Tu penses à organiser un voyage au Vietnam et tu commences à découvrir que le climat n’est pas facile à comprendre, le climat parait différent d’une région à l’autre et il peut y avoir beaucoup de pluies ou… carrément froid (bizarre pour un pays tropical mais… le Nord du Vietnam c’est plus proche de la Chine que de Singapour !). En plus de la météo au Vietnam tu as un autre problème : essayer de faire correspondre la météo avec la saison des rizières et notamment les fameuses rizières en terrasse. Du coup après avoir un peu étudié le dossier tu de demandes toujours quand aller au Vietnam ?

Cet article est là pour t’expliquer tout ce qu’il faut savoir du point de vue du climat et des rizières avant de créer son itinéraire au Vietnam. Chose exceptionnelle mais je te partage en bas de cet article une photo de chacun de mes voyages au Vietnam avec une date, comme ça si tu te dis : “t’es sûr qu’on peut aller à Sapa en Septembre” ou “mais le delta du Mékong en juillet il pleut pas trop ?” tu auras une vraie idée !

Wouah, c’est quand cette photo ?

6 points pour bien comprendre quand aller au Vietnam

  1. Tu peux diviser le Vietnam en 4 grandes régions qui ont toutes un climat différent (Nord, Centre, Sud et Hauts Plateaux) puisque le pays s’étend sur 2000 kilomètres, du coup difficile d’avoir beau temps partout au même moment !
  2. Il est difficile de ranger le Vietnam comme un pays où aller à une période précise, en effet toute l’année les climats varient selon les régions, en été le temps est parfait dans le Centre mais pluvieux dans le Sud alors qu’en hiver le temps est gris et froid dans le Nord mais chaud et ensoleillé dans le Sud.
  3. Tu peux aussi diviser le Vietnam en 3 grandes zones de rizières, les rizières en terrasse dans le Nord avec une seule récolte, les vallées du Nord et du Centre avec 2 récoltes et le delta du Mékong dans le Sud avec 2 à 3 récoltes. Cela ajoute donc un calendrier à consulter pour savoir quand aller au Vietnam, il faut tenir compte de la météo mais aussi du calendrier des rizières.
  4. Ne sous-estime pas l’hiver dans le Nord du Vietnam, très clairement de Décembre à Février le temps est souvent immonde (froid, gris, brumeux), si tu rêves d’un beau coucher de soleil sur la baie d’Halong… ben tu pourras continuer de rêver.
  5. A l’opposé ne surestime pas la saison des pluies, que ça soit dans le Nord ou dans le Sud c’est quand même largement gérable, en revanche attention dans le Centre car là il peut vraiment pleuvoir des jours complets !
  6. Avant votre voyage il est important de sortir des idées préconçues du type “je vais faire Nord Centre Sud en 2 semaines”, cela fonctionne très rarement du point de vue de la météo et des rizières et dans tous les cas toutes les zones sont assez égales (dans mon top 10 du Vietnam il y a 3 régions du Nord, 4 du Centre et 3 du Sud). Il n’y a pas besoin de se forcer à aller voir des rizières en terrasse s’il n’y a pas de riz, s’il fait 0° et qu’il y a de la brume alors que dans une autre région il fait beau et que les rizières plates y sont sublimes.
  7. Le climat est par définition aléatoire, depuis 2016 je n’ai eu que des mois de Mai très chauds, cette année je publie cet article le 8 Mai et il y a des journées où on ne dépasse pas les 30° à Hanoi (chose assez exceptionnelle !).

Comprendre les 4 grandes zones du Vietnam pour savoir quand aller au Vietnam

Oubliez ce que vous connaissez du reste de l’Asie du Sud-Est où globalement tout le pays a un climat assez similaire (par exemple au Cambodge, Birmanie ou Thaïlande même si c’est moins vrai pour la Thaïlande). Le Vietnam a des climats vraiment très différents, c’est pour cela que le pays est magnifique et qu’il est possible d’y voyager toute l’année mais… c’est aussi pour ça que comprendre la météo au Vietnam c’est très difficile.

