Dans cet article je vais vous donner tous mes conseils pour profiter à plein du delta du Mékong. C’est une zone du Vietnam où j’ai eu la chance d’aller de nombreuses fois et que je commence donc bien à très bien connaître, surtout si vous comparez avec ce que vous trouvez habituellement comme conseils sur tous les blogs de voyage qui n’ont que traversé. Dans ce guide de voyage je vous donne tous mes conseils, je vous présente toutes les destinations et je réponds à toutes vos question, quoi faire dans le delta du Mékong ? où aller pour voir un beau marché flottant ? Quoi faire pour 2 ou 3 jours depuis Ho Chi Minh Ville… bref je réponds à toutes les questions !

Mise à jour Juillet 2023 : cet article a été publié en 2018, j’ai apporté ça et là quelques modifications au fil des années cependant j’ai tout mis à jour en juillet 2023. Au programme toutes les informations post-pandémie (notamment sur la situation des marchés flottants), des ajouts de nouvelles destinations dans le delta du Mékong (notamment dans la région de Ca Mau) et plus d’options pour la plage et pas que Phu Quoc et Con Dao !

Table des matières

Le delta du Mékong en 6 conseils, c’est le plus important si tu es pressé !

  1. Oui les marchés flottants sont magnifiques et c’est un truc qui disparaît donc fonce car dans 15 ans il n’y en aura plus… mais tous les marchés flottants ne se valent pas (j’en parle plus bas). A l’écriture de cet article en 2018 c’était vrai, désormais il faut bien le dire mais hormis le marché flottant de Long Xuyen difficile de vraiment être “waouh” devant un marché flottant (oui Can Tho n’est plus le meilleur marché flottant à visiter dans le delta du Mékong et Nga Nam n’existe même plus !).
  2. Le delta du Mékong est une zone magnifique, cela vaut le coup d’y rester car la plupart des gens n’y passent qu’une ou deux journées (c’est d’ailleurs le meilleur moyen de pas aimer). Passez 4 ou 5 jours dans le delta et vous allez probablement adorer.  Mais attention car il faut pouvoir s’émerveiller de belles rizières, de petits bras du Mékong et de gens souriants et non de grands monuments !
  3. La plus belle région du delta du Mékong c’est Chau Doc, en seconde vient la région de Tra Vinh (qui est bordée au Nord par le Coco Riverside Lodge justement).
  4. Je vous parle de quelques hôtels à connaître un peu plus bas, ne manquez pas le Coco Riverside Lodge (uniquement réservable en direct sur leur site internet) à Vung Liem ou le Mékong Home à Ben Tre qui est vraiment une pépite et plus facile d’accès.
  5. Si tu viens d’Hoi An tu n’as pas besoin de repasser par Saigon pour aller dans le delta du Mékong, il y a des vols directs entre Da Nang et Can Tho.
  6. Essayez de varier les cultures agricoles et la culture en général, passer 3 jours dans les noix de coco c’est un peu lourd (il y a des conseils plus bas pour savoir si tu vas voir des noix de coco ou des rizières). Passer 5 jours en découvrant les noix de coco, les rizières, les forêts inondés, les influences chinoises et la minorité Cham ou Khmère là tout de suite vous allez adorer le delta du Mékong !

Présentation du delta du Mékong

Le delta du Mékong est une immense zone qui se trouve au Sud du Vietnam, cependant pour bien comprendre la zone et l’importance du fleuve il faut bien comprendre que le Mékong traverse une grande partie de l’Asie du Sud-Est. Après avoir pris sa source en Chine il redescend jusqu’au Laos et forme la frontière entre le Laos et la Birmanie, puis entre le Laos et la Thaïlande. Arrivé tout au Sud du Laos il traverse jusqu’au Cambodge jusqu’à arriver à Phnom Penh (la capitale du Cambodge). De là il va commencer à se séparer en plusieurs bras principaux en arrivant au Vietnam (le Mékong mais aussi le Bassac ou le Co Chien) puis en dizaines de bras différents dans le delta du Mékong.

Géographiquement il faut aussi bien délimiter le delta du Mékong, tout le Sud n’est pas le delta du Mékong et cela va grandement influencer ce que tu vas pouvoir voir dans la région. C’est aussi très important de comprendre cela pour savoir où sont les lieux les plus accessibles depuis Saigon (et donc là où il y a le plus de monde). Attention, d’un point de vue administratif et d’un point de vue “commun” une ville comme Rach Gia, Ca Mau ou Ha Tien sont entendues dans le delta du Mékong, mais dans la pratique tu n’y verras pas de grands bras du Mékong, pas de marché flottant, etc.

Présentation de toutes les destinations du delta du Mékong

Alors attention car ça va être un peu compliqué, néanmoins pas d’inquiétude car il y a une carte un peu plus bas avec tous les points, dans l’idée je reviens aussi en détails sur chaque région plus bas :

Les grandes étapes

  • My Tho : L’étape delta du Mékong la plus proche d’Ho Chi Minh Ville et aussi la plus touristique
  • Cai Be : Une étape loin d’être incroyable, souvent plébiscitée par les agences car située entre Ho Chi Minh Ville et Can Tho
  • Ben Tre : Une région facile d’accès juste après My Tho, le paradis des noix de coco et endroit où se trouve le Mékong Home
  • Can Tho : La capitale du delta du Mékong, 2 marchés flottants (un minuscule, un plus grand mais aussi très touristique) est une campagne environnante très agréable, lieu important car c’est le hub des transports dans le delta du Mékong !
  • Chau Doc : La grande ville pour passer au Cambodge ou au Vietnam, sûrement la plus belle région du delta du Mékong avec beaucoup de choses à découvrir. Zone incroyable que je vous recommande très chaudement.
  • Sadec : Une région un peu bizarre puisque la campagne environnante n’est pas très belle alors que le coeur de la ville est assez sublime avec toutes ses shophouses.

