Après avoir vu passer un bon millier d’articles avec des noms comme “les 100 endroits à ne pas louper sur la planète”, je me suis dit que ça serait sympa d’écrire un article sur les plus belles choses que j’ai pu voir en Asie, non pas pour faire la meilleure liste mais pour expliquer ce que j’aime. Ça fait plusieurs mois que j’ai créé cette liste que je mets à jour au fur et à mesure, enlevant un nom, remontant le lac Inle dans ma liste ou en agrandissant un peu (à la base je voulais faire un top 20).
Je vous parle avant tout des endroits qui m’ont marqué, parfois pour un paysage où je suis resté bouche-bée, parfois pour une ambiance religieuse qui rend le lieu vraiment différent ou tout simplement car la zone est vraiment un petit paradis dans lequel on pourrait passer 3 semaines. N’y voyez pas une fameuse liste “les 20 endroits à visiter en Asie”, c’est simplement ce que j’aime personnellement… donc vous n’aurez aucune chute d’eau dans la liste car je déteste ça. Et pardonnez-moi par avance mais quelques endroits ont des photos immondes, c’est juste que ma passion pour la photo est quand même assez récente (j’ai commencé à voyagé en Asie en 2011, et j’ai utilisé un réflex fin 2012 pour la première fois).
Le classement :
1. Vietnam – Ha Giang
Ce fut pendant longtemps le temple d’Or en Inde qui avait la première place de ce classement, mais ça c’était avant, avant que j’aille arpenter la province d’Ha Giang. Cette région est un délire absolu pour n’importe quel voyageur, c’est de loin la plus belle province du Vietnam et c’est un rêve pour n’importe quel français. Certaines des plus belles rizières du Vietnam (Hoang Su Phi) mais surtout la région de Dong Van et Meo Vac avec ses pics karstiques de partout et le fameux col de Ma Pi Leng. Ca parait trop beau ? Il faut en plus saupoudrer cela d’une richesse ethnique extrêmement importante et des marchés des minorités sublimes (comme Dong Van, Meo Vac ou Lung Phin). N’oubliez pas non plus que toute la région est sublime et que même à Xin Man vous aurez des paysages féériques, Ha Giang est trop souvent vu que la prisme de Dong Van et Meo Vac mais c’est une grosse erreur.
J’ai écrit beaucoup d’articles donc beaucoup de lien ci-dessous : Article sur Ha Giang, Article sur Hoang Su Phi, Article sur Xin Man, Marché de Dong Van, marché de Meo Vac, Marché de Lung Phin, Marché de Coc Pai (publié bientôt).
2. Inde – Le temple d’or
Un endroit simplement incroyable, le lieu en lui-même est magnifique mais c’est surtout l’ambiance qui se dégage de ce lieu qui est unique. Le temple le plus sacré du sikhisme est un endroit incroyable à visiter de jour comme de nuit, je ne sais pas comment l’expliquer mais cet endroit a un truc spécial (comme pour la pagode de Shwedagon en Birmanie). Malheureusement excentré du reste de l’Inde il reste assez peu visité.
Lire l’Article sur le temple d’Or
3. Philippines – Les rizières en terrasse de Batad
Je garde un souvenir vraiment mythique de l’arrivée à Batad devant cet amphithéâtre incroyable de rizières, d’un point de vue général je ne considère pas la région comme la plus belle région de rizières en terrasse d’Asie (loin de là), par contre sur une seule image, un seul sentiment… l’arrivée à Batad est juste extraordinaire. Pas d’article, à l’époque je ne faisais pas de photos !
Attention, c’était un de mes premiers voyages donc si je faisais ce voyage maintenant je pense que Batad ne serait pas #3 mais sûrement autour de la vingtième place ! On a souvent tendance à garder que le meilleur de nos souvenirs de voyage et Batad fut un vrai déclic qui m’a amené à voyager !
4. Birmanie – Les temples de Mrauk U
Si vous cherchez la plus belle zone de temples en Asie elle est sous vos yeux. Ce n’est pas aussi mythique que Bagan, ce n’est pas aussi vaste qu’Angkor mais pour 1 journée et demi c’est juste incroyable. Temples variés, intérieurs sublimes, couchers de soleil à tomber… un endroit complètement fou.