J’insiste encore une fois, pour bien comprendre la météo il faut que tu te concentres, certaines agences de voyage vendent le Vietnam depuis des années et ne comprennent toujours pas.

Le Nord – 4 vraies saisons et un vrai hiver

  • Janvier & février : Météo des enfers avec de la grisaille et du froid
  • Mars : la météo s’améliore au fil du mois, début mars peut encore être pourri alors que fin mars sera très bien
  • Avril & Mai : La chaleur arrive et en Mai il fera même très chaud ! Attention il peut quand même pleuvoir donc difficile d’être manichéen même à cette période de l’année !
  • Juin à Septembre : La pluie arrive et varie, il y a parfois des moments où il pleut beaucoup et d’autres où il y a simplement une averse en fin de journée. Août a tendance à être le mois le plus pluvieux.
  • Octobre & Novembre : Une période vraiment très agréable, il commence à faire moins chaud, il pleut beaucoup moins et c’est par moment assez doux !
  • Décembre : Météo des enfers avec de la grisaille et du froid

Note : Ce climat fonctionne aussi pour les montagnes du nord du Vietnam, cependant gardez à l’esprit qu’il fait plus froid généralement surtout la nuit. 

Quand Aller dans le Nord du Vietnam ? Surtout pas l’hiver !

Très clairement évitez le Nord du Vietnam de décembre à février, je peux comprendre que certaines en profitent en Novembre et en Mars (il peut vraiment y avoir de très belles journées) en revanche pour les pires mois de l’hiver les chances existent mais… elles sont faibles (et j’écris ce paragraphe un 6 février avec 13° dehors, pluie toute la journée et temps gris des enfers). Vous pouvez par exemple lire l’article de Novo-Monde sur leur passage à Sapa en hiver.

Le Centre – Une saison des pluies pour Noël

  • Janvier : Fin de la saison des pluies, plus on avance dans janvier et plus le temps sera agréable, surtout pour toute la région de Hoi An à Nha Trang (un peu moins vrai pour la région entre Hué et Thanh Hoa).
  • Février à Septembre : Il fait tout le temps beau, tout le temps chaud et il y a parfois quelques averses, il peut vraiment vraiment très chaud par moment.
  • Octobre : Début de la saison des pluies, quelques averses mais “ça va”
  • Novembre & Décembre : Beaucoup beaucoup de pluies !

Note : Attention, le littoral du Centre du Vietnam peut être assez traitre avec beaucoup de vagues, c’est particulièrement vrai pendant la saison des pluies et les mois avant/après. Attention donc si vous aviez prévu un séjour par la plage à Hoi An en janvier. Vous trouverez souvent Octobre mentionné comme le mois pluvieux dans le Centre, j’ai l’impression qu’avec le changement climatique la pluie arrive de plus en plus tard et pour moi Octobre a toujours été “ok”.

Quand aller dans le Centre du Vietnam ? surtout pas en Novembre & Décembre !

Pour moi il faut éviter d’aller dans le Centre du Vietnam en Novembre et en Décembre, le temps est vraiment horrible de chez horrible (j’ai fait 2 anniversaires à Hué, les 2 fois 3 jours à Hué autour du 12 Décembre et les 2 fois 3 jours de pluies non-stop). Tenter le coup fin octobre pourquoi pas, tenter le coup mi janvier pourquoi pas, mais en novembre ou en décembre non.

Le Sud – Chaud tout le temps mais de la pluie en été

  • Novembre – Février : Temps exceptionnel, beau sans être trop chaud (encore quelques pluies début Novembre).
  • Mars – Mai : Temps exceptionnel, mais beaucoup plus chaud (quelques pluies à partir de la mi-mai).
  • Juin – Octobre : C’est la saison des pluies, mais il fait beau très souvent en revanche tu verras parfois arriver un ciel noir de chez noir et… c’est qu’il va pleuvoir énormément pendant 30 minutes à 1 heure !

