Tu penses à organiser un voyage au Vietnam et tu commences à découvrir que le climat n’est pas facile à comprendre, le climat parait différent d’une région à l’autre et il peut y avoir beaucoup de pluies ou… carrément froid (bizarre pour un pays tropical mais… le Nord du Vietnam c’est plus proche de la Chine que de Singapour !). En plus de la météo au Vietnam tu as un autre problème : essayer de faire correspondre la météo avec la saison des rizières et notamment les fameuses rizières en terrasse. Du coup après avoir un peu étudié le dossier tu de demandes toujours quand aller au Vietnam ?
Cet article est là pour t’expliquer tout ce qu’il faut savoir du point de vue du climat et des rizières avant de créer son itinéraire au Vietnam. Chose exceptionnelle mais je te partage en bas de cet article une photo de chacun de mes voyages au Vietnam avec une date, comme ça si tu te dis : “t’es sûr qu’on peut aller à Sapa en Septembre” ou “mais le delta du Mékong en juillet il pleut pas trop ?” tu auras une vraie idée !
6 points pour bien comprendre quand aller au Vietnam
- Tu peux diviser le Vietnam en 4 grandes régions qui ont toutes un climat différent (Nord, Centre, Sud et Hauts Plateaux) puisque le pays s’étend sur 2000 kilomètres, du coup difficile d’avoir beau temps partout au même moment !
- Il est difficile de ranger le Vietnam comme un pays où aller à une période précise, en effet toute l’année les climats varient selon les régions, en été le temps est parfait dans le Centre mais pluvieux dans le Sud alors qu’en hiver le temps est gris et froid dans le Nord mais chaud et ensoleillé dans le Sud.
- Tu peux aussi diviser le Vietnam en 3 grandes zones de rizières, les rizières en terrasse dans le Nord avec une seule récolte, les vallées du Nord et du Centre avec 2 récoltes et le delta du Mékong dans le Sud avec 2 à 3 récoltes. Cela ajoute donc un calendrier à consulter pour savoir quand aller au Vietnam, il faut tenir compte de la météo mais aussi du calendrier des rizières.
- Ne sous-estime pas l’hiver dans le Nord du Vietnam, très clairement de Décembre à Février le temps est souvent immonde (froid, gris, brumeux), si tu rêves d’un beau coucher de soleil sur la baie d’Halong… ben tu pourras continuer de rêver.
- A l’opposé ne surestime pas la saison des pluies, que ça soit dans le Nord ou dans le Sud c’est quand même largement gérable, en revanche attention dans le Centre car là il peut vraiment pleuvoir des jours complets !
- Avant votre voyage il est important de sortir des idées préconçues du type “je vais faire Nord Centre Sud en 2 semaines”, cela fonctionne très rarement du point de vue de la météo et des rizières et dans tous les cas toutes les zones sont assez égales (dans mon top 10 du Vietnam il y a 3 régions du Nord, 4 du Centre et 3 du Sud). Il n’y a pas besoin de se forcer à aller voir des rizières en terrasse s’il n’y a pas de riz, s’il fait 0° et qu’il y a de la brume alors que dans une autre région il fait beau et que les rizières plates y sont sublimes.
- Le climat est par définition aléatoire, depuis 2016 je n’ai eu que des mois de Mai très chauds, cette année je publie cet article le 8 Mai et il y a des journées où on ne dépasse pas les 30° à Hanoi (chose assez exceptionnelle !).
Comprendre les 4 grandes zones du Vietnam pour savoir quand aller au Vietnam
Oubliez ce que vous connaissez du reste de l’Asie du Sud-Est où globalement tout le pays a un climat assez similaire (par exemple au Cambodge, Birmanie ou Thaïlande même si c’est moins vrai pour la Thaïlande). Le Vietnam a des climats vraiment très différents, c’est pour cela que le pays est magnifique et qu’il est possible d’y voyager toute l’année mais… c’est aussi pour ça que comprendre la météo au Vietnam c’est très difficile.
J’insiste encore une fois, pour bien comprendre la météo il faut que tu te concentres, certaines agences de voyage vendent le Vietnam depuis des années et ne comprennent toujours pas.
Le Nord – 4 vraies saisons et un vrai hiver
- Janvier & février : Météo des enfers avec de la grisaille et du froid
- Mars : la météo s’améliore au fil du mois, début mars peut encore être pourri alors que fin mars sera très bien
- Avril & Mai : La chaleur arrive et en Mai il fera même très chaud ! Attention il peut quand même pleuvoir donc difficile d’être manichéen même à cette période de l’année !
- Juin à Septembre : La pluie arrive et varie, il y a parfois des moments où il pleut beaucoup et d’autres où il y a simplement une averse en fin de journée. Août a tendance à être le mois le plus pluvieux.
- Octobre & Novembre : Une période vraiment très agréable, il commence à faire moins chaud, il pleut beaucoup moins et c’est par moment assez doux !
- Décembre : Météo des enfers avec de la grisaille et du froid
Note : Ce climat fonctionne aussi pour les montagnes du nord du Vietnam, cependant gardez à l’esprit qu’il fait plus froid généralement surtout la nuit.
Quand Aller dans le Nord du Vietnam ? Surtout pas l’hiver !
Très clairement évitez le Nord du Vietnam de décembre à février, je peux comprendre que certaines en profitent en Novembre et en Mars (il peut vraiment y avoir de très belles journées) en revanche pour les pires mois de l’hiver les chances existent mais… elles sont faibles (et j’écris ce paragraphe un 6 février avec 13° dehors, pluie toute la journée et temps gris des enfers). Vous pouvez par exemple lire l’article de Novo-Monde sur leur passage à Sapa en hiver.
Le Centre – Une saison des pluies pour Noël
- Janvier : Fin de la saison des pluies, plus on avance dans janvier et plus le temps sera agréable, surtout pour toute la région de Hoi An à Nha Trang (un peu moins vrai pour la région entre Hué et Thanh Hoa).
- Février à Septembre : Il fait tout le temps beau, tout le temps chaud et il y a parfois quelques averses, il peut vraiment vraiment très chaud par moment.
- Octobre : Début de la saison des pluies, quelques averses mais “ça va”
- Novembre & Décembre : Beaucoup beaucoup de pluies !
Note : Attention, le littoral du Centre du Vietnam peut être assez traitre avec beaucoup de vagues, c’est particulièrement vrai pendant la saison des pluies et les mois avant/après. Attention donc si vous aviez prévu un séjour par la plage à Hoi An en janvier. Vous trouverez souvent Octobre mentionné comme le mois pluvieux dans le Centre, j’ai l’impression qu’avec le changement climatique la pluie arrive de plus en plus tard et pour moi Octobre a toujours été “ok”.
Quand aller dans le Centre du Vietnam ? surtout pas en Novembre & Décembre !
Pour moi il faut éviter d’aller dans le Centre du Vietnam en Novembre et en Décembre, le temps est vraiment horrible de chez horrible (j’ai fait 2 anniversaires à Hué, les 2 fois 3 jours à Hué autour du 12 Décembre et les 2 fois 3 jours de pluies non-stop). Tenter le coup fin octobre pourquoi pas, tenter le coup mi janvier pourquoi pas, mais en novembre ou en décembre non.
Le Sud – Chaud tout le temps mais de la pluie en été
- Novembre – Février : Temps exceptionnel, beau sans être trop chaud (encore quelques pluies début Novembre).
- Mars – Mai : Temps exceptionnel, mais beaucoup plus chaud (quelques pluies à partir de la mi-mai).
- Juin – Octobre : C’est la saison des pluies, mais il fait beau très souvent en revanche tu verras parfois arriver un ciel noir de chez noir et… c’est qu’il va pleuvoir énormément pendant 30 minutes à 1 heure !
Note : Le climat du Sud est dans l’ensemble le plus facile à comprendre pour cet article “quand aller au Vietnam ?”, c’est le même climat qu’au Cambodge par exemple. Beau toute l’année, très chaud par moment et des pluies intenses mais courtes pendant la saison des pluies.
Quand aller dans le Sud du Vietnam ? Attention aux mois d’Avril & Mai mais n’ayez pas trop peur de la pluie !
Faites bien attention car généralement dans les terres (Ho Chi Minh City) l’impression de chaleur est plus importante que dans le delta du Mékong (plus de vent, plus “ouvert”). Très clairement je vais dans le delta du Mékong toute l’année, que ça soit en juillet, en janvier. J’aurais tendance à privilégier un voyage dans le delta du Mékong en juillet qu’à la mi-avril par exemple (où il va faire vraiment très chaud). C’est juste que par moment tu vois un ciel comme ça et tu sais qu’il faut te planquer dans un café 30 minutes.
Les Hauts Plateaux – De la pluie l’été et frais l’hiver
Dans les Hauts Plateaux le climat est très similaire à celui du Sud du Vietnam :
- Novembre – Février : Temps exceptionnel, beau sans être trop chaud (encore quelques pluies début Novembre).
- Mars – Mai : Temps exceptionnel, mais beaucoup plus chaud (quelques pluies à partir de la mi-mai).
- Juin – Octobre : C’est la saison des pluies, de mon expérience il peut parfois pleuvoir assez longtemps donc ça peut être vraiment chiant.
