,
Y’a pas mal de bus sur la route Lai Chau – Hanoi par MCC/Nghia Lo, c’est faisable. Aucune idée pour les chauffeurs.
Ok. En bus, est serait préférable de
1/ passer 2 nuits à MCC pour profiter de la belle partie entre Mu Can Chai et Nghia Lo ( Thu Lé, le col de Khau Pha, La Pan Tan) en louant par exemple un scooter ? Est -ce faisable sur 1 journée ? La route est-elle difficile pour des débutants en scooter ?
OU
2/ 1 nuit à MCC et 1 nuit à Nghia Lo mais dans ce cas le risque est que ce soit en bus et de moins profiter car pas d’arrêt pour admirer.
Quel est votre avis ?
Merci bien !
Salut,
Les routes sont pas évidentes du tout, et surtout y’a un énorme col entre MCC & Tu Le qui envoie le steak par mauvais temps (si vous débutez en scooter et qu’il pleut + vent vous allez vous chier dessus, j’ai pas d’autres mots car je l’ai passé pendant une tempête et fallait avoir le coeur bien accroché). Idéalement pour MCC faudrait faire 3 nuits 😀
Nghia Lo a rien d’incroyable, MCC est dingue et Tu Le dingue aussi !
Re Hi,
A Sapa, faut-il exclusivement prendre un guide pour les trecks ou peut-on faire en individuel ?
Guide c’est mieux si tu prévois une randonnée 😀
Ce serait la randonnée “classique” 2j/1n de Cat Cat vers Giang T Chai.
Bonjour Brice, Nous avons déjà fait un séjour au Vietnam en 2019. 3 semaines de Hanoï, Sapa, la baie d’Halong, Hué, Hoi Han, le delta du Mékong et Ho Chi Minh pour terminer. Les classiques quoi. On s’était d’ailleurs bien inspiré de ton blog. On envisage de repartir en Asie, peut-être pour un séjour un peu plus long, entre 2 et 3 mois, mais pas cette année. Là, on se disait qu’on pourrait passer un peu de temps au nord du Vietnam pourquoi pas pour voir les rizières magnifiques dont tu parles dans l’article. Il faut dire qu’on est fans, on ne s’en lasse pas. On a déjà randonné donc dans celles de Sapa, celles, absolument magnifiques du dos du Dragon à Ping’An en Chine, et celles de Sidemen de de Jatiluwih à Bali.
Séjourner au Cinnamon Eco Lodge me tenterai bien et permettrait de découvrir la région à partir de là. Les paysages ont l’air d’être variés avec les plantations de thé et canneliers.
Ensuite, autre question, est-il envisageable d’aller vers le Laos en empruntant une frontière terrestre ou vaut-il mieux retourner à Hanoï pour prendre un avion ?
Merci pour ce blog génial et le compte Instagram qui sont des mines d’or.
Isabelle
Salut,
Yes Cinnamon Ecolodge c’est pas vraiment de la rizières en terrasse et incomparable avec Sapa & Longsheng 🙂 Mais c’est un excellent complément après avoir passé quelques jours dans les rizières en terrasse du coup, au moins tu vois autre chose !
Tu peux prendre le bus pour passer la frontière mais y’a BEAUCOUP de route et si ton but c’est de rejoindre Luang Prabang et pas faire des étapes dans le Nord Laos (Phongsaly / Oudomxay par exemple) alors oui l’avion sera un gain de temps énormissime.
Bonjour Brice. Merci pour ton blog mine de renseignements. Nous partons en novembre à 2 du 9 au 30. Du Nord au sud
Est ce que tu connaîtrais une agence local qui nous proposerais un circuit sympa. On est traileurs donc rando ok. Là on nous propose des tours classiques
Hanoi, Nghia, Tu Le, Mu Cang Chai, Than Uyen, BinhLu, Sapa, Ta Van, GiangTa Chai, Bac HaLac de Thac Ba et retour Hanoi en 9 jours (8 si on ne compte pas le jour ou l’on arrive) avec quelques balades
Puis Hanoi, NinhBinh, Tam Coc et ensuite baie d’hallong. Croisière
Puis hue, Danang, Hoi An, Van Lang
Puis ban me Thuot lac de Lak, Dalat.
Ho Chi Minh Cai Be, Vinh Long
Can tho j’ai lu ton article on va le supprimer
Plage ou pas?
Un seul m’a proposé Lao Cai, Bac Ha, Pan Hou, Lang Giang, village Nam Son, Dong Van, Bao Lac, Lac de BaBe
Après pareil plus ou moins.
Ne connaissant rien sur ces parties un peu de mal à choisir. Peux tu nous aider. Merci. Muriel
Salut,
Franchement j’ai rien compris, y’a 20 étapes en 21 jours je pense que c’est pas une bonne idée 😀 Cai Be & Vinh Long à chier. Sinon j’aime bien l’idée des Hauts Plateaux à cette période 😀 Mais les Hauts PLateaux c’est plus cher donc ça va alourdir le budget
Salut Brice. Pk les hauts plateaux sont plus chers?