Note : Le climat du Sud est dans l’ensemble le plus facile à comprendre pour cet article “quand aller au Vietnam ?”, c’est le même climat qu’au Cambodge par exemple. Beau toute l’année, très chaud par moment et des pluies intenses mais courtes pendant la saison des pluies. 

Quand aller dans le Sud du Vietnam ? Attention aux mois d’Avril & Mai mais n’ayez pas trop peur de la pluie !

Faites bien attention car généralement dans les terres (Ho Chi Minh City) l’impression de chaleur est plus importante que dans le delta du Mékong (plus de vent, plus “ouvert”). Très clairement je vais dans le delta du Mékong toute l’année, que ça soit en juillet, en janvier. J’aurais tendance à privilégier un voyage dans le delta du Mékong en juillet qu’à la mi-avril par exemple (où il va faire vraiment très chaud). C’est juste que par moment tu vois un ciel comme ça et tu sais qu’il faut te planquer dans un café 30 minutes.

Les Hauts Plateaux – De la pluie l’été et frais l’hiver

Dans les Hauts Plateaux le climat est très similaire à celui du Sud du Vietnam :

  • Novembre – Février : Temps exceptionnel, beau sans être trop chaud (encore quelques pluies début Novembre).
  • Mars – Mai : Temps exceptionnel, mais beaucoup plus chaud (quelques pluies à partir de la mi-mai).
  • Juin – Octobre : C’est la saison des pluies, de mon expérience il peut parfois pleuvoir assez longtemps donc ça peut être vraiment chiant.

Note : En général les Hauts Plateaux sont aussi beaucoup plus frais que le Sud du Vietnam, on est plus haut en altitude, les régions sont plus vallonnées et donc plus venteuses. Il peut donc faire frais le soir mais jamais froid comme dans le Nord du Vietnam.

Mon avis : Respectez le climat pour les Hauts Plateaux et prenez des affaires un peu plus chaudes si vous allez à Buon Ma Thuot ou Kontum en Décembre par exemple.

Résumé & Conclusions

Si on résume toutes les informations mentionnées plus haut on tombe sur quelque chose ressemblant à cela (difficile de mettre de la nuance par exemple pour Mars dans le Nord du Vietnam où la météo n’est dingue le 1er mars mais largement meilleure le 31 mars !).

Quoi en penser ?

  • Vous l’aurez remarqué mais contrairement à ce qu’on vous dit sur internet sur la requête “quand aller au Vietnam ?”, Décembre n’est pas du tout un bon mois pour venir au Vietnam (2 régions possèdent une météo mauvaise, froide dans le Nord et pluvieuse dans le Centre).
  • Les mois où on peut facilement combiner un voyage Nord – Centre – Sud sont au nombre de 4, Avril & Mai où il ne pleut pas mais où il fait très chaud. Mars & Octobre sont aussi des mois possibles !
  • Pour pas mal de mois dans l’année il est préférable de se limiter à uniquement 1 ou 2 régions. Quelques exemples :
    • Novembre : Focalisez vous sur le Nord et sur le Sud
    • Décembre : Focalisez vous sur le Sud
    • Février : Ne passez pas par le Nord
    • etc.

Comprendre le fonctionnement des rizières au Vietnam

Tu as compris la météo ? Maintenant on va se plonger dans… les rizières ! Car oui les calendriers entre la météo et les rizières sont liées… mais pas comme tu penses. Quand aller au Vietnam pour avoir beau temps c’est quelque chose, quand aller au Vietnam pour voir les rizières en terrasse s’en est une autre !

Combien de récoltes de rizières par an ?

Intègre le fait qu’une rizière c’est comme n’importe quelle autre culture. Est-ce que tu arrives facilement à planter des vignes à 1500m d’altitude sur des pentes à 20% ? Est-ce que même si tu plantes des vignes à cet endroit tu auras la capacité d’avoir des rendements de dingue ? Est-ce que la récolte des vignes est tous les ans à la même date ou est-ce qu’il y a des différences en fonction de la météo ? C’est exactement la même chose pour le riz.