Note : En général les Hauts Plateaux sont aussi beaucoup plus frais que le Sud du Vietnam, on est plus haut en altitude, les régions sont plus vallonnées et donc plus venteuses. Il peut donc faire frais le soir mais jamais froid comme dans le Nord du Vietnam.
Mon avis : Respectez le climat pour les Hauts Plateaux et prenez des affaires un peu plus chaudes si vous allez à Buon Ma Thuot ou Kontum en Décembre par exemple.
Résumé & Conclusions
Si on résume toutes les informations mentionnées plus haut on tombe sur quelque chose ressemblant à cela (difficile de mettre de la nuance par exemple pour Mars dans le Nord du Vietnam où la météo n’est dingue le 1er mars mais largement meilleure le 31 mars !).
Quoi en penser ?
- Vous l’aurez remarqué mais contrairement à ce qu’on vous dit sur internet sur la requête “quand aller au Vietnam ?”, Décembre n’est pas du tout un bon mois pour venir au Vietnam (2 régions possèdent une météo mauvaise, froide dans le Nord et pluvieuse dans le Centre).
- Les mois où on peut facilement combiner un voyage Nord – Centre – Sud sont au nombre de 4, Avril & Mai où il ne pleut pas mais où il fait très chaud. Mars & Octobre sont aussi des mois possibles !
- Pour pas mal de mois dans l’année il est préférable de se limiter à uniquement 1 ou 2 régions. Quelques exemples :
- Novembre : Focalisez vous sur le Nord et sur le Sud
- Décembre : Focalisez vous sur le Sud
- Février : Ne passez pas par le Nord
- etc.
Comprendre le fonctionnement des rizières au Vietnam
Tu as compris la météo ? Maintenant on va se plonger dans… les rizières ! Car oui les calendriers entre la météo et les rizières sont liées… mais pas comme tu penses. Quand aller au Vietnam pour avoir beau temps c’est quelque chose, quand aller au Vietnam pour voir les rizières en terrasse s’en est une autre !
Combien de récoltes de rizières par an ?
Intègre le fait qu’une rizière c’est comme n’importe quelle autre culture. Est-ce que tu arrives facilement à planter des vignes à 1500m d’altitude sur des pentes à 20% ? Est-ce que même si tu plantes des vignes à cet endroit tu auras la capacité d’avoir des rendements de dingue ? Est-ce que la récolte des vignes est tous les ans à la même date ou est-ce qu’il y a des différences en fonction de la météo ? C’est exactement la même chose pour le riz.
Intègre la notion d’accès à l’eau, de facilité d’accès et tu commenceras à comprendre comment les rizières fonctionnent :
- Toutes les vallées (les zones plates) partout au Vietnam vont avoir 2 récoltes de riz par an, c’est facile à récolter et en creusant quelques canaux d’irrigation on gère facilement la seconde récolte en détournant un peu d”eau de la rivière à côté.
- Comme tout delta l’accès à l’eau est assez exceptionnel, dans ce sens le delta du Mékong est un énorme producteur de riz (tout est plat et il y a beaucoup d’eau), on peut donc avoir jusqu’à 3 récoltes de riz par an dans le delta du Mékong.
- A l’opposé les gens plantent pas du riz dans des montagnes pour le plaisir, s’ils le font c’est qu’ils sont obligés et qu’il n’y a plus de place dans les vallées. L’irrigation est donc mauvaise et la récolte très peu mécanisée, il n’y a donc qu’une seule récolte par an dans les rizières en terrasse (Sapa, Hoang Su Phi, Mu Cang Chai, etc.).
Maintenant si tu gardes à l’esprit qu’une récolte dure généralement 4 mois (on plante, on laisse pousser et on récolte), tu comprends qu’il n’y a du riz dans les rizières en terrasse qu’un tiers de l’année et que tu auras du riz dans le delta du Mékong quasiment toute l’année.
Une rizière suit un cycle assez simple à comprendre
- La rizière est pleine de boue et en jachère = c’est généralement pas beau du tout
- Les rizières sont inondées et on prépare le repiquage du riz en faisant pousser les “pouces” qui seront utilisées dans toutes les rizières = magnifique s’il y a des beaux reflets
- On repique le riz = Le meilleur moment pour la photo car il y a de la vie dans les rizières + les reflets
- Le riz pousse et il ne se passe pas grand chose, on nettoie les allées entre les rizières et on prend soin du riz = beau
- Le riz est récolté, une fois qu’il ne reste plus rien les rizières sont laissées en jachères et on repart donc au point 1 pour la prochaine récolte. = Excellent moment aussi, souvent aussi bien que le repiquage car il y a énormément d’activité.
Le riz dans les rizières en terrasse c’est quand ? (Sapa, Mu Cang Chai, Hoang Su Phi, etc.)
- La plupart des rizières en terrasse dans le Nord du Vietnam vont être plantées à la mi-mai/début juin et vont être récoltées à partir de la fin septembre jusqu’à la mi-octobre.
- Sapa est une région où le riz sera planté plus tôt mais aussi récolté plus tôt, c’est généralement planté début Mai et récolté à partir de la fin août/début septembre.
- Pu Luong est une des seules régions de rizières en terrasse où il y aura 2 récoltes.
Mois par mois
Vous trouverez ci-dessous des recommandations mois par mois pour les rizières en terrasse du Nord du Vietnam.
- Janvier & février : pas de riz, temps souvent froid et moche. Evitez d’aller au Vietnam pour ses rizières en terrasse à cette époque.
- Mars & avril : Foncez du côté de Pu Luong, c’est la seule région de rizières en terrasse avec du riz à cette époque
- Mai : Privilégiez Sapa où le riz va commencer à être planté
- Juin à Août : Les rizières poussent un peu partout dans le Nord du Vietnam
- Fin Août / Début Septembre : foncez à Sapa où la récolte commence
- Mi Septembre / début Octobre : La région de rizière en terrasse importe peu, mais foncez dans le Nord car c’est la récolte dans les régions les plus impressionnantes notamment Mu Cang Chai et Hoang Su Phi.
- Mi Octobre / début Novembre : Foncez à Pu Luong, c’est la récolte de la seconde récolte de riz
- Novembre : plus de riz (mais de beaux ciels)
- Décembre : Comme janvier & février, pas de riz, temps mauvais et froid. Evitez d’aller au Vietnam pour ses rizières en terrasse à cette époque.
Si tu vas dans le Nord du Vietnam en Novembre, Décembre ou janvier ou février tu vas pas voir de riz.
Le riz dans les vallées de rizières du Nord c’est quand ? (Mai Chau, Ninh Binh, etc.)
- Dans les vallées du Nord du Vietnam il va y avoir 2 récoltes par an, je parle de toute la zone qui se trouve dans le Nord mais qui n’est pas dans de grandes zones de rizières en terrasse.
- Généralement le riz va être planté après le Tet en février, récolté en Mai/Juin, puis replanté et récolté de nouveau en Octobre
Note : cette période peut pas mal varier en fonction des années et des régions. Vous pourrez trouver plein d’exemples plus bas par région avec des voyages dans des zones de vallées en rizières.
Le riz sur le littoral du Centre du Vietnam c’est quand ? (Hué, Hoi An, etc.)
Comme pour les rizières dans les vallées du Nord il y a 2 récoltes de riz dans les rizières du Centre. Difficile de vous parler d’une région en particulier tant absolument tout l’arrière-pays est composé de rizières (que vous soyez à Phong Nha, à Hué, à Hoi An ou à Quy Nhon).
- Le riz va être planté entre fin janvier et début février puis récolté début mai
- Le riz va ensuite être planté de nouveau et récolté début/mi septembre
Attention, entre Nha Trang et Thanh Hoa il y a 1000 kilomètres, donc dans l’idée le Sud du Centre va se réchauffer avant le Nord du Centre et vous pouvez donc vous attendrez à avoir des rizières plantées avant (les habitants attendant la fin de la saison des pluies et la chaleur en gros).
Le riz dans le delta du Mékong c’est quand ? (Can Tho, Chau Doc, etc.)
- De mon expérience dans le delta du Mékong il est très difficile de généraliser les périodes de rizières dans cette région.
- A chaque fois que je voyage dans le delta du Mékong je vois des rizières, la récolte ou des rizières qui sont en train d’être préparées pour la prochaine récolte.
- Il peut aussi y avoir des différences importantes entre les régions du delta du Mékong. Par exemple lors d’un voyage de 10 jours dans le delta du Mékong en janvier j’ai eu des schémas très différents :
- Dans le Nord du delta (An Giang) le riz avait été planté il y a quelques semaines
- Dans une zone plus à l’Ouest (Tri Ton) le riz venait à peine d’être replanté
- Vers Rach Gia les rizières avait déjà bien poussées, c’était la même chose à Bac Lieu encore plus au Sud
- A Soc Trang un peu plus à l’Est c’était… la récolte !
Et sinon il y a d’autres choses à savoir ?
- On parle beaucoup des rizières mais gardez aussi à l’esprit que le fait de tomber pendant la récolte ou le repiquage va apporter beaucoup de vie autour des rizières. Par exemple des machines qui déplacent les sacs de riz, des bateaux qui viennent charger ces sacs, des machines qui s’occupent de nettoyer les ballots de riz, des feux pour nettoyer les champs… il se passe beaucoup de choses !
- Dans les Hauts Plateaux ce qui peut être intéressant est plutôt de savoir la date de récolte du café, elle tombe en fin d’année sur les mois de Novembre / Décembre & Janvier (à chaque fois que j’y vais on me dit Novembre & Décembre ou Décembre & Janvier et j’ai jamais su qui avait raison).