Les endroits moins connus

  • Long Xuyen : Une grande ville du delta du Mékong, elle a beaucoup moins à offrir que Can Tho si ce n’est le plus beau marché flottant du delta du Mékong.
  • Vung Liem : Endroit un peu paumé situé à l’extrême Est de la Province de Vinh Long, région sublime avec le Coco Riverside Lodge
  • Ba Tri : Endroit complètement paumé mais cette fois c’est à l’Est de la province de Ben Tre
  • Tra Vinh : Une région assez sublime qui abrite une grande communauté Khmère
  • Tri Ton : Une région extrêmement photogénique pour ses fameux palmiers à sucre
  • Ha Tien : Très belle zone où se mélangent petits canaux, grandes rizières, petites montagnes et… la mer !
  • Soc Trang : Région avec une forte communauté Khmère, du delta du Mékong assez classique (canaux, rizières, etc.).
  • Bac Lieu : La seule région du delta du Mékong que j’ai trouvé décevante.
  • Ca Mau : Grande province au Sud du delta du Mékong très connue pour la “pointe” de Ca Mau, région sous-cotée si vous aimez vous perdre sur des routes sans touriste !

Les endroits “aucun rapport” mais dont il faut tenir compte

Quatre destinations “îles” après le delta du Mékong :

  • Con Dao : Le top du top pour terminer son voyage au Vietnam par quelques jours tranquilles, mélange d’histoire, de plages et de nature luxuriante ! Archipel situé en fait “sous” le delta du Mékong.
  • Phu Quoc : une grande île située à l’extrême Ouest du Vietnam à seulement quelques kilomètres du Cambodge. Très facile d’accès et de loin la plus facile à organiser.
  • Hon Son : Une petite île située entre Phu Quoc et Rach Gia, pas vraiment une destination plage mais une zone très relaxante !
  • Nam Du : Un petit archipel situé sous Phu Quoc, très sympa avec une des plus belles plages du Vietnam !

Pour ces 3 dernières destinations (Phu Quoc / Hon Son / Nam Du) je sais que je vous ai perdu, du coup j’ajoute ci-dessous une carte avec les transports pour bien comprendre.

 

Pourquoi aller dans le delta du Mékong ?

Le delta du Mékong n’est pas une zone comme les autres au Vietnam, en effet la région se repose sur plusieurs points :

  • Des paysages très “nature” et très plats, dans l’idée c’est d’immenses plaines remplies de rizières ou de cocotiers
  • Des gens super sympas
  • Des bras du Mékong absolument partout
  • Des marchés flottants qui sont de plus en plus petits

En fait le delta du Mékong n’offre quasiment aucune visite, au delta du Mékong tu n’auras pas :

  • Des visites culturelles très belles comme la cité impériale d’Hué ou la vieille ville d’Hoi An
  • Tu ne vas pas voir de minorités ethniques avec des costumes de toutes les couleurs comme à Sapa.
  • Tu ne vas rien voir de fantastique, si tu ne peux pas t’émerveiller d’une nature tranquille, d’une petite balade en bateau sur des bras du Mékong et sur les gens qui te feront des grands sourires… Par contre si ça te correspond

Quoi faire dans le delta du Mékong ?

Prendre une petite barque pour découvrir un marché flottant

C’est le truc incontournable du delta du Mékong, on vient pour observer un vrai marché flottant et c’est souvent tôt le matin. Ambiance garantie quand la mamie devant vous vient remplir sa barque de patates ou lorsque tu commandes un Banh Mi à une dame qui fait les sandwichs sur sa barque !

Marché flottant de Long Xuyen !

Faire du vélo dans les rizières du delta

C’est l’activité à ne pas manquer dans le delta, ici on se balade tranquillement en vélo dans les rizières ou sous les noix de coco et on profite de la beauté de la nature (et souvent du calme !).

Se balader dans les arroyos en bateau

Autre chose incontournable, on évite les grands bras du Mékong et on monte sur une petite embarcation avec une rameuse pour se balader dans les petits canaux du Mékong. Une activité très photogénique je dois avouer.

Les arroyos de My Tho

Visiter quelques pagodes, temples et vieilles maisons

Afin de “couper” dans les paysages de rizières et de noix de coco il y a quand même pas mal de pagodes et de temples à voir dans certains endroits. N’espérez pas des trucs incroyables mais c’est assez pour “couper”. A noter que certaines régions possèdent des cultures assez insoupçonnées pour les curieux. Par exemple l’ancien royaume du Funan à Oc Eo, les influences chinoises de Tan Chau ou Sadec, les pagodes Khmères de Tra Vinh, les mosquées Cham de Chau Doc, etc.

Sourire à tout le monde, car les habitants du delta sont des amours

C’est le plus important car dans le delta si vous êtes gentil absolument tout le monde le sera avec vous !

Portrait à Vung Liem

Vous lever aux aurores pour voir les gens s’activer

Dans le delta du Mékong il faut se lever tôt, que vous alliez à Ben Tre, Cai Be ou Can Tho les gens se léveront très tôt. A 6h00 vous aurez déjà du monde dans la campagne donc levez vous pour avoir de belles lumières !

Marché flottant de Phong Dien !

Bien manger (car on mange très bien dans le delta du Mékong)

Le delta du Mékong est une zone agricole importante et il y a aussi beaucoup de pêcheurs, inutile de préciser qu’on se régale dans le delta du Mékong entre les fruits, les légumes et le poisson. Vous trouverez aussi absolument partout les fameux Com Tam (plat très “cheap” avec du porc grillé et du riz) et des Hu Tieu (sorte d’équivalent du Pho mais dans le Sud).

Hu Tieu à Long Xuyen

Profiter d’une piscine au bord du Mékong ou des rizières

Je ne suis pas un fan de la plage, pour ma part je préfère ne rien faire dans une piscine d’un hôtel sympa dans les rizières ou devant le Mékong. Ci dessous la piscine du Victoria Chau Doc mais on parle des hôtels plus bas.

Victoria Chau Doc

Où aller dans le delta du Mékong au Vietnam ?

