Hoang Su Phi est la plus belle zone de rizières en terrasse du Vietnam et d’Asie, c’est une zone absolument incroyable mais qui est très difficile à appréhender, c’est d’ailleurs pour ça que t’en as jamais entendu parler. Il y a en effet très peu d’informations sur internet et c’est souvent pas très clair, on vous balance 4-5 photos à tomber par terre mais on vous explique pas où aller dans la région, où dormir, etc. Tu as déjà deviné mais dans cet article je vais tout vous expliquer sur Hoang Su Phi : Les plus beaux points de vue, les différents villages où vous pouvez dormir, les ethnies, bref après mon second voyage de 3 jours je suis allé quasiment partout et je vais vous partager mes connaissances.
5 points pour bien comprendre Hoang Su Phi
- Hoang Su Phi se trouve dans la province de Ha Giang, pour faire simple c’est à l’Ouest de la province alors que généralement les gens vont dans l’Est (pour la fameuse loop à moto avec Dong Van & Meo Vac).
- Hoang Su Phi est la plus belle région de rizières en terrasse en Asie, la seule région qui lui arrive à la cheville est Mu Cang Chai (elle aussi au Vietnam) mais Hoang Su Phi semble par moment assez irréelle. C’est très au dessus de Sapa par exemple.
- Hoang Su Phi est aussi une zone vraiment loin de tout, c’est très pauvre et très peu développé pour le tourisme donc si vous n’avez pas votre propre moyen de locomotion (moto ou voiture avec chauffeur & guide) il est préférable d’abandonner l’idée Hoang Su Phi (hormis si vous avez beaaauuuucouuuppp de temps).
- Il y a une ville de taille moyenne et pour le reste ce n’est que des petits villages. C’est un gros inconvénient mais il n’y a qu’un grand marché des minorités et il se trouve dans la ville principale (et uniquement le dimanche). Vous trouverez des marchés magnifiques dans les régions à l’Ouest de Hoang Su Phi (Xin Man & Bac Ha) ou dans l’Est (entre la ville d’Ha Giang et Meo Vac) mais pour Hoang Su Phi c’est que le dimanche dans la ville principale.
- Si vous n’avez que 2 jours depuis Hanoi oubliez tout de suite Hoang Su Phi, en revanche si vous avez le temps combiner Hoang Su Phi (rizières en terrasse & minorités) et Ha Giang (la fameuse boucle en moto avec les grandes montagnes & minorités) sera un de vos plus beaux voyages en Asie (de votre vie, oui oui).
Hoang Su Phi, c’est quoi et c’est où ?
Des rizières incroyables
Hoang Su Phi est un district de l’Ouest d’Ha Giang, c’est un district pauvre et peu développé qui se trouve donc dans le Nord du Vietnam et qui possède une frontière avec la Chine. Etant un district pauvre et peu peuplé il n’y a pas de bus direct entre Hoang Su Phi et Hanoi, il faut faire étape juste avant Hoang Su Phi mais ça on en parle un peu plus tard dans la partie transports.
Hoang Su Phi est une région incroyable de rizières en terrasse, vraiment c’est absolument fou à quel point c’est des dizaines et des dizaines de kilomètres de rizières en terrasse. A ce titre Sapa passe pour un jouet pour enfant (alors que pour la plupart des voyageurs Sapa est déjà une claque visuelle).
Hoang Su Phi étant un grand district avec des routes dans un état parfois mauvais, comprendre la géographie des lieux ainsi que les endroits où sont situées les hôtels est le plus important, et c’est ce qu’on va voir dans la prochaine partie car… cela conditionne tout le reste !
Et des minorités de partout
Hoang Su Phi est un endroit bizarre pour moi car il y a plein de minorités que je ne connais pas, mais genre pas du tout ! Je reconnais généralement très facilement des H’mong, des Dao rouges, des Hani, etc. A Hoang Su Phi vous allez voir plus que des H’mongs puisqu’il y a des minorités beaucoup plus rares comme des Dao noir, des La Chi, etc.
Où peut-on dormir dans la région d’Hoang Su Phi ?
C’est le point le plus important, pour faire simple il y a 6 zones où l’on peut dormir à Hoang Su Phi :
- La ville de Hoang Su Phi (aussi appelée Vinh Quang) : Principalement des hôtels assez nuls et beaucoup de Nha Nghi (sorte de chez l’habitant dans des bâtiments en dur, souvent assez crades mais “passables”)
- Ban Phung : Quelques homestays dont au moins un avec des chambres privées qui tiennent la route (pour la région), une des zones les plus connues pour les Vietnamiens
- Le village de Ban Luoc et ses environs : Homestays uniquement (avec un homestay “skyview” mieux que les autres)
- Au dessus du village de Ho Thau : Homestays uniquement
- Dans les environs de Nam Son : Homestays uniquement
- Dans les environs de Thong Nguyen : C’est là qu’il y a le plus de choix avec notamment le Hoang Su Phi Lodge et le Pan Hou Ecolodge, il y a aussi des dizaines de homestays et de petits hôtels à Bungalows. Une des zones les plus connues pour les étrangers (car les hôtels sympas sont ici).
Maintenant tu te dis c’est compliqué, moi j’y connais rien à ces endroits, Tu trouveras donc la carte ci-dessous avec tous les villages mentionnés plus haut.
Et le plus beau ? on va superposer les plus beaux endroits de la région sur cette carte un peu plus bas dans l’article, génial non ?
Quoi faire à Hoang Su Phi ?
Randonnée et balade en moto sont les trucs incontournables de Hoang Su Phi. La zone étant immense il y a largement de quoi s’occuper pour quelques jours et quelque soit votre niveau. Si vous faites de la moto en mode “Valentino Rossi” ou juste pour vous balader quelques heures en scooter, si vous souhaitez randonner pendant 3 jours ou si vous voulez juste vous balader pendant quelques heures autour de votre homestay. l’autre élément incontournable est le marché de Hoang Su Phi bien évidemment, avec toutes ses minorités ethniques !
Marcher autour de son homestay
Hoang Su Phi est une région uniquement vue par le prisme de grande randonnées, pourtant dans la réalité il est tout à fait possible de marcher autour de son homestay dans la plupart des régions où je suis allé. Il suffit de regarder les chemins sur Google Satellite pour voir où on peut facilement aller. Tu vas parfois te retrouver face à des endroits où tu ne peux pas aller, tu vas forcément aller jusqu’à un endroit puis faire le chemin dans le sens inverse, mais dans la pratique c’est quand même génial.
Randonner pendant plusieurs jours (avec un guide)
C’est ce que je voulais pendant mon premier voyage à Hoang Su Phi mais ça s’est mal goupillé avec le CBT et du coup je ne l’ai pas fait. J’étais tombé sur un article assez sympa à ce propos récemment, vous pouvez le lire directement tout y est expliqué (en français). Sachez que la plupart des homestays (anglophones) ou hôtels peuvent vous organiser des randonnées de plusieurs jours. Je pense que randonner à Hoang Su Phi est vraiment une expérience exceptionnelle si vous avez beau temps, sinon c’est comme partout ça va se transformer en soupe à la grimace !
Se balader en scooter tranquillement
Dans l’idée la route principale de Hoang Su Phi est vraiment dangereuse, je reparlerai de ce point plus bas. Cependant de très nombreuses routes annexes sont en excellent état et se font très rapidement, tu auras à l’occasion quelques grosses flaques d’eau, ou des moments un peu éclatés qui ne sont pas agréables mais la plupart des chemins dont je vais parler un peu plus bas peuvent se faire sans problème si vous avez déjà un peu d’expérience en scooter/moto. En fait curieusement la pire route de Hoang Su Phi c’est aussi… la route principale !
Attention, Hoang Su Phi n’est pas du tout un endroit où apprendre à faire du scooter/moto, si vous y pensez oubliez tout de suite. C’est pas plus dangereux que ça mais la moindre erreur à Hoang Su Phi vous allez finir dans un ravin.
Se balader en scooter toute la journée
Mon occupation principale lorsque je me balade dans le Nord du Vietnam et pour ça Hoang Su Phi est absolument incroyable. Si vous avez un peu d’expérience vous pouvez passer 3-4 jours à vous balader dans la région, oui vraiment autant de temps c’est possible ! La région est vraiment immense et il y a des petites routes absolument partout !
Le marché de Hoang Su Phi
Le marché de Hoang Su Phi se tient tous les dimanches dans le Centre de la ville de Hoang Su Phi. C’est vraiment un grand marché avec des ethnies différentes et qu’on voit rarement. Le marché ne possède pas d’endroit avec des animaux (par exemple comme à Bac Ha ou Dong Van avec tous les buffles) mais très peu de touristes y vont. Le marché n’est pas un cadre superbe comme Can Cau car c’est vraiment dans la ville. Il n’en demeure pas moins que si vous aimez les gens, et si vous aimez voir des beaux costumes (ou si vous êtes avec un guide pour vous expliquer) c’est encore mieux ! J’ai écrit un article relatant mon expérience au marché de Hoang Su Phi (bon il sort la semaine prochaine si vous êtes là des la publication de l’article), je n’ai pas eu beau temps donc ça va pas rêver mais imaginez ça avec du soleil et ça sera bien mieux !
Tous les plus beaux points de vues et les plus belles régions
Il y a encore quelques zones où je ne suis pas allé en moto mais dans ce qui est accessible je suis allé quasiment partout. Quoi que tu lises autre part tu peux croire sur parole les éléments ci-dessous car… ben je suis sûr de moi. Il y a forcément d’autres routes sublimes et je n’ai pas pu aller dans l’extrême Ouest et extrême Est mais voici ce que je sais déjà :
1. Ban Phung – Bonne chance pour trouver mieux
Ban Phung : C’est un village sublime perdu tout au Nord de Hoang Su Phi, c’est un lieu très connu des Vietnamiens (tous ceux qui vont à Hoang Su Phi passent par Ban Phung, une sorte de pélerinage). Le village n’est pas immense mais une partie domine de plusieurs centaines de mètres les rizières juste en dessous, c’est donc une sorte de vue au drone mais… sans drône. Vous pouvez aussi descendre par la route pour vous balader dans ces mêmes rizières. Ne manquez pas les quelques vues pendant la montée sur le village, il y a des moments I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E-S avec des murs de rizières de partout.