Et que faire dans le sud.Si Cai Be et Vinh Long sont nuls.
Dans le Nord plusieurs propositions. Beaucoup autour de sapa bien sûr. Pour toi actuellement c’est quoi le mieux en novembre. ?
Et la réserve de Pu Long? C’est à voir?
Merci 🙏
Salut Muriel,
Parceque les fournisseurs (guides, transports, etc.) ont beaucoup moins de volume donc les prix sont plus élevés en général.
Pour le Sud tout est par là – https://worldwildbrice.net/category/vietnam/delta-du-mekong/
Le mieux en Novembre c’est de se focaliser sur des zones moins dépendantes des rizières, Ha Giang ou Cao Bang par exemple ? Passer par des rizières en terrasses demeure très intéressant mais éviter de faire des jours et des jours de rizières sans riz (genre MCC / Sapa / Bac Ha).
Pu Luong très bien en famille ou en couple quand t’as pas le temps d’aller dans le Nord
Sur le Nord – https://worldwildbrice.net/2023/03/08/podcast-15-introduction-montagnes-nord-vietnam/
Bonjour Brice
Merci pour ton blog
Je vis à Hanoï depuis presque un an, il m’a accompagné depuis tout ce temps dans la découverte de mon nouveau pays !
Je suis surtout devenue une fan absolue des rizières, en terrasse ou non
Projet de faire la dernière semaine d’octobre mai chau/moc chau et mu cang chai avec des amis venant de France
Trop tard dans la saison pour le riz ?
Merci pour ta réponse
Je lis des choses un peu différentes, et je ne voudrais pas rater la visite de cette destination qui me fait rêver !!!
Allez !
Ouai trop tard, et Moc Chau y’a très peu de riz ! Sur un coup de bol il restera quelques rizières à 2-3 endroits mais fin octobre normalement c’est finito un peu partout !
Bonjour Brice,
Tout d’abord MERCI pour ce blog. C’est devenu ma bible pour préparer mon voyage dans le Nord (en famille avec 2 ados, donc sans moto ) J’adore les podcast aussi!
On veut voir ethnies, marchés et faire un treck pour les rizières en 8 jours environ (on part 3 semaines, mais je veux après aller à Hoian/ Hué) . Après avoir lu tous tes articles, je me suis fait le programme suivant:
HanoÏ/ train de nuit pour Lao cai puis bus pour Bac Ha (arrivée le vendredi soir et 2 nuits à ton Bac Ha Boutique hotel pour le marché du dimanche)
Après, j’hésite entre treck Ethos à Sapa ou un treck organisé par le Mucangchai Ecolodge où on logerait 2 nuits.
Mais si on zappe Sapa pour aller de Bac ha à Mu cang chai, comment s’y rendre? Je préfère organiser moi-même sans agence, mais j’aurais besoin d’un chauffeur de confiance. Je ne sais pas vers qui me tourner pour ça.
Bravo et merci encore pour tes supers conseils.
Mathilde
Salut,
T’as aussi le beau marché de Can Cau le samedi, un peu redondant avec Bac Ha mais au cas où je le mentionne 😀
Bac Ha MCC ça fonctionne pas, c’est soit tu fais Sapa + MCC soit tu fais Bac Ha + Sapa mais pas Bac Ha – MCC pour les transports ça fonctionne pas. Même avec chauffeur ça a peu d’intérêt de se taper autant de route. Franchement en famille comme ça j’aurais tendance à te dire d’aller passer quelques jours à Cinnamon Ecolodge. T’auras besoin d’un chauffeur pour y aller depuis Bac Mais c’est assez complémentaire, mais du coup j’aurais tendance à faire 2D/1N de rando à Bac Ha aussi, ça fait un itinéraire bizarre faudrait que j’y reflechisse mais j’aime pas l’idée d’aller à Bac Ha avant Sapa car Sapa est beaucoup plus touristique.
PS. J’ai oublié de dire qu’on partait fin juillet…
Mathilde
Salut Brice,
Alors voilà moi je rejoins une amie au Vietnam pour le mois d’août. Avec moi, elle veut faire un boucle dans le Nord. Le trajet serait en gros Mu Cang Chai, Sa pa, Hoang Su Phi, la boucle de ha giang en scooter, ba be lake, cao bang, les chutes de Ban Gioc et retour vers la baie d Halong. puis retour a Hanoi pour l’avion direction France.
Mais tout ça en 2 semaines et demi. Je sais que c’est peut être beaucoup. Mais que nous conseilles tu ? Si on doit zaper des étapes lesquels on zape ? On est en mode sac a dos et on n’a pas peur de prendre un scooter. mais il faut qu’on est la possibilité avec nos gros sac, ou alors d’avoir pu les laisser dans une auberge.
et par rapport aux transports, ce n’est pas grave si on prend des transport locaux, sauf si ça rallonge de plusieurs heures.
Merci d’avance pour ta réponse.