Choisir ses destinations dans le delta du Mékong est dans l’ensemble très compliqué, la moitié des photos sur Google sont fausses. Oublie vraiment les photos des agences de voyage Vietnamiennes car tout est magouillé à outrance de partout. Google va mettre en avant les belles photos (l’algorithme veut ça) mais la plupart des photos des endroits que tu vois ne sont en fait pas de à l’endroit mentionné. Ci-dessous vous avez par exemple Cai Be sur google image, dans la réalité :

  • Le marché flottant n’existe quasiment pas, c’est du marché de gros donc il n’y a pas de petite barque remplie de fleurs & légumes
  • La plupart des photos vont avoir au moins 15 ans (à un moment où le delta n’avait pas tant de ponts que ça et où le bateau allait aussi vite qu’un camion, maintenant le camion va 2-3 fois plus vite pour rejoindre Saigon)
  • En fait la plupart des photos sont du marché de Can Tho
  • On ne parle même pas de la photo tout en bas à droite, le jour où y’a des montagnes et des sapins dans le delta du Mékong c’est pas pour tout de suite.

Cai be sur Google Images… alors qu’il n’y a (je pense) aucune photo de Cai Be, peut-être une ou deux ?

My Tho – 2h00 de Saigon – Paysage de noix de coco

My Tho est le premier arrêt possible dans le delta du Mékong, c’est à ce titre l’endroit touristique par excellence pendant la journée (j’en parlais dans mon article “My Tho, le delta du Mékong à 2 pas d’Ho Chi Minh Ville au Vietnam“). Il faut donc éviter à tout pris de venir à la journée depuis Saigon (beaucoup “d’agences” vendent ce tour à la journée en faisant l’aller/retour depuis Saigon). En revanche My Tho à l’avantage d’abriter (enfin je dis My Tho mais c’est sur une île un peu à l’écart) le The Island Lodge qui est le plus bel hôtel et qui organise des magnifiques balades en vélos.

Les rameuses de My Tho

Ben Tre – 2h30 de Saigon – Paysage de noix de coco

Ben Tre est juste après My Tho, cependant étant donné que c’est un peu plus loin il y a beaucoup moins de tourisme. La ville en elle-même n’offre rien d’incroyable et concernant les balades en bateau c’est pour moi le moins beau (je ne sais pas comment l’expliquer mais les bras du Mékong me semblent moches). La région possède 2 hôtels vraiment sympas situés un peu à l’écart de Ben Tre, le Mango Home qui est un petit hôtel avec piscine au bord du Mékong et le Mékong Home qui est un petit hôtel familial avec de meilleures chambres, une piscine et encore un peu plus à l’écart. Si vous souhaitez des rizières il faudra pousser jusqu’au district de Ba Tri a une bonne demi-heure de Ben Tre.

Découvrir Ben Tre : Ben Tre au Vietnam – A l’ombre des cocotiers dans le delta du Mékong

Les noix de coco de Ben Tre

Can Tho – 3h30-4h00 de Saigon – Grande ville avec rizières et noix de coco autour – Grand marché flottant

Can Tho est une grande ville, agréable mais une grande ville. L’énorme avantage de Can Tho est d’être facile d’accès en transports (que ça soit en bus ou par avion) mais surtout d’avoir le (plutôt grand) marché flottant au doux nom de Cai Rang. C’est donc généralement l’endroit plébiscité pour découvrir un marché flottant sur le delta du Mékong (attention cependant car le marché flottant a bien diminué du point de vue de la taille tout en devenant de plus en plus touristique, j’en parlais dans l’article “Marché flottant de Can Tho en 2023 – Pourquoi c’est devenu nul !“, le titre est un peu fort mais assez juste vis à vis de mon expérience). les alentours de Can Tho possèdent vraiment tout ce dont il y a besoin, quelques rizières, des noix de coco et des canaux magnifiques pour se balader en vélo ou en bateau. C’est une région que j’aime beaucoup et très facile pour les voyageurs.

Attention à ne pas surestimer la ville, si tu restes dans un hôtel de centre-ville et que tu n’as pas prévu d’excursions tu n’auras pas le delta du Mékong dont tu rêves, pour cela il faudra rester dans un hôtel un peu à l’écart de la ville. D’ailleurs si vous souhaitez passer qu’une seule nuit dans une grande ville pour voir un marché flottant et repartir il faut désormais mieux aller à Long Xuyen.

Découvrir Can Tho : Quoi faire à Can Tho ? Le guide pour tout savoir et s’organiser tout seul !

Marché flottant de Can Tho… en 2018 !

Cai Be – 2h30-3h00 de Saigon – Petite ville avec rizières et noix de coco – Marché flottant à l’agonie

Cai Be est une petite ville vraiment tranquille du delta du Mékong, il ne s’y passe pas grand chose, il y a quelques hôtels sympas et une grande île en face de la ville où le temps semble s’être arrêté. La ville est faussement mise en avant pour son marché flottant, dans la réalité et comme je le disais dans l’article “Cai Be, le delta du Mékong facile et sympa à quelques heures de Saigon” le marché flottant n’existe quasiment plus. Toutefois il y reste de très belles maisons et aussi… une zone extrêmement touristique puisque la plupart des bus de touristes entre Ho Chi Minh City et Can Tho s’y arrêtent (c’est sur la route).

Reflets à Cai Be

Chau Doc – 5h00 de Saigon – La plus belle région du delta du Mékong – Petit marché flottant

Chau Doc est une région assez incroyable qui est une des plus belles régions de tout le Vietnam (oui). La ville est assez jolie puisqu’à la jonction entre la rivière Chau Doc et un grand bras du Mékong. Elle abrite une communauté Cham musulmane avec sa gastronomie et ses mosquées, de très belles shophouses et une ambiance vraiment agréable car c’est une ville sans être une grosse ville.

Cependant là où Chau Doc E-C-L-A-T-E la concurrence c’est pour sa campagne environnante. Si vous prenez un rayon d’1h30 autour de Chau Doc vous avez absolument tout à disposition, la forêt de Tra Su, les pagodes de Nui Sam, des rizières immenses, les palmiers à sucre de Tri Ton, les shophouses de Tan Chau, des zones Khmères, bref de quoi vous régaler pendant 3 jours !