- Localiser le point de vue sur Google Maps : Tapez “Chí Tài Homestay 3 Ban Phung”, c’est le homestay qui a la vue incroyable (on peut avoir la vue depuis les environs aussi pas de panique). Le Homestay possède en fait plusieurs bâtiments (dont au moins 1 pour les groupes de vietnamiens). Le homestay principal a quelques chambres privés avec SdB privée (pour Hoang Su Phi c’est incroyable !).
- Difficulté de la route : C’est généralement plus long qu’on ne le pense car ça monte beaucoup, la route est relativement correcte. Attention juste avant d’arriver au village il y a quelques dénivelés très importants.
2. Au dessus de Ban Luoc, quasiment personne mais un délire visuel
Ban Luoc : C’est un village qui commence à être de plus en plus connu car… il y a de plus en plus de homestays. J’y étais passé en 2019 et en 2020 ça avait déjà un peu plus changé. Bon pas d’inquiétude aucun vendeur de Pringles mais la route était un peu mieux et elle apparaissait même sur Google Maps. Si vous venez du Sud de Ban Luoc depuis la localité de Ho Thau, vous allez avoir des vues à couper le souffle sur la région de Ban Luoc car vous allez complètement la dominer (c’est là qu’est prise la photo principale de cet article). Il y a un endroit où a été construit une sorte de plateforme en bambou afin de faire des photos magnifiques. Le point de vue n’est pas sur Google Map à l’écriture de cet article mais je vous ai mis les points GPS dessous.
- Localiser le point de vue sur Google Maps : Tapez 22°40’01.8″N 104°39’54.2″E ; il va vous indiquer un endroit dans une sorte double virage en épingle, c’est ici.
- Difficulté de la route : Tranquille si vous venez de Ban Luoc, depuis l’autre côté quelques éboulement mais ça va.
3. Hoa Cheo Phin, encore un endroit sublime
Hoa Cheo phin est un point de vue de l’Est de Hoang Su Phi, pas mal de vietnamiens vont aussi y passer car toute la route qui continue jusqu’à Hoang Su Phi est sublime. Là encore il y a une sorte de point de vue de 4-5m de haut qui domine complètement la vallée (vous inquiétez pas ça massacre pas le paysage). Attention car la route qui continue jusqu’à Hoang Su Phi n’apparait pas sur Google Maps (uniquement en mode satellite) donc je vous ai mis ci-dessous un autre petit point de vue qu’il y a après sur la route, vous pouvez sans problème relier ces 2 points même si ce n’est pas sur Google Maps. Attention pour le point de vue principal on est au même niveau que les rizières et non pas au dessus, mais c’est très très beau.
- Localiser le point de vue sur Google Maps :
- Hoa Cheo Phin (GPS : 22°40’47.1″N 104°45’01.4″E) est le viewpoint principal et sublime
- Autre petit point de vue (GPS : 22°41’56.6″N 104°45’15.8″E) que vous pouvez rejoindre depuis le premier viewpoint puis continuer ensuite en descendant sur Hoang Su Phi (c’est pas “waouh” mais ça vous motivera à passer par cette route).
- Difficulté de la route : Tranquille
2 routes qui m’ont vraiment marquées à Hoang Su Phi
Plus que des points de vue, il y a aussi 2 routes qui m’ont vraiment fait une très forte impression dans la région de Hoang Su Phi et que je mentionne donc ici
La D197B entre le village de Sán Xả Hô & Nàng Đôn
La route est vraiment sublime, plus qu’un point de vue en particulier c’est une route qui passe de nombreuses vallées avec des moments magiques. On est parfois proche des rizières qu’on vient juste de passer et parfois il y a juste une vue de plusieurs kilomètres sur la région.
La DT 197D entre le village de Nam Dich et Hô Thâu
Moins impressionnante pour les paysages, je pense que j’ai surtout apprécié de rouler et d’être surpris par quelques très belles vallées. Quelques passages sublimes en sortant de Nam Sai et en arrivant au niveau de Nam Son.
Tout ça sur une carte ?
Je sais que vous allez galérer et à vous demander comment ça fonctionne et où sont tous ces points de vues, du coup j’ai ajouté sur la carte des endroits où on peut dormir les points de vues géniaux. Attention c’est pas d’une précision terrible mais ça vous donnera une bonne idée pour organiser votre voyage. Hésitez pas à la sauvegarder sur votre téléphone ?
Les routes pour aller à Hoang Su Phi
Il existe 2 routes d’accès pour Hoang Su Phi, une par l’Ouest qui vient de la région de Xin Man et une par le Sud qui vient de la région de Ha Giang / Viet Quang. A noter que je n’ai jamais prise celle qui borde la frontière au Nord du Tay Con Linh (la grande montagne du coin) car lors de mon dernier passage on m’a dit qu’elle était impratiquable.
La route par l’Ouest (depuis Xin Man)
Contrairement à ce qu’on pourrait penser cette route est dans l’ensemble vraiment tranquille, elle suit le lit de la rivière et est donc assez plate (c’est bizarre pour la région). Pendant la saison des pluies il y a pas mal de cascades sur les côtés et le trafic, bien qu’existant, est assez faible. Faites attention car il y a plusieurs sorties de camions et donc pas mal de poussière à certains endroits. Quelques virages traitres aussi évidemment !
La route par le Sud (attention c’est vraiment dangereux)
C’est une des routes que j’aime le moins de tout le Vietnam, elle va de Hoang Su Phi à Viet Quang ou Ha Giang. Elle est en mauvais état, il y a plein de passages traites, des camions qui sont bloqués, des minivans qui roulent trop vite, des dénivelés assez importants et beaucoup de brouillard par temps humide avec les nuages qui peuvent aussi rester bloquer dans certains passages de la route. T’as cru que c’était terminé ?
Lorsqu’il pleut certains passages ont vraiment des flaques énormes et il y a des grands virages à moitié explosés qui peuvent être glissants. Est-ce que c’est la pire route ? Non j’ai trouvé la descente depuis Y Ty bien pire mais il faut vraiment faire attention. C’est largement passable mais si vous conduisez je vous conseille de vous concenter tout le temps, je l’ai faites plusieurs fois et… franchement elle est pas agréable.
2 routes “attention danger” à l’intérieur de Hoang Su Phi
Route 1 : Attention car si vous venez de Xin Man à l’Ouest, vous allez peut-être repérer une route annexe au niveau de Pho Hà 1 (point GPS : 22.726377474569695, 104.57845539575327) ; j’ai descendu cette route et sur 20% c’est des éboulements de dingue. C’était physiquement assez éprouvant pour passer la moto et c’était dangereux (bon moi il n’avait pas vraiment plu récemment, mais on sait jamais). A deux sur une moto ça va vous prendre énormément de temps car il faudra que la seconde personne descende tout le temps (et la seconde personne risque de vous dire “on fait demi-tour putain t’as vu les éboulements ?). Ci-dessous quelques photos pour vous mettre dans l’ambiance… évitez cette route si vous le pouvez (vraiment) et s’il a plu récemment c’est encore plus interdit de chez interdit.
ps : si par hasard un lecteur a du nouveau sur cette route dans les prochaines années qu’il n’hésite pas à mettre un commentaire !
Les photos ci-dessous parlent d’elles mêmes, et encore j’ai pas pris de photos aux pires endroits.
Route 2 : Attention, pour passer de Ban Luoc à l’Ouest de Ban Luoc il existe un chemin qui est mentionné sur la carte ci-dessous. Le chemin permet de gagner un temps fou en revanche il y a un passage assez hardcore sur 200-300 mètres même par temps sec. Si vous maitrisez pas bien votre bécane (ça descend aussi vraiment beaucoup dans le sens Est-Ouest) ne le prenez pas. S’il n’a pas plu et que vous êtes habitué à rouler au Vietnam vous passerez mais faites attention. C’est du vrai hors piste (comme la photo ci-dessous) et lors de mon passage une locale s’était embourbée (il a fallu qu’un mec l’aide car sa roue était plantée dans le sol !).
Comment organiser Hoang Su Phi ?
Par une agence : Sachez que pour Hoang Su Phi, plus que pour 99% des autres destinations au Vietnam, passer par une agence avec guide & chauffeur fait sens puisqu’il n’y a aucun transport en commun, personne ne parle anglais et sans guide on comprend rien. Donc si tu as plus l’âge des voyages en sac à dos, que tu te demandes déjà comment tu vas arriver jusqu’à ton hôtel à Hanoi et que tu parles pas anglais oublie tout de suite Hoang Su Phi par toi même, hormis si tu es un voyageur aguerri.
Par toi même (sans moto): Pour cette solution il vous faudra prendre le bus jusqu’à Viet Quang (ville principale en dessous) ou Tan Quang (une petite ville au croisement entre Viet Quang, Ha Giang et Hoang Su Phi… les bus indiquent souvent plus Bac Quang que Tan Quang car c’est le nom du district).
Note à la relecture de cet article : la phrase précédente me fait beaucoup trop marrer car c’est hyper compliqué et qu’on ne comprend RIEN, mais c’est malheureusement la vérité donc prenez 10 minutes avec une carte devant vos yeux !
Puis ensuite prendre un taxi jusqu’à votre hôtel de Hoang Su Phi. Attention il vous sera quasiment obligatoire d’aller jusqu’à Thuong Nguyen (le Sud de Hoang Su Phi) pour avoir des gens qui parlent anglais et afin de pouvoir organiser facilement des petites randonnées. Avec cette solution il vous sera impossible de voir toutes les différentes région de Hoang Su Phi mais ça sera quand même magnifique.