C’est ambitieux mais c’est surtout un peu redondant je trouve, y’a trop de rizières en terrasse au début vous en aurez raz le bol, à votre place j’enlève MCC ou HSP.
Les transports vont allonger de beaucoup d’heures vu votre itinéraire et il y a des parties à faire intégralement en moto donc c’est un peu difficile de conseille pour l’instant 🙂
Merci bcp. Du coup, on va faire directement Sapa. Et ensuite ha giang loop. Ensuite on va directement aller au cascade de Ban gioc. Mais si c’est en sleeping bus, il passe par Hanoï. Ça fait un sacré détour. Sais-tu si il y a un autre moyen d y aller sans passer par Hanoï ?
Merci d avance.
T’auras forcément un bus qui va de Ha Giang à Cao Bang
Bonjour Brice, merci pour votre blog qui est d’une extraordinaire richesse ! L’idéal pour préparer notre voyage car emprunt d’un véritable pragmatisme !
Nous partons avec nos 2 filles de 8 et 11 ans du 20 octobre au 6 novembre prochain, atterrissage à Hanoï. Nous souhaitons, à minima, visiter Hanoï, ninh Binh, lan ha et les rizières/éthnies au Nord. Après avoir épluché attentivement votre blog, j’avais envie d’opter pour Mu Cang Chai qui me paraît moins loin et joli puis compléter avec la visite de marchés ethniques. Ceci dit, j’ai lu que le riz était récolté plus tardivement à Hong Su Phi et Pu Long donc c’est peut-être préférable étant donné la période où nous y serons? Voyageant avec des enfants, la moto ne nous paraît pas approprié donc nous envisageons de prendre un chauffeur pour avoir la liberté d’aller voir ce que nous souhaitons. Dans cette configuration, que nous conseilleriez-vous ? Nous sommes à la recherche d’authenticité (nous avons déjà baladé dans les rizières à Bali). Par ailleurs, au delà du choix de l’endroit dans les montagnes, nous hésitons à pousser jusqu’au centre vers Hoi an. Étant donné le tps imparti, qu’en pensez vous ? Merci pour vos précieux conseils !
Salut,
Oui Pu Luong t’as encore des chances de voir un peu de riz si vous y allez tout de suite, après c’est pas forcément garantie à 200% et surtout pas d’ethnies en costume à Pu Luong.
Vu les enfants c’est soit Pu Luong soit Sapa soit Bac Ha. Les 2 derniers ont l’avantage d’avoir de “vraies” minorités et des marchés des minorités, après ça dépend de vous 😀
Si vous avez 18 jours vous avez largement le temps de pousser par Hué / Hoi An si vous faites qu’une seule destination “riz”. Plus de chances de pluies mais ça devrait aller 😀
Hello, merci pour ta réponse. En reparcourant à nouveau ton blog, j’ai l’impression que Xin Man, c’est plus joli que Sapa, je me trompe? Du coup, j’ai élaboré ce début d’itinéraire en espérant voir du riz non récolté et des paysages impressionnants hors des sentiers battus … Qu’est ce que tu en penses?
Jour 1 (samedi) : route de Hanoï vers Bac Ha (5h). Nuit à Bac Ha
Jour 2 (dimanche) : visite du marché de Bac Ha et Si Ma Cai. Nuit à Bac Ha
Jour 3 (lundi) : route de Bac Ha à Tho Homestay (en passant par Cao Mai pour la vue) (3h) + visite environs Tho Homestay.
Jour 4 (mardi) : route de Tho Homestay à Cinnamon Lodge (1h30)
Question 1 : Pour aller à bac ha est ce qu’il vaut mieux prendre le train jusque Lao chai et ensuite un chauffeur jusque bac ha ou est ce que c’est mieux de prendre un chauffeur pour faire directement Hanoï – bac ha? (Autrement dit, la route est elle jolie, y a t il des points où il serait intéressant de s’arrêter, etc ..)
Question 2 : Est ce que dans le district de Xin Man, on récolte le riz en même temps que Bac Ha ou plus tard comme à Hoang Su Phi?
Un grand merci pour tes précieux conseils ! 🙏
Salut,
Euhhhhh, non peut-être pas, c’est un coin super, y’a une vallée DINGO mais je pense que Sapa reste au dessus, c’est différent disons. Xin Man c’est bien pour passer rapidement alors que Sapa est une destination “principale”. C’est pas la même ambiance non plus 😀
Q1:Les 2 se font, je préfère le train pour être honnête mais c’est que mon avis là dessus. Non c’est une autoroute la plupart du temps et ensuite tu bifurques pour grimper à Bac Ha.
Q2: A Xin Man y’a aussi de la rizières plate, de mémoire ça coupait dans des endroits de Xin Man alors que c’était loin de commencer à couper à HSP : https://worldwildbrice.net/2020/02/01/itineraire-9-jours-moto-lao-cai-hoang-su-phi/
Questions subsidiaires (si c’est pas trop abusé) :
1) c’est plus joli Mu Cang Chai ou Xin Man?
2) c’est plus joli de voir des paysages époustouflants mais riz récolté ou des paysages moins impressionnants mais riz non récolté ?