- Des dizaines d’endroits au Vietnam sont aussi dépendants de la saison, par exemple le moment où les pêchers vont se mettre en fleurs à Moc Chau est assez sublime, où les quelques semaines avant le Tet quand les fleurs de Sa Dec vont devenir assez sublimes !
Quand aller au Vietnam ? les conclusions avec météo & rizières !
Je t’ai parlé de la météo ainsi que des saisons pour les rizières et ça commence à être très compliqué pour organiser son voyage ? Je t’ai résumé les 2 calendriers (météo & rizières) sur un tableau ci-dessous, comme ça tu peux tout comprendre avant ton voyage au Vietnam.
Il n’y a pas une période mais des périodes pour voyager au Vietnam
Vous l’aurez compris mais il n’existe aucune période où tout est parfait pour aller au Vietnam, même lorsque le climat parait parfait partout dans le pays il… va vous manquer les rizières en terrasse dans le Nord.
Quand voir les rizières dans le Nord du Vietnam ? Pour voir de belles rizières en terrasse dans le Nord il faudra forcément prendre des risques niveau météo, idéalement Septembre est le meilleur mois car les pluies s’arrêtent progressivement et la récolte commence/arrive.
Voyager dans le Centre du Vietnam en Novembre & Décembre ? avec les grosses pluies sachez qu’il n’y a pas de riz… j’ai fini de te convaincre de pas aller à Hoi An en Décembre ? Si vous y allez quand même prévoyez le minimum syndical (1 journée à Hué, 2 jours à Hoi An et next).
Le Sud ça fonctionne toute l’année ? Difficile d’être vraiment manichéen pour le Sud du Vietnam, y voyager pendant la saison des pluies l’été me parait pas une si mauvaise idée que cela, j’aurais simplement tendance à recommander de ne PAS y aller en Avril & Mai car il va faire très très chaud.
C’est quoi les mois les plus intéressants pour découvrir tout le pays ? Si tu veux visiter le Nord, Centre & Sud dans un bon mois (mars, avril, mai & octobre) tu vas forcément voir du riz dans les rizières en vallées et non pas dans les rizières en terrasse (encore une fois hormis l’exception Pu Luong où il y a 2 récoltes par an).
Mes recommandations
Ne voyez pas le Vietnam comme un ensemble uniforme qu’on va découvrir en un voyage, je vous recommande de vous focaliser sur les régions où vous allez avoir beau temps. Quelques idées d’itinéraires ci-dessous.
Des idées d’itinéraires au Vietnam mois par mois
- Janvier : Passez quelques jours dans le Nord (histoire de voir Hanoi & Halong) et ensuite foncez dans le Sud, découvrez Saigon puis passez ensuite pas mal de temps dans le delta du Mékong (peut-être à Tra Vinh ou à Chau Doc ?), vous pourrez même terminer par quelques jours à la plage (Phu Quoc pour la facilité, Con Dao pour l’aventure). Janvier est normalement le mois où poussent les fleurs du Tet, ne manquez donc pas de découvrir une pépinière (peut-être à Sadec?).
- Février : Le Centre entre progressivement dans un climat vraiment agréable, prenez donc le temps d’explorer aussi le Centre du Vietnam, un voyage entre le Centre et le Sud vous garantira une expérience parfaite en terme de climat et de découvertes ! Attention cependant cela sera peut-être le Tet !
- Mars : Tout le pays est ouvert, il fait beau partout ou quasiment partout et le riz commence à pousser dans les vallées. Difficile de vous recommander un endroit en particulier.
- Avril : Exactement comme pour Mars, faites cependant attention car cela devient très chaud dans le Sud du Vietnam, privilégiez plutôt un voyage entre le Nord et le Centre du Pays (en passant plus de temps dans le Centre du Vietnam vous vous ouvrirez par exemple les grottes de Phong Nha ou le superbe littoral de Phu Yen).
- Mai : Un mois assez similaire à Avril, essayez de vous focaliser sur le Nord et sur le Centre. Si vous voyagez début mai vous verrez sûrement la récolte du riz dans les vallées du Centre du pays (comme la récolte à Hoi An), si vous voyagez fin mai vous aurez le début de la récolte dans les vallées de rizières du nord du pays (comme dans la vallée de Luc Yen).
- Juin : C’est l’arrivée de la pluie dans le Nord et dans le Sud. Avec l’arrivée de la pluie c’est aussi l’heure de planter le riz dans les rizières en terrasse des montagnes du Nord du Vietnam, risqué mais le jeu peut en valoir la chandelle que d’aller faire un tour à Hoang Su Phi. Sinon privilégiez un passage assez long dans le Centre du pays, attention il y fera généralement très chaud.
- Juillet & Août : Des mois assez bizarres qui constituent pourtant une période géniale pour explorer le Nord et le Centre du pays notamment, parfois de la pluie mais aussi des paysages très verts. Si vous cherchez une destination plage focalisez vous là aussi sur les plages du Centre du Vietnam.
- Septembre : c’est LE mois pour découvrir le Nord du Vietnam, les rizières en terrasse vont êtres récoltées avec des centaines de personnes dans les champs, quelques pluies possibles mais les paysages vont être grandioses.
- Octobre : La météo étant plutôt correcte un peu partout dans le pays, difficile de vous recommander une région plus qu’une autre. La récolte des rizières en terrasse va rapidement se terminer dans le Nord, la pluie commence à être plus présente dans le Centre et continue encore dans le Sud. Allez où vous votre cœur vous dit d’aller et priez pour avoir beau temps ! Il y a de fortes chances qu’il fasse beau, mais vous allez sûrement prendre 1-2 orages sur la tête !
- Novembre : Le Nord connait une météo hyper agréable mais le riz a déjà été récolté un peu partout, il n’empêche que cela reste d’excellentes conditions notamment pour les randonneurs. Le Centre devient très pluvieux et plus recommandé contrairement au Sud où les pluies commencent à disparaître ! Essayez de vous faire un beau voyage Nord + Sud mais évitez le Centre.
- Décembre : Un mois très compliqué pour voyager au Vietnam, le Nord devient vraiment froid et gris (il restera quand même quelques belles journées, je parle en général) tandis que le Centre est encore en saison des pluies. On passera donc du temps dans le Sud ou dans les Hauts Plateaux puisque les 2 régions jouissent d’un climat parfait.
Des exemples en photo mois par mois du climat et des rizières
Si vous ne connaissez pas mon blog vous devez vous dire ? mais il est sûr Brice de ce qu’il dit pour savoir quand aller au Vietnam ?
Comme tout voyageur qui prépare son voyage vous devez aussi vous poser des questions du genre : mais si on va à Hué début Décembre il va pleuvoir tout le temps ? mais si on va voir la récolte du riz en septembre il va pleuvoir tout le temps ? et Juillet dans le delta du Mékong c’est si terrible que ça ?
Vous trouverez donc ci-dessous des dizaines d’exemples de rizières & climats divisées par région.
Quand aller dans le Nord du Vietnam ?
Vous pouvez vous lancer dans la lecture de tous mes articles sur le Nord du Vietnam. Pour résumer :
26 juin 2016 à Sapa : le riz pousse, quelques averses (le riz n’est pas encore super haut)
2 juillet 2017 à Bac Ha : Le riz pousse autour de Bac Ha, quelques zones à peines plantées dans les environs de Si Ma Cai (1 journée pluie, 1 journée
1er Mai 2018 à Y Ty : Certaines rizières commencent à être mises en eau tandis que d’autres sont encore boueuses, météo correcte qui alterne entre le nuageux et l’ensoleillé !
19 Mai 2018 à Luc Yen : Les rizières terminent de pousser ou commencent à être récoltées, temps extrêmement chaud (vague de chaleur, impossible de sortir à 14h dehors).
1er Mai 2019 sur la boucle d’Ha Giang : 3 jours dans les montagnes du Nord, pas de rizières en terrasse dans l’Est d’Ha Giang et un temps dans l’ensemble vraiment beau. Souvent nuageux le matin ou dans quelques vallées mais beaucoup de soleil.
1er Septembre 2019 à Mu Cang Chai : Les rizières ont déjà bien poussé, passage d’un typhon pendant mon voyage donc 3 jours sur 4 sous la flotte.
8 septembre au au 15 septembre 2019 entre Bac Ha, Hoang Su Phi & Xin Man : 10 jours dans le Nord pendant un road trip en moto. La récolte a débuté dans certaines régions autour de Bac Ha, en revanche le riz continue de pousser à Xin Man et à Hoang Su Phi (rizières en terrasse). Récolte en cours ou sur le point de débuter dans toutes les vallées basses de ces mêmes régions (rizières plates donc seconde récolte). Temps sublime pendant 6 jours sur 9, 3 jours de pluies à Hoang Su Phi suite au passage d’une grosse dépression.
24 mai au 31 mai 2021 dans la province de Cao Bang : Temps sublime tout le long, pas de riz dans les rizières en terrasse de l’Ouest en revanche répiquage de la seconde récolte dans toutes les vallées de l’Est (Ngoc Con, etc.).