A l’intérieur de Hoang Su Phi, il existe des bus qui vont de Hoang Su Phi à Lao Cai (à côté de Sapa). En voyant l’affiche du bus je me suis dit “prends une photo elle servira” et vous avez donc l’itinéraire du bus ci-dessous qui va de Bac Quang (le district de Viet Quang, notez que je ne sais pas si le bus part de Viet Quang ou de Tan Quang… bon c’est pas facile à expliquer ok ?) jusqu’à Lao Cai par Hoang Su Phi, Xin Man et Bac Ha. Le Bus fait Bac Quang – Lao Cai très tôt le matin, puis le chemin inverse dans l’après-midi.
Par toi même (avec moto) : Dans ce cas tu as encore 2 options :
- La traversée de Hoang Su Phi :
- rayonner autour de la ville de Hoang Su Phi
Quel itinéraire pour Hoang Su Phi
3 possibilités :
- La traversée de Hoang Su Phi : C’est ce que j’ai fait lors de mon premier voyage, il te suffira de passer 3-4 jours à Hoang Su Phi en changeant tous les jours de homestay, c’est ce que j’avais fait lors de mon premier voyage et cela avait très bien fontionné (bon sauf qu’il avait beaucoup plu) :
- 1 nuit à Ban phung (Nord)
- 1 nuit à Ban Luoc (Centre)
- 1 nuit à Thuong Nguyen (Sud)
- Rayonner autour de la ville de Hoang Su Phi : Si vous souhaitez avoir un hébergement correct (dans cette région c’est jamais bien, au mieux c’est correct et un peu sale) je vous recommande de dormir directement dans la ville de Hoang Su Phi (Vinh Quang), bien évidemment la ville n’a rien à vous offrir hormis son marché mais il est très facile de rayonner en moto autour, dans ce cas vous pourrez faire tous les plus beaux points de vue si vous avez 3 jours complets sur place. Ne sous-estimez pas le temps que prend chaque zone car on s’arrête souvent pour faire des photos !
- Rester dans le Sud avec les “beaux hôtels” (idéal pour randonner ou si vous ne pouvez pas vous déplacer) : C’est pour moi la moins belle partie de Hoang Su Phi mais la région possède l’avantage d’avoir plein de petits hôtels et homestays, étant plus plate (enfin si on peut dire…) c’est aussi beaucoup plus facile pour la randonnée.
Avec quoi combiner Hoang Su Phi ?
Hoang Su Phi uniquement
Sachez tout d’abord que vous pouvez aller à Hoang Su Phi depuis Hanoi puis revenir jusqu’à Hanoi, en passant 3 jours sur place vous allez en profiter à fond. Donc pas besoin de passer une semaine non plus dans le Nord mais avec une journée de transport aller & retour il faudra compter 5 jours A/R depuis Hanoi pour vraiment profiter de la région.
Hoang Su Phi & les régions perdues de l’Ouest
En 2019 j’ai effectué une grande boucle entre Lao Cai (entre Sapa & Bac Ha) et Hoang Su Phi, pour se faire j’ai effectué de nombreux arrêts entre les deux avec des passages dans des zones un peu perdues mais pourtant sublimes (notamment la route entre Muong Khong et Si Ma Cai, la superbe région de Xin Man ou la plus calme et oubliée autour de Cinnamon Ecolodge). Vous trouverez toutes les informations sur cet article (où je résume tout), lisez impérativement la partie sur comment raccourcir ce voyage car passer 10 jours entre Lao Cai & Hoang Su Phi c’est vraiment pour les très très grands amoureux des rizières (dont je fais partie !).
Hoang Su Phi & Ha Giang pour le plus beau voyage de votre vie ?
Ca fait 5 ans que le mec habite au Vietnam, il est allé dans des dizaines d’endroits et pourtant il te dit qu’il y a vraiment un itinéraire qui prend le dessus sur tous les autres ? Oui là il faut vraiment que tu lises :
Ha Giang est la plus belle province d’Asie, à l’Ouest vous avez les immenses rizières en terrasse de Hoang Su Phi mais un peu plus à l’Est vous avez toute une partie très montagne (et peu rizières). En combinant les deux (en allant de Hoang Su Phi à Meo Vac par exemple) vous allez avoir le nec plus ultra d’un voyage dans le Nord du Vietnam. Des rizières en terrasse à tomber par terre, des paysages de montagnes incroyables, des minorités de partout avec des costumes de fou, des grands marchés des minorités, très peu de touriste, des centaines de petits chemins qui n’attendent que vous… oui c’est de la folie ! D’ici quelques semaines j’écrirai un article uniquement sur ce voyage (Hoang Su Phi + Ha Giang) afin de vous donner toutes les clés. Tapez simplement Ha Giang dans la barre de recherche du blog et vous pourrez le retrouver (sortie prévu le 25 avril 2021). Dans tous les cas vous pouvez aussi lire l’article uniquement sur la partie Est de Ha Giang (la fameuse boucle à moto).
Quand aller à Hoang Su Phi ?
Vous allez me demander quand aller à Hoang Su Phi, et surtout quand est la récolte du riz. Pour faire simple Hoang Su Phi est une région montagneuse & pauvre et il n’y a donc qu’une seule récolte de riz par an.
A quelle date se fait la récolte à Hoang Su Phi ?
La récolte commence généralement à la mi septembre et termine début octobre ; bien évidemment c’est de l’agriculture donc tous les ans c’est un peu différent mais dans l’idée c’est à peu près ça.
Le riz pour cette récolte va être planté à partir de la fin mai voir plutôt début juin, là encore ça varie. Il va donc y avoir du riz de la fin mai à la fin septembre.
Bien évidemment les rizières ne sont pas plantées et récoltées en un jour, cela prend des semaines et les dates varient en fonction de l’altitude, du climat de la vallée ou du type de riz planté. Donc même à la mi-septembre certaines zones vont déjà être récoltées ou en début de récolte alors que dans d’autres le riz continuera de pousser encore une semaine ou deux.
Toutes les photos de cet articles ont été prises autour du 27 Septembre 2020, quelques rizières étaient déjà récoltées dans les vallées les plus basses mais dans la montagne c’était vraiment le moment des récoltes. A noter que certaines parcelles de Ban Phung avait déjà été récoltées.
Lors de mon voyage l’année précédente (autour du 8 septembre 2019, le lien de ce voyage est plus haut) il n’y avait aucune parcelle de récoltée (même pas à Ban Phung). Il a beaucoup plu et généralement on ne récolte pas sous la pluie mais ça te donne une indication sur le début des récoltes.
Mise à jour Mai 2024 : Commentaire très intéressant (notamment sur le riz début Mai) sur un autre article sur Hoang Su Phi sur le blog, je le rajoute ici (lien du Nam ly Retreat)
De mai à Septembre c’est pas “la mousson” ?
Au Vietnam il n’y a pas de mousson mais plutôt une raison des pluies, mais dans l’idée le moment pour voir les rizières est aussi le plus risquée du point de vue de la météo. Il y a de très nombreuses belles journées mais parfois vous allez prendre une méga sauce. Mon expérience :
- Septembre 2019 à Hoang Su Phi: J’ai passé 3.5 jours à Hoang Su Phi, la première demi-journée était exceptionnelle et les 3 jours suivant une pluie continue, un enfer.
- Septembre 2020 à Hoang Su Phi : J’ai passé 2.5 jours à Hoang Su Phi avec de la pluie pendant une très grosse demi-journée en cumulée. Cette fois j’ai vraiment adoré car même avec quelques très grosses averses dans la tronche 1 heure après tu as des vues de malade et à la fin de journée c’est une averse vite oubliée !
D’un point de vue général dans les zones du Nord :
- Fin Juin 2016 : 2 jours à Sapa – Très beau temps, faible pluie lors des dernières heures mais sinon temps magnifique.
- Début Mai 2018 : 3 jours entre Muong Hum & Y Ty – Temps dans l’ensemble très couvert mais
- Septembre 2019 : 4 jours à Mu Cang Chai – typhon dans la tronche donc 3 jours de pluies
- Septembre 2019 : 10 jours entre Lao Cai et Hoang Su Phi – 3 jours sur 10 de pluies (tous à Hoang Su Phi), le reste du voyage était fou et très chaud !
- Septembre 2020 : 3 jours à Sapa – pas de pluie
- Septembre 2020 : 10 jours entre Hoang Su Phi et Meo Vac – 3 jours sur 10 de pluies, sauf que cette fois c’était des demi-journées plus que 3 jours à la suite
Oui en allant à Hoang Su Phi (et dans les rizières en terrasse du Nord) en septembre vous prenez un risque, c’est vraiment un pari et 50% du temps vous aurez de grosses pluies, 50% du temps un temps phénoménal et 100% des souvenirs de fou !
Aller à Hoang Su Phi sans le riz ?
Comme toujours dans le Nord les meilleurs moments pour y aller seront Octobre & Novembre qui sont des mois beaux et souvent secs, il n’y aura pas de riz mais sûrement de beaux ciels bleu. Pour Mars et Avril c’est aussi très bien mais les chances de pluies sont plus importantes. Attention à Decembre, Janvier et Février, il faut A TOUT PRIX éviter les montagnes du Nord à cette période, il fait un froid de canard, pas de riz, une brume de malade, etc.
Pour ma part je ne vois pas trop l’intérêt d’aller dans les régions de rizières du Nord à cette période, encore aller à Ha Giang (moins dépendant du riz) fait sens en octobre ou novembre (les journées sont souvent belles avec un ciel très dégagé), autant aller à Hoang Su Phi, Sapa ou Mu Cang Chai à cette période très peu pour moi (le Vietnam a assez de pépite !).