Intègre la notion d’accès à l’eau, de facilité d’accès et tu commenceras à comprendre comment les rizières fonctionnent :

  • Toutes les vallées (les zones plates) partout au Vietnam vont avoir 2 récoltes de riz par an, c’est facile à récolter et en creusant quelques canaux d’irrigation on gère facilement la seconde récolte en détournant un peu d”eau de la rivière à côté.
  • Comme tout delta l’accès à l’eau est assez exceptionnel, dans ce sens le delta du Mékong est un énorme producteur de riz (tout est plat et il y a beaucoup d’eau), on peut donc avoir jusqu’à 3 récoltes de riz par an dans le delta du Mékong.
  • A l’opposé les gens plantent pas du riz dans des montagnes pour le plaisir, s’ils le font c’est qu’ils sont obligés et qu’il n’y a plus de place dans les vallées. L’irrigation est donc mauvaise et la récolte très peu mécanisée, il n’y a donc qu’une seule récolte par an dans les rizières en terrasse (Sapa, Hoang Su Phi, Mu Cang Chai, etc.).

Maintenant si tu gardes à l’esprit qu’une récolte dure généralement 4 mois (on plante, on laisse pousser et on récolte), tu comprends qu’il n’y a du riz dans les rizières en terrasse qu’un tiers de l’année et que tu auras du riz dans le delta du Mékong quasiment toute l’année.

Une rizière suit un cycle assez simple à comprendre

  1. La rizière est pleine de boue et en jachère = c’est généralement pas beau du tout
  2. Les rizières sont inondées et on prépare le repiquage du riz en faisant pousser les “pouces” qui seront utilisées dans toutes les rizières = magnifique s’il y a des beaux reflets
  3. On repique le riz = Le meilleur moment pour la photo car il y a de la vie dans les rizières + les reflets
  4. Le riz pousse et il ne se passe pas grand chose, on nettoie les allées entre les rizières et on prend soin du riz = beau
  5. Le riz est récolté, une fois qu’il ne reste plus rien les rizières sont laissées en jachères et on repart donc au point 1 pour la prochaine récolte. = Excellent moment aussi, souvent aussi bien que le repiquage car il y a énormément d’activité.

Le riz dans les rizières en terrasse c’est quand ? (Sapa, Mu Cang Chai, Hoang Su Phi, etc.)

  • La plupart des rizières en terrasse dans le Nord du Vietnam vont être plantées à la mi-mai/début juin et vont être récoltées à partir de la fin septembre jusqu’à la mi-octobre.
  • Sapa est une région où le riz sera planté plus tôt mais aussi récolté plus tôt, c’est généralement planté début Mai et récolté à partir de la fin août/début septembre.
  • Pu Luong est une des seules régions de rizières en terrasse où il y aura 2 récoltes.

Mois par mois

Vous trouverez ci-dessous des recommandations mois par mois pour les rizières en terrasse du Nord du Vietnam.

  • Janvier & février : pas de riz, temps souvent froid et moche. Evitez d’aller au Vietnam pour ses rizières en terrasse à cette époque.
  • Mars & avril : Foncez du côté de Pu Luong, c’est la seule région de rizières en terrasse avec du riz à cette époque
  • Mai : Privilégiez Sapa où le riz va commencer à être planté
  • Juin à Août : Les rizières poussent un peu partout dans le Nord du Vietnam
  • Fin Août / Début Septembre : foncez à Sapa où la récolte commence
  • Mi Septembre / début Octobre : La région de rizière en terrasse importe peu, mais foncez dans le Nord car c’est la récolte dans les régions les plus impressionnantes notamment Mu Cang Chai et Hoang Su Phi.
  • Mi Octobre / début Novembre : Foncez à Pu Luong, c’est la récolte de la seconde récolte de riz
  • Novembre : plus de riz (mais de beaux ciels)
  • Décembre : Comme janvier & février, pas de riz, temps mauvais et froid. Evitez d’aller au Vietnam pour ses rizières en terrasse à cette époque.

Si tu vas dans le Nord du Vietnam en Novembre, Décembre ou janvier ou février tu vas pas voir de riz.