Merci ! 🙏
Salut,
1: Mu Cang Chai
2. Faudrait définir impressionnant ou comparer les endroits 🙂
Bonjour Brice ,j’aimerais savoir si il est facile de louer un deux roue à Mu Can Chai as tu une ou des adresses à recommander ?
merci
Salut, je suppose généralement tu peux toujours louer des motos au Vietnam 😀 demande à ton hôtel et ils trouveront.
De retour de Mu Cang Chai cette semaine, quelques précisions qui peuvent intéresser certains.
Si vous venez uniquement pour voir les rizières en terrasses, une après-midi suffit largement.
Pour cela 2 sites sont incontournables, Mam Xoi et Mong Ngua, plus la route des photographes en allant à Mam Xoi.
Louer une moto soit en solo soit avec chauffeur en vous adressant au homestay où vous logez.
La route qui monte au view point Mam Xoi est maintenant totalement en dur (béton), plus de boue et aucune difficulté pour y aller.
Le view point de Mong Ngua se trouve à Mu Cang Chai même, il suffit de demander, c’est aussi beau que Mam Xoi et en plus on a droit à un coucher de soleil, à privilégier donc en fin d’après-midi. La route qui monte au view point est entièrement en dur également mais présente des pentes très raides, ne surtout pas y aller avec une moto automatique, vous risqueriez de manquer de puissance mais surtout pour le retour sans frein moteur il y a danger.
Pour ma part arrivée à Mu Cang Chai par bus de Hanoi le dimanche en début de soirée pour découverte de la région le lundi, et ainsi éviter éventuellement la foule de Vietnamiens qui viennent uniquement pour le weekend.
J’ai loué une moto en solo et en partant le matin vers 9H j’ai largement eu le temps de faire la route des photographes, Mam Xoi, déjeuner à Nga Ba Kim, aller jusqu’au site appelé Khau Pha (à ne pas confondre avec le col de Khau Pha qui est beaucoup plus loin) pour voir s’il y avait des courageux pour se lancer en parapente, retour à Mu Cang Chai puis montée sur Mong Ngua vers 17H pour le coucher du soleil.
Pour le view point Mong Ngua j’ai pris l’option moto avec chauffeur.
Bonjour, je souhaitais aller a Khau Pha, mais une peu confus par rapport a ce que vous mentionne. Pour moi le site de parapente etait juste en dessous du col Khau Pha (village ) donc au meme endroit? N’est ce pas le cas? J’aurais 3 jours en tout. Cela vaut t’il le coup de se poser a Khau Pha (Khau Pha CBT? mais je pensais que c’etait au site parapente juste en dessous du col?) puis a La Pan Tan ou seulement dans l’un? Ce sera en novembre donc je sais que les rizieres seront deja recoltees. Y’a t’il quand meme d’autres trucs a faire, genre rando, cascades, points de vue, villages authentiques? Je n’aurai pas de moto (et je n’ai pas le permis moto, donc je n’en louerais pas non plus sauf si avec driver). merci de vos conseils 🙂
Bonjour,
Il y a bien un grand panneau Khau Pha sur le site que je mentionne et où est proposé une activité parapente, mais il ne se situe pas au col de Khau Pha qui est bien plus loin en venant de La Pan Tan, je dirai une vingtaine de kms si je me réfère à google maps.
Je pense que le site en question est référencé “đôi du kich khau pha” sur google maps
Personnellement je suis allé dans la région de Mu Cang Chai pour photographier les rizières en terrasses, je ne sais pas s’il y a un intérêt à y aller en novembre, par exemple il n’y a pas de marché de minorité ethnique.
Salut,
Alors moi c’est parfait mon article hein 😀 Par contre je comprends rien à ce que tu veux dire pas le col de Khau Pha Village, c’est soit le col, soit le village 😀
Le site de parapente pour faire très simple c’est entre Tu Le et le sommet du col de Khau Pha. Tu peux le trouver sur Google Maps – Điểm Bay Dù Lượn Khau Phạ
En Novembre l’aspect rizières devrait pas être trop important, j’aurais tendance à te dire de faire les deux en fonction de ce qu’on te propose au CBT, mais faut faire les deux pas qu’un. Les 2 sont magnifiques même si toi t’auras pas de rizières – https://worldwildbrice.net/2019/12/01/tu-le-vallee-nghia-lo/
Le CBT de Khau Pha est tenue par une passionnée, c’est ta meilleure chance 🙂
Bonjour Brice,
Après Sapa, voilà mon CR de mes 3 nuits 2 jours complets à Mu Cang Chai, mi septembre, on sait jamais ça peut donner des idées,
Jour 0 : Transport des enfers
J’ai été dans plusieurs agences de voyages à Hanoi pour choper un bus ou mini van en semaine et il y avait rien, mais une agence me dit de prendre le bus “local” à gare de My Dihn vers 9h je crois. Le trajet a duré 9h allongé, je déteste ce concept et pourtant je fais que 1m73 mais c’est vraiment pas naturel pour moi. On a aussi eu un accident (un retro d’un camion qui a pété une vitre du bus) mais coup de bol pas de blessé et on a stop devant le view point de Khau Pha, je préviens mon homestay (Hello Mu Cang Chai). J’arrive au village de Nga Ba Kim et on vient me chercher en moto jusqu’au homestay à La Pa Tan. Je dis au boss du homestay Xé que j’ai bouffé que des biscuit, … j’ai eu le droit à un repas de grand seigneur.