Conclusions sur Hoang Su Phi
- Est-ce que Hoang Su Phi c’est idéal en famille = Non
- Est-ce que Hoang Su Phi c’est un voyage incroyable si j’ai 7-10 jours pour combiner avec Ha Giang = OUI
- Est-ce que Sapa arrive à la cheville de Hoang Su Phi = Non (mais c’est BEAUCOUP plus simple niveau organisation)
- Est-ce que Mu Cang Chai arrive à la cheville de Hoang Su Phi = Oui (c’est la seule destination qui est aussi “waouh”)
- Est-ce que Hoang Su Phi vaut le coup en hiver = Non (fonce dans l’An Giang, à Kontum, à Phu Yen, etc.)
Galerie de Hoang Su Phi
Toujours pas convaincu ? tu trouveras ci-dessous d’autres photos que j’ai prises à Hoang Su Phi en septembre 2020 !
Questions ?
Vous avez des questions sur cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Et n’oubliez pas, si vous cherchez l’inspiration pour le Nord du Vietnam vous retrouverez cliquez sur les liens qui regroupent tous les articles sur le thème Montagnes & Ethnies du Vietnam, ainsi que sur la province d’Ha Giang.
Merci pour ton article Brice, il me fait vraiment rêver ! J’avais déjà les autres articles sur cette destination dans mes favoris, mais là, il y a la synthèse. Dès que les frontières ouvrent, je fonce ! (enfin j’espère…).
Merci de tes partages en tout cas. Stéphane.
A votre service !
Salut Brice,
Tout d’abord merci pour cet article. Une vraie mine d’informations !
Nous recherchons l’article qui combine l’itinéraire Hoang Su Phi + Ha Giang. Nous n’arrivons pas à le trouver. Est il possible de nous glisser le lien?
Tu penses que nous pouvons faire ce trajet à 2 sur une moto?
En te remerciant
Salut Aurore,
Seconde fois qu’on me demande récemment, je pense que vous cherchez ça – https://worldwildbrice.net/2021/05/10/province-ha-giang-guide-vietnam/#1_semaine_dans_la_province_d8217Ha_Giang
Je suis pas fan du tout de 2 sur la moto en fonction des gabarits, et surtout à HSP qui est plus difficile que Ha Giang (genre la descente sous une grosse pluie depuis Ban Phung à 2 sur la moto vous allez faudrait vraiment aller douceeeemmmmeeeenttttt).
Bonjour mon souhait est de voir les Lolos Noirs, c’est la bonne route pour y arriver aussi ?
Salutations Etienne
Salut,
C’est possible à combiner mais il faudra passer Ha Giang au milieu.
Les lolo noirs sont à Bao Lac, tu trouveras tous les articles sur ce lien (notamment un article sur le marché où tu verras des Lolo) : https://worldwildbrice.net/category/vietnam/bao-lac/
Article très complet . Fin mars début avril est ce pas mal quand même ??
Merci pour votre retour
C’est possible mais tu n’auras pas de riz à cette période, sûrement beau temps quand même ! Il y aura du riz dans les vallées mais pas dans les rizières en terrasse (sauf à Pu Luong).
Bonjour Brice,
Merci pour toutes ces découvertes.
Quel est le temps dans cette région en juillet-août?
Fabrice
Salut,
Comme souvent dans le Nord ça dépend, mais Juillet & Août sont normalement les mois les plus pluvieux, Juin & Septembre sont moins pluvieux, Mai & Octobre encore moins, etc. Après tu auras forcément des journées à ces périodes qui sont sublimes, tout est une question de chance 🙂
Merci pour cet article qui donne envie d’y être, malgré l’état de certaines routes.
Les points de vue, la lumière, les portraits sont ouf.
Tes photos sont très belles !
Merci 🙂
Coucou Brice ! J’ai passé l’aprem à lire tous les articles du Nord et je crois que je vais dire adieu à Sapa pour faire un combo boucle d’Ha Giang + Hoang Su Phi sur une grosse semaine !
Par contre, je n’arrive pas à comprendre si début mai est bonne période pour les rizières ou non ahah ! Si tu peux m’éclairer 😊
Tu sais s’il y a des bus depuis Hanoï? Merci pour ton aide !!!!
Camille
Je suis désolée mais je crois que je me suis mal exprimée, en fait je comprends de ton article que le riz est planté fin mai, à quoi je dois m’attendre comme paysage début mai? Je voulais absolument voir des rizières inondées miroir d’eau !
Sinon depuis Hanoi, effectivement il n’y a pas de bus mais du coup on doit venir via Ha Giang c’est ça? Je cherche le moyen le plus “rapide”
Merci beaucoup!
Salut,
Franchement je comprends rien, y’a plein de commentaires sur différents posts, un coup c’est Sapa, un coup c’est HSP, aha. Je suis jamais allé à HSP début mai, un truc genre de l’eau dans des rizières ?
Par toi même (sans moto): Pour cette solution il vous faudra prendre le bus jusqu’à Viet Quang (ville principale en dessous) ou Tan Quang (une petite ville au croisement entre Viet Quang, Ha Giang et Hoang Su Phi… les bus indiquent souvent plus Bac Quang que Tan Quang car c’est le nom du district).
Note à la relecture de cet article : la phrase précédente me fait beaucoup trop marrer car c’est hyper compliqué et qu’on ne comprend RIEN, mais c’est malheureusement la vérité donc prenez 10 minutes avec une carte devant vos yeux !
Puis ensuite prendre un taxi jusqu’à votre hôtel de Hoang Su Phi. Attention il vous sera quasiment obligatoire d’aller jusqu’à Thuong Nguyen (le Sud de Hoang Su Phi) pour avoir des gens qui parlent anglais et afin de pouvoir organiser facilement des petites randonnées. Avec cette solution il vous sera impossible de voir toutes les différentes région de Hoang Su Phi mais ça sera quand même magnifique.
A l’intérieur de Hoang Su Phi, il existe des bus qui vont de Hoang Su Phi à Lao Cai (à côté de Sapa). En voyant l’affiche du bus je me suis dit “prends une photo elle servira” et vous avez donc l’itinéraire du bus ci-dessous qui va de Bac Quang (le district de Viet Quang, notez que je ne sais pas si le bus part de Viet Quang ou de Tan Quang… bon c’est pas facile à expliquer ok ?) jusqu’à Lao Cai par Hoang Su Phi, Xin Man et Bac Ha. Le Bus fait Bac Quang – Lao Cai très tôt le matin, puis le chemin inverse dans l’après-midi.
Salut,
Tu as des bus pour Ha Giang City oui. Début Mai ça sera tôt pour HSP niveau riz 😀
Ah oui je n’ai pas trouvé l’article pour le voyage combinant Ha Giang + Hoang Su Phi dans la barre de recherche, l’avais-tu écrit finalement?
Salut Brice,
D’abord bravo pour ton blog, nous partons 3 semaines au Vietnam et j’ai quasi abandonné le Lonely Planet au profit de ton blog !
J’ai une question concernant Hoang Su Phi :
Nous partons fin Juin et nous avons prévu 3 nuits / 4 jours pour aller dans le nord. Pari risqué mais on tient vraiment à voir les rizières, et celles d’ Hoang Su Phi en particulier. Après avoir lu ton article sur le riz je crois qu’il sera en train de pousser à cette période donc ça peut être beau si on ne se fait pas doucher non-stop !
Mon problème est d’ordre organisationnel : j’ai contacté QR motorbikes et ils me disent qu’ils faut compter 5 jours pour faire la boucle comptant Hoang Su Phi avec un chauffeur. Sans chauffeur, compliqué car ni ma copine ni moi n’avons beaucoup d’expérience en conduite de 2 roues donc un peu risqué de se risquer à aller à Hoang Su Phi en conduisant nous-même…
Par conséquent, quelle option me recommanderais-tu pour 3 nuits à Hoang Su Phi à la fin du mois de Juin ? (Peut-être qu’il faut se rabattre sur une autre option plus réaliste ? Ha Giang Loop sans les rizières ? Sapa ?)
Un grand merci pour ta réponse !
Salut,
N’hésite pas à contacter d’autres agences aussi à Ha Giang, récemment quelques commentaires négatifs sur QT lorsqu’il s’agit d’Easy Riders (pas sur la location de moto, mais sur les Easy Riders ça semble un peu cher pour ce que c’est). Franchement je sais pas ça dépend de vous, mais dans tous les cas Ha Giang si vous voulez faire en voiture c’est pas le top je trouve, c’est mieux par soit-même ou en Easy Riders, et oui je confirme pour faire HSP + Loop 5 jours ça commence à être vraiment réaliste ! Ouai HSP en saison des pluies faut faire attention et être expérimenté, ça peut rapidement te mettre en grande difficulté !
Du coup pas sûr quoi répondre à ta question 😀
Salut Brice !
Je voyage avec ma copine en Asie et on hésite à partir pour la boucle Hoang Su Phi en moto sur 5J avec QT motorbike, simplement parce que le tarif est juste énorme (450€/pers). Dans le cas contraire on ferait la Ha Giang loop 3J (environ 150€ selon les agences)
Même si tu avais été là bas par toi même, as tu des tips ou des compagnies qui le feraient à moins cher ?
Merci d’avance 😀
Salut !
La différence de prix me parait énorme, je ferais juste les 3 jours à 150€ 😀 Je connais aucune compagnie honnêtement j’ai toujours fait par moi même. QT est très bien pour louer sa moto mais ça a l’air cher pour des Easy Riders par exemple, mais si tu dois louer une moto fonce direct chez eux 😀
bonjour , nous prévoyons d’aller au Vietnam et aller a ban luoc , savez vous comment de peux aller d’Hanoï a ban luoc s’il vous plait merci
Salut,
Euhhhh, ben c’est pas la porte à côté, c’est comme partir de Paris et vouloir aller dans un bled pourri du cantal sans aucun transport en commun. Pour faire simple Hanoi – région d’Ha Giang, voiture privée avec chauffeur jusqu’à Ban Luoc.