Découvrir Chau Doc : Chau Doc – Le guide pour découvrir la plus belle région du delta du Mékong

Long Xuyen – 2h00 de Chau Doc et 1h30 de Can Tho – Grand ville moche – pas grand chose mais un grand marché flottant

C’est peu dire que je n’ai pas apprécié mon passage par Long Xuyen, même l’île du tigre dont les gens parlent tant m’a laissé un goût amer. En revanche s’il y a bien un truc absolument magnifique à Long Xuyen c’est son marché flottant et son marché terrestre, c’est peu ou prou la même taille qu’à Can Tho sauf que l’endroit est beaucoup plus photogénique et pas touristique du tout.

Arrivez à Long Xuyen en fin de journée, levez-vous aux aurores pour le marché flottant, baladez-vous ensuite dans le marché terrestre en mangeant un Com Tam et en prenant un café, vous avez passer une matinée géniale et vue le plus beau marché flottant du delta du Mékong. Ensuite… repartez rapidement !

Découvrir Long Xuyen : Marché flottant de Long Xuyen en 2023 – Le dernier “vrai” marché flottant ?

Marché flottant de Long Xuyen

Vung Liem – 4h00 de Saigon – Rizières et noix de coco

Vung Liem est un district à l’Est de la province de Vinh Long, j’ai eu la chance de rester (enfin la chance, j’avais le temps quoi) au Coco Riverside Lodge qui se trouve dans un endroit fantastique. La région de Vinh Long possède un peu tout, des rizières magnifiques, des noix de coco, des bras du Mékong sublimes… il n’y manque qu’un marché flottant mais on ne peut pas tout avoir.

Découvrir Vung Liem : Vung Liem – En barque & vélo dans la campagne du delta du Mékong

Rizières à Vung Liem

Sadec – 3h00 de Saigon – Architecture & pépinières

Sadec (ou Sa Dec) se trouve entre Cai Be et Can Tho, l’endroit est connu pour abriter la maison de l’amant de Marguerite Duras. C’est une vraie petite ville très peu touristique, l’ambiance est calme et le canal de la ville est magnifique. Beaucoup de shophouses et de belles maisons, quelques belles pépinières un peu à l’écart de la ville mais la campagne environnante n’est pas très belle.

Découvrir Sadec : Sa Dec au Vietnam – L’Amant, les chinois et les pépinières

Petite maison dans les pépinières de Sadec

Tra Vinh – 3h de Saigon – Rizières sublimes et pagodes Khmères

Tra Vinh est une des régions les plus sous-cotée du delta du Mékong, c’est pourtant la seconde plus belle zone du delta du Mékong. Le Centre-ville de Tra Vinh est tout ce qu’il y a plus classique mais on appréciera ses dizaines de pagodes Khmères (dont certaines sont vraiment très belles). Le reste de la province est vraiment sublime grâce à un savant mélange de rizières, de pagodes et de paysages simplement trop beaux ! Sur le chemin ne manquez pas le passage par Cau Ke, Tri Ton, Vung Liem ou même les briquèteries de Mang Thit.

Découvrir Tra Vinh : Tra Vinh – Conseils & Itinéraires pour découvrir cette région méconnue

Tri Ton – 6h de Saigon – Palmiers à sucre et pagodes Khmères

Destination assez bizarre qui est dans l’ensemble assez pauvre et souvent considérée comme une simple visite d’une heure après la visite de Tra Su. Dans la pratique pourtant Tri Ton possède 2-3 hôtels corrects et si vous avez votre moto la campagne environnante est dingue. Elle plaira notamment énormément aux photographes puisque c’est photogénique à mourir !
En plus des pagodes Khmères Tri Ton donne accès à 2 endroits importants du point de vue de l’histoire, les ruines de l’ancien royaume du Funan à Oc Eo et la zone du massacre de Ba Chuc (en gros une incursion de Pol Pot qui a massacré toute la région). Assez sombre mais… bon c’est l’histoire aussi.

Découvrir Tri Ton : Tri Ton au Vietnam – Une magnifique (mais sombre) région Khmère du delta

Ha Tien – 7h de Saigon – Rizières, montagnes et mer

Région assez sublime qui est pourtant souvent vue que comme une étape vers Phu Quoc. Ha Tien c’est l’étape vers Phu Quoc mais c’est aussi et surtout une région “qui change” avec la mer, des plages et même de petites îles. A Ha Tien l’atmosphère est différente. La campagne environnante est très belle avec des rizières et des montagnes et la ville offre même quelques hôtels à un excellent rapport qualité prix.

Découvrir Ha Tien : Ha Tien au Vietnam, bien plus qu’une étape avant Phu Quoc ?

Soc Trang – 4h30 de Saigon – Rizières, pagodes Khmères et marché flottant

Soc Trang est une vraie galère pour les logements il n’y a franchement pas grand chose mais la zone est facile d’accès depuis Can Tho et offre les plus belles pagodes Khmères du delta du Mékong. Il y avait auparavant un superbe marché flottant à Nga Nam dans l’Ouest de la province, cependant ce marché flottant est désormais… à terre !

Découvrir Soc Trang : Soc Trang au Vietnam – Les plus belles pagodes Khmères du delta du Mékong ?

Bac Lieu  – 5h30 de Saigon – Vieilles maisons, éoliennes et fermes piscicoles !

Destination lointaine et franchement décevante, la campagne environnante est belle (rizières et pagodes) ou carrément immonde (des immenses fermes piscicoles). Le centre de Bac Lieu offre 2-3 trucs à voir, la destination étant généralement connue au Vietnam pour ses éoliennes !

Découvrir Bac Lieu : Bac Lieu – La grosse déception dans le delta du Mékong

Ca Mau  – 8h00 de Saigon – Mangroves et nature !

Ca Mau est une région très connue pour le cap de Ca Mau, point septentrional du Vietnam. Je m’attendais à une province remplie de ferme piscicole et j’ai découvert tout le contraire, de grandes rivières, des mangroves sublimes, une lagune, des ferrys de partout et… l’impression de profiter d’une région superbe et pas touristique !

Découvrir Ca Mau : Tous les articles sur Ca Mau

Quel itinéraire pour le delta ?

1 journée dans le delta du Mékong

De mon point de vue ça ne sert à rien d’aller dans le delta du mékong sans y passer la nuit, vous allez vous retrouver à My Tho ce qui n’est pas ce que vous cherchez.