Sapa le 31 août 2021 : Temps superbe avec grand soleil pour le premier jour de la récolte dans les environs de Ta Van
27 septembre & 4 Octobre : Une dizaine de jours dans l’incroyable province de Ha Giang, c’était le début de la récolte dans la région de Hoang Su Phi (dans les parties basses). Quasiment que du beau temps hormis 2 demi-journées à Hoang Su Phi avec un peu de pluie et surtout une grosse demi-journée bien pourrie pendant ma visite du marché de Pho Bang. Récolte aussi en cours dans toutes les vallées de basse altitude avec des rizières plates.
Vous avez remarqué un truc ou pas ? je ne vais dans le Nord du Vietnam qu’entre Avril et Octobre pour faire simple, tout simplement car je sais que ça sera les meilleures périodes. Je vous prends 2 exemples :
Passage par Pu Luong en hiver (mi-décembre), la météo est tellement pourrie que je prends des photos avec mon téléphone et c’est à peu près tout. Admirez la boue, la brume et la lumière immonde.
Passage par Muong Hum & Y Ty en Novembre, le ciel est encore très beau car Novembre est généralement un mois sans nuage et avec de beaux ciels, néanmoins difficile pour moi de tomber amoureux d’endroits lorsqu’il n’y a pas du tout de riz. C’est beau mais y’a juste pas de riz quoi, imaginez le même endroit avec du riz ou pendant le repiquage… dingue !
Quand aller dans le Centre du Vietnam :
Vous pouvez vous lancer dans la lecture de tous mes articles sur le Centre du Vietnam. Pour résumer sur quelques voyages :
10 février 2016 à Hué & Hoi An : Premier passage dans le Centre, temps mauvais à Hué (pas de pluie mais très gris) et temps parfait à Hoi An (rizières déjà bien plantées et grand soleil).
6 octobre 2016 à Hoi An :
Temps superbe, vraiment très chaud avec des ciels sublimes. J’ai cassé mon appareil photo pendant ce voyage donc j’ai moins de clichés que d’habitude !
12 Décembre 2018 à Hué : 1 demi-journée nuageuse et 2.5 jours de pluies non-stop !
12 Décembre 2018 à Hué : Beaucoup de pluies, 4 jours de flotte non-stop !
10 mars 2019 à Hué : Très beau et très chaud pendant 5 jours !
15 Avril 2019 à Phong Nha : Très beau temps à Phong Nha, en revanche il faisait tellement chaud et humide qu’on n’avait pas forcément un beau ciel bleu.
11 avril 2021 à Hué : 3 jours à Hué avec une superbe météo, très chaud encore une fois.
J’ai mis beaucoup de comparaisons à Hoi An directement dans mon grand guide sur le Centre du Vietnam : Où aller dans le Centre du Vietnam? Mes conseils pour éviter les pièges !
Quand aller dans le Sud du Vietnam ?
Vous montrer des photos du Sud du Vietnam n’a pas vraiment d’intérêt, il y a toujours du riz et il fait souvent beau.
Questions ?
Vous avez des questions sur quand aller au Vietnam ? (ie. la météo au Vietnam ou sur les rizières ?). N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous trouverez des dizaines d’autres articles pour préparer votre voyage au Vietnam sur la page Vietnam (les articles sont même géolocalisés sur une carte), et si ce blog vous a été utile pour préparer votre voyage vous pouvez très facilement soutenir le blog.
Merci beaucoup. Encore un super article, détaillé, instructif, sympa avec de belles images.
Un grand merci pour ces informations et pour la synthèse !
Bravo à toi
Super article, tellement bien fait et utile! Il me reste plus qu’à y aller !
Merci 🙂
merci pour cette synthèse avec le graphiques meteo et riz! top
Merci 🙂
Salut Brice, J’ai découvert WorldwildBrice ce matin car je compte aller au Vietnam d’ici 2ans (j’ai le temps mais j’aime en savoir le plus possible), mais ça sera en Octobre pour un anniversaire unique dans une vie. Le nord ça ne pose pas de soucis, mais par contre toute la région de Hué ou Da Nang risque d’être prise entre les typhons et les innondations en octobre si j’ai bien compris la carte.
Je ne vais pas m’ennuyer les prochains jours, tu es une vraie encyclopédie et c’est génial, enfin quelque chose d’agréable à lire et sans publicités à placer. Le plus difficile est de choisir car tu nous agresses avec tes photos de rêve 😉 J’adoooore.
Salut,
Début octobre ça se tente largement, fin octobre qui déborde sur Novembre c’est plus la même limonade 😀
Merci pour le commentaire pour la publicité, c’est rarement mis en avant 😀
Bonjour Brice,
Ton blog est très inspirant et une vraie mine d’informations … Mon compagnon et moi partons au Vietnam en début d’année prochaine, du 25/01 au 8/02. Nous avons déjà beaucoup voyagé, et nous essayons d’éviter les destinations trop touristiques … Nous souhaitons donc faire un itinéraire qui privilégie des endroits plus sauvages, et natures, même si nous avons conscience qu’il existe des incontournables ! Nous aimons nous balader à vélo, en bateau, faire des virées en scooters ou moto (mon compagnon est motard !), et nous adorons la randonnée …
Quels conseils pourrais tu nous donner pour ce voyage ? Je rêvais de découvrir la baie d’Halong, mais je comprends que début février ce n’est pas terrible … Pas grave, nous reviendrons !
Merci d’avance
Laetitia
Salut Frédérick !
Ca c’est 3/4 des voyages des français, on veut découvrir le vrai, loin des touristes mais aussi pas manquer les incontournables 😀 Tu t’en rendras compte mais combiner les deux est assez difficile et implique de pas découvrir tous les incontournables (ce qui est assez antinomique !).
J’aurais à passer peu de temps dans le Nord puis à rapidement partir dans le Centre et/ou dans le Sud 🙂 Tu as des centaines d’articles sur le Vietnam sur le blog et les plus importants (ceux par région et par destination incontournable) sont clairements mis en avant sur la page. Je ne sais pas si tu as pu y faire un tour mais tu devrais trouver ce que tu cherches – https://worldwildbrice.net/category/vietnam/ – Il y a aussi les articles sur une carte 🙂
Merci Brice,
Je pense que nous allons laisser tomber le Nord pour cette fois, et nous concentrer sur le Sud et le Centre. Je pensais passer plusieurs jours dans le Delta du Mékong, passer par Hoi An puis aller du côté du Lac Lak pour finir par Phu Yen (ton article sur le Lucky spot beach bungalow nous a donné très envie de découvrir l’endroit …) Cependant j’hésite entre la région du lac Lak et celle de Phong Nha Ke bang … Qu’en penses tu ?
Merci
Salut Laetitia,
Hum, difficile à dire:
Les 2 sont sublimes donc il n’y aura pas de grosse erreur je te rassure
J’aurais tendance à dire que Phong Nha est quand même légèrement plus facile à découvrir et un peu plus “waouh” du point de vue des paysages
C’est aussi généralement plus facile à réintégrer sur un itinéraire à peu près normal (par contre ça impliquera d’aussi s’arrêter à Hué).
Lucky Spot est fermé, il y a Timothée Beach Bungalow qui a l’air similaire, j’y vais le mois prochain !
Super Merci … Nous allons opté pour Phong Na et attendons avec impatience ton retour sur le Timothée beach bungalow !
👌👌
Bonjour Brice, merci pour tes articles. J’aimerais partir au Nord début octobre puis hésite à visiter Hanoi et Hue à cause des risques de pluie. Est-ce que dans le Centre les pluies sont prévisibles plusieurs jours à l’avance (histoire de booker le Centre au dernier moment si le soleil est annoncé), ou est-ce trop instable pour prévoir? Y a-t-il une appli météo recommandée?
Excellent blog, merci beaucoup !!
Salut Brice !
Super blog : tu as, sans le savoir, grandement participé à l’organisation de nos 3 semaines en novembre ^^
A la lumière de ce que tu dis, on va pas mal privilégié le Nord ! Hanoi, Cat ba et baie de Lan ha, la boucle d’ha giang en easy riders sur 4 jours et Tam coc et la baie d’ha long Terrestre.
Comme tu dis sur ton article, ca nous laisse de la place (mais pas trop) pour faire un tour dans le sud : des spots à privilégier quand on a que quelques jours et pour changer un peu des rizières et des montagnes ? ^^
Merci en tout cas pour ton travail ici qui est une vraie mine d’informations !
Camille.
Salut,
Attention en novembre vous aurez plus trop de rizières dans le Nord, enfin y’aura des rizières mais plus de riz 😀
Guide général sur le delta – https://worldwildbrice.net/2018/08/05/delta-du-mekong-vietnam-ou-aller-quoi-faire/
La plus belle région du delta – https://worldwildbrice.net/2021/11/24/chau-doc-vietnam-conseils/
1 semaine en couple “tranquille” dans le delta – https://worldwildbrice.net/2021/11/21/conseils-budget-1-semaine-dans-le-delta-du-mekong-en-amoureux/
10 jours de moto dans des endroits paumés – https://worldwildbrice.net/2020/08/09/road-trip-vietnam-10-jours-frontieres-delta-du-mekong/
Le delta est une zone exceptionnelle mais ça dépend de pas mal de choses donc difficile de t’aider comme ça, Chau Doc reste une valeur très très sûre et si vous voulez kiffer le Victoria Nui Sam fonctionne bien 🙂
Salut Brice,
Merci d’avoir pris le temps de me répondre ! Je vais potasser les articles que tu m’as filé, et jeter un coup d’oeil à Chau Doc !