Le riz dans les vallées de rizières du Nord c’est quand ? (Mai Chau, Ninh Binh, etc.)

  • Dans les vallées du Nord du Vietnam il va y avoir 2 récoltes par an, je parle de toute la zone qui se trouve dans le Nord mais qui n’est pas dans de grandes zones de rizières en terrasse.
  • Généralement le riz va être planté après le Tet en février, récolté en Mai/Juin, puis replanté et récolté de nouveau en Octobre

Note : cette période peut pas mal varier en fonction des années et des régions. Vous pourrez trouver plein d’exemples plus bas par région avec des voyages dans des zones de vallées en rizières.

Le riz sur le littoral du Centre du Vietnam c’est quand ? (Hué, Hoi An, etc.)

Comme pour les rizières dans les vallées du Nord il y a 2 récoltes de riz dans les rizières du Centre. Difficile de vous parler d’une région en particulier tant absolument tout l’arrière-pays est composé de rizières (que vous soyez à Phong Nha, à Hué, à Hoi An ou à Quy Nhon).

  • Le riz va être planté entre fin janvier et début février puis récolté début mai
  • Le riz va ensuite être planté de nouveau et récolté début/mi septembre

Attention, entre Nha Trang et Thanh Hoa il y a 1000 kilomètres, donc dans l’idée le Sud du Centre va se réchauffer avant le Nord du Centre et vous pouvez donc vous attendrez à avoir des rizières plantées avant (les habitants attendant la fin de la saison des pluies et la chaleur en gros).

Le riz dans le delta du Mékong c’est quand ? (Can Tho, Chau Doc, etc.)

  • De mon expérience dans le delta du Mékong il est très difficile de généraliser les périodes de rizières dans cette région.
  • A chaque fois que je voyage dans le delta du Mékong je vois des rizières, la récolte ou des rizières qui sont en train d’être préparées pour la prochaine récolte.
  • Il peut aussi y avoir des différences importantes entre les régions du delta du Mékong. Par exemple lors d’un voyage de 10 jours dans le delta du Mékong en janvier j’ai eu des schémas très différents :
    • Dans le Nord du delta (An Giang) le riz avait été planté il y a quelques semaines
    • Dans une zone plus à l’Ouest (Tri Ton) le riz venait à peine d’être replanté
    • Vers Rach Gia les rizières avait déjà bien poussées, c’était la même chose à Bac Lieu encore plus au Sud
    • A Soc Trang un peu plus à l’Est c’était… la récolte !

Et sinon il y a d’autres choses à savoir ?

  • On parle beaucoup des rizières mais gardez aussi à l’esprit que le fait de tomber pendant la récolte ou le repiquage va apporter beaucoup de vie autour des rizières. Par exemple des machines qui déplacent les sacs de riz, des bateaux qui viennent charger ces sacs, des machines qui s’occupent de nettoyer les ballots de riz, des feux pour nettoyer les champs… il se passe beaucoup de choses !
  • Dans les Hauts Plateaux ce qui peut être intéressant est plutôt de savoir la date de récolte du café, elle tombe en fin d’année sur les mois de Novembre / Décembre & Janvier (à chaque fois que j’y vais on me dit Novembre & Décembre ou Décembre & Janvier et j’ai jamais su qui avait raison).
  • Des dizaines d’endroits au Vietnam sont aussi dépendants de la saison, par exemple le moment où les pêchers vont se mettre en fleurs à Moc Chau est assez sublime, où les quelques semaines avant le Tet quand les fleurs de Sa Dec vont devenir assez sublimes !

Quand aller au Vietnam ? les conclusions avec météo & rizières !

Je t’ai parlé de la météo ainsi que des saisons pour les rizières et ça commence à être très compliqué pour organiser son voyage ? Je t’ai résumé les 2 calendriers (météo & rizières) sur un tableau ci-dessous, comme ça tu peux tout comprendre avant ton voyage au Vietnam.