2 journées et 1 nuit dans le delta du Mékong

Cela va vraiment dépendre de ce que vous cherchez, si vous souhaitez diminuer le plus possible les transports alors Ben Tre ou Cai Be feront l’affaire. Si vous souhaitez absolument voir un marché flottant alors il faudra obligatoirement pousser jusqu’à Can Tho ou Long Xuyen. Mais 2 jours et 1 nuit c’est peu pour découvrir le delta du Mékong.

Et Can Tho c’est pas qu’un marché flottant !

3 journées et 2 nuits dans le delta du Mékong

Avec une voiture et un chauffeur:

Les possibilités sont infinies néanmoins je recommanderais de passer 1 nuit à My Tho, Ben Tre ou Vung Liem et ensuite de passer 1 nuit à Can Tho ou idéalement Long Xuyen pour voir le marché flottant.

Par les transports publics:

Si vous vous déplacez par les transports publics dans ce cas foncez jusqu’à Can Tho, prenez un hôtel dans la campagne et profitez le plus possible de la région. Sinon focalisez vous sur Chau Doc car… c’est la plus belle région ! Il y a un peu plus de transports mais la région en vaut le coup ! Je vous aurais bien conseillé d’aller autre part mais vous risquez de perdre trop de temps dans les transports et vous ne passeriez qu’une demi-journée à chaque endroit.

Sans marché flottant alors tout est aussi possible par exemple pour aller se perdre au Mékong Home à Ben Tre ou au Coco Riverside Lodge à Vung Liem. Ca sera plus calme, il y aura moins de transports mais ça fonctionne aussi très bien !

Sachez qu’il y a plein de transports entre les villes, souvent sous la forme de minibus ou de bus un peu vieux mais ça roule. Pour les gros transports comme d’habitude je vous recommande Futa, tout fonctionne à merveille et dans mon bus entre Chau Doc et Can Tho j’ai même eu le WiFi.

Plus de temps dans le delta du Mékong

L’énorme avantage de passer plus de temps dans le delta du Mékong c’est que vous allez vraiment pouvoir découvrir en profondeur la région et aller dans des zones vraiment différentes:

  • Vous aurez le temps de passer 2 nuits à Vung Liem et si vous aimez vous balader en scooter ou en vélo vous risquez d’adorer !
  • Vous aurez le temps de pousser jusqu’à Chau Doc histoire d’avoir une autre vision du delta du Mékong, des petites montagnes, des influences Khmères, etc.
  • Vous allez tout simplement passer plus de temps à chaque endroit et vraiment prendre le temps de profiter, que ça soit des paysages, des gens ou de la cuisine.

J’ai passé plusieurs fois des périodes assez longues dans le delta du Mékong, néanmoins je pense que ces 2 itinéraires vous donnerait des idées

Pour les aventuriers : 10 jours de moto dans la diagonale du vide

Un voyage long et assez sublime et surtout un grand tour du delta du Mékong. Je parlais longuement de ce voyage dans l’article : Road Trip au Vietnam – 10 jours aux frontières du delta du Mékong

Pour ceux qui voyagent en couple ou en famille : 1 semaine dans et autour de l’An Giang

Un voyage complètement différent puisque cette fois avec Madame, des palmiers à sucre, la mer, des marchés, le Mékong, des arbres, des tours en bateau, c’était 1 semaine de voyage dans le delta. Je parle de ce voyage dans cet article : Conseils & Budget – 1 semaine dans le delta du Mékong en amoureux

Les 3 plus belles régions où aller :

#1 Chau Doc

C’est la plus belle région du delta du Mékong et la seule région où vous pourrez passer 3 jours à visiter sans avoir l’impression de tourner en rond. Chau Doc possède tout, des rizières immenses, des petites montagnes, des pagodes, des églises, des mosquées, des minorités Cham, des minorités Khmères dans la région de Tri Ton, une forêt inondée et même 2 hôtels exceptionnels dont on parle plus bas.

#2 Tra Vinh (et Vung Liem)

Lors de mon premier passage au Coco Riverside Lodge j’ai pris une énorme claque, à l’époque c’était pour moi la plus belle région du delta du Mékong. Tout simplement car il y avait un grand mix des cultures (je parle de l’agriculture, ce n’était pas que de la noix de coco ou que des rizières mais un mix de tout) et que les bras du Mékong sont fantastiques. Je vous invite à lire mon article sur mes 2 balades en scooter dans la région pour comprendre.

Ce n’est même pas que la région est un peu plus belle que le reste, c’est simplement que les quelques kilomètres autour du Coco Riverside Lodge sont à tomber par terre, vraiment il y a un gouffre entre tout ce que j’ai pu voir dans le delta et cette région. Vous pourrez sans problème accéder aux pagodes de Tra Vinh (le Coco Riverside est à la frontière entre les provinces de Tra Vinh et Vinh Long).

Vung Liem / Vinh Long

Difficile ensuite de vous donner une troisième destination qui sort du lot.

  • J’aurais tendance à mettre Ca Mau si vous cherchez des trucs très différents et voyagez en moto (et avez le temps !)
  • J’aurais tendance à mettre Can Tho car elle est très différente et très photogénique (j’adore la photo donc forcément…)
  • J’aurais tendance à mettre Ha Tien car la région a beaucoup à offrir et offre un mélange delta / collines / rizières / mer
  • J’aurais tendance à mettre Ben Tre car c’est une zone extrêmement reposante et très facile d’accès

Conseils en tout genre :

Le vol Danang – Can Tho

J’en parlais déjà dans un article mais il existe plusieurs vols entre Danang et Can Tho, sur un voyage “classique” au Vietnam cela vous permet de gagner un temps fou du point de vue des transports en n’ayant pas à repasser par Saigon.

Les croisières dans le delta du Mékong au Vietnam uniquement

J’ai eu la chance de pouvoir prendre part aux croisières Bassac pendant 2 jours. Expérience assez exceptionnelle tant par les paysages que par le fait que ça soit extrêmement agréable (on a l’impression de voir les tableaux défiler). Comme souvent dans les croisières on passe réellement 24h sur le bateau pendant des croisières de 2 jours.