Pour les rizières ça pose un gros soucis ? La boucle d’Ha Giang et la région de Tam Coc c’est cool malgré tout non ? 😀
Salut,
La boucle d’Ha Giang est très peu dépendante du riz car il n’y a quasiment pas de rizières, pour Tam Coc c’est aussi moins problématique en effet (pour répondre oui c’est cool :)).
Bonjour à vous tous,
J’ai plusieurs questions à vous poser, merci de répondre que ceux qui savent😊Car les infos que j’obtiens depuis la France sont contradictoires.
Est ce possible depuis la France de se voir délivrer un visa de 3 mois pour le Vietnam en tant que touristes et comment faire pour l’obtenir ?
Après un mois au Vietnam, peut on prolonger le visa sur place ? Ou peut on rentrer de nouveaux au Vietnam par voie terrestre et faire son visa à la frontière du Vietnam?
Afin de renouveler notre e.Visa en sortant du Vietnam est il valide en passant la frontière vietnamienne par voie terrestre.?
Doit on souscrire une assurance spéciale covid pour entrer ?
Qu’elle doit être la validité de son passeport après la date de sortie du Vietnam ? 1 mois minimum ou bien 6 mois ?
J’en ai terminé de vous saouler avec mes préparatifs de voyage.
Dans l’attente d’obtenir des réponses actualisées de votre part.
Pascal;
Merci Brice pour ce moment de partage. 🍀🙏
Bonjour Brice,
Merci pour toutes ces informations précieuses qui nous permettent d’organiser notre voyage.
Nous partons en famille, et en décembre …. Oui je sais ce n’est pas le mois idéal. Ceci dit nous partons et axons notre voyage sur un peu de Nord – centre – et Hauts plateaux.
Nous demandons l’aide d’une agence, qui nous dit que les Hauts Plateaux ce n’est pas si typique que ça et qui a du mal à comprendre pourquoi nous ne prenons pas la croisière sur la Baie d’Halong.
Ma question est la suivante , nous prévoyons de lui demander : Hanoi – Baie d’Halong Terrestre (avec mauvais temps possible)Hauts Plateaux – Hoi An – Hué Retour à Hanoi. Est-ce bien ? Et confirmez vous que les hauts plateaux sont à découvrir ?
Je vous remercie,
Sixtine
Salut,
Y’a fort à parier que la personne à laquelle tu parles ne soit jamais allé dans les Hauts Plateaux, et compte-tenu des volumes faibles pour les fournisseurs sur place les prix sont aussi plus élevés donc pour elle/lui c’est un risque car ton prix/jour va augmenter.
Oui les Hauts Plateaux c’est vraiment très cool, tu peux le voir dans ces articles – https://worldwildbrice.net/category/vietnam/hauts-plateaux-du-vietnam/
Par contre c’est bizarre de pas aller dans la baie d’Halong alors que vous allez dans le Nord 🙂 C’est quand même un peu con de pas y aller.
Bonjour Brice est merci pour toutes ces infos. Je souhaiterais aller de mi mai a mi juin du sud au nord.
Afin d’avoir l’espoir de voir les rizières en terrasse dans le nord.
J’aimerai faire un petit trek dans le nord idéalement de quelques jours comme je l’ai fait avec un guide en Thaïlande dans la jungle. As tu des tips à ce sujet?
Sais tu si il est intéressant d’acheter une carte sim a l’aéroport pour avoir internet une fois au Vietnam ? Et pour le change plutôt ville je suppose comme un peu près partout ?😅🙄
Merci pour ton retour
Emilie
Salut,
L’article résumé du Nord: https://worldwildbrice.net/2022/03/13/ou-aller-montagnes-nord-vietnam-cartes-conseils/
Tous les articles sur le Nord: https://worldwildbrice.net/category/vietnam/montagnes-ethnies-du-nord-vietnam/
Carte SIM ça change pas énorme, moins cher en ville mais pas une différence de dingue. Change argent oui préférable en ville 🙂
Bonjour,
Merci pour ton blog super intéressant et détaillé !
Quel itinéraire me conseilles-tu pour 2 semaines et demi du 2 au 22 mars avec un bébé d’un an et demi ? 🙂
Merci beaucoup !!
Sarah
Salut, des idées par ici – https://worldwildbrice.net/2019/01/20/vietnam-famille-itineraires-budget/
Bonjour Brice,
je découvre ton blog et y passe un peu trop de temps 🙂 Les photos sont magnifiques.
J’essaie d’organiser un itinéraire de 3-4 semaines pour l’été prochain, que j’aimerais articuler autour de Hoi An pour la fete des lanternes le 31/07/23. J’aimerais ton avis sur la 1ère partie:devrais-je commencer par Le sud (Hô Chi Minh et le delta du Mekong) ou par le Nord ? Je me disais qu’au nord, en août, les rizières seraient plus jolies car avant la récolte, non ?
Merci pour ton aide et bonne fêtes de fin d’année++
Lynh
Salut,
Franchement c’est pareil, j’ai pas les données mais j’ai toujours considéré août comme le mois le plus pluvieux dans le Nord (c’est une perception hein !). Mais oui plus tu avanceras vers Septembre plus les rizières seront belles 😀
Bonjour Brice, milles mercis pour cet article très clair et éclairant. Je souhaite partir en voyage 2 semaine en novembre 2023 avec mon compagnon. Nous avons comme idée :
– faire le nord = baie d’halong terrestre = les rizières qui longent la baie sont-elles également pleines de boue ? ou sont-elles vertes avec du riz ?
– Baie d’halong maritime
– 1 jour à Hanoi
– faire les montagnes du nord pour la randonnée, mais : les rizières en terrasse = boue à cette période. Donc que conseilles tu de faire ?
– faire le sud ? = on me conseille le delta du mekong ? ou aller ?
– faire une halte au Cambodge pendant 2/3 jours pour faire les temples d’angkor
– finir par 2/3 jours de plage à Phu Quoc ou sur une ile au Cambodge
Que nous conseilles-tu ?
Merci beaucoup!
Lucie
1. Plus de riz dans le Nord fin Novembre !
2. Je sais pas 😀 C’est compliqué comme question
3. https://worldwildbrice.net/category/vietnam/delta-du-mekong/
4. https://worldwildbrice.net/2019/06/30/temples-angkor-cambodge-conseils-organiser-voyage/
5. https://worldwildbrice.net/2021/02/21/plage-vietnam-ou-aller/
Par contre là dans l’idée ça me parait très ambitieux, y’a du Nord, y’a du Sud, y’a du Cambodge et y’a de la plage, il va falloir bien organiser 😀
Bonjour Brice,
Je t’ai découvert en écoutant un de tes podcasts. Super intéressant ! ça m’a donné d’aller voir ton blog qui est top et surtout hyper complet. J’aimerai juste que tu me confirmes que la météo est bonne en fonction de mon programme stp : pour pas avoir trop de pluie . Je pars pour un mois de voyage au Vietnam en solo du 10/05 au 6/06. J’arrive sur Hanoï je vais y rester 4j pour retrouver un ami qui vit là bas. Ensuite je compte partir faire 1 semaine dans la province d’Ha Giang : du 15 au 20 mai. Ensuite 2j au par ba be. Enchainer avec la baie d’along avec ile de cat ba : 23 au 26 mai. Passer par la baie d’along terrestre : Ninh binh etc. 27/28 mai. Ensuite partir en Train pour le centre du pays en faisant les grottes de phong nha / hué / danang / nui son tra / Hoi an sur 1 grosse semaine du 29/05 au 5/06 avant de revenir sur hanoï. Je compte prendre mon temps et ne pas aller dans le sud. Est ce que c’est un bon programme pour la période ? Est ce que je devrais aller dans le Sud ?
Merci d’avance.
Encore super Blog !!
Cedric
Salut,
A cette période personne sait s’il va beaucoup pleuvoir ou pas 😀 Normalement il va faire très très chaud mais pluies ou pas c’est compliqué à savoir, ça dépend 🙂 Ca fait sens, après je comprends pas trop en 1 semaine pour faire Phong Nha Hué Hoi An c’est déjà light, donc ajouter Danang en plus ça me parait inutile et de trop. Préférable de faire un 2 + 2 + 3 nuits par exemple (Phong Nha + Hué + Hoi An).
Salut, merci pour ce blog tellement complet. Ça aide vraiment à bien se préparer pour découvrir le Vietnam. Je compte y rester un mois, faire le pays du sud vers le nord. Je comprends que mars/avril sont alors les deux meilleurs mois. Toutefois, si on est encore plus précis, tu penses que ce serait mieux de se retrouver quand dans le nord du Vietnam pour profiter notamment de Ha Giang et la baie de Lan ha sans trop de pluie ou de ciel gris ? Début avril, mi avril, fin avril ? Merci d’avance !
Salut,
Insh’Allah, fin avril ça devrait être mieux mais le climat dans le Nord du Vietnam c’est assez aléatoire 😀
Bonjour Brice,
Mille mercis pour ton blog (très complet). Je suis en train de “phosphorer” sur un projet de voyage de 3 semaines (dont 2 consacrées uniquement à un circuit “montagnes du Nord” + petite croisière à Tu Long et le reste pour découvrir Hà Nội, la ville natale de ma mère) . Ce serait entre mi-Mars et fin Avril 2024. J’ai cru comprendre que la météo est compliquée pendant cette période mais est-ce faisable ? Quelles sont les “risques météo ” pour le Nord à cette période (quelles seraient les 3 semaines les plus propices à savoir que je crains la grosse chaleur >30° et le super cagnard …pb de santé) ?