Lire l’Article sur les temples de Mrauk U
5. Chine – Le trek du Tiger Leaping Gorge
C’est probablement la plus belle randonnée que j’ai pu voir, un endroit que j’ai trouvé vraiment incroyable pour ses paysages assez uniques, une vue impressionnante sur le Yang Tsé mais aussi sur 2 monts à 5000m. Entre tout ça l’on marche sur un chemin plutôt étroit et l’on enchaîne les découvertes ! Cette région est absolument sublime et relativement facile à découvrir !
Lire l’article sur les gorges du saut du tigre
6. Laos – Muang La et le Muang La Lodge
Un autre endroit incroyable, c’est Muang La au Laos. Je suis arrivé ici en étant invité au Muang La Lodge, un hôtel de charme dingue situé en plein milieu d’une zone montagneuse peuplée de minorites Kamu, Akha, H’mongs, etc. Une région préservée du tourisme et donc des moments très forts lorsque le monsieur H’mong t’explique que la CIA était dans son village pendant la guerre, lorsque les Akhas font courir les enfants pour se cacher devant toi (ayant peur que tu prennes leur âme avec une photo) ou lorsque tu croises un Kamu fumant truc digne de Tintin et le lotus bleu dans des paysages incroyables !
Lire l’Article sur : Muang La à pied, Muang La en Jeep, le Muang La Lodge
7. Inde – Le Taj Mahal
C’est peut être le monument que j’attendais le plus dans cette liste. Le Taj Mahal déçoit parfois certaines personnes mais pour moi il n’y a pas eu de mauvaise surprise. J’ai trouvé ça tout simplement grandiose, la vue en arrivant est juste époustouflante, bref c’est dingue ! Bizarrement j’y suis retourné une seconde fois cette année et ça m’a fait le même effet, toujours aussi beau !
Lire l’Article sur le Taj Mahal
8. Cambodge – Le complexe d’Angkor
J’ai un sentiment assez bizarre pour Angkor, j’ai simplement adoré et c’est un des joyaux de l’Asie, cependant le tourisme entraîne souvent une visite un peu mi-figue mi-raison, on est vraiment sur le cul avec les temples qui s’enchaînent (mention spéciale pour Bayon, le temple des visages) mais on est assez déçu d’être toujours très nombreux à visiter ! Ça reste un truc à voir une fois dans sa vie et où passer quelques jours !
Lire l’Article sur les temples d’Angkor
9. Birmanie – Lac Inle
Attention chef d’oeuvre de la nature et des hommes ! En général on ne mélange pas les deux mais les Inthas (le peuple du lac) se sont bien débrouillés, un lac magnifique entouré de montagnes où pullulent les jardins flottants, les pagodes, les pêcheurs sur une jambe, les villages flottants, bref magnifique !
Lire l’Article sur mon retour au lac Inle
10. Chine – Les rizières de Yuan Yang
Beaucoup plus vastes qu’aux Philippines, les rizières de Yuan Yang sont massives. Grandioses pour la photo, c’est aussi le monde autour des rizières avec des villageois aux habits traditionnels et la facilité des randonnées dans les rizières permet à Yuan Yang de se placer si haut dans ma liste ! C’est Sapa au Vietnam en beaucoup plus compliqué à organiser, en plus cher, en moins facile d’accès… mais aussi en moins touristique.
Lire l’Article sur les rizières de Yuan Yang
11 Birmanie – Le trek entre Kalaw et le lac Inle
Après le trek du Tiger-leaping gorge c’est vraiment cette autre randonnée qui m’a marquée. Je préfère d’ailleurs parler de marche tant le niveau de difficulté est faible, c’est simplement de la marche dans une campagne de toutes les couleurs avec des minorités assez sympas (mais on y va avant tout pour les paysages, concernant les minorités il y a mieux ailleurs).
Lire l’Article sur ma randonnée entre Kalaw et le lac Inle
12. Birmanie – Bagan
Bagan est un lieu vraiment différent des autres, chaque temple n’est pas si incroyable que ça mais cette impression de masse dans la plaine est sublime. La liberté dont on jouit pour visiter fait aussi tout l’intérêt de Bagan. Là aussi un endroit où les couchers de soleil sont un vrai régal. Si vous avez le chance de pouvoir faire le vol en montgolfière pour le lever de soleil c’est le coup de foudre assuré ! Malheureusement (ou heureusement !) on ne peut désormais plus réellement monter sur les temples comme il y a quelques années.