Un bateau de croisière au lever de soleil

Les croisières entre le Cambodge et le Vietnam

A la journée et comme un bus

Alors là c’est très simple, il y a énormément de bateaux qui font la connexion en une demi-journée entre Chau Doc et Phnom Penh.

“Plusieurs jours sur un bateau sympa entre Phnom Penh et Saigon”

Sachez que c’était sûrement la demande qui me rendait le plus fou lorsque je m’occupais d’organiser des voyages au Vietnam. Une croisière de base c’est jamais gratuit, une croisière de plusieurs jours c’est encore moins gratuit, une croisière de plusieurs jours sur un petit bateau sympa c’est encore moins moins gratuit, une croisière de plusieurs jours sur un petit bateau sympa sur plusieurs pays c’est encore moins moins moins gratuit. Bref tu l’auras compris une croisière entre le Cambodge et le Vietnam ça coûte un bras, si je ne dis pas de bêtise le moins cher c’est quelque chose comme 1500 $ par personne pour 4 jours et 3 nuits entre Saigon et Phnom Penh et c’est sur un bateau partagé avec une dizaine de cabines.

Dormir chez l’habitant

Attention car dans le delta du Mékong (et comme partout au Vietnam), il y a pas mal de magouilles avec des faux logements chez l’habitant qui ressemblent plus à des hôtels qu’autre chose. Faites donc attention par exemple à Can Tho car il y en a pas mal, pour faire simple ce n’est pas parceque c’est marqué “Homestay” sur booking ou Agoda que la famille habite vraiment dedans.

A quelques minutes en bateau de Villa My Long à Can Tho, un vrai homestay confortable !

Où aller à la plage après le delta du Mékong ?

Il n’y a malheureusement pas de plage directement dans le delta du Mékong, ça fait souvent partie de la définition d’un delta d’ailleurs (c’est le même problème dans le delta de l’Irrawaddy en Birmanie).

Phu Quoc

Phu Quoc est la plus facile des plages après le delta du Mékong, il y a 2 lignes de bateaux pour aller à Phu Quoc depuis Rach Gia (2 bonnes heures de route à l’Ouest de Can Tho) ou depuis Ha Tien (légèrement au Sud de Chau Doc). Il y a aussi un vol depuis Can Tho si vous souhaitez gagner du temps car sinon faire Can Tho – Phu Quoc c’est à peu près 4h30 (50/50 route / bateau).

Tous mes conseils sur Phu Quoc : Phu Quoc au Vietnam – Où aller pour éviter les foules ?

Con Dao

Con Dao est la meilleure destination “plage” après le delta du Mékong, cependant il faudra obligatoirement prendre un vol depuis Can Tho ou le bateau depuis Soc Trang (attention, la mer peut-être très mauvaise dans le coin). Sur place n’oubliez pas que Con Dao n’est pas gratuite du tout.

Tous mes conseils sur Con Dao : Con Dao – La destination “plage de rêve” au Vietnam (ça existe !)

Hon Son

Hon Son est une petite île vraiment tranquille du golfe de Thaïlande, c’est plus une étape lors d’un voyage entre les îles qu’un endroit où passer 4 jours car Hon Son c’est petit ! Cependant vous aurez du mal à trouver plus photogénique que Hon Son, quelques villages de pêcheurs, quelques points de vue et un endroit très reposant.

Tous mes conseils sur Hon Son : Hon Son – Une île sublime et méconnue du Sud du Vietnam !

Nam Du

Nam Du est un petit archipel entre Hon Son et Phu Quoc, l’île principale est encore plus petite que celle de Hon Son en revanche il y a sûrement la plus belle plage que j’ai pu voir au Vietnam. Fonctionne bien dans un itinéraire avec plusieurs îles dans le golfe de Thaïlande.

Tous mes conseils sur Nam Du : Nam Du au Vietnam – Petit archipel perdu dans le golfe de Thaïlande

Les questions que l’on se pose pour s’organiser dans le delta du Mékong

Le delta du Mékong c’est pas trop touristique ?

Le delta du Mékong est probablement la zone la moins touristique des “incontournables” du Vietnam, surtout une fois que t’as dépassé My Tho. La zone est immense et il y a plusieurs étapes, de plus c’est souvent la zone que l’on met à la fin de son voyage et où on passe le moins de temps. Le delta du Mékong est incomparablement moins touristique que des endroits comme Sapa, le vieux quartier d’Hanoi, Hué ou Hoi An… et je ne parle pas de la baie d’Halong !

Ouai mais nous on veut vraiment du hors des sentiers battus

Déjà dans le delta du Mékong il y a rarement de sentiers battus, prends n’importe quel hôtel perdu dans le milieu du delta du Mékong et je peux te garantir que tu va te sentir hors des sentiers battus. Après si t’as un hôtel en plein centre de Can Tho, que tu visites les 3 temples de la ville mentionnés sur le guide puis que tu visites le marché flottant le lendemain et une visite de fabrique de pâtes de riz et que tu repars faut pas se plaindre !

Qu’est ce qu’il ne faut pas louper ?

Il n’y a rien qu’il ne faut pas louper dans le delta du Mékong, ce n’est pas une destination que j’appelle “Taj Mahal” où il y a vraiment un truc à ne pas manquer. Allez quelque part, prenez un vélo, souriez, profitez de la vie et vous risquez d’avoir de belles expériences. Attendez vous à visiter des temples magnifiques, vous ne savez pas faire de vélo et/ou vous n’aimez pas l’eau et vous risquez d’être très déçu.

Dans les rizières de Ba Tri

J’ai que 2 jours dans le delta du Mékong mais je veux tout voir

Comme d’habitude la recette miracle “on veut tout voir mais on a pas le temps”, dans le delta ça ne pardonne pas mais si vous voulez un image d’un peu tout Can Tho en restant un peu à l’écart de la ville devrait le faire. Pour information visiter le delta du Mékong en 2 jours et 1 nuit c’est comme visiter la Provence en partant le samedi matin de Paris et en devant revenir le dimanche soir, soit vous restez à Avignon, soit vous dormez à Aix en Provence, soit vous prenez un village perdu mais vous ne pourrez pas tout voir.