Attention, le Mai & Rizières en terrasses est pour Sapa uniquement, les autres régions plantent généralement plus tard

Il n’y a pas une période mais des périodes pour voyager au Vietnam

Vous l’aurez compris mais il n’existe aucune période où tout est parfait pour aller au Vietnam, même lorsque le climat parait parfait partout dans le pays il… va vous manquer les rizières en terrasse dans le Nord.

Quand voir les rizières dans le Nord du Vietnam ? Pour voir de belles rizières en terrasse dans le Nord il faudra forcément prendre des risques niveau météo, idéalement Septembre est le meilleur mois car les pluies s’arrêtent progressivement et la récolte commence/arrive.

Voyager dans le Centre du Vietnam en Novembre & Décembre ? avec les grosses pluies sachez qu’il n’y a pas de riz… j’ai fini de te convaincre de pas aller à Hoi An en Décembre ? Si vous y allez quand même prévoyez le minimum syndical (1 journée à Hué, 2 jours à Hoi An et next).

Le Sud ça fonctionne toute l’année ? Difficile d’être vraiment manichéen pour le Sud du Vietnam, y voyager pendant la saison des pluies l’été me parait pas une si mauvaise idée que cela, j’aurais simplement tendance à recommander de ne PAS y aller en Avril & Mai car il va faire très très chaud.

C’est quoi les mois les plus intéressants pour découvrir tout le pays ? Si tu veux visiter le Nord, Centre & Sud dans un bon mois (mars, avril, mai & octobre) tu vas forcément voir du riz dans les rizières en vallées et non pas dans les rizières en terrasse (encore une fois hormis l’exception Pu Luong où il y a 2 récoltes par an).

Mes recommandations

Ne voyez pas le Vietnam comme un ensemble uniforme qu’on va découvrir en un voyage, je vous recommande de vous focaliser sur les régions où vous allez avoir beau temps. Quelques idées d’itinéraires ci-dessous.

Des idées d’itinéraires au Vietnam mois par mois

  • Janvier : Passez quelques jours dans le Nord (histoire de voir Hanoi & Halong) et ensuite foncez dans le Sud, découvrez Saigon puis passez ensuite pas mal de temps dans le delta du Mékong (peut-être à Tra Vinh ou à Chau Doc ?), vous pourrez même terminer par quelques jours à la plage (Phu Quoc pour la facilité, Con Dao pour l’aventure). Janvier est normalement le mois où poussent les fleurs du Tet, ne manquez donc pas de découvrir une pépinière (peut-être à Sadec?).
  • Février : Le Centre entre progressivement dans un climat vraiment agréable, prenez donc le temps d’explorer aussi le Centre du Vietnam, un voyage entre le Centre et le Sud vous garantira une expérience parfaite en terme de climat et de découvertes ! Attention cependant cela sera peut-être le Tet !
  • Mars : Tout le pays est ouvert, il fait beau partout ou quasiment partout et le riz commence à pousser dans les vallées. Difficile de vous recommander un endroit en particulier.
  • Avril : Exactement comme pour Mars, faites cependant attention car cela devient très chaud dans le Sud du Vietnam, privilégiez plutôt un voyage entre le Nord et le Centre du Pays (en passant plus de temps dans le Centre du Vietnam vous vous ouvrirez par exemple les grottes de Phong Nha ou le superbe littoral de Phu Yen).
  • Mai : Un mois assez similaire à Avril, essayez de vous focaliser sur le Nord et sur le Centre. Si vous voyagez début mai vous verrez sûrement la récolte du riz dans les vallées du Centre du pays (comme la récolte à Hoi An), si vous voyagez fin mai vous aurez le début de la récolte dans les vallées de rizières du nord du pays (comme dans la vallée de Luc Yen).
  • Juin : C’est l’arrivée de la pluie dans le Nord et dans le Sud. Avec l’arrivée de la pluie c’est aussi l’heure de planter le riz dans les rizières en terrasse des montagnes du Nord du Vietnam, risqué mais le jeu peut en valoir la chandelle que d’aller faire un tour à Hoang Su Phi. Sinon privilégiez un passage assez long dans le Centre du pays, attention il y fera généralement très chaud.
  • Juillet & Août : Des mois assez bizarres qui constituent pourtant une période géniale pour explorer le Nord et le Centre du pays notamment, parfois de la pluie mais aussi des paysages très verts. Si vous cherchez une destination plage focalisez vous là aussi sur les plages du Centre du Vietnam.
  • Septembre : c’est LE mois pour découvrir le Nord du Vietnam, les rizières en terrasse vont êtres récoltées avec des centaines de personnes dans les champs, quelques pluies possibles mais les paysages vont être grandioses.
  • Octobre : La météo étant plutôt correcte un peu partout dans le pays, difficile de vous recommander une région plus qu’une autre. La récolte des rizières en terrasse va rapidement se terminer dans le Nord, la pluie commence à être plus présente dans le Centre et continue encore dans le Sud. Allez où vous votre cœur vous dit d’aller et priez pour avoir beau temps ! Il y a de fortes chances qu’il fasse beau, mais vous allez sûrement prendre 1-2 orages sur la tête !
  • Novembre : Le Nord connait une météo hyper agréable mais le riz a déjà été récolté un peu partout, il n’empêche que cela reste d’excellentes conditions notamment pour les randonneurs. Le Centre devient très pluvieux et plus recommandé contrairement au Sud où les pluies commencent à disparaître ! Essayez de vous faire un beau voyage Nord + Sud mais évitez le Centre.
  • Décembre : Un mois très compliqué pour voyager au Vietnam, le Nord devient vraiment froid et gris (il restera quand même quelques belles journées, je parle en général) tandis que le Centre est encore en saison des pluies. On passera donc du temps dans le Sud ou dans les Hauts Plateaux puisque les 2 régions jouissent d’un climat parfait.