Petit point sur le homestay, en cherchant des infos je suis tombé sur un article qui parlait de Hello Mu Cang Chai (https://lecourrier.vn/ouvrir-la-voie-a-bien-dautres-femmes/1165341.html), ils ont un dortoir et maintenant des bungalow avec des vues de malades) j’ai payer dans les 40 EUR. Les repas du soir c’était si je me souviens bien 150K vnd (ou 100K) et surtout possibilité d’organiser directement trek et moto avec eux pour vraiment pas très cher je trouve (500K VND la journée de trek et 300/600K la moto avec chauffeur la demi ou la journée). Juste comme dis dans l’article en septembre l’hébergement est complet assez vite, des homestays à La Pa Tan avec Bungalow il doit y avoir celons Xé que 2 ou 3.
Jour 1 : Trek
Je suis arrivé de nuit et nuit un peu dur (va falloir se réhabituer au bruit de la campagne) mais la vue du bungalow le matin c’était insane, les nuages qui flottaient dans la vallée et les murs de rizières , ça valait le voyage.
Je vais trek en solo avec le boss du homestay, une véritable machine de guerre, on part vers les 8h et ben c’est incroyable, le riz était bien jaunes, un temps nikel, juste c’était du trek, je me suis pété la geule une ou deux fois (mais j’ai bien apprit). On a croisé personne sauf au fameux view point de Mam Xoi (c’est quand même très jolie), Xé qui connait tous le monde était mort de rire car j’avais apprit 4 -5 phrases en hmong avant de partir (mine de rien ça a été utile, c’etait mon polaroide quoi). On a croisé un groupe de senior français qui faisaient les cons , on était mort de rire, des vietnamiennes en costumes. Mais le reste personne, et c’est beau tous le temps, on a pris le thé dans un autre homestay, bref une belle journée. On passe cherché sa fille vers 16h30 et à 17h je rentre un peu cassé.
Jour 2 : Demi journée moto et balade
Bien mort du trek, je décide de faire qu’une demi journée de moto, pareil ça a pas changer c’est toujours aussi beau, on a été jusqu’au village de Ché Cu Nha au nord de la vallée, visite de la foret de bambou et du point de vue de Móng Ngựa, ça vaut toujours le coup niveau landscape. Je rentre au homestay vers 13 14h, je prend un snack , je fais une petite sieste et je me dis que je vais me refaire une petite balade à coté du homestay en mode photo au calme.
Balade bien chill et je croise un troupeau de buffle, et au loin une mamie hmong assise en train de garder les animaux et faire sa couture. Je prend 2-3 photos aux alentour , je vois qu’elle me regarde et je me dis ça ferait une jolie photo. Je vais donc la voir je sors mon meilleur hmong (nyo jon , ko nyo ly tcha, ku nyo jon tiap, o chao), elle est morte de rire, Je lui fait comprendre que je souhaite prendre une photo si elle est ok , elle prend sa meilleur pose en train de coudre, je vais pour lui montrer la photo , elle m’attrape le bras pour regarder et elle me dit ok ok photo.
Pour repartir le lendemain la boss du homestay me trouve un mini van local pour aller à Sa Pa en mode on s’arrête pour négocier l’achat de canards vivants bref c’etait sympa
Sinon ben sans faire de moto et en passant directement par mon homestay ça a été simple à organiser, par contre effectivement si tu comptes aller à Sa Pa c’est nickel mais si tu veux direct aller à Ha Giang… c’est chaud.
En tous cas c’était magnifique et ça m’a hypé de fou sur Hoang Su Phi (ça sera pour un autre voyage).
Merci Brice
Hello Brice, super blog en plus on se marre bien!
Bon, bien sûr j’ai besoin comme les autres de tes conseilzafutés, je viens en Novembre pour 20 jours ensuite 20 jours au Laos. Je voyage seule.
J’ai prévu de rester 3 jours à Hanoi, puis faire la boucle de Ha Giang sur 3 jours.
Je pensais prendre une moto/chauffeur, je n’ai jamais fait de moto, je me demande : si je ne vais pas en avoir plein le dos et les fesses, si je ne vais pas me peler ( quelles sont les températures, je suis frileuse) et avoir le vertige … je ne suis plus toute jeune mais bon, en général j’assure… En bus ça me parait compliqué voire impossible. Cette région semble magnifique!