Franchement vu tes questions j’aurais tendance à dire qu’il faut beaucoup bosser ton itinéraire et beaucoup préparer en avance, se lancer à HSP sans scooter et sans agence c’est pas évident du tout. Donc faut préparer et être prêt à mettre le prix lorsqu’un hôtel de HSP va te demander X€ pour faire l’A/R en voiture.
rebonjour je précise que je voudrais aller dans cette région pour 2 raisons la première c’est éviter sapa et la seconde je recherche du thé dans cette région sur le thé issue des arbres a thés.
bonjour , comme je vois qu’il est plus simple de se balader en scooter dans cette région , ( en dessous 50 cm3 ) . j’aurais aimé savoir quel type d’assurance était nécessaire pour pouvoir l’utiliser , j’ai lu que l’assurance de carte bleue ne couvrait pas en cas de problème.
comment faire ?
Thierry honnêtement quand les gens en sont là ils y vont jamais à HSP, HSP c’est difficile, les routes sont parfois catastrophiques et si tu te prends l’orage de l’année faut savoir réagir. Si tu te poses ces questions j’aurais tendance à grandeeeeement insister pour ne pas aller à HSP ou y aller en voiture par exemple. En cas de besoin Mu Cang Chai et surtout Bac Ha voir Sapa sont plus faciles à organiser !
Un très grand merci Brice pour toutes ces infos si précises ! Je me permets deux questions. Notre séjour est début aout.
1 – Nous avons prévu un treck à pied de 4 jours/3 nuits dans la région de Hoang su phi : Nam So – Ho Thau – BanLoc : nous pouvons rajouter un jour (une nuit que nous retirons a Hanoi ou nous resterions donc 1,5 jour) : est-ce que ça vaut la peine et pour faire quoi en plus ? de la moto jusqu’a Ban Phung ?(mais nous sommes une famille avec 3 grands ados) ou un autre jour de marche jusqu’a Vin Qang a pied ? ou autre ?
2 – Nous avons une nuit entre notre séjour a Tam coc et notre vol retour a Hanoi (le soir) : que conseilleriez-vous comme région sans faire trop de route ?
Merci
Salut,
1. 4 jours / 3 nuits de randonnée début août ça commence déjà à faire beaucoup, j’aurais tendance à vous dire d’aller autre part !
2. Rester à Tam Coc ou rentrer à Hanoi 😀
Bonjour Brice,
Merci beaucoup pour ton site, c’est une véritable mine pour moi, et pour beaucoup de monde je pense 😉 Je prépare un tour d’asie de 6 mois à partir de janvier et le Vietnam sera notre 3e étape, en avril – mai. Nous prévoyons 10-12 jours, voire 15 dans le Nord en partant d’Hanoi le 27 avril.
Ce sera notre 2e voyage au Vietnam et nous connaissons déjà un peu la région de Bac Ha , nous souhaitons aller plus à l’Est. Nous voyageons en bus ou taxi (quand il n’y a pas de bus) puis louons un scooter ou moto pour rayonner autour de chaque étape . Je suis du coup un peu perdue pour organiser notre périple dans la région… J’ai noté qu’Hoang Su phi pouvait constituer une étape pour rayonner, mais ensuite je ne sais pas quel stop choisir et je ne sais pas si ces villes sont reliées entre elles par des bus : Hagiang ? et rayonner autour en dormant toujours à Hagiang (lam binh, Quan Ba, Yen minh ? ), puis étape à Dong van ? (meo vac), étape Bao Lac ? étape à Cau bang (Ban Gioc).
Un grand merci d’avance pour ton aide et tes conseils !
Natalie
Salut,
Généralement y’a pas vraiment de “rayonner” dans le Nord du Vietnam, oubliez ce que vous voulez faire il faudra plutôt faire de l’itinérant ! Généralement les gens visitent Ha GIang en faisant la boucle à l’arrière de motos (sur 3/4 jours), ensuite de Ha Giang vous pouvez reprendre la route vers Cao Bang par exemple ?
Désolé c’est un peu compliqué de répondre faudrait que vous bossiez un peu plus l’itinéraire pour avoir des questions un peu plus précises ! Quelques liens utiles :
https://worldwildbrice.net/category/vietnam/montagnes-ethnies-du-nord-vietnam/
https://worldwildbrice.net/2023/03/08/podcast-15-introduction-montagnes-nord-vietnam/
https://worldwildbrice.net/2021/05/10/province-ha-giang-guide-vietnam/
Bonjour, désolée si ma question n’était pas très claire …en fait en plus concis, c’est :
où faire étape dans la région de Ha giang quand on ne fait pas la boucle ? Mais si ça ne se fait pas , on va revoir notre projet.
En tout cas merci d’avoir pris le temps de répondre !
Natalie
Le principe de Ha Giang c’est la boucle, pas de boucle pas de Ha Giang. La seule exception c’est d’aller à Hoang Su Phi mais y’a aucun endroit pour visiter autre chose que Hoang Su Phi. Reste 3 jours dans un homestay pour faire 3 jours de randonnée, reste à Vinh Quang pour explorer la région de Hoang Su Phi en moto sur 2 jours, mais tu restes pas à Hoang Su Phi pour visiter Lam Binh par exemple.
Attention aussi, Hoang Su Phi très très très très peu de transports en commun voir pas du tout pour un touriste.
oui, merci. je pense qu’on va s’orienter sur une étape à hoang su phi.
Bonne continuation
Natalie
Bonjour Brice,
Super article, hyper intéressant,
Nous imaginons passer 6 jours dans cette partie du Nord du Vietnam.
Nous adorons les régions qui ne sont pas trop bondées, les expériences “Waouh” et un peu extrêmes!
Je suis assez tenté d’essayer un combiné Ha Giang – Hoang Su Phi,
Tu parles plus haut, d’un article (Hoang Su Phi + Ha Giang) qui allait sortir le 25/04/21 mais je ne le trouve pas, tu saurais m’envoyer le lien?
Nous serons dans cette partie du pays à la fin octobre, est-ce que ça en vaut la peine selon toi ? 6 jours, ce n’est pas trop court selon toi?
Bravo pour tous ces superbes articles inspirants,
Cordialement,
Ludovic
Salut !
Je crois que cet article il a jamais vu le jour ? 🙂 Sinon c’est celui sur Ha Giang en général avec toute la province ? https://worldwildbrice.net/2021/05/10/province-ha-giang-guide-vietnam/
Ouai ça fonctionne bien, y’aura plus de riz à HSP mais ça va être beau quand même, 6 jours tranquille honnêtement, en 3 jours tu peux bien te faire la boucle d’Ha Giang, 4 maximum ! Donc après tu auras une bonne introduction à HSP 🙂
Bravo pour ce blog super complet et motivant ainsi que tes réponses aux questions. Nous prévoyons un périple à HSP du18 octobre au 22 octobre (départ et retour d’Hanoï). Donc à priori, les récoltes seront bouclées : tu confirmes ? Des idées cadeaux pour les familles qui nous accueillent (homestays entre Lam Thuong et Ba Ha) des idées ?.
Avec la pluie fréquente, plutôt K-Way ou pancho ? Merci pour tes réponses
Salut Hélène,
Je confirme, y’aura peut-être 2-3 rizières qui pour une raison X ou Y sont pas encore récoltées mais la majorité sera récoltée 🙂
Cadeaux ça dépend de la qualité des homestays, n’importe quoi qui vient de France leur fera plaisir, je sais pas si tu peux acheter ça mais genre des sachets de XYZ séché (genre de la lavande) ça fonctionne bien 😀
Fin Octobre ça devrait pas trop pleuvoir normalement 🙂
Hep,
Je lis que la route qui relie Ha Giang à HSP est dangereuse : quid de la route qui passe par le nord, plutôt que de faire le “V” qui passe par le sud ? Qqn l’a déjà testée ? (Je vois que ça enquille pas mal de D+ puis de D- sur GMaps, donc je doute… mais je me dois de poser la question :D).
Considérant un départ de HG J1 tôt le matin, est-ce que c’est raisonnable de penser revenir J3 fin d’aprem à HG, ou est-ce que c’est un peu short sur place à HSP pour vraiment en profiter ?
Je comptais faire le trajet de liaison en moto moi-même : un taxi qui passe par la route “V” sud, c’est jouable aussi ? et alors louer une moto à HSP directement ? Une agence à conseiller pour la liaison ?
Merci 🙂
Salut,
Je pense que tu parles de celle qui passe au bord de la frontière à l’Est de HSP, je crois qu’il y a un commentaire d’une personne qui a essayé et qui a dû faire demi-tour, j’ai jamais voulu m’y engager une fois j’ai demandé à Ha Giang et ils m’ont dit de pas la prendre, ça a peut-être changé depuis le temps mais vu le niveau de développement de HSP ça m’étonnerait fortement 🙂
Non ça se fait sans problème ce que tu dis. Pas d’option pour le passage en taxi + location de moto sur place par contre 🙂
Salut Brice,
Je dois être le 1000eme à te le dire mais merci mille fois pour ton blog mon gars, c’est absolument incroyable les détails, les réponses à toutes nos questions.
Pour faire court on part au Vietnam avec ma copine dans un mois, pour 45 jours. Étant donné que j’y suis déjà allé deux fois, c’est à moi de m’occuper de l’organisation aha,
Et bref je voudrais qu’on fasse toute cette belle boucle Ha Giang /HSP sur une grosse semaine. Le problème ? Je suis conducteur de scooter, pas de moto, et ma copine ne sait conduire ni l’un ni l’autre. Avec deux backpack, que nous conseille-tu ? Tu penses qu’on peut passer à deux sur une seule moto semi-automatique ? J’ai vraiment pas envie de renoncer à cette boucle, mais j’ai compris que sans moto c’est plus complexe…
Merci à toi !