Des exemples en photo mois par mois du climat et des rizières

Si vous ne connaissez pas mon blog vous devez vous dire ? mais il est sûr Brice de ce qu’il dit pour savoir quand aller au Vietnam ?

Comme tout voyageur qui prépare son voyage vous devez aussi vous poser des questions du genre : mais si on va à Hué début Décembre il va pleuvoir tout le temps ? mais si on va voir la récolte du riz en septembre il va pleuvoir tout le temps ? et Juillet dans le delta du Mékong c’est si terrible que ça ?

Vous trouverez donc ci-dessous des dizaines d’exemples de rizières & climats divisées par région.

Quand aller dans le Nord du Vietnam ?

Vous pouvez vous lancer dans la lecture de tous mes articles sur le Nord du Vietnam. Pour résumer :

26 juin 2016 à Sapa : le riz pousse, quelques averses (le riz n’est pas encore super haut)

2 juillet 2017 à Bac Ha : Le riz pousse autour de Bac Ha, quelques zones à peines plantées dans les environs de Si Ma Cai (1 journée pluie, 1 journée

1er Mai 2018 à Y Ty : Certaines rizières commencent à être mises en eau tandis que d’autres sont encore boueuses, météo correcte qui alterne entre le nuageux et l’ensoleillé !

19 Mai 2018 à Luc Yen : Les rizières terminent de pousser ou commencent à être récoltées, temps extrêmement chaud (vague de chaleur, impossible de sortir à 14h dehors).

1er Mai 2019 sur la boucle d’Ha Giang : 3 jours dans les montagnes du Nord, pas de rizières en terrasse dans l’Est d’Ha Giang et un temps dans l’ensemble vraiment beau. Souvent nuageux le matin ou dans quelques vallées mais beaucoup de soleil.

Ha Giang

1er Septembre 2019 à Mu Cang Chai : Les rizières ont déjà bien poussé, passage d’un typhon pendant mon voyage donc 3 jours sur 4 sous la flotte.