Ensuite baie d’Halong 2 jours, Ninh Binh 2 jours, Hué / Hoi Han 3 jours ( il semblerait que la période soit pas top!), puis je vais à Dien Bien Phu tranquillou (d’ailleurs ya un bus Ninh binh Mai Chau qui m’a l’air pas mal) 3 jours pour hop passer au Laos. J’ai 4 jours de rab…
Voilà! Merci d’avance.
Laïla
Salut,
Du coup c’est quoi la question? 😀 Ha Giang c’est magnifique ça vaut le coup quoi qu’il arrive 🙂
Bonjour Brice,
Déjà un grand merci pour toutes les recommandations et les conseils que tu donnes à travers ton blog, qui me servent beaucoup dans la planification de mes voyages
Je suis en train d’organiser mon prochain voyage au Nord-Vietnam, et tout comme toi, je suis à la recherche du Vietnam Authentique, si possible loin des nuées de touristes … c’est pour quoi j’ai décidé de prendre quelques jours pour découvrir la région de Mu Cang Chai. Je sais que la meilleures façons de découvrir cette région est de se promener en scoot, j’ai d’ailleurs l’habitude de faire ça lors de tous mes voyages en Asie, car je trouve que c’est la meilleure façon de découvrir une région … Bref, je voyagerai avec mes parents, mon père a son permis moto français et moi seulement mon permis voiture français. Nous n’avons pas de permis international car les délais sont aberrants (7 mois a l’heure actuelle). Nous maitrisons bien les scoots, pas de problème sur ce point.
J’étais donc parti dans l’idée de découvrir cette région par nos propres moyens mais j’ai réservé un homestay tenu par un français, j’en ai donc profité pour lui demander son avis et des contacts pour louer des scoots dans la région, voici sa réponse :
« Sans permis international je ne prendrai pas la responsabilité de vous mettre en contact avec un loueur de scooter, il y a beaucoup trop de risques. A Mu Cang Chai nous sommes en bonne relation avec la Police des différents services et je ne veux surtout pas casser ces liens.
Vous rouler sans permis en France ?
Ici les routes et la conduite sont très dangereuse, si ils vous arrivent des problèmes c’est direct la prison. »
Quel est ton avis sur la question ? Concrètement, payer une amende est OK pour nous, nous exposons-nous réellement à d’autres sanctions ?
Merci pour ton aide
Salut,
Vu la réponse change de homestay 😀
Concrètement tu risques rien s’il se passe rien, par contre tu risques quelque chose si t’as un accident par exemple.
Bonjour Brice, tout d’abord un grand merci pour ton podcast et pour tous ces articles hyper précieux. Nous partons le mardi 29 avril avec notre petit bébé de 18 mois pour 3 semaines au Vietnam. Nous passons 2 semaines dans le Nord et une semaine dans le Centre. Après lecture de ton blog, j’ai bien peaufiné mon planning et j’aimerais ton avis sur les premiers jours:
– 1er mai: arrivée à Hanoi
– 2 mai : journée à Hanoi
– 3 – 4 mai : Ninh Binh
– 5 mai : Pu Luong
– 6 mai : Mai Chau
– 7-8 mai : Mu Cang Chai
– 9-10-11 mai : Sapa
– 12-13 mai : Croisière Baie
– 14 mai : Vol vers Hoi An
J’hésite beaucoup sur le fait de passer par Mu Cang Chau ou pas, je ne sais pas si ça en vaudra la peine en cette saison et si ce ne sera pas trop de trajet avec notre fils.
Aussi, étant donné que nous sommes avec un bébé, nous ne souhaitons pas faire la boucle de Ha Giang (du moins pas pour ce voyage ci 😉 )
Que penses-tu de notre planning?
Merci 1000 fois !
Salut,
Le commentaire m’a fait marrer, bébé de 18 mois et aller jusqu’à Mu Cang Chai c’est très très très très très ambitieux, ma femme a eu la même réaction 😀 Plusieurs points :
– Nord & Bébé ça se mélange pas super bien
– Attention aussi à pas sous-estimer la chaleur, genre mi-Mai vous avez des chances d’avoir très très chaud et de pas forcément vouloir sortir avec bébé lorsqu’il fait 35° avec 77 d’UV. Protégez impérativement le bébé beaucoup le soleil tape bien plus qu’en France.
– 5 & 6 Mai vous prenez pas trop en compte les transports non ? vous allez faire/défaire les valises non-stop pour passer très peu de temps sur place
– Le passage Mai Chau – MCC me parait ambitieux, vous faites en taxi ?
– A votre place je coupe dans le Nord en gardant juste Mai CHau & Sapa par exemple, et j’ajoute du Centre
Hello,
Merci pour ton retour. En effet, ça me semblait un peu irréaliste aussi. On va donc suivre tes conseils et skipper MCC 🙂
Merci pour ce blog super intéressant. Je n’arrive pas à trouver des infos dans les commentaires sur la période de fin février début mars. Sapa ou Mai Chau et Pu Long? Un circuit privatif avec chauffeur et garçon de 11 ans….loin des coins hyper touristiques. Merci
Salut,
Tout est par là:
https://worldwildbrice.net/2022/05/08/quand-aller-au-vietnam-meteo-pluie-froid-rizieres/
https://worldwildbrice.net/2022/03/13/ou-aller-montagnes-nord-vietnam-cartes-conseils/
Bonjour Brice, merci pour la qualité de vos articles et toutes vos recommandations qui nous ont aidé dans la planification de notre séjour!