🙏💐
Mai
Salut,
Tout est faisable 😀
Si tu crains les grosses chaleurs viens le plus tôt possible, ça sera aussi là où t’auras le moins de soleil. Généralement courant Mars il y a un vrai changement entre hiver et printemps, on commence à avoir de très belles journées et parfois des pluies plus intenses, mais difficile de dire précisément ça dépend des années 😀
Il peut aussi faire plus chaud dans les plaines que dans les montagnes (surtout la nuit où ça caille encore si t’es à 1000+ par exemple).
Cảm ơn em !
et que penses-tu de la période fin-septembre/ fin- Novembre (pour les températures, typhons …) uniquement pour le Nord et HaLong ?
🙏
Mai
Salut,
Ben j’ai pas de boule de cristal 😀 Septembre il peut encore faire vraiment chaud, Novembre beau temps plus frais mais pas de riz !
Salut,
Merci pour toutes ces infos.
Nous avons prévu un séjour de 2 semaines dans le Nord du Vietnam.
Nous débuterons notre périple à Hanoi avec également une excursion sur 2 jours dans la Baie d’Halong
Puis nous avons prévu de faire quelques jours à Pu Luong et Tam Coc.
Suite à cela nous avons prévu quelques jours à Sapa.
Nous hésitons entre 2 périodes : mi-mars à fin mars, mi-mai à fin mai.
Selon toi, quel serait le meilleur choix ?
Merci d’avance.
Salut,
Pu Luong et Sapa y’a une redondance, faites un choix entre les deux 🙂 Fin Mars je prendrais Pu Luong je pense, fin Mai je prends Sapa tous les jours 🙂 Fin Mars tu peux avoir de belles journées sans qu’il fasse encore trop trop chaud dans le Nord, Fin mai tu t’assures une super météo niveau soleil (en général) MAIS il commence à faire vraiment très chaud 🙂
Bonjour Brice,
J’ai lu et relu tes articles, écouté tes podcasts et je me pose maintenant bcp de questions alors que j’avais des certitudes…
Avec mon épouse, on vient au Vietnam les 10 derniers jours de Février. Je voulais rester , 1,5 jour sur Hanoi, partir 2 jours/ 1 nuit a Tam Coc avant de prendre l’avion pour Hue -Hoi an et puis… Tout ce que je sais c’est qu’on repart de Saigon.
Tu le répètes assez, il faut composer avec le climat des différentes régions, ce qui me fait douter d’aller à la baie d’allong terrestre vu que tu déconseilles fortement le nord en hiver. Je me dis maintenant que je devrais peut être sauté l’étape Tam Coc pour aller directement vers Hué et passer dans la région du centre un ou deux jours de plus avant d’aller sur Saigon… Je t’avoue qu’a la fin, je ne sais plus. J’avais fait appel a une agence local pour me préparer le circuit, mais à la lecture de ton blog, on tombe dans tous les clichés que tu mentionnes..
Quel est ton conseil pour Ninh Bình ? Quid de passer plus de temps sur le centre ? Les hauts plateau sont une option en Février ? Quid d’une destination plage pour deux jours… rester dans le centre, aller dans le sud…
On le sait, choisir c’est renoncer, surtout quand on n’a que 10 jours, mais je suis persuadé comme tu le dis, que des bons choix peuvent faire de ce voyage un moment inoubliable. Tes conseils pour cette période sont donc plus que les bienvenus.
Merci d’avance
Xavier
Salut,
Hauts Plateaux en 10 jours c’est impossible 🙂
J’ai pas assez de détails, tu me dis 10 jours mais 10 jours sur place ? c’est quoi ton programme pour l’instant ? vous êtes en couple ou en famille ou avec des potes ? Vous avez de la thune pour prendre des vols internes ou tout en bus ? etc.
Merci pour ta réponse.
A la base, je viens voir ma Nièce qui est sur Hanoi (elle y tient une petite école francophone depuis 1 an). Mon épouse et moi arrivons le 20/2 vers midi. comme elle bosse, on pensait passer 2 soirée avec elle sur Hanoi et le weekend ensemble quelque part.
Ce que j’ai envisagé après mes lectures sur ton blog :
Ma 20 – Mer 21 – Hanoi
–> ici je zappe mes plans sur le nord
Jeu 22 – Hanoi – Dong Hoi (premier vol) – Parc National – Nuit sur place (habitant ?) -> Ton avis sur cette étape ?
Ven 23 – Dong Hoi – Hué – (voiture) – Ma nièce nous rejoint à Hué
Sam 24 – Hué
Dim 25 Hué – Da nang (on drop ma nièce qui rentre sur Hanoi) – Hoi An -> Col des nuages, Marble mountains, temples … > quoi d’autres ?
Lun 26 – Mar 27 – Hoi An
Mer 28 – Hoi An – Quy Nhon (Vietage Train -> l’expérience de ce voyage me tente…)
Jeu 29 – Quy Nhon (2 jours) – Plongé possible / recommandé ?
Ven 01 – Vol SGN (premier vol) – Visite express 🙂 de Saigon – Vol de retour 23h30 – > Bxl
Voilà, mais c’est bien la 3ième ou 4ième fois que je change de programme ;-(
Et oui, il y a toujours de la thune pour une bonne expérience 🙂 et on va alterner les modes de déplacement (trecking, vélo, voiture, bus, train avion), les type de logement (habitant, 5*), pas pour une question de Thune, mais bien pour essayer de vivre le “pays”, idéalement hors des sentiers battus mais sans conviction vu le peu de temps sur place et les “incontournables” à faire.
Merci déjà pour ton avis / conseils ?
PI, on est des jeunes “quincados” en forme physiquement 😉
Salut,
-Ca marche pas, faire que 1 nuit à Phong Nha ça a peut d’intérêt. 2/3 nuits c’est top mais 1 pas vraiment.
-Hoi AN tout est là – https://worldwildbrice.net/2018/02/14/hoi-an-vietnam-guide-conseils/
-Le vol dans la journée sans hôtel + visites + vol le soir pour Saigon c’est trop optimiste 🙂
-Pas de plongée à Quy Nhon
Franchement le truc de Hanoi qui te rejoint à Hué ça me parait un peu bancal vu les vols, y’en a pas 50000 depuis Hanoi donc regardez à l’avance 🙂
Merci pour ton article très intéressant! Nous serons au Vietnam du 29 fév au 21 mars. Nous avons décidé de ne pas aller dans le nord voir les terrasses. Lire ton article me confirme que nous avons pris la bonne décision. Nous avons opter pour passer plus de temps dans le Mékong.
Salut je vois que je ne suis pas la seule à me servir grandement de ton blog, un grand merci ! J’ai commencé en tombant sur cette article de la météo à notre arrivée pour un trip en vélo fin novembre… Du coup on a laissé tomber le nord et on a chopé un bon créneau de 10 jours pour aller de Phong Nha à Hoi an, où nous venons d’arriver. Vu qu’on a 2 mois on va quand même tenter un tour la haut. Un grand merci en tout cas j’adore la précision des infos et le bon regard franc-çais 😉 Bonne continuation
Bonjour Brice, merci pour ton blog, quelle mine d’or pour futurs voyageurs. J’ai déjà suivi tes conseils et ceux d’un autre blog pour l’inde du sud et ça nous a permis de faire un séjour qui nous correspondait vraiment et d’être bien préparés, merci. Nous projetons de partir du 1er au 30 novembre au Vietnam (les congés doivent être planifiés à l’année dans mon travail) , ce serait une première fois. Nous sommes un couple de 53 et 57 ans et aimons voyager seuls en mode local pour les transports et l’hébergement, prendre notre temps sur place quitte à ne pas voir trop l’incontournables (même si c’est difficile de renoncer à certains endroits) et ne pas tout programmer d’avance. Nous adorons la randonnée et mon mari est motard (passagère pour moi). J’ai écouté tous tes podcasts et lu pas mal de tes articles. J’en suis au stade où il faudra se déterminer pour les billets d’avion, j’approfondirai mes recherches ensuite en ciblant plus les régions. J’ai pris note de tes conseils pour le climat, et je me pose des questions. Il semblerait que ce soit plus judicieux d’arriver dans le nord, Hanoï et repartir du sud, Ho chi minh, pour avoir meilleur temps dans le nord. Tu dis que décembre c’est froid dans le nord mais si on passe environ les 15 premiers jours de novembre dans le nord, quel temps pouvons nous espérer ? Quelles températures dans les montagnes ? Peut on espérer y associer, en plus d’Hanoï, de la baie d’Hanoï et la terrestre, quelques jours de rando et quelques jours de circuit moto (mon mari n’a jamais roulé en moto en Asie mais est très bon conducteur, il a déjà roulé dans des régions très montagneuses et même à gauche, alors en lisant tes articles ça me fait envie mais peur quand même) et quels coins nous conseillerais-tu ? Ensuite je m’imaginais aller au sud pour en repartir, j’ai pas trop étudié le sud pour l’instant. J’ai quand même envie d’avoir chaud et de profiter un peu de la plage, des conseils pour un petit deux semaines ? Mais penses-tu que la répartition moitié Nord Sud est judicieuse sur deux fois deux semaines ? C’est merveilleux ces moments avant les voyages où tout nous est possible !!!! Merci pour tes conseils et bonne journée à toi. Karine
Salut,
Novembre vous aurez un temps parfait dans le Nord en général, chaud sans être trop chaud, par contre y’a plus de riz. Dans les montagnes tee shirt ou Sweat dans la journée, veste le soir.