Yann
Salut,
Entièrement d’accord, blog incroyable 😀
Jte conseille de pas te lancer, deux sur une moto semi-auto c’est faisable mais c’est très très très très long surtout si vous faites tous les 2 set que vous dépassez les 150kgs à deux 🙂 Et alors si vous avez un temps de merde ça devient encore plus dangereux et encore moins fun 😀 Faut pas oublier que Ha Giang c’est principalement de la moto et des heures et des heures 😀
Joue la sécurité et prends des Easy Riders pour Ha Giang (à mon avis). Ca coûte pas super cher et ça évitera de se prendre la tête pour rien, d’avoir un accident, etc.
Bonjour
J’ai prévu de faire un trek de 3j autour de Hoang Su Phi à la mi novembre mais d’après ce que je viens de lire dans l’article, ça n’est pas forcément une bonne idée car les rizières seront récoltées. Il est donc conseillé d’aller trekker dans d’autre régions, plutôt dans le centre ou le sud…
Or, je pense rester dans le nord car la météo au centre semble compliquée…
Est ce que vous pourriez me conseiller des treks intéressants dans le nord, sachant qu’ensuite je pense faire la boucle de Ha Giang en Scooter sur 4j ?
Salut,
Comme tu le dis trekker dans le centre à cette saison c’est plutôt des treks aquatiques 😀 Et le Sud n’est généralement pas une destination de treks (hormis quelques trucs très “niches” autour de Dalat). Si après tu fais la boucle de Ha Giang le plus simple est d’aller trek à Hoang Su Phi, oui il n’y aura plus de riz mais ça restera joli. Et ce problème de riz récolté sera le même partout dans le Nord donc même si tu fais 10h de voiture pour aller autre part t’auras exactement les mêmes problématiques 🙂 Profite bien et attention car il pourrait déjà fait froid notamment le soir à HSP. Si vous dormez en homestay prenez Sweat + coupe vent par exemple (en journée ça sera niquel, le soir en sortant de la douche ça sera “on se caille les miches”).
Bonjour Brice, une fois à Hoang Su Phi, c’est possible de louer une mobylette pour justement visiter certains des petits coins que tu as mentionné? On est 2.
Sinon, j’assume qu’il y a des gens prêts à nous guider sur leur motos dans le style easy riders en rayonnant de Hoang Su Phi? Encore faut-il savoir communiquer…
Merci.
Salut,
Oui c’est possible dans les hôtels mais attention, HSP c’est pas pour débuter la moto, c’est un peu hardcore donc attention. Hoang Su Phi c’est une région très pauvre donc en passant par l’hôtel tu trouveras forcément normalement (pour de la rando, pour de la moto).
Bonjour Brice ,
Merci pour ton blog ! C’est une véritable mine d’information .
Nous serons au Vietnam début Mars .
Nous aimerions passer 3 ou 4 jours dans la région de HSP . Après la lecture de ton article , on vise Vinh Quang pour séjourner et rayonner autour (rando , moto ) puis ensuite direction HG pour 4 jours de Loop .
2 petites questions :
– Est ce que HSP ville est Vinh Quang c’est la même chose ?
– Nous arriverons du Laos par Dien Bien Phu , nous n’arrivons pas à voir quel itinéraire emprunter pour rejoindre DBP à Vinh Quang . As tu des idées d’itinéraire ? Faut il repasser par Hanoi ?
Merci de ton aide !
Bonne journée
Faustine
Salut,
1. C’est ça, Vinh Quang = Hoang Su Phi Town en gros 😀
2. A vue de nez un truc du genre : Dien Bien Phu – Lao Cai, puis Lao Cai – Ha Giang, puis Ha Giang – Vinh Quang, c’est un sacré périple faites des pauses au milieu 😀
Bonsoir Brice.
Nous partons pour le Nord Vietnam, fin Avril / début Mai prochain.
Nous prévoyons de faire le combo HSP et HaGiang en mode solo, à deux sur un scooter semi auto. On a déjà de l’expérience à deux sur le scoot (mu Cang chai, dalat, kon tum, moc chau: coin que l’on a découvert grâce à ton blog,…).
Pour aller de HG à HSP, tu indiques 140km de route.
1ere question: Tu prévois combien de temps de route en scoot ? Approx, en roulant tranquille.
2eme question : pour la boucle d’HG, j’ai l’impression que tout le monde le fait dans le même sens. Pour quelles raisons ? Y a t il un sens où le paysage “s’observe” mieux ?
Merci pour tes éclairages. Et merci pour ton blog.
Alban
Salut,
Difficile à dire ils viennent de refaire la route ou la refont je ne sais pas 🙂 Avant c’était en gros 3 heures et ça dépendant d’où tu allais dans HSP, de la météo et des arrêts 😀 En gros y’avait une partie très roulante normale/plate sur la QL en quittant Ha Giang, puis tu bifurques en route pour HSP et ça tourne beaucoup 🙂 Je ne connais pas l’état de la route now
Tu peux la faire dans les 2 sens pas de différence selon moi, le plus important c’est d’essayer d’être dans les clous pour les marchés 🙂
World Wild Brice : Voyager en travaillant ou travailler en voyageant je complète la question de Alban avec qui je pars moi aussi. Nous partons pour les vacances d’avril au Vietnam (2 semaines donc). Nous souhaitions partir faire la boucle d’Ha Giang mais au vu des contrôles de police (nous n’avons pas le permis moto mais permis B international) et du nombre de touristes qui semble de plus en plus élevé. Nous songions à faire une boucle en incluant HSP et Lam Binh. Est ce judicieux ? Ou est ce vraiment valable de faire la boucle d’Ha Giang ? Sachant que nous aimons les endroits un peu hors sentiers battus (nous avions adoré Moc Chau et, Mu Cang Chai par exemple pour ses paysages et les minorités). Quelle est la différence en terme de paysages ? Merci pour ton aide.
Salut,
Ouai c’est possible mais ça fait plus de routes, c’est pas DU TOUT le même type de paysages et je sais pas si beaucoup de Easy Riders vont à Lam Binh. HSP & Mu Cang Chai sont similaires, Lam Binh c’est assez unique. Boucle de Ha Giang très différente de Moc Chau & MCC.
Et en quoi les paysages sont très différents ? En lisant tes articles, je vois bien que HSS est plus rural et peut être moins diversifié en terme de paysage car c’est des rizières uniquement. C’est bien cela ? Est ce qu’on passe à côté de qqch si on ne fait pas la boucle de Ha Giang ?
Sinon pour HSS et Lam Binh, on comptait le faire en solo à moto, en se disant qu’il y avait sûrement moins de contrôles police. Est ce que tu sais si c’est possible de louer une voiture sur HG avec le permis B international ? Et sinon, est ce qu’il vaut mieux partir de Ha Giang pour faire HSS et Lam Binh ou ya til un autre point de départ possible (Lao Cai ?). Nous atterrissons à Hanoï. Merci encore.
Bonjour Brice,
Voici notre itinéraire prévu pour les vacances d’avril :
– Jour 1 : Arrivée à Lao Cai le matin et départ en scooter un peu après Si Ma Cai
– Jour 2 : Jusqu’à Ban Phung
– Jour 3 : Trek HSP
– Jour 4 : Trek HSP
– Jour 5 : Trek HSP
– Jour 6 : Marché HSP + marché de Coc Par puis direction Tho Homestay
– Jour 7 : Direction Lam Thuong et dormir à Xoi Farmstay
– Jour 8 : Lam Thuong
– Jour 9 : Direction vers Cinnamon Ecolodge
– Jour 10 : Eventuellement marché de Lung Chu + trek avec Cinnamon Ecolodge à Nghia Do
– Jour 11 : retour sur Lao Cai
1 : Que penses-tu de cet itinéraire ?
2 : Est-ce jouable ? Nous serons 2 sur un scooter.
3 : Plutôt Lam Thuong ou Lam Binh ? Nous pensions à Lam Thuong pour faire un peu moins de route…
Merci pour tes réponses!
Salut,
Ça me parait beaucoup de temps à HSP et même dans le Nord en général, 11 jours à manger que du Nord et de la rizière faut vraiment être un grand fan 🙂
Par contre on voit que vous avez bossé l’itinéraire et les questions font sens donc bravo 🙂
Pour répondre :
1 : J’aime bien, j’aurais pu faire un truc similaire sûrement en coupant une journée de rando vu la saison. La journée 6 elle va être hardcore, imposez-vous un départ à une heure maximum depuis HSP pour voir la fin de Coc Pai. Si vous partez en retard de HSP ça fonctionnera pas. Sous-estimez pas le temps pour aller à Tho Homestay, la route est magnifique et vous ferez normalement beaucoup d’arrêts !
2 : C’est jouable, par contre HSP/Ban Phung va falloir envoyer si vous êtes tous les deux un peu lourds, faut absolument prendre une moto qui a un peu la patate (genre pas une 110 mais une 125 par exemple, voir un Xciter 150 même !). Je préfère insister dessus mais si vous avez pas d’expérience en scooter, que vous êtes deux et qu’il faut descendre depuis Ban Phung sous la pluie c’est pas la même histoire !
3 : C’est le truc que je changerais à votre place, c’est pas contre Xoi Farmstay mais là vous allez faire que de la rizière, à votre place je pousse jusqu’à Lam Binh car au moins vous allez voir autre chose ! C’est une route très plate donc j’ai moins peur pour voir niveau fatigue à faire Tho Homestay – Lam Binh que de descendre de Ban Phung sous un temps un peu pourrave 🙂
Bonjour Brice, et merci pour tes retours!
1 : En les lisant, nous nous demandons donc si la saison est la bonne pour découvrir HSP ? Quel temps fait il ? Tu dis qu’il peut pleuvoir ? Et qu’en est-il des rizières à cette période de l’année sur Xin Man/HSP/Lam Binh/Lam Thuong ? (fin avril à début mai)
Sinon, nous avons aussi mis 3 jours de treks pour pouvoir assister au marché de HSP (sinon cela ne passe pas).