Nous projetons donc de visiter le nord Vietnam en aout prochain (1er-3 août Hanoï / 4-6 août SAPA avec Ethos)/ puis trajet de Sapa à Ninh Binh que nous souhaiterions réaliser en voiture avec un chauffeur en visitant en chemin :
7 août / jour 1 : Sapa > Mu Cang Chai en passant par les plantations de thé de Tan Uyen
8 août / jour 2 : Mu Cang Chai > Nghia Lo en passant par La Pan Tan, le col de Khau Pha, Lim Mong, Tu Le
9 août / jour 3 : Nghia Lo > Mai Chau
10 août / jour 4 : Mai Chau > Ninh Binh
(ensuite qq jours autour de Ninh Binh/ 14 août départ pour la baie de Tu Long/ 16 août retour Hanoï)
Ma question porte sur la portion Sapa/ Ninh Binh : pensez vous que cet itinéraire et les arrêts prévus soient judicieux? Auriez vous par ailleurs un chauffeur de confiance que vous pourriez recommander?
En vous remerciant,
Elsa
Salut,
Je suis pas fan de se faire une énorme boucle comme ça en allant très très très très vite, à mon avis il vous manque des jours notamment idéalement 1 journée pour soufflet à Mu Cang Chai et faire une peu de randonnée 🙂 Ajoutez un jour à MCC et le programme est déjà mieux même si ça fait beaucoup beaucoup de voiture.
7 – Sapa – Tan Uyen – MCC
8 – MCC (ou dormir à Tu Le, y’a des homestays notamment un projet tenue par une Vietnamienne qui parle francophone en mode CBT, j’ai plus le nom).
repart sur ton programme
Merci pour votre retour, je prends note!
Oui cela fait beaucoup de voiture mais je n’ai pas trouvé d’autres alternatives pour rejoindre la baie terrestre en partant de Sapa sans repasser par Hanoï ce qui permet d’emprunter « la route des photographes ».
Serait il plus judicieux de couper direct sur Hanoï après Nghia Lo la dernière portion étant moins impressionnante niveau paysages (il me semble)?
En vrai de vrai si tu prends l’autoroute en genre 7h tu fais Sapa – Tam Coc porte à porte (y’a quoi y’a genre 1H pour descendre de Sapa à Lao Cai même pas, 4h pour aller de Lao Cai à Hanoi, 2h pour aller de Hanoi à Tam Coc). Tu m’as l’air de faire un très long détour sans une vraie raison c’est pour ça que je me permets de mentionner 😀
Je comprends pas trop la remarque sur les paysages mais tout le Nord du Vietnam une fois que t’es en dehors d’Hanoi c’est sublime, c’est énormément de montagnes, rizières et de paysages dont tu rêves. J’ai jamais pris la route de Nghia Lo à Mai Chau mais compte-tenu de la région ça m’étonnerait très fortement que ça soit moche 🙂
Merci! Nous allons réfléchir à tout cela!
Bonjour et merci pour tous ces articles qui sont ma référence de voyage !
Est-ce qu’en septembre/octobre pendant la récolte du riz dans les zones touristiques, il faut réserver les homestay longtemps à l’avance ? Peut-on trouver des agences pour des excursions organisées (je ne fais pas de moto) à Hanoi ou ailleurs peu de temps avant ou il vaut mieux prévoir son coup ?
Je vous remercie,
Aurélien
Salut,
Le weekend oui, le weekend prolongé de 2/4 Septembre oui. Dans la semaine je ne sais pas, mais à cette saison tout le monde sait que c’est génial donc surtout si vous cherchez un hôtel en particulier (genre Mu Cang CHai Ecolodge) il faut réserver.
Merci beaucoup ! Des excursions avec chauffeur sont elles trouvables en ville ?
Salut,
Demande à ton homestay directement, je pense que oui 🙂
Hello Brice, merci mon ton blog et tes conseils c’est top !
Avec ma mère nous partons fin Septembre à Ha noï et souhaitons faire Nghia Lo depuis Ha noi en bus pour après aller à Mu Cang Chai et finir à Sapa, tout ça en 3jours. Est-ce que c’est assez ?
Nous ne conduisons pas de moto et je voulais savoir si c’était possible de prendre un chauffeur directement sur place qui nous amènera dans les lieux à faire ou bien faut reserver à l’avance ?
Connaitrais-tu aussi un site ?
Merci beaucoup
Bonjour Julie,
Non pas en 3 jours, tu veux dire une boucle Hanoi – MCC – Sapa – Hanoi ? Non en 3 jours t’as juste le temps de faire Sapa sans MCC 🙂
Bonjour Brice
Ton blog est une mine d’infos et je m’en suis largement inspiré pour mon faire mon itinéraire au sud Vietnam en 2023.