Oui tu peux sans problème, généralement le top pour la moto c’est Ha Giang, pour la rando ça dépend 🙂
Pour le Sud le blog est à un niveau d’expertise dingue donc en fouillant tu trouveras, y’a des articles sur le delta et sur les plages et même des péisodes de podcasts 🙂
Ca fait sens, sinon vous pourriez ajouter des Hauts Plateaux aussi pour faire 12 Nord / 6 Hauts Plateaux / 11 delta + plage par exemple 🙂
Bonsoir, merci beaucoup pour ton retour et trs conseils, je vais donc approfondir dans ce sens, ça me promet de voyager en lisant plus spécifiquement tes articles. Merci
Un grand merci à vous Brice pour cet énorme travail de décryptage et d’information sur ce superbe pays !
Nous y sommes en ce moment pour 6 semaines avec nos 2 enfants ! Aucun besoin de tour opérateur en s’inspirant de vos précieuse conseils
Hanoï-Boucle Ha long/Tam Coc/Pu Luong/Mai Chau- Phong Nha- Hué (en ce moment) et on verra ensuite mais très probablement Phu Yen- HCMV- Chau Doc
Vos podcasts bercent nos trajets en bus !
Cảm ơn bạn rất nhiều
Bonjour, j’espère que votre voyage s’est bien passé ! 😊. Je suis preneuse de votre retour d’expérience, nous partons l’année prochaine avec nos deux filles : sur votre trajet, les transports, la météo…. je peux vous laisser mon mail peut-être si vous avez le temps d’échanger. Cordialement. Gaëlle
Bonjour Gaelle ! Notre voyage se poursuit toujours mais nous avons quitté le Vietnam. Nous avons adoré ce magnifique pays ! Après Hue, nous avons fait une « pause plage » sur Hoi An et Phu Yen. Nos enfants (4 et 9 ans) avaient besoin de se poser un peu. Nous devions ensuite aller dans le delta du Mékong mais nous finalement bifurquer vers Siem Reap/Angkor en avion de Tuy Hoa pour revenir tranquillement en bus sur Phnom Penh puis HCMV
Niveau météo : grand gap entre Hanoï où nous avons dû acheter des manteaux et HCMV où il faisait 40 degrés ! Le changement de climat/temperature s’est fait dans le centre Vietnam (Hué/Hoi An) pour un voyage de début mars à mi avril.
Niveau planification : aucune anticipation de notre part. Tout est tellement facile à organiser là bas. Logements et Transports gérés 48-72h en amont au max.
Pour les transports : Grab dans les villes , Vexere pour les bus/limousines bus , Baolau pour les trains , qq locations de scooter ( à la campagne ; trop hard en ville).
Le seul flop pour nous : Baie d’Along.
N’hésitez pas si vous avez des questions
Cordialement,
Pierre
Bonjour Brice,
Tes podcasts et ton site sont vraiment une mine d’informations très appréciable !
Nous souhaitons partir au Vietnam une quinzaine de jours, et nous avons la possibilité de partir mi-juillet ou fin août/début septembre. Après avoir retourné internet, je ne sais toujours pas quelle période choisir (mais j’ai compris que le climat est aléatoire…)
Nous voudrions voir la baie d’Halong (maritime et terrestre), Hanoï, Hoi An et Hué.
Nous n’avons pas peur de la pluie ni de la chaleur (mais nous n’avons jamais expérimenté ces niveaux d’humidité non plus). En revanche le risque de typhon et une annulation potentielle de l’excursion sur la baie d’Halong m’inquiète.
Qu’en pensez vous ?
Merci par avance !
Salut,
Pas évident, meilleure météo en juillet normalement sur ce que tu vises et moins de chances de typhons. par contre l’avantage de fin août début septembre c’est que t’aurais des rizières en terrasses plus jolies voir début de récolte 🙂
Bonjour, merci pour toutes ces informations ! On projette de partir 2 mois en février-mars 2025 avec nos deux filles de 6 et 9 ans. Pour l’instant l’idée est de profiter et de ne pas speeder : atterrir à Hanoï, d’aller faire le centre du Vietnam (pendant 2 ou 3 semaines), puis 2 ou 3 semaines aux Philippines en mode plutôt posé plage snorkelling (mais aussi quelques visites) puis revenir au Vietnam pour faire le nord (2 ou 3 semaines). Ça ferait qu’on y serait mi-mars environ (notamment à Pu-Luong). Les questions…! Arriver début février dans le centre est ce OK? (j’ai vu que oui sur le blog mais vu qu’il y a des typhons en janvier je me demande si c’est pas un peu risqué quand même…), mi-mars dans le nord, j’ai l’impression que c’est pile ou face si l’hiver laisse la place au printemps, vaut il mieux décaler à vraiment fin mars- début avril? A cette période, est ce que ça vaut le coup de monter tout au nord même s’il n’y a pas de rizières ? (Pour les montagnes et les ethnies ). Merci beaucoup, désolé des questions sur “quand je dois partir et où “, mais on va pas tarder à prendre nos billets d’avion et je n’ai pas pu m’empêcher de préciser ces points 😅😊. Bonne journée !
On était aux Philippines avant le Vietnam. Vous allez adorer ! C’est totalement différent du Vietnam mais génial aussi. Un petit conseil : les trajets sont looooongs là et le pays est vaste !! Ne vous eparpillez pas à vouloir tout voir en 15 jours là bas et éviter Manille…. On retournera aux Philippines, c’est sûr !!!
Merci beaucoup pour vos conseils ! ! 🙏. Aux philippines on pensait faire 1 ou 2 îles max (peut être camiguin islan et bohol mais on est preneurs de vos lieux préférés ! ). On veut faire snorkelling et plongée ++ la bas😊. Pour le vietnam, vous étiez dans le nord mi mars si j’ai bien compris? J ai bien saisi qu il ne faisait pas chaud 😅. Avez- vous eu un temps un peu ensoleillé quand même ? Pour les nuits, pas trop froid avec les enfants? Pour le scooter…va falloir que je m’entraîne 🤣
Arrivés à Hanoï à la toute fin février, on a eu froid car on venait des Philippines. Mais tout est relatif car il faisait 10-15 degrés. Temps très nuageux jusqu’à Hoi An, sauf qq j de soleil à Tam Coc où c’était magique !
2 conseils :
– prendre le rythme asiatique nuit/jour et se lever (très) tôt pour visiter. Ça permet réellement d’éviter les foules
– prendre des stocks de crème solaire aux Ph. On a eu des indices UV entre 13 et 15; ultra coups de soleil garantis !!!
Aux Ph, on a fait les Visayas. On a tout adoré mais énorme coup de cœur pour Siquijor ! On devait y passer 2 jours , on y est resté 8 finalement ! Camigguin, très sympa mais ce n’est pas une destination plage.
Je peux te partager notre Polarsteps en MP , si ça peut t’inspirer
Pourquoi flop de la baie d’Halong?
Les tops/flops sont principalement météo dépendants 😉 Mais on a moins apprécié la baie d’halong par rapport au reste pour le sentiment de bétaillère à tourisme qu’on y a ressenti
Salut,
Début février c’est la période généralement où la météo devient meilleure surtout au sud de Hai Van Pass (c’est la limite Nord/Sud météo). Tu pourrais encore avoir du gris à Hué mais plus de soleil à Hoi AN 😀 C’est pas vraiment risqué non. Typhon en février ? non c’est pas la saison non ? Enfin je suis pas le calendrier à 200% mais ça suit la saison typhon aux Philippines et c’est genre Juin / Octobre non?
Ouai ça vaut le coup, tant que tu sais que t’auras pas de riz partout il devrait commencer à faire beau mi-mars 🙂
Merci beaucoup ! Les billets sont pris 😁😉
Bonjour Brice et bonjour à tous !
Avant tout, merci beaucoup pour le blog et les podcasts qui sont d’une richesse incroyable ! 🤩
Nous sommes un couple de 27 ans en préparation pour un voyage dans le nord du Vietnam fin Octobre ou début Novembre pour environ 14 jours.
Le premier jet d’itinéraire après avoir commencé à préparer est :
– Hanoï : Arrivée J1, J2, J3
Nuit J3 a Hanoi ou bus de nuit pour Ha Giang en débat
– Ha Giang : Loop en easy rider J4, J5, J6, J7
2 roues ou 4 roues on hésite, le 4eme jour est il important ?
– Sapa ou Bac Ha et environs : J8, J9, J10
On va rater le riz malheureusement mais on pense quand même apprécier les randos et vues de rizières en terrasse rasées
– Baie d’along : J11, J12
On hésite à rajouter une journée pour Cat Ba sachant que depuis Sapa on est pas a côté en plus
– Baie terrestre : J13
– Retour Hanoï : J14
On hésite entre arriver le 24 Octobre ou le 1er Novembre pour des questions de logistique et prix, est ce qu’a une semaine près le climat devrait beaucoup jouer dans la balance dans notre choix ?