Rizières ou noix de coco ? Comment savoir ?

C’est très simple il te suffit d’ouvrir Google Maps et de mettre la région en satellite, tu vas avoir des couleurs différentes en fonction des cultures agricoles. Les rizières vont apparaître très distinctivement par rapport aux noix de coco et aux villages. Il faut donc bien vérifier cela car c’est le plus important pour varier les paysages (si tu regardes les environs de Ben Tre sur Google Maps en satellite tu ne verras que des noix de coco, et si tu regardes Ba Tri quasiment que des rizières).

Comment se perdre dans de beaux endroits ?

Il suffit d’utiliser le conseil ci-dessus concernant la carte satellite de Google Maps, avec cela tu vas comprendre ce dans quoi tu vas mettre les pieds afin de varier les paysages. Tu verras facilement les chemins, les passages au bord de l’eau, les villages, les rizières, bref un peu tout pour se faire un itinéraire sympa.

On veut se faire plaisir avec ma copine, tu as un hôtel à recommander ?

J’ai écrit un article avec 5 adresses “spéciales” dans le delta du Mékong, c’est l’article : “Le plus beau, chez l’habitant, le plus perdu… 5 hôtels à ne pas manquer dans le delta du Mékong“. Le Victoria Nui Sam sort vraiment du lot dans cette catégorie !

La piscine du Victoria Nui Sam

Tu penses que ça vaut le coup d’y aller pendant la saison des pluies ?

Oui cela vaut le coup d’aller dans le delta du Mékong toute l’année, bien sûr de novembre à mars c’est encore mieux mais ce n’est pas censé être de la pluie toute la journée.

Comment se déplacer sur place, on lit plein de choses mais on comprend rien ?

Le delta du Mékong n’est vraiment pas une zone facile à découvrir lorsqu’on est un “voyageur indépendant”, le problème étant en fait qu’on veut combiner plusieurs modes de transports (route + bateau) et que les endroits où l’on va sont pas souvent bien reliés par les transports publics (ou tu n’as pas l’information). Genre aller au Mékong Home dont je parlais à Ben Tre, au Coco Riverside à Vinh Long ou sur un homestay de l’île en face de Cai Be ça se fait en combinant plusieurs transports. Pour Cai Be par exemple vous allez faire :

  1. Taxi depuis Saigon jusqu’à la gare de bus
  2. Bus jusqu’à Cai Be
  3. Moto-taxi de la route principale jusqu’au ferry
  4. Ferry pour traverser le Mékong
  5. Reprendre une moto taxi de l’autre côté pour arriver à l’hôtel

Le delta du Mékong est une zone compliquée pour le voyageur indépendant (sans agence) car il faut être beaucoup plus mobile que des endroits comme Hanoi ou Hoi An, il y a assez peu d’informations de qualité sur internet (y’a qu’à voir ce qui ressort comme information quand tu tapes “où aller dans le delta du mékong” ou “quoi faire dans le delta du Mékong” pour comprendre). J’aurais donc tendance à vous recommander de prendre plus de temps que prévu. Pour prendre un exemple d’une journée dans le delta:

  • Si tu es avec une agence tu pars à 8h00 de Saigon, à 10h30 tu es dans le delta, à 10h31 le bateau est déjà là pour commencer à visiter (le guide a appelé avant d’arriver) et tu passes donc ton temps à réellement visiter.
  • Si tu es tout seul à 8h00 tu pars de ton hôtel mais tu arriveras dans le delta à 11h30, le temps d’arriver à l’hôtel et de négocier ton bateau à 14h00 t’as même pas commencer à visiter.

Moralité : là où tu pourras faire un bel itinéraire dans le delta en 3 jours si tu es avec une agence et des services pré-arrangés je te conseille de voir beaucoup plus large si tu es en indépendant car tu perdras forcément beaucoup de temps à te déplacer.

Est-ce qu’il y a des festivals à ne pas manquer ?

Il existe quelques festivals dans le delta du Mékong mais je n’ai pas pu aller partout, 2 moments importants :

  • Ok Om Bok : C’est un grand festival Khmer du delta du Mékong, j’ai eu la chance de vivre ce festival à Tra Vinh mais il se tient aussi à Soc Trang par exemple. Les courses de bateau sont incontournables !
  • Avant le Tet : Peu avant le Tet la région de Sadec est vraiment très impressionnante, à ne pas louper !

Quel marché flottant est le plus beau ?

Il y avait auparavant une longue liste de marchés flottants classés par taille et intérêt, cependant en 2023 certains de ces marchés n’existent plus ! Je vais donc raccourcir :

  1. Long Xuyen : De très loin le plus beau marché flottant du delta du Mékong !
  2. Cai Rang à Can Tho : Reste grand mais peu d’activité et beaucoup trop de touristes !
  3. Phong Dien à Can Tho : Tout petit et mignon, on y va à 5h du matin pour faire quelques photos et on repart rapidement.

Photo de l’incroyable marché flottant de Nga Nam en 2020… qui n’existe plus désormais !

Les hôtels du delta du Mékong

Dans la première version de cet article j’avais partagé tous les hôtels dans lesquels j’avais pu dormir cependant avec la grande coupure lié à la pandémie de nombreux hôtels ont tout simplement fermé, du coup cette partie ne servait pas à grand chose.

A la place j’ai donc décidé de réécrire cette partie afin de vous donner des conseils sous forme de sous-catégorie. Le but n’étant pas de vous faire la liste de tous les hôtels du delta du Mékong, mais plutôt de vous partager une vingtaine d’adresses que vous avez sûrement loupé et qui pourraient pourtant apporter quelque chose de différent (le petit hôtel de charme perdu dans la campagne, l’hôtel haut de gamme avec une vue de rêve, l’hôtel pratique pour une courte nuit à Can Tho, etc.).

Les hôtels perdus dans la campagne

S’il y a 2 hôtels à connaitre dans le delta du Mékong pour se reposer tranquillement un peu loin de tout c’est les 2 hôtels ci-dessous. Si vous passez 2 nuits dans un de ces deux hôtels il vous sera impossible de ne pas aimer le delta du Mékong.