Lire l’Article sur les temples de Bagan
13. Chine – Yangshuo
Des paysages karstiques il y en a un paquet en Asie, cependant rien n’arrive à la cheville de Yangshuo. Ajoutez à ces montagnes magnifiques 2 grandes rivières sur lesquelles on peut faire des balades sur des radeaux en bambou, saupoudrez de belles rizières et de chemins bien indiqués pour des balades en vélo. Non ce n’est pas le paradis mais on s’y rapproche et c’est dans le Sud de la Chine !
Lire les articles sur Yangshuo : En vélo au bord de la Yulong, en scooter jusqu’à Xingping
14. Japon – Kyoto et le sanctuaire de Fushimi-Inari
Si vous cherchez un temple (enfin un sanctuaire !) où vous allez vous sentir comme un gosse c’est Fushimi-Inari à Kyoto. Les couloirs de toriis (les portails traditionnels japonais) sont sans fin et il se dégage un ambiance très différente dans ce lieu. D’un point de vue général Kyoto est un endroit phénoménal avec énormément de choses à voir (que ça soit le pavillon d’or, les ruelles de Gion, la forêt de bambou d’Arashiyama), faites bien attention car à Kyoto le tourisme se voit. Idéalement faites un Kyoto Safari pour découvrir la ville autrement loin de la foule.
Lire l’Article sur Fushimi Inari
15. Mu Cang Chai – Vietnam
Peut-être la zone de rizière la plus impressionnante que j’ai pu voir en Asie. A Mu Cang Chai on se balade sur une route qui est entourée de murs de rizières, les dénivelés sont très importants et on a l’impression que la route a été construite en traversant certaines rizières. C’est un des lieux les plus réputés pour les photographes car certains points de vue sont à couper le souffle (comme dans le village de La Pan Tan). Pourquoi Mu Cang Chai est derrière Yuan Yang par exemple ? tout simplement car à Mu Cang Chai il n’y a que les rizières, l’aspect minorité est peu présent, pas de marchés des minorités, etc.
Lire l’article sur Mu Cang Chai
16. An Giang – Vietnam
L’An Giang est une région incroyable du delta du Mékong et pourtant très peu de voyageurs y vont, et encore moins de voyageurs visitent (c’est au niveau de la frontière avec le Cambodge donc les gens passent une nuit et repartent). L’An Giang est une province où il y a tout, marchés flottants ? maisons sur pilotis ? rizières à perte de vue ? temples en tout genre ? anciennes shophouses chinoises ? forêt “inondée” à arpenter en pirogue ? influence khmère avec des pagodes et palmiers à sucre ? des anciens Cham musulmans ? Quand je vous dis qu’il y a tout c’est pas de bêtises ! Une région incroyablement sous-estimée qui apparait rarement comme “incontournable”, mais croyez-moi c’est de la bombe atomique !
Lire les articles : Chau Doc entre Mékong et Chams, les rizières autour de Chau Doc (et plein d’autres qui arriveront bientôt sur le blog !)
17. Indonésie – Yogyakarta
Yogyakarta est une ville dont j’ai toujours entendu le plus grand bien, pourtant avant d’y aller j’avais entendu que les gens sur Java étaient pas super sympas. Bon du coup après 1h sur place j’étais déjà invité pour observer la prière dans une petite mosquée… pas très sympa ces javanais ! Que dire de Yogyakarta, une grosse ville avec une ambiance très sympathique et quelques monuments dans la ville vraiment superbe (ne pas manquer les danses traditionnelles le dimanche matin !), sans parler de Borobudur & Prambanan dans les environs.
Lire l’article: Voyage à Yogyakarta, une cité magnifique d’Indonésie
18. Philippines – El Nido
Un lieu incroyable et le plus haut dans ce classement en rapport avec l’eau, je ne suis pas un fan de la mer et c’est peut être pour cela qu’El Nido n’est que 15ème. L’archipel de Bacuit est simplement unique, magnifique, bref les adjectifs manquent. Déjeuner sur une plage, observer les poissons… Welcome to El Nido
Pas d’article spécifique à El Nido (à l’époque je ne prenais pas de photos !).
19 Sri Lanka – Ella
A la base j’aurais peut être placé Munnar (en Inde) devant Ella mais en ajoutant le train à travers les montagnes je pense qu’Ella gagne haut la main. Des plantations de thé à perte de vue, des cueilleuses souriantes, une montagne très vallonnée, un train magnifique… ne loupez pas Ella si vous allez au Sri Lanka !