2 : OK pour la moto.
3 : C’est noté pour Lam Binh alors. Merci pour les infos sur l’état de la route.
Salut,
1. Non c’est pas la meilleure saison, mais c’est pas non plus une mauvaise 🙂 Juste y’aura pas de riz quoi. Fin Avril / début Mai il va commencer à y avoir des lumières très fortes, très chaud en mai, beaucoup de soleil et peu de pluies. Mai ça coupe dans les vallées souvent et ça plante fin mai / début juin dans les rizières en terrasse.
Quelques temples de Mai :
18 mai – https://worldwildbrice.net/2019/08/12/luc-yen-vietnam-voyage-rubis/
Fin mai – https://worldwildbrice.net/2020/10/04/ngoc-con-vallee-nord-cao-bang/
2. Il peut toujours pleuvoir en avril dans le Nord, Mai commence à être très chaud. Vallées = du riz à gogo, ça va bientôt couper ; en terrasse : que dalle en gros. Donc Xin Man / HSP pas de riz, Lam Binh / Lam Thuong Riz.
Salut,
Après échanges avec toi et réflexion de notre côté, on te soumet notre nouvel itinéraire, si tu peux nous dire ce que tu en penses, ce serait top!
Voici donc nos modifications (ce qui change principalement = suppression de la route Muong Khong-Pha Long-Si Ma Cai mais cela nous faisait faire beaucoup de km juste pour de la route avec marché Coc Ly et, ajout de Lam Binh).
Jour 1 : Nous sommes arrivés à Lam Thuong (là où nous louerons notre scooter) au petit matin, nous profitons des environs.
Jour 2 : Encore un peu de Lam Thuong puis direction vers le cinnamon ecolodge
Jour 3 : Cinnamon chill
Jour 4 : Cinnamon trek
Jour 5 : Direction Coc Pai en empruntant la route de Tho Homestay-Xin Man
Jour 6 : Marché Coc Pai puis celui de HSP + trek HSP avec guide
Jour 7 : Trek HSP
Jour 8 : Trek HSP + direction Lam Binh (ou pas, que le lendemain?)
Jour 9 : Direction Lam Binh
Jour 10 : Lam Binh
Jour 11 : Direction Cinnamon
Jour 12 : Marché de Vinh Yen puis retour sur Lam Thuong pour rendre le scooter + bus direction Hanoi (vol vers 23h).
Merci pour ton avis et/ou conseils 🙂
Salut,
le jour 8 est difficile oui en fonction du trek à mon avis vous dormez une nuit à HSP et repartez le lendemain, ou faites qu’une partie de la route genre dormir à Viet Quang ça serait bien ?
Jour 12 me parait très très très ambitieux, je comprends pas trop le retour à Cinnamon le jour 11 ? votre jour 11 / 12 c’est pourri pour l’instant 😀 Faut aller à Vinh Yen pour voir un tout petit marché après avoir vu Coc Pai + HSP pour ensuite rouler jusqu’à Cinnamon pour ensuiet prendre le but pour ensuite prendre le vol 😀
Salut et merci encore pour ton retour ! C’est noté pour prévoir moins le dernier jour, on s’est craqué oui…
Nous restons malgré tout hyper indécis quant à faire cet itinéraire décrit plus haut OU faire Cao Bang-Ha Giang.
Nous partirions fin avril.
Tu crois qu’on pourrait louer une moto sur Cao Bang ? (pas de permis moto mais international voiture) puis faire la boucle d’Ha Giang avec un easy rider ensuite ?
T’en penses quoi toi ? Quelle est la meilleure option sachant que pas de permis ? (mais l’habitude de conduire en Asie)
Salut,
Je peux pas suivre les conversations/thread depuis l’endroit où je réponds aux commentaires, du coup pour répondre aux questions dans ce commentaire :
Tu peux louer sans problème une moto à Cao Bang, fait un tour de Cao Bang en 4/5 jours, rendre à Cao Bang puis prendre un bus pour HG et faire du Easy Riders.
Encore moi…
Voici notre itinéraire N°2 : (maintenant, il faut choisir !!! ahhh pas facile…)
Au préalable, on se prend 2 jours et demi sur Hanoi.
Jour 1 : Nous sommes arrivés à Cao Bang. Direction Ban Gioc.
Jour 2 : Environs de Ban Gioc ( Ngoc Con et Phong Nam)
Jour 3 : Direction Nam Tra
Jour 4 : Direction Bao Lac
Jour 5 : marché de Bao Lac puis direction Meo Vac
Jour 6 : aller-retour Meo Vac-Dong Van
Jour 7 : Direction Du Gia
Jour 8 : chill à Du Gia
Jour 9 : Direction Ha Giang puis bus de nuit
Jours 10 et 11 : Hanoi
Merci pour tes conseils et pour ton blog.
Salut,
Ca marche pas ton truc y’aura la police à Ha Giang.
Faut faire :
Cao Bang – Ban Gioc
Ban Gioc et environs
Ban Gioc – Nam Tra – Cao Bang
Cao Bang – Bao Lac
Bao Lac – Cao Bang
Sinon tu prends le risque de la moto et tu prépares à payer pas mal aux flics (genre 50€?)
Bonjour Brice,
Je découvre ton blog et effectivement il est vraiment top. Merci de prendre le temps de partager tes conseils!!
Je pars cet été cinq semaines avec mon mari et mes enfants (12 et 9 ans).
Nous arrivons à HCM et repartons de Hanoi. Il me semble que le sud se prête plus à l’organisation de dernière minute alors que le nord doit se préparer à l’avance. Qu’en penses tu? (J’ai bien noté également que Hué doit se préparer à l’avance). Globalement, est il possible de rayonner dans le sud en transport en commun sans programme stricte prévu à l’avance (avec possibilité de chauffeur à la journée selon les besoins)? Et faut il tout planifier dans le Nord pour être sur de ne pas passer à coté de belles expériences ? D’autres zones à planifier?
Est ce que la province d’Ha Giang est faisable avec des enfants selon toi (avec voiture et chauffeur, ça vaut le coup?)? Nous avons déjà pas mal voyagé avec mon mari en Asie et notamment en Chine (de très belles rizières dans le Guizhou aussi 😉 ) mais nous sommes un peu rouillés et ça sera une première en Asie pour nos enfants.
De façon plus général, as tu quelques conseils pour le voyage avec les enfants ? Des zones à éviter pour la sécurité, ou au contraire des coups de coeur?
Un grand merci d’avance pour tes conseils,
Fanny
Salut,
Non, certaines régions du Nord sont complexes mais Sapa ou Bac Ha sont faciles à organiser par exemple.
En général au Vietnam faut bosser, va écouter – https://open.spotify.com/episode/25h1GwSr9c47VIWBGP5jJk
Ha Giang avec les enfants c’est beaucoup de bagnole c’est le problème 🙂
Here you go : https://worldwildbrice.net/2019/01/20/vietnam-famille-itineraires-budget/
Aucun souci de sécurité au Vietnam t’inquiètes pas 🙂
Salut Brice,
Je suis de retour au Vietnam suite à mon escapade à Pu Luong en 2022 (message du 15 Août 2022)
Cette année je souhaiterais passer 3 ou 4 jours à Hoang Su Phi dans un même homestay ou logde et me balader autour en moto, ou à pied, comme j’avais fait à Pu Luong.
Je ne sais pas trop dans quel zone résider, à Vinh Quang (chambres à 7€ , du jamais vu!!) ou à 10 kms du centre, au Canh Homestay mais impossible de le trouver sur agoda ou booking, aurais-tu un lien quelconque? pourrais-je louer une moto facilement là-bas?
Merci à toi, ton blog est vraiment fantastique, encore mieux qu’un guide 😉
Fabrice
Salut,
Attention HSP c’est pas la même limonade que Pu Luong niveau qualité des logements et des routes (mais pour les paysages c’est largement au dessus).
Y’en a plein sur Booking.com maintenant pour HSP, fout en mode carte et tu trouveras sans problème 🙂 Vinh Quang l’avantage c’est que c’est central et le dimanche tu peux aller au marché à pied par contre y’a aucune âme. Fais bien attention aux temps de transports à HSP si tu dors dans un village et regarde combien de temps ça prend de rejoindre une/des routes principales. Essaye de check l’état de la route principale aussi qui va à HG y’avait de gros travaux pendant un moment 🙂
Merci Brice pour ta réponse. Je devrai donc descendre à Tan Quang (en bus depuis Hanoi) mais je ne sais pas s’il existe un autre bus pour continuer jusqu’à Vinh Quang ??
le propriétaire de Chi Tai Homestay propose de venir me chercher à Tan Quang (environ 50km du homestay) sympa 😊, c’est plus au nord de Hoang Su Phi, je ne sais si ça vaut le coup de rester 3 jours là-bas…
J’aurais préféré le Skyview Khanh Dinh, plus au centre mais difficile de communiquer avec eux
Salut,
Yes ça existe, Tan Quang = Bac Quang ; y’a la photo dans cet article qui utilise 2 noms différents pour ce que tu décris (Bac QUang – SU Phi). Les horaires auront sûrement changé 😀
Me parait très ambitieux le pickup de Chi Tai vu le temps de trajet, combien ils facturent ?
Ils facturent 1,500,000 vnd donc pas donné… je peux aussi prendre mini-bus de Tan Quang à Nam Dich (80,000 vnd) puis moto taxi (120,000) jusqu’à l’hôtel. Je trouverai bien 😉
Merci encore
Salut,
Oui et attention Ban Phung c’est pas central pour découvrir HSP, Ban Luoc ou Vinh Quang.