Cette année nous partons au nord Vietnam ; décollage le 1 septembre.
Hanoï 3 nuits
Mu cang chai 4 nuits ( Mu cang chai écolodge )
Retour a Hanoï 1 nuit
Baie de Tu Long 2 nuits ( croisière avec Indochina junk )
Ninh Binh 3 nuits.
Mai Chau 3 nuits et retour France.
Que pense tu de itinéraire ?
A propos de Mu cang chai j’aimerai louer un scooter ( je n’ai pas le permis moto ) est ce possible ? et ou ?
Merci
Olivier
Salut,
Je pense que Mai Chau n’apporte rien après avoir vu MCC, à ta place j’enlève les 3 jours à Mai Chau et je vais autre part. Oui tu peux louer un scooter auprès de tous les homestays, je pense que MCC Ecolodge le propose aussi mais confirme avec eux au cas où !
Bonjours Brice
Merci pour ton blog , J ai rarement vu autant d info et d info très intéressante du coup je part le 26 octobre et je modifie mon trajet
Petit conseil
J atterrit à Hanoi et je souhaite rendre un bus pour faire une boucle en moto de trois jours
Tu le , lapatan selon tes conseils mais
Faut il mieux louer à Nghia Lo ou à McC
Et à tu une adresse pour dormir à nghia lo , tu le , lapatan
Merci encore de ton aide
Salut,
Je l’ai fait depuis Nghia Lo mais en vrai je pense que c’est mieux de le faire depuis MCC ou Tu Le vu que les lieux d’intérêts sont là bas, le seul avantage de démarrer de Nghia Lo c’est que tu vois “un peu” de thé mais ça rajoute pas mal de bornes. A refaire je pense qu’on pousse jusqu’à Tu Le ou MCC qui sont magnifiques.
Boniour Brice,
Mille mercis pour ce blog, une incroyable mine d’informations, tu devrais les publier sous forme de guide et remplacer le Routard; ) On partira avec mon frère et mon neveu (13 ans) fin avril-début mai, 14 nuits en tout, et après avoir lu plus de la moitié de tes articles, on arrive à l’itinéraire suivant:
– 2 nuits à Hanoi
– 3 nuits à Mu Can Chai
– 2 nuits à Huang Su Phi
– 3 nuits à Tu Long
– 2 nuits sur l’île de Cat Ba
– 2 nuits à Tam Coc
Ca tient la route? En fonction de la saison aussi? Possible sans scooter ni moto?
Merci!!!
Tatiana de Bruxelles
Salut,
M’étonnerait que tu ais lu tous les articles 😀
Faire Mu Cang Chai + Hoang Su Phi ça marche pas.
Je recommande aussi très peu de faire 3 nuits dans la baie d’Halong, et encore moins de combiner Halong + Cat Ba
Bonjour Brice,
Connaissez vous des organisations qui peuvent s’occuper de nous pour un petit road trip de 3 jours max autour des rizieres de Mu chang chai au départ de Hanoi ? Nous sommes un jeune couple de 25 ans qui part en sac à dos pour un voyage prévu en Aout.
Comment fonctionnent les reservations de bus ? Y a t’il des sites internet/applications pour qu’on puisse reserver nos places ?
Combien de temps à l’avance devons nous reserver ces places ?
Merci d’avance pour votre aide!
Salut,
Nop.
Pour les bus il existe pas mal de sites en ligne comme 12go.asia ou Vexere. Tu peux réserver à l’avance ou quelques jours avant, ça dépend de tes besoins et du nombre de bus sur cette ligne 😀
Brice
ps : soutenir le blog ne vous coûte rien et permet de soutenir le projet (par exemple en réservant vos hôtels sur Booking). Plus d’infos sur Soutenir le blog
Bonjour,
Perso j’avais réservé un bus sur le site Vexere, départ de la station de bus My Đình à Hanoi descente à Mu Cang Chai qui n’est pas la destination finale (le chauffeur m’a déposé au plus près de mon homestay sur le trajet).
Il faut prendre un taxi pour aller de l’hotel à la station de bus, départ vers 10h au lieu de 8h prévu.
Si vous craignez de vous tromper en réservant sur le site, demandez à votre hôtel à Hanoi de réserver pour vous.
Attention au retour de monter dans le bon bus pour Hanoi, et bien qu’étant dans le bon bus celui-ci n’a pas déposé les passagers à la station de bus My Dinh, mais bien plus loin, je ne sais pas pouquoi. Le site Vexere m’a dédommagé de 40000 dongs à utiliser une prochaine fois suite à ma plainte.
Pour l’organisation de votre road trip, demandez au homestay où vous séjournerez.
Autres informations utiles sur mon post du 29 septembre 2023.
Salut,
Pour ajouter le bus est le Hanoi – Lai Chau en général (qui passe par Nghia Lo / Mu Cang Chai).
+1 pour tous les conseils de Jean Pierre, attention par contre la station de bus de My Dinh est pas à côté du centre, surtout le matin quand c’est Rush Hour !