Lire l’article sur : Le train dans les plantations de thé d’Ella, en tuktuk dans les plantations de thé
20. Japon – Osaka
C’est la surprise mais un vrai coup de cœur pour Osaka. A taille plus humaine que Tokyo, Osaka regorge de trésors, le quartier has-been de Shinsekai, un château magnifique, le quartier animé de Dotonbori… ne loupez pas Osaka en allant au Japon et surtout donnez lui sa chance car trop de gens ne font que la traverser. Pour tout comprendre faites un Osaka Safari avec Angelo, vous ne le regretterez pas ! J’y suis déjà allé trois fois et j’adore cette ville, pleine d’énergie, bien réelle, bref plein de choses à voir !
Lire l’Article sur : Osaka je t’aime, 10 photos d’Osaka la nuit, Osaka Safari
21. Inde – Parc national de Kaziranga
Un parc national difficilement accessible où les locaux font attention aux animaux ? Cela s’annonce bien et c’était tout simplement génial, des rhinocéros de partout, des hordes d’éléphants… un régal pour les amoureux du vivant aux confins de l’Inde (bien que parfois on a l’impression d’être au Kenya… même si je suis jamais allé en Afrique !).
Lire l’Article sur le parc de Kaziranga
22. Vietnam – Hoi An
Hoi An est un ancien comptoir de commerce chinois & japonais dans le Centre du Vietnam, la vieille ville est magnifique et se trouve entourée par des rizières et des cours d’eau, de plus compte-tenu de sa mixité la ville possède une gastronomie à tomber par terre. Un endroit où passer du temps au Vietnam, très abordable et avec plein de choses à faire. Attention, dans l’idée c’est un peu un Fushimi-Inari bis pour la photo, venez à 10h et vous aurez du mal à faire une photo sans aucun touriste dessus, venez à 7h00 du matin et vous aurez quelque chose d’unique sous les yeux dans la vieille ville. Pour la campagne autour il n’y a pas grand monde, peut-être le meilleur endroit de cette liste où poser ses valises longtemps. Un endroit où je vais beaucoup en weekend… le paradis !
23. Japon – Shimanmi Kaido
Un endroit vraiment peu connu qui mérite pourtant de l’être, l’expérience est vraiment magnifique et surtout très différente, imaginez-vous pendant 2 jours à vélo sur les îles de la mer intérieure du Japon, des ponts magnifiques, des petits villages, une ambiance vraiment paisible et un vrai plaisir de 2 jours ! A la fin on ne peut poser ses fesses sur la selle et on a pas parlé à grand monde (Jean-Michel euphémisme) mais les images restent en tête longtemps.
Lire l’Article sur le Shimami-Kaido
24. Birmanie – La pagode de Shwedagon
Un autre chef d’oeuvre religieux, la pagode de Shwedagon est un monument de 100m de haut avec plusieurs dizaines de tonnes d’or. Evidemment elle brille de mille feux de jour comme de nuit. Cet endroit est vénéré par tous les birmans et l’ambiance y est donc incroyable ! La pagode Shwedagon n’est pas perçue comme un endroit phénoménal avant la préparation du voyage, mais ne vous y trompez pas l’endroit où passer quelques heures à Yangon c’est ça (bon et le circular train !).
Lire l’Article sur la pagode de Shwedagon
25. Hong Kong – Hong Kong
Ah Hong Kong, certains détestent mais moi j’adore ! Une ville gigantesque où il n’est pas si facile de tout comprendre mais qui reste diablement chinoise. Des tours à perte de vue, une skyline juste incroyable la nuit, des tramways de toutes les couleurs, du monde… bref moi j’adore !
26. Vietnam – Vung Liem
Le Mékong incroyable est dans la région de Vung Liem, des rizières, de noix de coco, des bras du Mékong de partout avec des dizaines de bateaux qui passent. La zone est en plus très peu touristique donc ce n’est que sourire et accueil chaleureux ! J’ai passé 2 jours à faire des photos toute la journée, une région sublime de chez sublime (attention par contre car il faut être capable de s’émerveiller de pas grand chose).
Lire l’article sur : Vinh Long – La plus belle région du delta du Mékong autour de Vung Liem, Vung Liem – En barque & vélo dans la campagne du delta du Mékong
27. Inde – Backwaters
Combiner un voyage en Inde avec un voyage calme serait-il possible ? Oui c’est bel et bien le cas et surtout dans les backwaters, un immense ensemble de canaux dans le Sud de l’Inde. On découvre la région avec un petit hôtel au bord de l’eau et des sorties en pirogue ou en louant un plus gros bateau sur lequel on passera la nuit (on appelle ces bateaux les “houseboat”). Une région où j’ai hâte de retourner !