Coucou Brice, finalement je suis au Nam Ly Retreat, pas loin de Ban Luoc du coup. Super homestay, un peu rustique mais magnifique en même temps, se fond dans le paysage, avec chambre individuelle, seul au milieu des rizières(seul client du homestay 😁) Le proprio m’a donné itinéraire à moto, je retrouve un peu les endroits mentionnés dans ton blog) mieux que Pu Luong en tout points, je préfère même le homestay, sans piscine mais sans cafards dans les chambres aussi ☺️, et sans touristes 👍
Ciao, merci encore pour ton blog. Fabrice
Profite bien 🙂
Bonjour Brice,
Merci beaucoup pour ce blog aussi complet!! J’ai une question concernant un séjour au nord du Vietnam. Nous aimerions passer quelques jours (4-5 jours) pour randonner, voir des petits villages, etc. mais on aimerait éviter les régions très touristiques. En lisant ton blog, je pense que Hoang Su Phi a l’air superbe mais on se pose la question de si c’est recommandable en été (juillet). En effet, on a lu pas mal des commentaires des gens qui déconseillent la région de montagnes vis-à-vis des innondations, glissements, etc. Qu’en penses-tu? Nous on ferait pas la moto, plûtot voiture (avec ou sans chauffeur??). Sinon on avait réfléchi à Pu Luong / Nih Bin. Merci de ton retour!
blanca
Salut,
Hum, y’a pas mal de points :
Hoang Su Phi fonctionne bien pour des randonnées de plusieurs jours
Hoang Su Phi a un risque plus important que les autres régions en cas de mauvais temps à cause du sous-développement du district, ça impact aussi bien les transports que la randonnée.
Bonjour Brice,
Tout d’abord, merci bien pour cette incroyable mine d’or qu’est ton blog. Toutes les infos super utiles et nécessaires y sont et tout finit par faire envie, ce qui finit par poser des problèmes de choix d’itinéraire d’aillers. 🙂
Bref, je serai en famille (avec ma femme et deux enfants grands ados voire jeune adultes) en vacances au Vietnam en juillet. Pour ce qui est du nord, pour l’instant j’avais prévu deux nuits à Bac Ha (marché de Can Cau le samedi + marché au buffle et marché de Bac Ha le dimanche) et deux autour de Sapa, pour faire une randonnée d’un jour (on est notamment en discussion avec Ethos).
On a donc contacté une agence d’Hanoi d’où on partira, pour organiser une voiture, avec un chauffeur qui n’est pas guide en même temps et parlera probablement plutôt peu l’anglais.
J’avais conscience que le tout est touristique et u peu facile mais c’était le plus simple..
Maintenant le nord côté Ha Giang et HSP me fait vraiment envie aussi. Pour 4 nuits au total, il me semble que c’est trop court de faire la boucle d’Ha Giang et je n’ai pas forcément eu l’impression qu’on pourrait y aller un jour de marché sur un beau marché, ça semble plus à l’ouest vers HSP ou plus à l’est, ceux que tu mentionnes.
Du coup je me disais plutôt HSP. 1-2 questions:
– finalement en juillet, le temps est plutôt très pluvieux ou pas? Je sais que c’est dur à dire mais j’avoue être un peu perdu. Et est-ce différent de la région de Sapa à cette période?
– la route qui relierait les points d’intérêt que tu indiques entre Bhan Phung et le Ecolodge Panhou Village se fait-elle en voiture? Il y a notamment cette partie de route sud que tu signales être un peu dangereuse, qui semble aussi être dans la direction d’Hanoi par la route la plus courte.
– pour toutes ces raisons, est-ce que c’est pas plus simple de se limiter à la région de Xin Man (rizières aussi), le marché de Coc Pai que tu as beaucoup apprécié, ou ça fait un peu long pour trois jours entiers sur place?
Merci bien et désolé pour le long message..
Salut,
Franchement faire Bac Ha + Sapa + HSP c’est du délire, c’est que de la rizière pendant 10 jours ça sert à rien. Franchement aller à HSP après Bac Ha et Sapa c’est une idée de merde 😀 c’est soit Sapa + Bac Ha soit HSP + Ha Giang
1. Aucune idée, tu penses qu’il va pleuvoir le 15 Octobre où t’habites ? ben c’est pareil 😀
2. Oui ça se fait en voiture, mais faut un chauffeur un peu expérimenté 🙂
3. Non, même problème de faire 3 régions de rizières
Merci Brice pour ton article. Il m’a beaucoup aidé même si au final j’ai pas fait les incontournables ( ça sera pour une prochaine fois).
Je viens de passer quelques jours à Hoang Su Phi. J’ai trouvé sur internet ( un peu à l arrache) un homestay qui m a proposé un tour de 3 jours avec deux nuits à HSF et une nuit à Coc Pai, ça s appelle Quay Homestay. C’est une famille de Dao, ça parle pas anglais, mais 0 problèmes avec Google trad, c’est des petits bungalow et la vue de leur homestay est incroyable de chez incroyable (mer de nuages le matin avec la lumière du levé du soleil qui se reflecte sur les rizières en eaux).
En gros le jour 1, j’ai pris le bus à 7h de Hanoï jusqu’à Tan Quang. Je suis arrivé à midi, et on a fait la dt 177 ( à 2 plus valise sur la Detech 130), c’est impressionnant la monté et je confirme c’est toujours aussi dangereux, par contre quand les travaux seront terminé ça sera sympa. On a fait quelques view point, dont un très impressionnant mais à l abandon avec des carcasses de vélos rouillés ( welcome to Hoang Su Phi).
Jour 2 on a fait une boucle dans le sud du district et…. si ça c’est le moins beau coin de HSF le reste je fais une crise cardiaque. C’était incroyable, pas des mur de rizières comme à Mu Gang Chai mais niveau verticalité c’est parfois irréel ( je sais pas comment décrire).
On a dej sur un des view point avec la télé Viet (J’ai fait le touriste gaga pour VTV1), on a trop picolé et on a fait la sieste, une petite heure, car ça tapait grave niveau Soleil et on a continué notre route.
Jour 3
En me réveillant il y avait beaucoup de monde dans les rizières de mon homestay, c était le jour de la plantation, avec la lumière du levé du soleil, les nuages d après orage et la mamie de la famille en costume regardant la scène c était magique.
On a remonté le district par la route de l est , en passant par Hoa Cheo Phin , idem rien à dire niveau paysage ça te casse la gueule comme tu dis ( c’est la meilleure expression pour décrire Hoang Su Phi 😅). Par contre c’est pauvre et paumé de ouf, pourtant j’ai déjà fait quelques coins dans les montagnes, là c’est la première fois où les gens restaient bloqués, certains la bouche ouverte en voyant ma gueule de blancos.
Après avoir mangé du pénis de porc à Vinh Quang (spécialité locale appartement) on a tracé jusqu’à Coc Pai pour voir le coucher de soleil sur le plateau de Suoi Thau (PS c’est l’un le paysage le plus impressionnant que j’ai vue).
Bref j’ai kiffé et j’ai vu 1 touriste en 3 jours (un ricain photographe), le temps beau et chaud en journée, par contre des gros orages la nuit. Mais oui grave moyen de passer 4 à 5 jours dans le district.
Super pour le retour, ouai HSP c’est incroyable 😀
Tu pourrais partager le contact pour le homestay ? ça servira sûrement à d’autres 🙂
Yes alors ça se nomme Quay Homestay à Thong Nguyen.
Vous pouvez contacter Yem, la dame de la famille sur Facebook ou Zalo ( Yem Tour Ha Giang) sont numéro de tel est le +84364583591.
Juste deux précisions :
– Elle ne parle pas très bien anglais, parfois la traduction ça peut merder. Après pour moi ça a été super bien organisé, et sur place 0 problèmes.
– Le chemin pour y accéder est chaud (après ont est littéralement dans les nuages), en voiture c’est mort, à pieds faut être un peu motivé 😅, et en moto faut être un bon pilote. Après Quay et son fils iront vous chercher à moto
Commentaire important sur le grand article en rapport avec un voyage Xin Man / Lao Cai / Bac Ha / HSP / Cinnamon Ecolodge – https://worldwildbrice.net/2020/02/01/itineraire-9-jours-moto-lao-cai-hoang-su-phi/ – puisqu’il y a un pas mal d’updates sur certaines routes mentionnées ici 🙂
Bonjour Brice! Ton blog est super! Merci pour tous ces tips, très utiles.
Cependant il nous faudrait un dernier conseil… Nous avons une semaine et devons choisir entre:
– La loop en scooter de Cao Bang + aller a Hoang Su Phi mais la route serait très longue, est-ce que ça vaut le coup…
– La loop en scooter de Ha Giang + visiter la région de Hoang Su Phi …
Que conseilles-tu? Sachant que l’on irait début décembre et que la récolte sera sûrement faite.
Merci d’avance 😊
Salut,
Non
Soit tu fais HSP + Ha Giang (genre 5 jours ?)
Soit tu fais Ha Giang + Cao Bang (genre 7 jours ?)
Soit tu fais HSP + Ha Giang + Cao Bang (genre 10 jours ?)
Début Décembre je fais Ha Giang + Cao Bang
Bonjour,
Merci pour toutes ces articles ^^
Je planifie actuellement un voyage au Vietnam de mi-octobre à début novembre 2025. est ce que la visite de Hoang Su Phi et de la province de Ha Giang (jusqu’é Mao Vac) vaut le coup à cette saison même si le riz aura été récolté ?
Nous sommes randonneurs et aimerions marcher dans les rizières en terrasse.
Merci beaucoup
Salut,
Hoang Su Phi moins mais ça reste très beau en sortie de récolte et à cette saisons les chemins seront agréables et pas plein de boue, y’a encore de beaux panoramas. Boucle d’Ha Giang pas du tout affectée par les récoltes de riz.
Brice
ps : soutenir le blog ne vous coûte rien et permet de soutenir le projet (par exemple en réservant vos hôtels sur Booking). Plus d’infos sur Soutenir le blog