8 septembre au au 15 septembre 2019 entre Bac Ha, Hoang Su Phi & Xin Man : 10 jours dans le Nord pendant un road trip en moto. La récolte a débuté dans certaines régions autour de Bac Ha, en revanche le riz continue de pousser à Xin Man et à Hoang Su Phi (rizières en terrasse). Récolte en cours ou sur le point de débuter dans toutes les vallées basses de ces mêmes régions (rizières plates donc seconde récolte). Temps sublime pendant 6 jours sur 9, 3 jours de pluies à Hoang Su Phi suite au passage d’une grosse dépression.

Hoang Su Phi

24 mai au 31 mai 2021 dans la province de Cao Bang : Temps sublime tout le long, pas de riz dans les rizières en terrasse de l’Ouest en revanche répiquage de la seconde récolte dans toutes les vallées de l’Est (Ngoc Con, etc.).

Sapa le 31 août 2021 : Temps superbe avec grand soleil pour le premier jour de la récolte dans les environs de Ta Van

27 septembre & 4 Octobre : Une dizaine de jours dans l’incroyable province de Ha Giang, c’était le début de la récolte dans la région de Hoang Su Phi (dans les parties basses). Quasiment que du beau temps hormis 2 demi-journées à Hoang Su Phi avec un peu de pluie et surtout une grosse demi-journée bien pourrie pendant ma visite du marché de Pho Bang. Récolte aussi en cours dans toutes les vallées de basse altitude avec des rizières plates.

Vous avez remarqué un truc ou pas ? je ne vais dans le Nord du Vietnam qu’entre Avril et Octobre pour faire simple, tout simplement car je sais que ça sera les meilleures périodes. Je vous prends 2 exemples :

Passage par Pu Luong en hiver (mi-décembre), la météo est tellement pourrie que je prends des photos avec mon téléphone et c’est à peu près tout. Admirez la boue, la brume et la lumière immonde.

Passage par Muong Hum & Y Ty en Novembre, le ciel est encore très beau car Novembre est généralement un mois sans nuage et avec de beaux ciels, néanmoins difficile pour moi de tomber amoureux d’endroits lorsqu’il n’y a pas du tout de riz. C’est beau mais y’a juste pas de riz quoi, imaginez le même endroit avec du riz ou pendant le repiquage… dingue !

Quand aller dans le Centre du Vietnam :

Vous pouvez vous lancer dans la lecture de tous mes articles sur le Centre du Vietnam. Pour résumer sur quelques voyages :

10 février 2016 à Hué & Hoi An : Premier passage dans le Centre, temps mauvais à Hué (pas de pluie mais très gris) et temps parfait à Hoi An (rizières déjà bien plantées et grand soleil).

6 octobre 2016 à Hoi An :

Temps superbe, vraiment très chaud avec des ciels sublimes. J’ai cassé mon appareil photo pendant ce voyage donc j’ai moins de clichés que d’habitude !

12 Décembre 2018 à Hué : 1 demi-journée nuageuse et 2.5 jours de pluies non-stop !

12 Décembre 2018 à Hué : Beaucoup de pluies, 4 jours de flotte non-stop !

10 mars 2019 à Hué : Très beau et très chaud pendant 5 jours !

15 Avril 2019 à Phong Nha : Très beau temps à Phong Nha, en revanche il faisait tellement chaud et humide qu’on n’avait pas forcément un beau ciel bleu.

11 avril 2021 à Hué : 3 jours à Hué avec une superbe météo, très chaud encore une fois.

J’ai mis beaucoup de comparaisons à Hoi An directement dans mon grand guide sur le Centre du Vietnam : Où aller dans le Centre du Vietnam? Mes conseils pour éviter les pièges !

Quand aller dans le Sud du Vietnam ?

Vous montrer des photos du Sud du Vietnam n’a pas vraiment d’intérêt, il y a toujours du riz et il fait souvent beau.

Questions ?

Vous avez des questions sur quand aller au Vietnam ? (ie. la météo au Vietnam ou sur les rizières ?). N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous trouverez des dizaines d’autres articles pour préparer votre voyage au Vietnam sur la page Vietnam (les articles sont même géolocalisés sur une carte), et si ce blog vous a été utile pour préparer votre voyage vous pouvez très facilement soutenir le blog.