Lire l’Article sur les backwaters
28. Japon – Tokyo
Une ville qu’on ne présente pas, un endroit juste immense qui est très loin de l’image qu’on en a en Europe. Oui Tokyo est une ville avec des quartiers immenses très lumineux mais dans la réalité ce n’est pas que ça. Des vieux quartiers qui ressemblent à des villages, des parcs très calmes, des sanctuaires, un quartier de libraires, des universités où l’on s’entraîne au tir à l’arc traditionnel, un immense terrain de jeu que je vous recommande de découvrir avec un Tokyo Safari.
Lire l’article : j’ai écrit beaucoup d’articles sur Tokyo, néanmoins l’article “1 semaine à Tokyo – Conseils & budget pour découvrir cette ville fantastique” résume bien la ville.
29. Phong Nha – Vietnam
Phong Nha est une région sublime du Vietnam, j’ai vraiment pris un énorme plaisir à me balader en moto dans les rizières, à découvrir les impressionnantes grottes et arpenter les villages d’églises en églises. La région est sublime et aurait sûrement été encore plus haute si je n’avais pas déjà vu Yangshuo… car oui Yangshuo c’est comme Phong Nha mais en encore plus époustoufflant. Il n’en reste pas moins que Phong Nha est une région magnifique !
Lire l’article sur la région de Phong Nha
30. Laos – Champassak et sa région
Une région absolument magnifique que j’ai eu la chance de visiter dans les meilleures conditions dans un très bel hôtel et au cours d’une croisière sur le Vat Phou (un navire de transport de teck retapé qui descend/remonte le Mékong de Champassak aux 4000 îles). Les rizières avec les montagnes en arrière-plan sont magnifiques, le Mekong est plein de pêcheurs, il y a des petites îles de partout… et en plus il y a le complexe du Vat Phou, un ensemble de temples pré-angkoriens inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Lire l’article : Vat Phou à Champassak – Un petit Angkor dans le Sud du Laos, Don Daeng au Laos – L’île paisible sur le Mékong à découvrir en vélo, Croisière Vat Phou – on embarque sur la seule croisière du Sud-Laos
31. Vietnam – Les rizières de Sapa
Sapa est un endroit assez gênant à mettre dans un de ses endroits préférés en Asie. Rarement on a vu une ville aussi défigurée par le tourisme, pourtant dans les vallées environnantes il y a plein de villages plus tranquilles et des rizières magnifiques. La région est remplie (il n’y a pas d’autre mot !) de minorités ethniques et de chemins pour randonner tranquillement. Sapa est là pour ses paysages car pour le reste la ville de Sapa en elle-même est totalement défigurée.
32. Chine – Jianshui
C’était ma première étape en Chine après mon arrivée à Kunming dans le Yunnan. Cet endroit est vraiment superbe car il se visite en plusieurs étapes, une vieille ville assez belle et peu touristique avec quelques endroits assez marquants (dont le temple de Confucius, les grandes portes de la ville, les puits…), juste autour de Jianshui le pont du double dragon juste incroyable et enfin le village de Tuanshan qui se trouve juste à côté et qui est digne de faire la couverture du prochain magazine Geo.
Lire l’article : Découverte de Jianshui, une ville magnifique au Sud du Yunnan, A la découverte du petit village de Tuanshan au Yunnan
33. Laos – Luang Namtha
Un endroit très marquant, non pas pour son parc de Nam Ha que j’ai trouvé assez quelconque, cependant pour sa “mer de rizières” ça vaut le coup d’aller à Luang Namtha. Cet endroit est légèrement au Sud-Ouest de la ville et devant vous des rizières sur des kilomètres avec les montagnes en toile de fond. Un endroit juste phénoménal pour ceux qui aiment les rizières.
Lire l’Article sur la mer de rizières de Luang Namtha
34. Malaisie – Penang
Je ne suis jamais tendre avec la Malaisie péninsulaire, en revanche je défends systématiquement Penang et plus particulièrement Georgetown, une ville coloniale préservée ou ses vieilles maisons se mélangent à un street-art du meilleur goût, un immanquable ! Dans l’idée c’est Hoi An en légèrement moins bien !