Est ce une bonne idée d’enchaîner direct sur Ha Giang apres Hanoi au détriment d’Along par exemple où on a aussi envie d’avoir si possible une super metéo ?
Et si on a 1-2 jours de plus, est ce qu’il y a une grosse valeur ajoutée sachant qu’on ne pense pas avoir le temps d’aller à Cao Bang ?
Merci beaucoup pour l’aide en tout cas !
Salut,
3 jours à Hanoi ça commence à faire beaucoup 🙂 2 jours complets c’est bien.
4 jours sur la loop c’est très bien surtout si t’as 1 ou 2 beaux marchés, c’est faisable aussi en 3 ça dépend de vous 🙂
Sapa ou Bac Ha : ça fait sens, en fonction de votre budget pourquoi ne pas aller à HSP plutôt qui est un poil plus simple si vous manquez de temps ? sinon Sapa & Bac Ha plus d’hôtels et plus facile pour chill par moment 🙂
Le climat a une semaine c’est que de la chatte 😀
Franchement quel que soit l’itinéraire la météo c’est un coup de bol, je préfère avoir beau temps à Ha Giang et un temps de merde à Halong que l’inverse perso 😀 Ha Giang ça éclate Halong. La baie d’Halong c’est très beau mais Ha Giang c’est une des plus belles régions d’Asie.
1 ou 2 journée en plus si vous vous organisez bien vous pourriez enlever Sapa/Bac Ha et faire Cao Bang à la place, mais c’est pas la même facilité d’organisation, ajouter 2 jours à votre programme existant y’a peu d’intérêt je trouve.
Merci beaucoup pour tes conseils, on va travailler sur cette base là et on manquera pas de faire un retour ici de notre voyage 🙏
Bonjour Brice,
Un grand merci pour toutes les informations de ton blog qui sont très précieuses et très claires.
Nous sommes en train d’organiser un voyage au Vietnam avec nos deux ados de 14 et 16 ans, pour une durée de 3 semaines, fin octobre début novembre (notre période de voyage doit inclure la dernière semaine d’octobre et la première de novembre, mais nous pouvons partir une semaine de plus avant ou après cette période).
Peux tu nous donner ton avis sur notre itinéraire ? Et ton conseil au niveau des dates de voyage (mi octobre à début novembre ou fin octobre à mi novembre) ?
1. Hanoi 3 jours
2. Sapa 3 jours
2. Baie d’Halong 2 jours
3. Ninh Binh – 2 jours
4. Mai Chau – 3 jours (ou Pu Luong ? avons nous des chances de voir les dernières récoltes de riz à cette période ? Si ce n’est pas le cas, est ce que ça vaut la peine d’y aller ? d’y passer 3 jours ?
5. Saigon – 2 jours
6. Delat du Mekong – 2 ou 3 jours
7. Phu Quoc 3 jours
Merci pour tes conseils !
Salut,
Si vous voulez voir du riz c’est possible si vous commmencez par Pu Luong directement et commencez mi-octobre, sauf coup de pas de bol sur la météo.
Pas de riz à Sapa quoi que vous fassiez.
Je suis honnête j’aime pas trop votre itinéraire, y’a un peu de tout mais ça manque de choix fort 🙂 Volez directement depuis Hanoi à Can Tho pour gagner du temps
Merci pour tes conseils, on va bosser l’itinéraire. Si tu as des conseils de ‘choix forts’ avec deux ados ils sont bienvenus.
Salut,
Ca dépend de vos goûts mais hésite pas quand t’as un nouvel itinéraire 🙂
Bonjour Brice, nous souhaiterions faire un voyage au Vietnam fin octobre/début novembre 2024. Cependant, nous voulions avoir du beau temps et de la chaleur. Je suis partagé et je ne sais pas si c’est la bonne période.
Pouvez-vous me renseigner quand à ce et me guider au mieux?
Merci d’avance.
Lamotte Lucas
Salut,
Nord + Sud ça devrait bien se passer 🙂
Salut,
On aimerait consacrer 4 semaines à la découverte du Vietnam l’été prochain et on aimerait faire 3 ou 4 étapes (Rizières en terrasses au nord/Hanoï et Halong, terrestre et non terrestre/Hué -Hoi an et alentours/ Ho Chi Minh et environs?). Ordre totalement flexible.
Pensez-vous qu’il vaut mieux faire Juillet? Août? Indifféremment ? Dans un sens ? Dans l’autre?
Mille mercis d’avance 🙂
Salut,
En général Juillet est mieux car il pleut moins dans le Nord et moins de chance d’un “early” typhon dans le Centre mais honnêtement c’est une histoire de goût, y’a pas de différence fondamentale
Bonjour,
Nous sommes unncpuple avec notre fils de 18 ans. Nous avons beaucoup voyagé notamment en Asie mais avons toujours délaissé le Vietnam car trop compliqué niveau météo/ région et crainte du tourisme de masse, vendeurs etc…bref, en 2025, nous aurons 15 jours de vacances de mi à fin avril et le Vietnam revient sur le tapis…va t on franchir le pas ou pas? Notre priorite: le nord et surtout les rizières qu on adore ( Indonésie, Philippines). Du coup, nous ferions tam coc, bai de tu long et après…?? Où aller ? D après les lectures, il serait trop tôt pour aller à Sapa? Et ha giang, pas de rizières ? Où nous conseilles tu d aller ? Merci
Ben si t’adores les rizières fallait venir à Vietnam avant, c’est 100x ce que t’as aux Philippines & Indonésie 😀
Je sais pas trop quoi répondre tout est dans l’article, mais mi-avril c’est pas la meilleure période pour les rizières oui 🙂
Merci beaucoup pour votre réponse réactive 👍
Bonjour, avant de découvrir ton blog nous avons pris des billets (couple et deux enfants) pour le Vietnam pour 15 jours à partir du 13/12. Nous avions prévu de rester dans le nord. Nous avons vu que tu dis que c’est une mauvaise idée mais vu que nous avons nos billets on se disait qu’en venant équipés correctement on pourrait quand même en prendre pleins les yeux sachant qu’on irait prendre la chaleur après (on fini par le Cambodge et la Thaïlande en janvier). Penses tu qu’il faille vraiment éviter de faire notre parcours ? (Hanoï ninh bin ha long yen bai sapa) Ou que bien équipés et en gardant en tête qu’il va faire froid ça peut le faire ?
Merci pour ton travail
Salut Laura,
J’ai envie de dire non, si t’as de la chatte oui tu pourrais en prendre plein les yeux mais si t’as de bol ça peut-être les nuits à 5° dans la montagne avec le brouillard le lendemain matin. Je vais JAMAIS dans le Nord à cette période, j’ai dû y aller une fois à Pu Luong pour le boulot et ben c’est pas très beau 😀 POur Hanoi Ninh Binh Halong t’as déjà plus de chances, mais dans les montagnes c’est pas la même limonade !
Bonjour Brice,
Merci beaucoup pour ta réponse qui nous a permis de revoir nos plans. pour le coup, je me permets de t’envoyer une ébauche de notre parcours ( on compte faire Vietnam / Cambodge du 13/12/2024 au 15/01/2025):
– Hanoi: 3 nuits
– Ninh bin: 2 nuits
– baie d’ha long: 2 nuits
– rentrer sur Hanoi pour prendre un vol pour aller a Ho chin ming
– Ho chin ming 2 nuits
– delta du mekong : 8 nuits (nous n’avons pas défini l’itinéraire précis mais nous comptons faire : can tho, my tho, tra vinh, con dao, ben tre … j’ai survolé les articles concernant le delta du Mékong, je compte m’y repencher pour définir un itinéraire plus précis nous comptons terminer par chau doc pour prendre le speedboat pour rejoindre le Cambodge)
– phnom pen : 3 nuits
– kompong chhang: 3 nuits
– kratie: 3 nuits
– kampon thom : 3 nuits ??? (on ne sait pas trop comment faire pour relier kratie a kampon thom et si c’est judicieux de le placer a ce moment la de notre voyage)
– siem reap : 3 nuits
Qu’en penses tu? sachant que nous voyageons avec deux enfants dont une assez petite, nous ne voulons pas trop courir.
Merci d’avance,
et merci pour cette riche mine d’information qu’est ton blog.
Laura
Salut,
Alors faut lire ça et t’auras beaucoup de réponses 🙂 https://worldwildbrice.net/2024/06/02/combine-cambodge-vietnam-conseils-itineraires/
Con Dao c’est pas le delta donc attention, dans ce cas il faudrait presque démarrer par Con Dao après HCMC puis remonter le delta 🙂
Avec autant de temps c’est con de faire le speedboat Chau Doc – PP, le passage Chau Doc – Ha Tien – Kampot/Kep – Phnom Penh devrait apporter pas mal de diversités à votre voyage 🙂
Passer autant de temps à PP, Kampong Chhnang et Siem Rep c’est une hérésie, Siem Reap mérite beaucoup plus 🙂
A mon avis faut mieux bosser l’itinéraire, faire moins d’étapes et se focaliser sur les trucs jolis plutôt que courir partout. Un truc genre Hanoi – Ninh BInh – Halong – HCMC – Con Dao – Can Tho – CHau Doc – Ha Tien – Kampot/Kep – Phnom Penh – Kampong Thom – Siem Reap parait quand même plus solide que votre programme actuel (je pense).