  • Mékong Home à Ben Tre – 65€ la nuit – Un hôtel absolument parfait un peu perdu au bout d’une route au Sud de Ben Tre. Belle terrasse sur le Mékong, chambre vraiment super mignone et une nouvelle piscine au centre de l’hôtel. Un mélange entre homestay et hôtel mais les chambres sont vraiment top !
  • Coco Riverside Lodge à Vung Liem – 75€ la nuit – Un hôtel légèrement moins bien que le Mékong Home mais dans une région encore un niveau au dessus (l’incroyable région de Vung Liem entre Tra Vinh et Vinh Long). Franchement un endroit sublime, des bateaux qui passent devant le lodge toute la journée, la carte postale du delta du Mékong !

En option :

  • Neverland de Papillons à Sadec – X€ la nuit – Un autre hôtel complètement paumé mais cette fois dans la campagne de Sadec, histoire de se sentier isolé !

Les très beaux hôtels à connaître :

Vous trouverez ci-dessous les plus beaux hôtels du delta du Mékong, le prix varie de 75€ à quasiment 250€. Difficile de ne pas mentionner les 2 incroyables Victoria de Chau Doc, déjà car Chau Doc est de loin la plus belle région du delta mais aussi car les 2 Victoria correspondent à 2 besoins très différents (hôtel très photogénique pour se faire un gros kiff à 75€ la nuit ET hôtel de charme

  • Victoria Nui Sam à Chau Doc – 75€ la nuit – Sûrement la plus belle vue de toute le delta du Mékong, un hôtel construit à flan de colline avec une vue grandiose sur les immenses rizières de Chau Doc. Piscine avec vue imprenable, une franche réussite en couple !
  • Victoria Chau Doc à Chau Doc – 95€ la nuit – Un hôtel que je préfère encore au Victoria Nui Sam (les 2 se trouvent littéralement à 10′ de voiture). Le Victoria Chau Doc c’est le cliché du Vietnam, un sublime hôtel de style colonial à la jonction entre des bras du Mékong. Des pêcheurs qui passent devant l’hôtel, le calme, un petit-déjeuner 4 étoiles… un hôtel que j’adore !
  • The Island Lodge – 200€ la nuit – Un autre très bel hôtel, la région est bien moins belle mais… bien plus proche de Saigon ! Une ambiance super sympa au bord du Mékong, une bonne nourriture et de quoi se reposer tranquillement au bord du Mékong.
  • Victoria Can Tho – 100€ la nuit – Un superbe hôtel dans la même veine que le Victoria Chau Doc, l’hôtel est vraiment très bien mais un peu moins magique que le Chau Doc (l’emplacement au bord du Mékong est moins “waouh”, les chambres plus petites, c’est moins chaleureux) mais ça reste quand même une valeur sûre (enfin très très sûre même) du delta du Mékong.
  • Azerai Can Tho – 250€ la nuit – Le plus bel hôtel de tout le delta du Mékong, situé sur une île de Can Tho. L’hôtel est sublime avec des villas individuelles, c’est un veritable havre de paix mais pour moi ça ressemble plus trop au delta du Mékong du coup. C’est presque l’ambiance d’un hôtel de plage (bon sauf que t’es au bord du Mékong). Si vous avez le budget c’est quand même le plus bel hôtel si vous avez prévu de passer 2-3 nuits à Can THo.

Les hôtels pratiques à connaître

Attention, vous avez ci-dessous de bons hôtels où passer la nuit à Can Tho avec des hôtels franchement pas ouf mais… qui permettent d’avoir des voyages un peu différents.

  • West Can Tho à Can Tho- 40€ la nuit – L’hôtel pratique par excellente, dans le Centre de Can Tho, on peut marcher un peu partout, prendre des barques pour le marché flottant par soit-même. Oui l’hôtel est une tour un peu moche mais les chambres sont grandes, le Wifi fonctionne bien, etc. Pratique !
  • Nam Bo Boutique Hotel à Can Tho – 60€ la nuit – Assez similaire au West Can Tho dans l’aspect praticité, c’est quand même un niveau au dessus niveau budget et du coup au niveau des chambres. On a plus l’impression d’avoir un petit appartement qu’une chambre d’hôtel. Parfait pour les familles.
  • Mekong Potery Homestay – 25€ la nuit – Un petit homestay situé dans les faubourgs de Vinh Long, autant je trouve l’île d’An Binh pas belle autant dormir dans les faubourgs de Vinh Long pour aller explorer les briquèteries de Mang Thit.
  • Green Hill Guest House au Sud de Ha Tien – 20€ la nuit – Un hôtel franchement assez claqué, les chambres sont très très simples, c’est plus une maison avec des chambres qu’autre chose. Tu comprends rien à ce qu’il se passe mais… ben la région au Sud de Ha Tien est sublime et cet endroit servira à beaucoup de voyageurs qui font des itinéraires bizarres dans le delta (c’est mon cas !).
  • Sang Nhu Ngoc Resort à Tri Ton – 40€ la nuit – Un hôtel très loin d’être incontournable, un service de restauration aux fraises mais une adresse à connaître si vous souhaitez découvrir Oc Eo et Tri Ton. Les chambres sont belles et il y a même une piscine. De loin la meilleure adresse du coin.

Pendant ma croisière sur le Bassac

Tous mes articles par région :

Normalement après ce guide tu auras déjà pas mal d’indications pour savoir où aller et quoi faire dans le delta du Mékong, néanmoins sache que j’ai déjà voyagé pas mal de fois dans le delta du Mékong, j’ai donc écrit beaucoup d’articles que je t’invite à lire pour bien comprendre dans quoi tu vas mettre les pieds (tout est sur la carte ci-dessous).

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Découvrir le delta du Mékong en Podcast

J’ai fait un épisode du podcast spécial sur le delta du Mékong :

Questions ?

Vous avez des questions pour savoir où aller ou quoi faire dans le delta du Mékong au Vietnam ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous trouverez des dizaines d’autres articles pour préparer votre voyage au Vietnam sur la page Vietnam (les articles sont même géolocalisés sur une carte), et si ce blog vous a été utile pour préparer votre voyage vous pouvez très facilement soutenir le blog.