Lire l’Article sur : Le street art de Penang, la maison bleue de Penang
35. Kenting – Taiwan
Je tiens à mettre Kenting à la toute fin de ce classement car c’est une destination qui gagne à être connue (comme tout Taiwan en fait). La région est une succession de plages, criques et paysages vallonnées assez sublimes. L’ambiance est très relaxante et on passe d’une petite plage à un village de pêcheurs ou au phare du coin. Ici on mange bien (comme partout à Taiwan), on se balade en scooter électrique et on se dit qu’on passerait bien quelques jours de plus dans la région !
Bonus : Diu en Inde, le volcan Ijen sur Java, les plantations de thé de Munnar en Inde, la vieille ville de Shaxi en Chine, Le temple de Borobudur sur Java, la vieille ville de Galle au Sri Lanka, la baie d’Halong au Vietnam, la vallée des rubis de Mogok en Birmanie, le reste du Delta du Mékong au Vietnam, Y Ty (aussi au Vietnam !).
Questions ?
Vous avez des questions sur cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
Bonjour Brice,
Superbe article, je t’en félicite
J’aimerai aussi te conseiller d’aller en Sulawesi : pays Toraja et iles togians, c’est un voyage qui m’a marqué à vie, si riche en coutumes et des iles paradisiaques à la nature encore vierge
Ah ouai mais l’Indonésie ça prend du temps 😀
super !
ah j’ai oublié : pourquoi d’articles sur la Thaïlande ?
Parceque je n’y ai quasiment jamais voyagé (je vois Bangkok comme un endroit pour le shopping et bien manger, habitude birmane). le seul endroit où j’ai réellement voyagé c’est en weekend à Ayutthaya. J’irai sûrement un jour pour voyager mais les destinations avec beaucoup de chinois me font de plus en plus peur 😀
Bonjour Brice,
Je réitère (j’ai tapé un peu vite) : pourquoi rien sur la Thaïlande ? Par manque de temps ? C’est à venir ? Ou bien c’est volontaire ?
Frédérique
Basse saison au Vietnam donc je voyage beaucoup donc je passe moins de temps sur le blog 😉 Même pour les fidèles 😀
Bonjour Brice, avez-vous testé la Gibbon Experience, dans le nord du Laos ? J’aimerais avoir votre avis. Merci 😉
Salut,
Non ça ne m’intéressait pas donc je n’y suis pas allé. J’y ai pensé mais finalement non pas été.
Bonjour !
Je lis avec émerveillement vos nombreux récits (notamment Indonésie et Philippines).
En effet , n arrivant pas à départager ces deux destinations (Java-Bali d’un côté et Luzon-Palawan d’un autre) pour un voyage avec une amie fin Avril, je me permets de solliciter votre connaissance des lieux.
Amoureuses de la nature, nous recherchons de magnifiques paysages, du dépaysement, des rencontres avec les habitants, loins des hordes de touristes… Que me conseillez-vous ?
Votre avis m’est précieux !
Marina
Salut,
Bahhhhh la question à 1000€, les deux sont bien, les deux y’aura pas mal de transports et un peu d’effort physique. Difficile de vous dire les deux seront bine et ça dépend d’où vous êtes déjà allés. J’aurais tendance à privilégier Java/Bali car y’a plus de culturel, mais si vous voulez de belles plages alors Philippes c’est très au dessus de Java/Bali 🙂
Bravo pour vos articles hyper attractifs et vivants. C’est le voyage avant le voyage ! Cordialement,
Martine.
Merci 🙂
Bonjour,
je suis ravie de tomber sur votre blog, merci il est vraiment chouette. J’ai une question : je suis une femme seule (35ans) et j’ai 3 semaines de vacances rien qu’à moi. je souhaite aller en Asie et j’aimerai avoir votre conseil sur le choix de ma destination. J’aime beaucoup la nature, les petits villages, la rencontre avec le peuples. j’ai besoin de dépaysement. je suis déjà aller en Malaisie et en Tahilande, donc pas vraiment besoin de plages. Plutôt de nature grandiose et ressourcantes mais en lien avec le peuple, j’ai besoin de nature mais n’est pas forcément envie d’être trop seule. J’aime aussi les jolies villes. J’aime beaucoup bouger, je ne souhaite pas rester 3 semaines au même endroit. Que pouvez vous me conseiller ? Merci par avance. Fanny
Salut,
Quelle période ? 🙂
Bonjour,
Je découvre votre blog.
Je ne connais ni l, Asie ni l Inde. Que pensez vous d’un tout premier voyage en Inde au Kerala? ou voyez vous un autre pays comme”porte d entrée”. Environ 3 semaines. Avec choix du mois. Merci Beaucoup.
Pascale
Salut Pascale,
Le Sud de l’Inde est généralement le plus “soft”, c’est magnifique mais il y a moins de monde et le rythme est plus calme que dans le Nord. C’est donc tout à fait adapté à un premier voyage en Inde. Pour 3 semaines tu pourrais voir une grande partie du Kerala ou diviser cela avec le Tamil Nadu.
bonjour Brice
tes articles sont supers et nous donnent envie de tout lire …. on cherche un voyage trekking (3/4 jour en itinérance) et mer, pour 15 jours /3 semaines en Aout. On adore l’Asie et ce mois de l’année n’est pas génial partout. On aime la nature +++ les paysages sauvages et aller à la rencontre de la population. On est déjà aller à Bali, en Malaisie. On vouait au départ aller au Vietnam mais la région Nord prend la pluie à fond en Août…….Si tu as un conseil de destination,ce serait sympa! de bonnes fêtes de fin d’année. Séverine
Salut Séverine,
Des treks aussi long en août c’est pas l’idéal, après si vous avez déjà de l’expérience je pense que des treks autour de Hoang Su Phi ça reste “jouable” (ou en plus courts autour de Sapa). Si vous acceptez de ne pas faire d’itinéraire alors n’importe où est jouable en août. Mais comme tu le dis août il y a un risque de prendre la sauce (ou beaucoup de soleil… il pleut pas non plus 24/7).
Sinon idée un peu à la con mais pourquoi pas Phong Nha si vous aimez la spéléo ? dans le Centre du Vietnam (Thanh Hoa à Nha Trang en gros) en août il ne pleut pas. Attention par contre les Hauts Plateaux de Kontum à Dak Nong ça peut pleuvoir BEAUCOUP). Si vous avez déjà fait Malaisie & Bali pour moi il faut venir au Vietnam et adapter son programme en passant pas mal de temps sur le littoral du Centre (du Phong Nha, du Hué, du Hoi An, du Quy Nhon ou Phu Yen, etc.).
Vous pouvez aller dans beaucoup d’endroits en août en vrai, Thaïlande ça se tente, Sulawesi ou Sumatra + Java ça se tente aussi ? (histoire de grimper quelques volcans et voir les Orang Utans ?). Taiwan ça pourrait matcher aussi avec la nature y’a pas mal de randonnées cote Est et le pays est vraiment hyper abordable. Sinon Sri Lanka ça fonctionne aussi en août sur certaines parties du pays !
Bonjour, je parcours ton blog en long en large et en travers afin de déterminer ou nous allons aller exactement en janvier 2024 , Billets aller retour réservés pour 5 semaines en arrivant et en repartant de Bangkok . la première idée est de parcourir le Cambodge et le Vietnam (centre et sud vu la météo en janvier, le nord ne semble pas approprié ) mais peut être qu’on passerait une semaine au nord de la Thaïlande que nous n’avions pas visité lors de notre premier séjour la bas. aurais tu des recommandations ? sachant que nous sommes deux et nous allons privilégier les transferts par avions pour gagner du temps , nous ne sommes pas non plus des dingues de scooters ^^
merci a toi 🙂
Salut,
Pas la moindre idée, je peux aider lorsque tu as des questions précises mais les questions généralistes c’est impossible, les gens ont des envies tellement différentes, je connais pas toute l’Asie non plus donc difficile à dire 😀
bonjour, blog intéressant, merci de ce partage. Je vais m’en inspirer probablement pour le Vietnam ( en projet). J’ai voyage en Asie de l’Est et Asie Centrale : Inde, Laos ( ces 2 il y a presque 30 ans !!), Thaïlande, Cambodge, Philippines, Sri Lanka, Ouzbékistan. Un désir de Birmanie depuis des années, reporté, puis à nouveau reporté en raisons des tensions militaires…pensez vous qu’il soit faisable d’y aller actuellement ? merci, Cat
Salut,
Non, y’a de grande manœuvres militaires dans pas mal d’endroits, y’a des checkpoints, l’ambiance est pas ouf et puis ben c’est vraiment bizarre d’y aller en ce moment IMO. Quand ça sera plus facile je serai le premier à y retourner 🙂